Jump to content

Noguera Jazz Bass


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

C'est même carrément bien placé en prix quand tu vois la qualité de ces JB par rapport à des saloperies industrielles de chez Finder (spécialement les AM VINTAGE, que je trouve hors de prix en neuf).

Si j'avais 2000 Euros à mettre dans une JB ultime, c'est clairement chez lui que j'irai.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir offenser personne, pour ma part je préfère les finitions vernis "pas nitro"...

C'est je crois plus résistant, quand au son... je pense pas que le vernis nitro change beaucoup... a mon avis c'est "quasiment" rien, c'est le genre de truc quasi-imperceptible... mais c'est un bon truc pour appâter les puristes, et faire marcher la hype du vintage,neo-vintage et que sais-je... :whistle:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

Oui sauf que maintenant, on peut faire des vernis PU mats et supers fins (quelques couches) et qui laissent "respirer" le bois et sont agréables au toucher. Ils garderont un aspect naturel et seront plus résistants qu'un vernis nitro. Vernis PU ne rime pas forcément avec grosse coque en plastique à la Fender. Les techniques d'application et les compositions de vernis ont évolués depuis ce temps préhistorique :lollarge:

Et puis en cas de souci, il parait qu'il est plus facile de faire des retouches sur un vernis PU que sur un vernis nitro.

Pour la protection du bois,le vernis PU (même fin) est quand même meilleur qu'un nitro. Parce que bon, le but d'une finition c'est quand même avant tout de protéger la basse des agressions extérieures...un peu comme un shampooing head & shoulders :goute:

Et niveau son, il parait que le type de vernis utilisé importe peu, c'est surtout l'épaisseur de vernis qui compte. En gros, il vaut mieux passer quelques couches fines avec ponçages intermédiaires que pleins de couches super épaisses avec juste un ponçage final. Ça permet justement d'éviter ce phénomène de coque en plastique autour du bois qui a -parait-il- tendance à brider la vibration du bois... Je trouve ça logique d'un autre côté. On a jamais vu un gros vernis de 2 cm autour d'une contrebasse ou d'une guitare classique par exemple...

Enfin j'invente rien, je tiens ça de source luthière.Après je pense que chaque luthier a son avis sur la question.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Yep, très polluant mais je pense que la chasse est faite surtout sur les applications industrielles du nitro, côté artisans, y'a encore une tolérance, peut-être bien temporaire.

Je rejoins les aficionados du nitro sur le confort et le toucher de ce vernis, bien supérieur au PU, satiné ou non. Cela prend aussi une belle patine avec le temps, faut aimer, mais impossible d'obtenir ça avec un PU. Côté son, on est dans des différences impossibles à quantifier, si ce n'est qu'on joue toujours mieux sur une basse que l'on trouve jolie et confortable.

Aprés, le PU a ses avantages, la robustesse bien sûr, pour certains la finesse aussi, mais également le temps de séchage, 5 fois inférieur au nitro. Pas étonnant qu'un luthier aiguille vers le PU, jamais il ne te proposera d'entrée un traitement où il va s'emmerder à préserver un instrument de la poussière pendant un mois, exception faite bien sûr pour une basse US des 60s.

Bref, sur ce coup, la source luthière c'est bien, mais il serait naïf de s'en contenter.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes je ne prends pas tout ce qu'il me dit pour parole d'évangile. Et tu as raison, il y a un facteur coût évident.

Pourtant, il préfère faire un vernis PU à une finition huilée / cirée qui est carrément moins chiante et coûteuse à faire !

Mais bon pour mes goûts, le PU fin satiné est ce qui me convient le mieux. Sans être un maniaque compulsif, je n'aime pas trop que mes instrus prennent des bignes. Et le côté relic / patine du temps c'est pas vraiment ma came non plus. Mais par contre, j'aime bien garder le côté naturel du bois. Et je passe plus de temps à jouer qu'à caresser ma basse. Donc pour moi, le PU fin satiné est un bon compromis.

Et puis le satiné se patine avec le temps : il devient brillant aux endroits de frottements :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Comme dit hoochie, d'après ce que m'en a dit le luthier chez qui je vais, c'est surtout niveau industriel que le contrôle est le plus grand concernant l'utilisation du nitro. Du coup sur le marché de la musique et plus particulièrement celui des guitares, qui est donc minime à comparo, y'a pas vraiment de contrôle et ça permet aux USA (qui n'ont pas ratifié les accords de Kyoto) de vendre des instrus vernis nitro sans problème.

Après, le luthier en question voit plus d'avantage que d'inconvénients au PU par rapport au nitro ; à la fois d'un point de vue de mise en oeuvre, mais pas que (résistance, aspect écologique,...). Cependant, il a toujours un p'tit stock de nitro (ce vernis se conserve bien) pour certains cas particuliers...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

M'etant rendu compte qu'en plus des grosses basses modernes et actives (Warwick, Marleaux), j'aimais bien les Jazz Bass passive (qui se fondent à merveille dans mon groupe pop-rock), je pensais pourquoi pas avoir une JB "à ma sauce" (non ce n'est pas sale :goute: ).

Pour cela, deux options: rester chez Sandberg et leur demander une JJ4 passive plus à mon gout (en revendant donc mon actuelle qui au demeurant sonne super, mais la finition satinée sunburst sur forme Jazz, ca me lasse super vite).

Ou bien voir avec Christian Noguera...

Faudra voir lequel des deux pourra me faire le coloris qui m'interesse.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...