Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello les Vigiétistes,

je prévois d'upgrader ma Passion série 1 (en noyer, pas de carbone et érable flammé/noyer pour le manche, accordée en si mi la ré 1 demi ton plus bas partout) dés que j'aurais les fonds (pour ceci je met ma Yam en vente :whistle: ).

Ma Vigier c'est celle ci :

953614P1030783.jpg

499040P1030785.jpg

J'ai déjà répertorié une bonne liste des préamplis possibles car le préampli d'époque bien que fonctionnel n'est pas super simple à utiliser :

Aguilar

John East

Nordstrand

Noll

Glockenklang

Delano

Audere

Sadowsky

Darkglass

Mike Pope...si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Je vais bien sûr aller voir tous ces sites pour me faire une idée (je ne l 'ai pas encore fait).

Bien que ce choix soit très personnel, je voulais juste savoir si certains d'entre vous avais déjà changé de préampli ou essayé une Vigier upgradée et avait été déçu ou au contraire très satisfait de certaines marques ou modèles? y aurait t'il un duo magique ?

Je sais simplement que j'aimerais garder la définition de la Vigier (le si grave est excellent) et que les médiums paramétriques ne me vont pas, pour le reste je suis ouvert à tout.

Le seul préampli que j'ai eu sur une basse était un Aguilar obp 3, c'était limite "trop", les graves ne pouvait même pas être mis à fond par exemple.

Vos avis sont les bienvenus, merci.

Je ferais aussi refaire le vernis, quand à la couleur.....je me tâte, quand je vois les modèles de chez Bassdirect ça déclenche des envies de couleurs :lol2:

Les boutons de potards vont aussi certainement devenir en métal noir ainsi que pose de srtaplocks...

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Pfiouuuu !! Trop de choix là.

Perso j'ai installé un Mike Pope Flexcore qui n'a en rien dénaturé le son d'origine, si ce n'est un poil moins d'aigu que le Glockenklang d'origine en jouant "tout à plat".

Et pour terminer, j'ai viré les piles, comme ça je ne suis plus tenté de "bidouiller pour pas grand chose".

Une bonne basse, un bon ampli... Et pis c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

effectivement ça a l'air bien : http://michaelpopedesign.com/images/flexCore_broch_ConsumerWeb.pdf

Si google a bien traduit, je pourrais avoir volume, balance micros, grave, aigu, haut médium et bas médium (comme sur la Bongo avec des doubles potards, j'aimerais bien) et passage en passif avec une tonalité.

ça m'irait bien comme contrôle, lui je le retiens dans les choix...

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment content d'avoir installé ce préampli. Ça m'a permis de me rendre compte que la Vigier fonctionne parfaitement bien en passif.

En fait je jouais 100% du temps "tout à plat", donc... La tonalité et la balance me suffisent largement.

D'ailleurs j'envisage de plus en plus à tout virer pour ne garder que volume/balance/tone et installer une entrée jack sur la table. Je ne supporte plus de l'avoir sur la tranche. Tu ne peux pas poser la basse au sol sans être obligé de la débrancher.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En tous cas, elle est bien cool ta Passion "à l'ancienne".

Là, pour le coup, je la bidouillerai en passif direct avec du CTS et du câble qui va bien et je garderai un switch pour un mode série- parallèle. Je suis certain que ça doit sonner sa race comme ça. :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui mais moi je bidouille pas et je préfère l'actif.

Mais un passage en passif m'intéresse et je verrais pour le série/parallèle, je ne veux pas non plus me retrouver avec un tableau de commande d'avion :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Sait on jamais ! Si quelqu'un a une Vigier 5 cordes de la même époque que ma passion 1 et qu'il désire passer en 4, ça peut m'intéresser, qu'on se le dise !

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Puisque personne ne me demande mon avis je vais le donner: je ferais comme Groovy, je déposerais proprement le préamp et le remplacerais par un câblage passif parallèle /série mais en gardant une balance, surtout pour une Passion. Sur mon ex, "mon" sweet spot était situé entre 2/3 et trois quart de manche par rapport au chevalet. (on se croirait dans une école de tortionnaires...).

Je ne rajouterais un preampli qu'en cas de niveau de sortie un peu faible.

Il est probable que mon Arpège G. abitbol Signature subisse un traitement semblable tant je ne la joue qu'en passif .

Link to comment
Share on other sites

Merci Arnoggeddon. :) Tu es assurément un homme de goût. C'est vrai qu'aucunes Vigier ne propose de mode passif et pourtant elles s'y prêtent à merveille.

@Fianso: Tu feras un heureux... C'est une bombe. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ha bah je vois que l'on est plusieurs dans ce cas ! Pareil sur ma ma Passion IV 5c, je ne la joue qu'en passive. C'est un régal. J'ai envie de virer le preamp (dont je ne me sers pas) et de lui mettre un sélecteur à la Dingwall Manche/parallèle/Serie/chevalet + une tonalité (à voir).

Magnifique ton Excess Fianso !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...