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Balance Ou 2 Volumes ?


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Hello,

Dans une électronique passive, est-ce qu'on obtient le même son en utilisant une balance micro ou 2 volumes séparés ?

Il me semble que Jaysee disait qu'il préférait le son avec 2 volumes plutôt qu'avec une balance micro.

Ça m'interpelle :unsure:

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On peut préférer l'un ou l'autre pour des raisons pratiques ou des habitudes de réglage.

Pour le son, sur des montages bien réalisés (ce n'est pas toujours le cas surtout avec les balances) il n'y a pas de différence.

Si l'on veut vraiment être tatillon, pour une Jazz Bass en simples bobinages le signal de sortie sera légèrement atténué avec volume+balance par rapport à 2 volumes, à cause des 250k supplémentaires de résistance du volume. Je ne suis même pas sûr que ce soit audible.

Posted
pour une Jazz Bass en simples bobinages le signal de sortie sera légèrement atténué avec volume+balance par rapport à 2 volumes, à cause des 250k supplémentaires de résistance du volume. Je ne suis même pas sûr que ce soit audible.

Quand ton potar de volume est ouvert au max, t'as 100% du courant qui fout le camp vers le + du jack, le signal mixé des deux pickups passe plein pot.. (en théorie.. en pratique, pour moi, c'est inaudible) :)

Guest Franck thinline
Posted

j'ai les 2 configs

pas de préférences, quoique que habitué aux 2 volumes (montés avec des potards log cts, pas des potards audio et donc je change tres rapidement de son, grace a ce montage é volumes en potards log

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Je pense que Claf considère qu'il y a atténuation du signal lorsque le potard de balance est en position médiane (équilibre entre les 2 micros).

C'est aussi ce que je pensais, mais à vous lire, ça a l'air faux ... et c'est heureux !

Posted

Ca dépend

Il y a 2 types de potards de balances :

- ceux avec 2 pistes log (une normale et une inversée), le volume augmente progressivement sur un micro et baisse sur l'autre sur toute la course.

Donc en position milieu les deux micros ne sont pas à fond

- ceux avec des pistes spéciales qui sont à fond sur la première moitié de la course et qui commencent à baisser à partir du point central.

Donc en position milieu les 2 micros sont à fond et quand on va du côté manche par exemple, le micro manche est à fond et le micro aigu baisse régulièrement.

Ca doit influencer le son en point milieu, je dirais que celui le deuxième à moins de niveau au milieu, à voir.

Quand au montage avec 2 volumes, je pense que c'est plus une question d'habitude.

Je préfère volume balance car je veux un volume général (mais c'eest possible de l'ajouter en config vol-vol)

Posted (edited)
ceux avec des pistes spéciales qui sont à fond sur la première moitié de la course et qui commencent à baisser à partir du point central.

Je me suis jamais posé la question, parce que pour moi, ça doit être une évidence. Mais j'ose espérer qu'un potar à deux pistes et en position médiane délivre 100% des deux signaux qu'il reçoit. Et de ne commencer à détourner une partie du signal vers la masse que lorsqu'on quitte cette position médiane. Sinon, ça donne raison au système vol-vol.

Edited by PaowZ
Posted

Les 2 types de potars balance coexistent. Le 50/50 a aussi des applications utiles.

Pour une balance micros passives, c'est le 100/100 central qui doit être utilisé, sinon on perd beaucoup de potentiel.

Je ne crois pas avoir jamais rencontré une basse montée en 50/50. Ca tient plus du mythe qu'autre chose.

Posted

Pour avoir eu les deux, et à tous les niveaux, c'est Vol Vol Tona perso.

Plus de versatilité, surtout au niveau de la couleur sonore;

Maintenant, ça n'améne strictement rien au Schmilblick. :huh:

Posted (edited)

Pour une simple question de goûts et d'utilisation, je préfère avec deux volumes, ou alors 1 volume + 1 swicth trois positions ... malheureusement, comme la plupart de mes basses sont actives, j'ai vol + balance qui est la config la plus courante sur les actives ...

Edited by Sven
  • 4 years later...
Posted

Je préfère deux volumes. Parce que je suis fan des micros "manche", alors il est réglé définitivement (quasiment) à une place bien choisie (vers 90%), et le micro "chevalet" est un son qui s'ajoute au besoin, selon la salle, la chanson, l'effet, la sono.

De plus, mentalement je sens plus à l'aise avec deux volumes sans balance : UN potard = UN micro. Simple.

Posted (edited)

Non mais j'ai viré la citation, j'ai pris mon désir pour la réalité.

En fait le mec finit en disant que la plupart des pots sont des "linear non overlapping taper", qui fonctionnent à 100% au centre.

En tout cas, balance au milieu, mes 2 micros sonnent moins fort que mon micro chevalet et apparemment je suis tombé sur une balance à pistes inversées, donc 50/50 au milieu.

Edited by gargouill
  • 1 month later...
Posted

Moi c'est tout avec préamp actif, et donc tout en balance & volume simple.

(et donc pas de tonalité, mais du préamp 3 bandes avec la fréquence du médium sélectionnable par un switch 3 positions)

Posted

J'aime les deux! Le double volume permet plus de finesse dans le réglage à mon sens, mais est moins pratique sur scène (pouvoir changer la balance d'un coup de doigt entre deux morceaux, ou couper son son progressivement sur une note longue, c'est pratique)

  • 2 months later...

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