Norwood Posted July 11, 2011 at 08:38 AM Posted July 11, 2011 at 08:38 AM Un gros coup de GAS les amis, j'ai en vie de me craquer une jb70' Quote
Norwood Posted July 11, 2011 at 09:20 AM Posted July 11, 2011 at 09:20 AM (edited) Exact Mais ça veut dire acheter neuf et donc revente à perte Non plus sérieusement j'y songe. Edited July 11, 2011 at 09:25 AM by norwood Quote
arnoggeddon Posted July 13, 2011 at 04:39 PM Posted July 13, 2011 at 04:39 PM Ou pas revente du tout. Quote
Norwood Posted July 13, 2011 at 04:43 PM Posted July 13, 2011 at 04:43 PM (edited) J'ai eu Christian, il a pu me faire une premier devis sympa. J'ai joué toute l'après midi sur la jb60', cette basse est une tuerie, les micros ont une de ces patates! Edited July 13, 2011 at 04:44 PM by norwood Quote
Ian Posted July 13, 2011 at 04:52 PM Posted July 13, 2011 at 04:52 PM Ca tourne aux environs de combien une jb by Nog? Quote
Fianso Posted July 13, 2011 at 04:52 PM Posted July 13, 2011 at 04:52 PM Ouais au fait ? Moi j'attends toujours ma 6 cordes custom d'ailleurs... Quote
Norwood Posted July 13, 2011 at 05:25 PM Posted July 13, 2011 at 05:25 PM Une jb60' aux alentours de 1900€ et une 70' à 2200€. Quote
Fianso Posted July 13, 2011 at 08:09 PM Posted July 13, 2011 at 08:09 PM Ca va... c'est raisonable pour une basse de luthier Quote
CBR Posted July 14, 2011 at 09:01 PM Posted July 14, 2011 at 09:01 PM C'est même carrément bien placé en prix quand tu vois la qualité de ces JB par rapport à des saloperies industrielles de chez Finder (spécialement les AM VINTAGE, que je trouve hors de prix en neuf). Si j'avais 2000 Euros à mettre dans une JB ultime, c'est clairement chez lui que j'irai. Quote
Romjé Posted July 14, 2011 at 09:12 PM Posted July 14, 2011 at 09:12 PM Dommage qu'il ne fasse pas de finition nitro (... remarque c'est peut-être en option, non ?) Quote
mistergroovy Posted July 14, 2011 at 09:33 PM Posted July 14, 2011 at 09:33 PM (edited) Oui c'est carrément dommage si c'est effectivement le cas. Une vraie reissue vintage, c'est nitro et rien d'autre. Edited July 14, 2011 at 09:34 PM by mistergroovy Quote
AraokAtao Posted July 15, 2011 at 02:17 AM Posted July 15, 2011 at 02:17 AM une finition Nitro(glycérine) ça pète un max, c'est sur..... mais faut pas trop bouriner sur les cordes, au risque de s'envoyer en l'air en public..... Bon OK ... Quote
Fianso Posted July 15, 2011 at 10:27 AM Posted July 15, 2011 at 10:27 AM (edited) Sans vouloir offenser personne, pour ma part je préfère les finitions vernis "pas nitro"... C'est je crois plus résistant, quand au son... je pense pas que le vernis nitro change beaucoup... a mon avis c'est "quasiment" rien, c'est le genre de truc quasi-imperceptible... mais c'est un bon truc pour appâter les puristes, et faire marcher la hype du vintage,neo-vintage et que sais-je... Edited July 15, 2011 at 10:29 AM by Fianso Quote
Romjé Posted July 15, 2011 at 10:35 AM Posted July 15, 2011 at 10:35 AM Pour ma part, c'est surtout le contact que j'aime. Avec une finition poly j'ai l'impression d'avoir un gros bout de plastique entre les pognes, plus ça va et plus je trouve ça désagréable... après, pour l'aspect "son" c'est difficile de determiner, je laisse ça aux experts luthiers... Quote
Fianso Posted July 15, 2011 at 10:44 AM Posted July 15, 2011 at 10:44 AM De ce point de vue je suis entièrement d'accord avec toi Romjé, c'est vrai que le touché est beaucoup plus agréable Quote
Funky Stuff Posted July 15, 2011 at 11:06 AM Posted July 15, 2011 at 11:06 AM (edited) Oui sauf que maintenant, on peut faire des vernis PU mats et supers fins (quelques couches) et qui laissent "respirer" le bois et sont agréables au toucher. Ils garderont un aspect naturel et seront plus résistants qu'un vernis nitro. Vernis PU ne rime pas forcément avec grosse coque en plastique à la Fender. Les techniques d'application et les compositions de vernis ont évolués depuis ce temps préhistorique Et puis en cas de souci, il parait qu'il est plus facile de faire des retouches sur un vernis PU que sur un vernis nitro. Pour la protection du bois,le vernis PU (même fin) est quand même meilleur qu'un nitro. Parce que bon, le but d'une finition c'est quand même avant tout de protéger la basse des agressions extérieures...un peu comme un shampooing head & shoulders Et niveau son, il parait que le type de vernis utilisé importe peu, c'est surtout l'épaisseur de vernis qui compte. En gros, il vaut mieux passer quelques couches fines avec ponçages intermédiaires que pleins de couches super épaisses avec juste un ponçage final. Ça permet justement d'éviter ce phénomène de coque en plastique autour du bois qui a -parait-il- tendance à brider la vibration du bois... Je trouve ça logique d'un autre côté. On a jamais vu un gros vernis de 2 cm autour d'une contrebasse ou d'une guitare classique par exemple... Enfin j'invente rien, je tiens ça de source luthière.Après je pense que chaque luthier a son avis sur la question. Edited July 15, 2011 at 11:09 AM by Funky Stuff Quote
gaille Posted July 15, 2011 at 11:31 AM Posted July 15, 2011 at 11:31 AM Y'a aussi le fait que le vernis nitro est interdit en France depuis les accords de Kyoto. Quote
hoochiekoochie Posted July 15, 2011 at 12:47 PM Posted July 15, 2011 at 12:47 PM Yep, très polluant mais je pense que la chasse est faite surtout sur les applications industrielles du nitro, côté artisans, y'a encore une tolérance, peut-être bien temporaire. Je rejoins les aficionados du nitro sur le confort et le toucher de ce vernis, bien supérieur au PU, satiné ou non. Cela prend aussi une belle patine avec le temps, faut aimer, mais impossible d'obtenir ça avec un PU. Côté son, on est dans des différences impossibles à quantifier, si ce n'est qu'on joue toujours mieux sur une basse que l'on trouve jolie et confortable. Aprés, le PU a ses avantages, la robustesse bien sûr, pour certains la finesse aussi, mais également le temps de séchage, 5 fois inférieur au nitro. Pas étonnant qu'un luthier aiguille vers le PU, jamais il ne te proposera d'entrée un traitement où il va s'emmerder à préserver un instrument de la poussière pendant un mois, exception faite bien sûr pour une basse US des 60s. Bref, sur ce coup, la source luthière c'est bien, mais il serait naïf de s'en contenter. Quote
Funky Stuff Posted July 15, 2011 at 01:03 PM Posted July 15, 2011 at 01:03 PM (edited) T'inquiètes je ne prends pas tout ce qu'il me dit pour parole d'évangile. Et tu as raison, il y a un facteur coût évident. Pourtant, il préfère faire un vernis PU à une finition huilée / cirée qui est carrément moins chiante et coûteuse à faire ! Mais bon pour mes goûts, le PU fin satiné est ce qui me convient le mieux. Sans être un maniaque compulsif, je n'aime pas trop que mes instrus prennent des bignes. Et le côté relic / patine du temps c'est pas vraiment ma came non plus. Mais par contre, j'aime bien garder le côté naturel du bois. Et je passe plus de temps à jouer qu'à caresser ma basse. Donc pour moi, le PU fin satiné est un bon compromis. Et puis le satiné se patine avec le temps : il devient brillant aux endroits de frottements Edited July 15, 2011 at 01:08 PM by Funky Stuff Quote
hoochiekoochie Posted July 15, 2011 at 01:29 PM Posted July 15, 2011 at 01:29 PM Selon tes goûts, t'as bien raison, et tu n'es pas seul. La jazz de ce topic n'est du tout connue pour être inconfortable. N'empêche que je trouve qu'un vernis nitro apporte en confort au manche, ça reste subjectif bien sûr. Quote
bajito Posted July 15, 2011 at 01:31 PM Posted July 15, 2011 at 01:31 PM sur les vieilles fender, les dos de manche sont faits avec un vernis nitro, d'où cet aspect gloss ? Quote
gaille Posted July 17, 2011 at 12:34 PM Posted July 17, 2011 at 12:34 PM Comme dit hoochie, d'après ce que m'en a dit le luthier chez qui je vais, c'est surtout niveau industriel que le contrôle est le plus grand concernant l'utilisation du nitro. Du coup sur le marché de la musique et plus particulièrement celui des guitares, qui est donc minime à comparo, y'a pas vraiment de contrôle et ça permet aux USA (qui n'ont pas ratifié les accords de Kyoto) de vendre des instrus vernis nitro sans problème. Après, le luthier en question voit plus d'avantage que d'inconvénients au PU par rapport au nitro ; à la fois d'un point de vue de mise en oeuvre, mais pas que (résistance, aspect écologique,...). Cependant, il a toujours un p'tit stock de nitro (ce vernis se conserve bien) pour certains cas particuliers... Quote
Ian Posted October 2, 2011 at 05:34 PM Posted October 2, 2011 at 05:34 PM (edited) M'etant rendu compte qu'en plus des grosses basses modernes et actives (Warwick, Marleaux), j'aimais bien les Jazz Bass passive (qui se fondent à merveille dans mon groupe pop-rock), je pensais pourquoi pas avoir une JB "à ma sauce" (non ce n'est pas sale ). Pour cela, deux options: rester chez Sandberg et leur demander une JJ4 passive plus à mon gout (en revendant donc mon actuelle qui au demeurant sonne super, mais la finition satinée sunburst sur forme Jazz, ca me lasse super vite). Ou bien voir avec Christian Noguera... Faudra voir lequel des deux pourra me faire le coloris qui m'interesse. Edited October 3, 2011 at 07:35 PM by Ian Quote
johan02 Posted October 2, 2011 at 06:32 PM Posted October 2, 2011 at 06:32 PM Ma J70 a une couleur custom, je pense que Christian pourra te faire tout ce que tu recherches. Quote
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