Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Je confirme que sur les Wav sur les enceintes de Jan, sur les deux préamps, je n'entends aucune différence.

Vous me direz: les enceintes de Jan ne sont pas l'ultra haut de gamme, et deuxièmement en bon metalleux je suis probablement partiellement sourd. C'est vrai dans les deux cas. Comme mes oreilles à moi restent le mètre étalon auquel je me réfère, en ce qui me concerne le débat est clôt: qu'il y ai ou pas différence, dans la mesure ou je ne suis pas capable de la percevoir, je n'ai pas besoin du produit. Period.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me pose une question quant à l'origine des différences constatées...

1) si on réalise deux acquisitions avec l'alimentation "pile", constate-t-on des différences (graphiquement, au niveau du son)?

2) Même chose avec le Zam...

3) Ensuite, s'il y a des différences pour 2 acquisitions avec la même source (Zam, puis pile), quel est l'ordre de grandeur?

Mon petit doigt me dit que ça serait comparable aux différences constatées entre Zam et pile. La traduction serait alors : les différences constatées ne doivent rien au type d'alim... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En arriver a décortiquer un wav pour essayer de trouver la moindre amelioration difference de son, c'est a se demander quelle est la plus value (sonore bien sur).

En ce qui me concerne, on a fait le tour de la question. Merci à tous les contributeurs d'avoir fait avancer l'analyse du truc. wink.gif

...

Pis de toute façon, j'ai pas d'oreilles bioniques, ni de preamp schpountz necessitant une alim de 91,6 volts moins 3 heures lollarge.gif

Link to comment
Share on other sites

JVai ptet démystifier le truc, mais ce fameux dominique bertam, je crois que c'est lui qui détient le bizness zam, ou il a des billes dedans. Je l'ai croisé plusieurs fois à Pigalle essayer de vendre son bousin. Je l'ai testé longuement sur une basse, un ampli en prenant soin.

Je viens de comprendre qu'il était connu. Je comprend pourquoi on le respectait donc. Mais pour moi qui ne le connait absolument pas, ça m'as emmerdé de lui dire (et ça l'as emmerdé que je lui dise) qu'il abusait un peu beaucoup à vendre une alim 190 euros. Alors il a essayé de me soutenir mordicus que y'avait une différence. Mais non. Y'a fumage d'herbe, je l'ai testé 10 fois ce truc et y'a juste AUCUNE différence. Voilà c'est mon expérience empirique du ZAM, point de soundclip... du ressenti. Sinon je trouve ton test objectif Jan.

Après que certain aiment le concept d'avoir une alim, why not. Perso jmen fou.

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi...bas et petit...

Quel manque de respect.

Ton expérience est...la tienne...

Suis-je le seul à trouver le test de Jan non objectif???

Si oui, bah...y a rien à dire...

Je prendrai le temps de m'expliquer ce week-end, et de donner MOI aussi, mon point de vue OBJECTF, car, si l'on va dans ce sens, CHACUN DE NOUS a un point de vue objectif.

Gre, toi qui a une attaque digne de ce nom, je serais curieux de te savoir tester le ZAM... :)

Moi qui me bats pour ne pas utiliser de compression depuis 17ans que je joue, en essayant d'avoir l'attaque la plus "pure" possible main droite, je pense savoir un minimum de quoi je parle concernant le ZAM... entre autre...

Bonne soirée à tous, et à TRES vite.

Link to comment
Share on other sites

1) si on réalise deux acquisitions avec l'alimentation "pile", constate-t-on des différences (graphiquement, au niveau du son)?

2) Même chose avec le Zam...

3) Ensuite, s'il y a des différences pour 2 acquisitions avec la même source (Zam, puis pile), quel est l'ordre de grandeur?

1°) Ouvre les wav sur Ableton ou un logiciel d'édition audio, et tu aura la réponse. Les images que j'ai inseré dans le post ne sont pas retouché, l'échelle est la même.

3°) Quand la variable alimentation reste identique, tout est reproductible, heureusement d'ailleurs.

Juste 2 points. Le ZAM que j'ai testé appartient a JC, il a été prêté a Taz qui donne ses impressions un peu plus bas, on part donc JC, moi ou Taz du même Zam. Pas d'appareil différent, donc pas de panne ou un appareil en dessous/dessus de la conception.

alors selon les types d'instrument, voir plus le type de preamp ? ? ?

Rappel, j'ai testé sur la warmoth ( micro passif, Aguilar OBP3 préamp a entrée Fet et ampli OP en 9 et 18v )

Une config Vigier ( micro passif d'origine, électro 18v d'origine, testé en 9 et 18v )

Taz a testé sur une WW Stage II ( micro actif, électro 18v )

Je pourrais tester sur 20 préamps, le résultat sera semblable. Il n'y a pas 50 façons de faire un préamp, ce qui change ce sont les fréquences d'actions, les gains de chaque étage. D'ailleurs avec ces 3 préamps on couvre quasiment l'ensemble de ce qui peut se faire. J'ai pas fais le test avec un systéme HF :goute:

On m'a parlé de l'impédance d'entrée qui peut changer les choses, comme ma première manip a été de régler le volume du CD a une valeur très proche de ce que donnait les micros passif en sortie, je doute. Même si les sinusoïdes sont plus complexe qu'un signal continu, pour moi les régles de bases ne changent pas. La variable en entrée est la même, elle est du coup enlevée de l'équation.

En allant plus loin, la majorité des préamps dans le commerce s'adaptent a une majorité de micros et donc... d'impédances. Heureusement sinon on pourrait vendre que des combos micro+préamp. Faut pas oublier que le rôle d'un préamp est de préamplifier le signal de micros géneralement passif avec un volume de sortie très différent d'une marque/modéle a l'autre.

Dernier point, je vous invite a recaler deux wav avec précision ( genre 18v pile et 18v zam ) ce que j'avais pas pris le temps de faire et mettre l'une des pistes en opposition de phase, pour entendre les différences.

@ Gre : Encore une fois je le conteste pas. Je n'explique pas non plus la grosse différence de résultats entre moi et les clips de JC. Ce que je constate, c'est que moi, taz, et funkystuff qui l'ont branché et testé tranquillement on trouve pas de différences. J'ai pas encore des oreilles de chauves-souris

Je constate aussi que certains sont sûr d'entendre des différences ( je suis curieux de faire un blind test ), alors que par rapport au schema, d'un point de vue physique, pour moi ( et je suis pas le seul ) c'est difficilement quantifiable. Après je peux me tromper, mais le protocole était justement fait dans l'optique d'avoir le moins de doute possible ( surtout avec mon jeu "très" régulier :) )

Après si d'autres personnes veulent tester, et nous donner leur point de vue, c'est une très bonne idée. D'ailleurs personne n'a remis en cause mon protocole :sorry:

Link to comment
Share on other sites

JC, où est le manque de respect? A aucun moment justement pour ma part je ne parle d'objectivité. Je dit que je trouve que le test de Jan est objectif. J'ai dit que je, moi, funkybass à testé le zam, que je trouve que ça n'améliore pas le son. Que moi, dans le vrai vie j'en ai discuté avec son concepteur/vendeur, sans langue de bois, sans hypocrisie aucune. C'est quelqu'un que j'ai trouvé de super sympa à chaque fois que je l'ai vu. Mais bon voilà, des thunes pour la basse j'en claqué en K€. C'est pas pour autant qu'il faut me prendre pour un jambon avec une alimentation à deux balles vendue un prix indécent. C'est mon avis. Encore une fois je ne me cache pas derrière mon clavier, j'en ai parlé à qui de droit moi même comme un grand.

Jaysee, je te trouve excessif, limite condescendant (là c'est l'euphémisme). Excuse moi de juste avoir voulu donner mon avis tout ce qu'il y a de plus subjectif. Cela s'explique par l'utilisation du possessif "mon" pour mon expérience. Je ne vois pas en quoi cette boîte améliore ton attaque, c'est certainement psychologique, rien de plus.

J'ai également vu des grosses brutes le tester. Je parle là de gros gros joueur de basse, pas besoin de donner leur années de jeu. Et encore une fois. Non, désolé mais pour moi le ZAM c'est du vent point. J'attaque personne. C'est ce que j'en pense, et en aucun cas je ne brandit ce fameux étendard de l'objectivité.

Tu joues bien JC, tu as une sensibilité musicale. Mais à aucun moment tes 17 ans de basse ne donnent quelconque crédibilité à ton avis. La vidéo publicitaire en ai la preuve. Didier est super sympa mais des conneries, il en dit, comme Fanfan. Ce qui n'enlève rien au fait que ce soit pour l'un un excellent luthier et pour les deux d'ailleurs d'excellent bassistes/musiciens.

Le test de Jan est objectif car il à respecté un protocole que je trouve plus crédible que tes soundclips et tes 17 ans de basses. Un minimum sensé, expliqué étayé... une procédure, quelque chose de carré.

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

Gre, toi qui a une attaque digne de ce nom, je serais curieux de te savoir tester le ZAM™... :)

Moi qui me bats pour ne pas utiliser de compression depuis 17ans que je joue, en essayant d'avoir l'attaque la plus "pure" possible main droite, je pense savoir un minimum de quoi je parle concernant le ZAM™... entre autre...

J'aimerais voir ça aussi :).

Dans tout les cas, si on ne sait pas faire sonner une basse, espérer arranger ça avec un ZAM est une mauvaise solution.

Link to comment
Share on other sites

@ Gre : Encore une fois je le conteste pas. Je n'explique pas non plus la grosse différence de résultats entre moi et les clips de JC. Ce que je constate, c'est que moi, taz, et funkystuff qui l'ont branché et testé tranquillement on trouve pas de différences. J'ai pas encore des oreilles de chauves-souris

Je constate aussi que certains sont sûr d'entendre des différences ( je suis curieux de faire un blind test ), alors que par rapport au schema, d'un point de vue physique, pour moi ( et je suis pas le seul ) c'est difficilement quantifiable. Après je peux me tromper, mais le protocole était justement fait dans l'optique d'avoir le moins de doute possible ( surtout avec mon jeu "très" régulier :) )

En fait je me fait juste l'avocat du diable sur le coup, j'espère pas défendre le Zam je crois que c'est même cerventesque de vouloir le défendre. Le truc je l'ai jamais essayé mais c'était déjà mal parti quand je suis tombé la première fois sur la machine en matant la vidéo sur leur site. A vrai dire mon opinion était déjà quasiment faite. Voilà en même temps il ne semble n'y avoir aucune équivoque technique sur les performances. Parallèlement il y a les SC de JC dont tout le monde à entendu la différence, on se l'explique pas on est d'accord. Y a les avis favorables de certain...

Si on fait des blind test avec tes SC, JAN, c'est impossible de trouver des différences, je met même ma Sabre sur le tapis :huh:, sur les SC de JC c'est loin d'etre le cas.

En fait je ne suis même plus curieux de l'essayer...

bref ce post ne sert pas à grand chose, j'en reparlerai si je l'essaie un jour, voila désolé pour les défenseur du Zam mais là je crois que la cause est perdue :blush:

Link to comment
Share on other sites

Et quand bien même JC arriverait à prouver qu'il peut faire sonner mieux sa basse avec le bouzin, ça veut dire qu'UNE personne sur les X l'ayant testé a pu exploiter le matos, et encore pas un basseux de bar débutant...

alors la conclusion serait que le Zam est réservé à une élite de basseux haut de gamme, et pas grand monde n'est concerné ici (moi y compris bien sûr) et qu'en plus vu le prix honteux pratiqué pour le trucmuche, pas grand monde n'achètera la bestiole.

pas grand monde intéressé et pas grand monde qui l'achète , par contre qu'est-ce qu'on en parle... et qu'est-ce que c'est gai :bleh:

JC a déjà affirmé pouvoir répondre à tout ça il y a plus de trois semaines (le 20 décembre pour être exact)et nous sommes le 14 janvier... je peux concevoir qu'il faille réfléchir, mais il me semble très difficile de trouver quoi dire dans la situation présente. Face à un test on ne peut plus précis et scientifique (merci Jan pour ton dévouement) et des avis de ressenti négatif comme celui de funkybass (qui l'a bel et bien essayé, et qui n'est pas non plus un bouseux de l'instrument)qu'ajouter de plus? De plus on commence à connaître un peu JC qui grimpe très vite au rideau... et qui n'a pas toujours un verbe très élégant , ce qui est encore une fois le cas ici. Lama toujours faire ainsi quand lui fâché.

La suite au prochain épisode. Pour l'instant Zam = grosse pile très très chère pour bassiste à oreilles bioniques :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi...bas et petit...

Quel manque de respect.

Ton expérience est...la tienne...

Suis-je le seul à trouver le test de Jan non objectif???

Si oui, bah...y a rien à dire...

Je prendrai le temps de m'expliquer ce week-end, et de donner MOI aussi, mon point de vue OBJECTF, car, si l'on va dans ce sens, CHACUN DE NOUS a un point de vue objectif.

Gre, toi qui a une attaque digne de ce nom, je serais curieux de te savoir tester le ZAM™... :)

Moi qui me bats pour ne pas utiliser de compression depuis 17ans que je joue, en essayant d'avoir l'attaque la plus "pure" possible main droite, je pense savoir un minimum de quoi je parle concernant le ZAM™... entre autre...

Bonne soirée à tous, et à TRES vite.

JC, tu m'excuseras d'avance d'être aussi direct mais il va être temps d'ouvrir les yeux.

Tu avances des non-ébauches d'arguments sans fondement depuis plus d'un mois comme le souligne missé vincent. Tu réagis de manière épileptique à la moindre critique concernant le ZAM comme si on se mettait à critiquer tes oreilles, celles de gromu, ton jeu de basse, ton envie de bien faire etc.

Ce n'est pas le cas, ouvre les yeux.

Des gens ici ont eu le ZAM entre les mains et avec la meilleur volonté du monde, la même que la tienne d'ailleurs, ont essayé de voir si oui ou non ils pensaient que cette boite permettait d'améliorer le son.

Jan a défini un protocole précis qui lui a permis de comparer objectivement le son sans ZAM et le son avec ZAM. Des gens calés en électronique, beaucoup plus que toi ou moi, n'ont rien trouvé à redire au protocole de comparaison.

Et au final, ces gens pensent que le ZAM n'a PAS modifié leur son. C'est un fait, point.

Alors si tu souhaites démonter ces arguments un par un avec tes propres arguments qui, à t'écouter parler, semblent béton, vas-y fais le. En ne le faisant pas, tu te décrédibilises totalement.

Personne ici ne doute de ta bonne volonté et du fait que TOI, tu entends une différence. Mais soit un peu plus ouvert qu'un enfant de cinq ans en acceptant le fait que des gens ne soient pas de ton avis.

Sinon va voir ailleurs, parce que tes réactions de vierge effarouchée commencent à être pénibles.

Tu noteras que je ne parle pas ici en tant que modo mais en tant que simple membre du forum excédé par tes réactions déplacées, surréalistes et exagérées. Réponds moi par MP si tu en ressens le besoin mais je pense qu'il serait mieux que tu le fasses sur ce topic afin que tout le monde puisse profiter de tes arguments.

Merci et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je disais alors, avec une nuance en plus

il faut non seulement être un bassiste hors pair, avoir des oreilles bioniques, et voila t'y pas que maintenant il faut jouer sur un ampli de la mort qui tue sa race... ou alors sur des enceintes de studio à Abbey Road...

maintenant si les mecs pros ils le disent en plus...

ben dis donc, si ça c'est pas du jouet pour l'élite je n'y comprends plus rien :lollarge:

non sans dec, faut arrêter les frais. Je suis vraiment très heureux pour Gromule et JC s'ils ont acheté le truc et s'ils entendent la différence. Très sincèrement.

Mais pour les bouseux que nous sommes , avec le matériel de bouseux que nous avons (saloperie de portefeuille vide de bouseux) , et les doigts et les oreilles de bouseux dont la nature nous a hélas dans sa grande injustice pourvu, nous ne sommes pas à même de profiter de ce merveilleux engin pour non-bouseux. Nous nous faisons donc avec plaisir traiter avec condescendance par nos grands frères mieux pourvu par dame nature et plions donc volontiers l'échine, acceptant notre sort, amers mais résignés :lol2:

Sur ce, je vais acheter des actions chez Behringer, pasque c'est pas en achetant celles du zam que je vais pouvoir m'acheter un ampli digne de ce nom moué .... :wink:

Link to comment
Share on other sites

ah non, moi je me suis basé sur le test de Jan, et je n'ai entendu que dalle comme différence

j'ai trouvé ce test on ne peut plus objectif, je ne vois pas comment on pourrait être plus précis. (Edit: en plus c'est EN STUDIO ..., pas d'ampli de merde, pas de conditions live, le tout sous environnement stérile avec le masque et tout :lollarge: )

sincèrement, si j'avais 150 euros (je sais plus combien ça coute) à mettre la dedans et que j'étais sur que ça améliore grandement mon truc, je l'aurais déjà fait.

Comme tout le monde ici, je suis un Gaseur invétéré, avec un camion de matos, toujours en quête du graal mais... dans ce cas ci je ne vais pas acheter ce truc juste pour le tester et finalement me rendre compte , comme Jan, que ça n'apporte rien.

Si j'en avais un a disposition pour une semaine, je le testerais volontiers dans mon studio, sous tous les angles... mais comme tous les basseux qui ne sont pas Crésus(ou plus :goute: à force d'acheter des trucs)je me base sur des tests comme celui de Jan pour acheter mon matos.

Si quelqu'un en a un à prêter, je suis prêt à l'essayer avec grand plaisir.

EDIT 2 : pu... j'ai vu dans ton profil que t'avais un slip noguera , je le VEUX :bleh:

Edited by missié vincent
Link to comment
Share on other sites

Je pontifie pas merci. Je l'ai chez moi en ce moment. Si d'autres veulent l'essayer, pas de soucis. L'exemplaire que j'ai est celui de JC, avec lequel il a fait les SC et avec lequel Jan a fait son test.

Ah oui, je suis moi aussi un bouseux et fier de l'être. :lollarge:

On peut toujours contester l'efficacité d'un élément de la chaîne du son, gro, pour etayer notre argumentaire, qu'on soit "pour" ou "contre". Ca peut être le bassiste qui a des doigts bouseux, ma warwick (bouh, les warwick c'est tout pourri), mon interface audio, mon casque de studio, mon stack GB/Aguilar, mes oreilles, ou... le Zam.

Pour ma part, je suis convaincu. Pour ce que j'ai constaté, et en discutant avec Jan, cet objet devrait coûter au maximum 30 euros. Doivent se faire une sacré marge n'enpêche.

Mince, j'avais pourtant dis que je ne ferais pas de commentaires...

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...