Jump to content

Basses De Luthier Et/ou Basses Industrielles


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Vouloir posséder une basse de luthier n'est pas seulement le désir d'un son. C'est une relation particulière à l'instrument. On pense que se faire faire SA basse va apporter quelque chose au jeu. Je n'y crois guère. C'est en terme d'image, d'ego et ou d'affect à l'instrument.

Il ne faut pas non plus nier que la relation à SA basse peu se créer aussi avec une basse industrielle.

Définir les chose avec des termes du genre "pros and cons" n'est pas viable sur un tel sujet. Chacun ayant une perception bien personnel de ce qui fait une basse et un bassiste.

Perso, je trouve que les luthiers font peu ou prou tous la même chose : Des beaux bois (luxe, image, maîtrise technique) des formes originales (qui finalement se ressemblent car on est dans des choix ergonomiques qui limitent vachement la liberté créatrice).

Au bout du compte et la je rejoint Romjé, c'est la bassiste avec son style qui "fait" sa basse quelle que soit l'origine de celle-ci.

La même Pbasse entre les mains de Pino Pallidino et de Les Claypool, ne sera pas au bout du compte la même basse.

Encore un qui va me faire m'arracher les cheveux sur place...

Une question con kingracer : tu es droitier ou gaucher à la basse ?

Non parce que, si je t'écoute, se faire construire son instrument par un luthier n'apporte rien en somme.

Hors pour moi qui suis gaucher, ce qui m'a fait franchir le pas, c'est la recherche d'un confort de jeu (diapason 31"), le son j'ai appris à l'aimer seulement quelques temps après. D'autre part, l'offre des basses pour nous gauchers est très limité, et franchement, en cherchant bien, des short scales 6 cordes pour gaucher ça n'existe pas de série ! Marre d'avoir mal aux doigts pour me faire plaisir sur une basse vu les mains que Dame Nature m'a données...

Et marre surtout de subir le dictat des droitiers qui trouvent plus facilement leur bonheur sur des basses de séries.

Chacun a le droit d'avoir son avis, mais je pense qu'il faut savoir aussi regarder ce qu'il se passe chez le voisin, et essayer de comprendre davantage sa démarche.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Alexb6 : au regard de ta réaction, je me dis que l'on ne parle pas de la même chose.

Dans ta situation, l'offre de la production industrielle est insignifiante. Donc la basse de luthier sort de sa dimension luxueuse et passionnelle car c'est pour toi la seule possibilité pour obtenir ce dont tu as besoin en terme de qualité sonore et de fabrication.

Donc, on ne parlera pas de diktat d'une majorité droitière écrasant de ses choix consuméristes et conceptions philosophiques les gauchers opprimés.

Le raisonnement était : A offre équivalente, série ou modèle de luthier ? Lequel choisiriez-vous ?

Mais évidemment quand le choix devient un Non-choix...la donne est changée.

Link to comment
Share on other sites

Non parce que, si je t'écoute, se faire construire son instrument par un luthier n'apporte rien en somme.

AlexB6, je ne pense pas que c'est ce qu'a voulu dire kingracer, son propos s'inscrit simplement dans une généralité

(décrivant la plupart d'entre nous qui avons une demande "standard" quelque part)

ta demande a toi étant hélas "marginal", de faite n'intéresse pas la logique industriel.

elle donne tout son sens a l'artisanat justement .

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour mon emportement, mais voilà je tenais à faire prendre en compte certaines exceptions.

Concernant la production industrielle et la minorité de modèles disponibles pour les gauchers, malheureusement cette catégorie de gens subit de plein fouet les tendances économiques de ces 50 dernières années (voire plus), à savoir un rendement toujours plus grand dans la production de masse afin de s'en mettre plein les poches.

C'est franchement désarmant d'entendre les grandes marques dire "on ne fait pas tel ou tel modèle en gaucher car ça prendrait du temps pour régler les machines (sous-entendu ça casserait la production actuelle)".

Il y a bien certaines marques qui tentent l'ouverture, mais là encore le choix reste maigre.

Vous l'aurez compris, au-delà du cahier des charges pointu, ma demande et mon choix pour les basses de luthiers provient d'un ras-le-bol.

En revanche, je reconnais d'innombrables qualités à certaines basses industrielles, esthétiques et sonores, bien que là encore, je suis opposé au "classicisme sonore" de Fender qui je trouve ne fait pas évoluer l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais mon p'tit avis à dire aussi...

Je vais jouer le défenseur des basses indus pour une fois.

Je pense que la customisation un peu trop poussé des basses de luthier provient surtout de l'ultra fainéantise du ziko à vouloir s'habituer à l'instrument de base et donc à rechercher le chemin le plus facile pour maitriser, ou penser maitriser son nouvel instrumente custom!

En général ça aboutit souvent à une vente, car la personne est souvent déçu, il croyait qu'il allait vraiment maitriser à fond sa basse car elle est personnalisée et en fait non, haha :goute:

Je dresse bien sûr un portait sombre et ultra caricatural mais ça existe quand même.

Donc vive les vieilles Fender toutes pourrites à la O'live style ! :p

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que le choix pour gaucher est minable....

Oui (quoique, Warwick, MusicMan ...) mais au moins, on n'est pas trop tenté et je trouve que c'est un avantage quand on traîne sur ce forum. :)

Une belle basse de luthier, c'est 2500/3000 € minimum. J'y ai pensé, j'en ai parfois envie mais je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que je veux, je ne suis pas sûr qu'elle va sonner comme j'aimerais ni que je vais prendre un plaisir particulier à la jouer. Reste la possibilité de la revendre, sauf qu'une basse personnalisée et en gaucher ...

Moi qui me suis converti aux Fender et Fender-like (et pour ce que je joue, je me vois de toute façon mal avec des bois précieux, de l'accastillage doré ou des formes bizzaroïdes), j'arrive à peu près à trouver mon bonheur, même si des modèles (très) intéressants (la PB Pino par exemple ou les law suite du Hooch') me sont inaccessibles.

P.S. @ AlexB6 : même droitier, tu serais peut-être passé par la case "luthier", vu ton cahier des charges. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

KamiKaze, toi qui hallucinait sur les Noguera YC, je ne comprends absolument pas ton raisonnement...

En même temps, tu ne m'étonneras jamais! :whistle::lollarge:

Eric, il est clair qu'il vaut mieux savoir ce que l'on veut lorsque l'on commande une basse de luthier! :)

Je parle évidemment de connaissances en terme de lutherie, bois, micros, électronique, etc etc!

Tu as Tom Marceau qui peut faire une basse pour moins de deux mille euros par exemple, mais je conçois que tu trouves ton bonheur dans les basses dites industrielles! :)

Link to comment
Share on other sites

Parce que tu crois qu'une basse custom est synonyme de fainéantise d'adaptation chez un musicien toi??? :rolleyes:

Au contraire, quand on se fait faire une basse de luthier, c'est pour trouver ce que l'on cherche et n'a pas dans une basse indus...

Et pour défendre les basses de luthier, et je pense que Claf et Nuf peuvent être témoins, j'ai essayé à Bass Center une fois une fender mexicaine PB avec un micro PB manche et jazz en chevalet à...280 euros, je les aurais eu, je l'achetais direct.

Tu vois ou pas là? :wink:<_<

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Jaysee, je sais à peu près ce que je veux. Le confort d'une JB, les sons old school d'une PB et d'une JB. J'ai pas encore trouvé ce qui me fait tripper (par exemple certains sons de Me'Shell ou de la PB d'un brésilien barbu qui a déjà été posté), peut-être que c'est dans les doigts mais si c'est dans les micros et/ou dans les bois qui ont vieilli, je vais avoir du mal à trouver. En tout cas, le look des Fender me plaît.

Et la PB P/J Barto que j'ai me convient de plus en plus, surtout jouée à un certain niveau sonore.

Ma JB Bacchus, je m'y fais aussi. Elle est d'ailleurs on my knees.

Réflexion con (mais sans provoc'), si j'allais chez un luthier, je pense que j'irais vers quelqu'un qui a une certaine notoriété (c'est pourquoi les JB de Noguera me font tilter), pour avoir une assurance de qualité et avoir un espoir de valeur marchande au cas où, même si je pense qu'un instrument de luthier, on le garde. J'avais prévenu, c'était un peu con. Mais sincère.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Et pour défendre les basses de luthier, et je pense que Claf et Nuf peuvent être témoins, j'ai essayé à Bass Center une fois une fender mexicaine PB avec un micro PB manche et jazz en chevalet à...280 euros, je les aurais eu, je l'achetais direct.

Tu vois ou pas là? :wink:<_<

Moi je vois pas... ou tu voulais dire "et pour défendre les basses industrielles", si c'est ça je double, ma Jazz japan achetée 350€ sonne sa maman (moins défini et plein que ma Fodera quand même hein, attention :D, plus de taff en studio pour la faire sonner nickel) mais quand même grave...

edit : @ Kamiko, je ferais surtout la distinction entre musiciens et collectionneurs... ya des gens qui cherchent à essayer des instruments (et à en "posséder" aussi, et ceux là soit s'en foutent du son, soit n'ont de toute façon pas le temps de les jouer assez pour se "faire" à eux, et dans une certaine mesure aussi "faire" le son (c'est à mon avis pour ça que certaines pelles sonnent, si elles ont été jouées sérieusement...). Moi par exemple je mets toujours quelques mois à avoir "mon" son sur un instrument, mais après c'est bon il l'a... C'est juste que j'ai plus envie de le faire avec des manches pas ergonomiques, des frettes trop grandes et une action/écartement pas réglable... ^^

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Basse électrique Fender USA usine : très bonne (j'ai)

Basse électrique Luthier : très bonne (j'ai plus)

Contrebasse usine : pas bonne (j'ai plus)

Contrebasse luthier : très bonne (j'ai)

Perso j'ai plus entendu de grandes différences entre les instruments acoustiques, les basses électriques de bonne facture dans un bon ampli, ça sonne toujours plus ou moins........ par contre une contrebasse de m.... çà ça s'entend!!

Edited by caferacer
Link to comment
Share on other sites

Depuis un peu plus d'un an je joue une 4c fretless de luthier (Aquilina) et je ne suis pas prêt pour la changer !

Les différences sont la légèreté (3kg)et l'équilibre de la basse, jouer plus de 3 heures n'est plus une punition, ensuite c'est l'effort beaucoup moins important à fournir pour la faire sonner et la facilité de jeu !

Et bien sûr, la qualité des bois, des finitions, de l'acastillage, des micros et piezos...

Link to comment
Share on other sites

autant, je me suis jamais gêné pour lui signifier mon désaccord, autant je suis avec Kamiko sur ce coup.

"le son que je recherche", "le son que j'ai dans la tête" est un leurre. l'apprentissage d'un instrument n'est qu'adaptation et contrainte.

surtout qu'à mon sens, il est plus facile de se casser la gueule au niveau du son sur une basse qu'on fait faire sur mesure, ben ouais, on peut pas l'essayer avant.

à chaque fois que j'ai confié un travail à un luthier (et il y en aura d'autres), ce n'était pas dans la quête d'un son idéal, mais pour me donner un nouveau champ de possibles, vient ensuite un long travail de découverte de l'instrument.

ma prochaine basse, c'est un luthier qui la fera, une 5 cordes avec un humbucker au chevalet relié au jack. c'est tout. j'ai envie d'un instrument qui m'impose un travail sur le son.

question non rhétorique: Jaysee, toi qui a eu quelques instruments réalisés sur mesure par des luthiers, qu'est ce qui a fait que tu as eu besoin d'en changer? par exemple, ta L.Kah dont tu vantais avec enthousiasme les qualités, qu'est ce qui a fait que tu as eu besoin d'autre chose?

Link to comment
Share on other sites

alexB6: ce que j'ai compris dans le post de kamiko (peut-être pour le plier à mon avis, qui sait?) ce n'est pas: "il faut savoir baver pour jouer", mais plutôt qu'il y a plus à découvrir en travaillant un instrument tel qu'il est qu'en essayant de plier un instrument à son jeu, à une "idée" d'un son qui n'a aucune réalité.

je ne pense pas qu'il attaquait tous les bassistes qui jouent sur basse de luthier (c'est mon cas aussi, je ne me suis pas senti visé), mais plutôt une tendance à la recherche vaine d'un idéal.

Link to comment
Share on other sites

Le Son.

Point.

Voici ma principale motivation dans le choix et l'achat d'une basse. l'esthétique et l'ergonomie, ça passe après.

J'ai 25 ans de pratique derrière moi, et malgrè mon "handicap" (gaucher :wink: ), j'ai eu un certain nombre d'instruments dans les mains.

J'ai en ma possession 4 basses en ce moment : 2 Sadowsky US (une JB, une Modern 5/24), Une Lakland US, une Stingray.

J'ai revendu ma Fender JB US, qui a été ma fidèle compagne en studio et sur scène durant de longues années, dès que j'ai eu ma 4 cordes Sado.

Incomparable en terme de son.

Certes, je suis assez jouasse de jouer sur une Sadowsky lefty en sachant que c'est un instrument rare. mais le vrai grand frisson vient au moment ou elle est branchée, et ou les premières notes arrivent.

En fait, c'est exactement le même frisson avec ma Stingray, fabriquée par commande numérique en 10 minutes chrono. Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse.

Ceci dit, j'ai des besoins simples.

Maintenant, un gars comme Alex B6 qui veut une basse short scale en bois figuré LH 6 cordes adaptée à ses mimines... Case luthier obligatoire. c'est la loi de l'offre et de la demande.

C'est pas une raison pour s'énerver.

Jay see : Qu'un mec "vende ses couilles" pour une basse de luthier ne m'impose ni respect, ni poilade. Chacun vit sa passion selon ses envies. J'avais un pote qui économisait en faisant un seul repas par jour pour s'acheter des disques, il ne l'affichait pas sur des forums.

Ma 5/24, j'ai attendu 5 ans avant d'en trouver une sur internet à un prix cohérent en occas', mais je suis plus "côte de boeuf" que "nouilles au beurre".

Je trouve juste ton attitude un poil "too much" : Traiter d'ayatollas des forumeurs qui ne font simplement qu'alimenter un débat, et par conséquent ne sont pas forcément d'accord avec toi, qui plus sur des points de détails aussi futiles (et oui, ce sujet reste une totale futilité), Bof.

Je fais partie des gens qui traînent beaucoup sur ce forum et qui postent peu. J'y lis beaucoup d'avis pertinents, des points de vue engagés, de la mauvaise foi, voire de la provoc' . En résumé, de la passion. jamais de l'intégrisme. Beaucoup de mecs savent ici de quoi ils parlent, contrairement à d'autres forums. Il y a même certains de ces forumeurs qui sont convaincus que Sadowsky est une arnaque totale en terme de rapport Q/P. Je serais ravi d'échanger sur ce point, dans la joie et l'allégresse!

Link to comment
Share on other sites

Le systeme NFS est loin d'être une reussite, ca sonne pas fretless. Le seul qui soit arrivé à approcher un tant soit peu le son , c'est DDP, mais par du bricolage perso.

Sinon, pour aller dans le sens d'alex, en 6 cordes il n'y a pas plétore de choix sur le marché quand même.

Je ne joue que sur des basses faites à la mano, mais parcequ'en terme de confort c'est ce qu'il me va le mieux.

On pourrait me retorquer que j'aurais du acheter une fender et bosser dessus jusqu'a ce que je puisse trouver enfin un son...

Ma démarche : j'ai commencé avec une Yamaha TRB 5 cordes d'occaz. Puis une Stingray 5 neuve et les JP.

Donc toujours sur 5 cordes, j'ai trouvé que le Si meme des AM deluxes ne rendaient pas, exeption faites des FMT et de la Roscoe.

Sinon, le sujet ne partait tant en vrille que ca.....jusqu'à ce que.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...