Jump to content

Qu'est Ce Qu'on Mange Ce Soir? " Des Cordes!"


Faywarn

Recommended Posts

Salut,

On m'a récemment parler (pour ne pas dire hier) que l'on pouvait faire bouillir ses cordes dans de l'eau vinaigré, pour leur redonner leur son d'origine (mais cela ne marcherait que quelque fois), et que çela nettoierait les cordes, seulement j'ai pas bien saisis le principe, et en même je suis un peu sceptique face à çela, donc j'aurais aimer avoir votre avis là-dessus.

Et si vous saviez également les proportions eau/vinaigre, le temps qu'il faut les laisser bouillir, et ce qu'il faut faire après? (il me semble qu'on m'ait dit de les laisser dans un chiffons)

çela m'interesse, car quand je vois la quantité de cordes usés que j'ai au fond de mon placard, je me dit que je peux remplir la marmittes...

merci

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un mythe, pour avoir fourni moulte gaz pur GDF à un bassiste que d'aucun savent bien qui c'est.

C'est pas du vinaigre qu'il faut, c'est de l'eau et du GAZ, pendant 15 m.

Non mais.

PS: Ah oui, et aussi une casserole.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout un mythe et ça marche très bien.

Les proportions n'ont aucune importance, tout ce qui compte est de dégraisser les filés.

Eau bouillante avec n'importe quelle dégraissant dedans c'est très bien. Vinaigre blanc, liquide vaisselle ou autre.

On récupère un son brillant proche du neuf et ça dure quelques temps.

Une autre méthode à froid cette fois ci est un bain dans l'alcool isopropylique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un truc connu et qui redonne du brillant à tes cordes. Perso j'ajoute du liquide vaisselle pour dégraisser en fin de cuisson (attention ça mousse). Il faut préciser que c'est pas le secret de la vie éternelle non plus: au max je faisais ça 2 fois pour un jeu avant de le tèj. Les cordes n'aiment pas trop être démontées/remontées à répétition. Cela dit, je me suis plutôt orienté vers l'idée de sonner avec des cordes usées, vu que j'ai tendance à les mater très vite (sueur probablement). Les meilleures basses pour ce faire sont à mon avis les Fender (ou MM CLF); et bien que je sois fan de zicman, je trouve que les Stingray EB ont souvent tendance à sonner vachement moins avec de vieilles cordes (c'est moins sensible sur la Sterling HH, du fait du câblage en série notamment).

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!

donc de l'eau, du degraissant, une casserole, du feu ou quelque chose qui chauffe, et 15 min. (et bien sur des vielles cordes).

Je suis aussi fan du son bien rond des cordes un peu usés, mais c'était surtout pour savoir si c'était vrai, et comment on faisait, car comme je l'ai dit, j'ai plein de vielle corde, qui ne sonnent plus du tout (âge ou oxydation? c'est une autre question ^^). Avec de la crème fraiche et quelque lardon on doit pouvoir les faires carbonara nen?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je fais bouillir mes cordes de temps en temps. Je remplis une casserole à la moitié d'eau, je rajoute du vinaigre blanc au feeling (entre 1/4 et 1/3 de la bouteille), et j'y plonge mes cordes. Ensuite je mets ça sur le feu. Une fois que l'eau boue, je laisse encore 5 minutes. Je vide l'eau puis j'essuie directement les cordes avec un chiffon et hop, c'est reparti pour un tour. En moyenne, je le fais tous les 6 mois, trois fois maximum par jeu. Ca fait faire des économies. :)

Link to comment
Share on other sites

15 mn, par expérience c'est pas la peine. J'ai eu fait plusieurs tentatives comparatives avec juste de l'eau bouillante.

Le résultat est le même pour 10mn ou pour quelques secondes.

Enfin faudrait faire un test en double aveugle pour bien faire :lollarge:

Quelques secondes suffisent et puis c'est mieux pour le gas gaz

Idem: une ou deux minutes à ébullition ça suffit. Par contre il faut laisser chauffer progressivement et refroidir itou (rinçage à l'eau chaude in passoire, puis bon essuyage) pour éviter les chocs thermiques qui ne sont en principe jamais bons.

Link to comment
Share on other sites

De même je le fais au bout de 3-4 mois d'utilisation d'un jeu de cordes. Je fais bouillir le tas de ferraille un bon quart d'heure avec soit un peu de produit vaisselle, soit un peu de lessive (j'ai trouvé que la lessive était plus efficace :lollarge:).

Link to comment
Share on other sites

ca les prolonge plus ou moins longtemps, mais c'est vrai que si j'avais les moyens je changerais souvent de cordes, mais là c'est pas le cas. Le jeu d'ernie ball qui était monté sur la Vigier que j'ai eu d'occaz ya 2 mois sont déjà bien entamées, faut dire aussi que je joue beaucoup ... :)

Link to comment
Share on other sites

j'avais testé une fois avec de l'eau et du savon de Marseille.

J'étais content du résultat...

... mais j'avais tellement le flemme de le refaire que par la suite j'ai continué de racheter de nouvelles cordes (qui soit dit en passant sonnent quand même mieux)

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un truc connu et qui redonne du brillant à tes cordes. Perso j'ajoute du liquide vaisselle pour dégraisser en fin de cuisson (attention ça mousse). Il faut préciser que c'est pas le secret de la vie éternelle non plus: au max je faisais ça 2 fois pour un jeu avant de le tèj. Les cordes n'aiment pas trop être démontées/remontées à répétition. Cela dit, je me suis plutôt orienté vers l'idée de sonner avec des cordes usées, vu que j'ai tendance à les mater très vite (sueur probablement). Les meilleures basses pour ce faire sont à mon avis les Fender (ou MM CLF); et bien que je sois fan de zicman, je trouve que les Stingray EB ont souvent tendance à sonner vachement moins avec de vieilles cordes (c'est moins sensible sur la Sterling HH, du fait du câblage en série notamment).

Là t'as 1000x raison, mes (ex)MusicMan SR4 et 5 étaient très sensibles à l'état des cordes, neuves OK, un peu rincée oooook, un peu nazes : son naze ! Mon actuelle Fender (PBass) montée en Ernie Ball depuis 6-7 mois, sonne très, mais alors très bien, alors que les cordes neuves lui vont un chouia moins.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...