Jump to content

Noguera Jazz Bass


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Pour l'accroche du bas, c'est tout simplement celle des têtes Fender. Bacchus a fait la même chose. Roh, on chiposte vraiment hein!

J'ai essayé une JB American Vintage RI 62, modèle qui m'a donné des envies de GAS il fut un temps.

Nog et RI 62 partagent les même micros (des RI 62, quoi...). Et bien les enfants, le son est tout à fait différent. La RI 62 est une excellente basse, rien à dire. Elle serait un très bon choix par ailleurs pour qui recherche une bonne vibe 60's. assurément la meilleur Fender que j'ai essayé. Tout passe sans problème (quoique le repose pouce n'était pas enlevé, alors pour slapper c'était un peu galère. La finition est nickelle, à part les potards de tonalité (crantés :mellow:, je me souvenais pas qu'ils étaient crantés la dernière fois que j'en ai essayé une...) difficiles à tourner, et globalement la config potars 2 vol, 2 tones que je trouve pas spécialement pratique.

Concernant les différences:

-Le vernis du manche. Bon c'est une histoire de confort personnel, je suis fan des finitions de manche satinés (Lakland, Nog, notamment), ça glisse parfaitement, ça n'accroche pas de manière aléatoire comme le vernis de la RI 62 (même s'il reste plus confortable que le gros vernis poly de la RI 75 par exemple). Donc +1 pour le confort de la Nog. Un autoroute, toutes choses égales par ailleurs (profil, radius, largeur au sillet, bref tout sauf le vernis, justement)

-La Nog est parfaitement équilibrée, la jb un poil moins, mais vraiment rien de grave.

-La Nog est plus légère, et là j'ai noté la différence. Pourtant on reste sur de l'aulne, donc dans les deux cas le poids n'est vraiment pas un problème (toutes deux "s'oublient" au creux du bide).

-Mes oreilles sont loin d'être parfaites, ceci dit j'ai noté quelques différences (à micros égaux rappelons le). Le son de la Nog est mieux définis dans les graves, et possède un peu plus de growl (bas médiums). Un son plus globalement plus "aéré" (je me comprends), et plus couillu.

De manière générale, le son de la Nog a plus de charme, plus de patate avec un son moins brouillon. La touche fine y est sans doute pour quelque chose (toute fidèle qu'elle soit à l'originale, il manque deux choses à la RI62: touche fine et palissandre de Rio.)

Le prix: 1800 dans le magasin (ça doit pouvoir se négocier) pour la RI, 1900 pour la Nog, avec tout ce que ça implique étant une Nog. Je pense que les 100 euros sont totalement justifiés.

Il faudrait maintenant que j'essai une Custom Shop 64, qui doit logiquement être un cran au dessus de la RI62. La CS est équipée de micros CS 60's. A 3500 euros, en même temps, y a intérêt :goute:. Il me semble qu'il en a une chez Universal, non?

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Oui mais comme tu as dit que tu souhaitais les échanger ... contre 75 basses de gaucher... Je ne sais plus quoi penser ?

mais bon, tu es le seul, j'en suis sur, dont la femme serait ravie d'avoir 75 basses accrochées sur les murs de sa grande maison... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...