Jump to content

Les Musiciens Sont Des Gens Formidables !


Funky Stuff

Recommended Posts

Hello,

Bon je crois que l'on a tous vécu ça : les tests/auditions/essais de musiciens pour intégrer son groupe. Je ne trouve pas de terme très heureux donc je laisse comme ça...

Autant dans mon groupe actuel tout s'est fait très vite et j'ai eu la chance de tomber sur des gens avec qui je me suis tout de suite entendu aussi bien musicalement qu'humainement. Et ça été la même chose pour les musiciens qui nous on rejoint par la suite.

Mais pour mon groupe précédent, je vous raconte pas le chemin de croix pour trouver des gens juste...à peu près normaux.

Maintenant, il y a prescription alors je peux raconter. Ca fait toujours halluciner les gens mais bon je suis sûr que ça vous est déjà arrivé. En tout cas, je peux vous certifier que tout est absolument vrai et non exagéré.

Donc en stock, j'ai :

- Le guitariste dépressif et paranoïaque (aka "Caliméro")

- Le saxophoniste jazzman chasseur (aka "Pouet")

- Le guitariste défoncé hargneux (aka "Manu Chao")

- Le guitariste semi-pro semi-casse couille (aka "3-4")

D'habitude, je suis pas trop du genre à me moquer gratuitement des gens mais là, j'avais pas pu m'empêcher de leur trouver chacun un petit surnom. Et franchement, ils méritaient...

Alors je commence avec lequel ?

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En réserve, j'ai :

- un chanteur-guitariste-auteur-compositeur dictateur aka "Benito"

- un batteur méticulo-perfectionno-psycho-rigide un peu susceptible aka "Arbeit"

- un guitariste caractériel que seules ses fausses notes ne dérangent pas aka "assurancetourix"

- un chanteur-guitariste doué et adorable mais toujours en retard ou en galère aka "Le Distrait"

Link to comment
Share on other sites

Dans la série, j'ai aussi le batteur semi-dépressif et guitariste frustré (babok), le batteur punk et bourré (akira), le gratteux caractériel (chris), ou encore le gratteuxzen et désacordé en permanence (nobru) :)

Link to comment
Share on other sites

ahah !

Mais y a aussi les groupes qui auditionnent qui peuvent être drôle... mais là ça peut-être long :goute:

En personnalité niveau musiciens auditionnés on a eu que des guitaristes marquant, niveau chanteuses ou batteur on a pas eu de "perles"...

Donc en Guitariste on a eu

- Le soliste A.K.A. "Bob Satiravide"

- Le mec paumé A.K.A. "Pit jsépaoujsui"

- Le motivé jamais là A.K.A. "Je peux pas j'ai piscine"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un vieux souvenirs d'un chanteur auditionné, il y a de multiples années avec mon groupe de lycée. Le type au téléphone, on lui dit que pour apprendre à jouer ensemble, on bosse sur du Guns N Roses donc on prévoit un ou deux morceaux qu'il viendra chanter dont Knockin' on heavens door. On lui dit que l'on répété dans un studio loué de 15h à 18 h donc il vient quand il veut.

Déjà il se pointe à 17h55 donc, pas le temps de jouer les 2 chansons prévues, on décide avec lui que l'on va jouer KOHD. ET là, il sort le petit livret de l'albulm parce qu'il n'a pas été foutu d'apprendre les huit lignes d ela chanson et en plus, il chantait hyper faux.

Après plus récemment, puisque cette semaine, il y a eu le clash définitif du groupe avec un premier rôle dont je me serais bien passé.

Le déclencheur a été mon refus de jouer en boucle de 14 h à 23 h, un semble de morceaux qui fait 1 h. J4ai dit quà la limite 2 pourquoi pas mais plus ça devient limite ridicule et casse pied pour tout le monde.

En gros, ça faisait un bout de temps que l'on m'adressait à peine la parole et que l'on me poussait vers la sortie (oui la franchise, ce n'est pas leur truc) et quand je prends effectivement la sortie parce que j'ai reçu un mail dans lequel on me dit qu'ils considèrent ne fait pas partie du même groupe, on me dit que je suis égoiste parce que je ne reste pas jusqu'à la fête de la musique et que du coup, je les en prive. (il faut dire aussi c'est le seul moment où ils arrivent à sortir de la salle de répét).

Le guitariste lead dit être géné vis à vis des autres parce qu'il avait pris sur lui pour que je revienne et pour en convaincre les autres. Bon en fait, c'ets lui qui m'avait recontacté alors que je n'avais rien demandé à personne.

Après, on me reproche d'être trop perfectionniste et exigeant et que cela démotive tout le monde alors après moults relecture des messages, j'ai compris que ce qu'ils me reprochaient par là, c'est de vouloir rejouer les passages qui ne marchent pas des morceaux plutôt de les jouer une fois par répét sans débriefing et surtout de considérer que le minimum était de ne pas apprendre les reprises pendant la répét mais avant.

Enfin, on me reproche de faire un myspace pour le groupe parce que ça ne sert à rien. Cela dit, ça ne les a pas empêché d'essayer de changer l'adresse mail et le mot de passe de ce même myspace dans mon dos alors que je n'étais pas encore officiellement viré.

Niveau personnalité :

La chanteuse qui ne chante pas juste et en regardant par terre voire autour et jamais le public mais comme c'est la femme du gratteux et qu'elle lui est totalement soumise, pas touch de...

Le guitariste lead, surement star frustré, qui répéte qu'il n'est pas le leader mais considère que l'on est égoiste quand on ne suit pas son avis.

Le guitariste rythmique qui est en admiration devant le guitariste lead et qui donc forcément appuie toujours dans son sens. En prime, il n'a pas le temps de bosser les morceaux parce qu'il faut qu'il passe beaucoup de temps à affiner la création de sa pièce de musique. Ce qui doit vouloir dire revoir la déco peut-être puisqu'elle est "enfin finie" toutes les semaines et qu'il va "enfin pouvoir bosser les morceaux".

Le batteur qui ne parle pas, qui est lunatique et qui ne remonte pas sa batterie entre les répéts pour bosser les morceaux parce que ça le gonfle.

Le trait commun a tous étant de dire qu'un groupe est une grande famille. D'ailleurs, il faut se faire la bise, c'est sacré parce qu'on est tous des supers potes et l'humain, c'est important.

Donc, si vous êtes dans le 27 (autour de Louviers et Le Neubourg) et que vous tombez sur eux, un conseil, ffuuyyyeez!!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

moi je pense qu'a ce niveau j'ai eu pas mal de chance

tous les zicos avait un peu queque chose de pas net mais z'étaient tous sympa et surtout correct, sauf un "chanteur" une fois qu'a failli prendre ma carvin en travers de la gueule des la première repet, chez moi ça pète très vite quand ça accroche pas , et un batteur qui a failli se prendre un coup de boule bien senti

le chanteur avait fait une maquette propre et bien léchée, sauf qu'il avait tout fait avec un programme de synthé et n'y connaissait rien en musique, juste que sa programmation sonnait bien a ses oreille, et donc il voulait qu'en une repet on sache jouer les morceaux, et sans partitions, qu'on lui avait plusieurs fois demandé, il a fini par me sortir que je ne savais pas jouer et que j'avais rien a faire dans le monde de la musique

j'ai appris, par mon ami batteur, que le projet a capoté quelques semaines plus tard quand tout le monde a remarqué que le gars savait pas chanter, et n'était pas capable de travailler sa voix pour ça

le batteur lui est dentiste de métier, donc profession libérale ainsi que l'habitude que l'on prenne sa parole pour décision sans discussion (j'espère que tous les professionnels du milieu médical ne sont pas comme cela), et donc il nous avait fait tout un speech avec tableau et graphique à l'appui sur le fait qu'il utilisait 5% de son temps libre a l'activité musicale et que donc il voulait un investissement plus profond de notre part a ce projet mais seulement si l'on partait dans sa direction musical et qu'on changeait de nom parce que ce qu'on jouait etait nul et que le nom du groupe ne lui parlait pas, il n'a jamais appris ce que ça voulait dire le travail d'équipe et/ou en groupe, et qui finissait par dire qu'on foutait rien et que seul lui faisait des trucs pour le groupe, aujourd'hui encore je cherche ce qu'il a fait pour le band

sinon du coté des sympa le chanteur complètement barré, QI de 160 minimum, des textes vraiment profonds avec du Verbe, et pourtant capable de descendre son froc et montrer ses attributs en pleins concert a quelques moment que ce soit, de désorganiser

une émission de radio , et autres joyeusetés, un subtil mélange entre gainsbarre et jim morrisson dans le geste et dans le texte et qui buvait une caisse de bière pendant le concert, que le set durait une demi heure ou deux heure la caisse y passait

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai eu droit au batteur "El Motivator". Très bon techniquement, très exigent avec lui-même mais surtout avec les autres, le genre de gars frustré de ne pas vivre de sa musique et qui démarche la Starac et Gérar Oury avant même de savoir si on peut gratter au PMU du coin.

Si on avait le malheur de faire péter une répet pour des futilités genre funérailles on avait le droit à 100 lignes de mail sur l'importance de la motivation et du travail dans la musique, avec stats à l'appui (si si).

Le pire c'est que j'ai cru que c'était un pote, jusqu'au moment où j'ai appris qu'il cherchait à me virer du groupe, dont je suis à l'origine et principal compositeur avec le guitariste....

Link to comment
Share on other sites

A part l'expérience qui vient de se conclure, difficilement, j'en conviens, j'ai quand même eu des bons partenaires.

Je pense notamment à un groupe quoi s'appelait Bloody Mary. Je suis arrivé parce que leur bassiste avait dû déclarer forfait faute de temps. Finalement, je suis resté 6-7 mois avec eux parce qu'après j'ai déménagé. Malgré si peu de temps, on a fait un paquet de bons concerts (bars, scène ouverte au printemps de Bourges etc...) et pourtant, je ne les voyais pas en dehors des répéts. Mais on a fait du boulot sérieux et le feeling y était sur scène. Au final, cela reste mon meilleur souvenir, j'étais hyper content quand j'ai eu de leurs nouvelles (et réciproquement, j'ai l'impression. Le batteur m'a dit que j'étais son meilleur souvenir de bassiste) et je donnrais beaucoup pour ne refaire qu'un concert avec eux.

Comme quoi, avec des gens sobres (dans la relation humaine), sérieux et motivés, on peut faire quelquechose qui tient la route en peu de temps et qui laisse des marques positives.

Link to comment
Share on other sites

Sympa les anecdotes mais vous n' êtes tombés que sur des casses couilles amateurs si je puis me permettre. Laissez moi vous conter l'histoire de "Manu Chao"...

On avait passé une annonce pour un gratteux. Un mec m'appelle et déjà au tél je le sens pas trop. Genre le mec pas super motivé. Mais il est partant pour un essai et on cale un RDV. Il est prêt à raccrocher quand je lui dis : "Tu voudrais pas l'adresse du local de répet par hasard ?" :goute:

Bref, le mec arrive le jours convenu avec 1 bonne heure de retard (normal...) la gueule enfarinée. Et là il sort de sa housse une guitare classique cordes nylon :blink: alors qu'on joue basse électrique+batterie électro dans un esprit plutôt funky. Enfin on se démerde quand même pour l'amplifier comme on peut. On lui met aussi un micro vu que le mec nous avait dit qu'il était chanteur.

Le gars s'accorde et m'intérpelle super agressif :

- Eh tu me joues un mi

(je joue un mi)

- Ouais c'est l'ancien mi ça c'est quoi ce bordel ?

- Bah écoutes je viens de m'accorder à l'instant donc je suis juste.

- Ouais ouais c'est ça

- Prends mon accordeur et débrouilles toi si tu me fais pas confiance.

Bien que de nature extrêmement calme et patient, je sens quand même une petite pression qui commence à monter :goute:

On essaie de se mettre d'accord sur une tourne avec mon batteur quand le gars visiblement pressé nous lache un "Bon les gars on va peut être y aller là'. Pression +1 <_<

On commence à lancer une tourne funky bien punchy avec mon compère aux fûts. Le mec commence à se dandiner dans tout les sens et se met à taper un skank reggae :huh: Il s'approche du micro. On a peur. Il se met à "chanter" en yaourt un mix improbable assez indéfinissable d'incantations vaudous, de chant tribal et de gémissements reggae. Le mec trippe à mort, il s'éclate, il se dandine, on a l'impression qu'il va se faire dessus tellement il prend son pied.

Nous on est pour le moins surpris.

Au bout d'un moment, mon batteur pose les baguettes et dit simplement : "Ouais on commence un peu à tourner en rond là".

Là le mec s'énerve tout seul :

"Quoi ? Mais non pas du tout. Là on commençait à rentrer dans le groove. Tu vois le groove était juste devant nous et on allait le rejoindre mais là t'as arrêté et du coup on a perdu le groove. Tu vois ça commençait à devenir magique mais faut jouer longtemps. Tu vois le groove faut qu'il ait le temps de s'installer..."

Nous : :blink::blink::blink:

S'en est suivi 2 bonnes heures de répets sur le même mode de fonctionnement. Le mec hyper agressif, se sentant toujours attaqué à la moindre chose qu'on pouvait dire, le tout dans une ambiance hyper tendue.

Si bien que mon batteur a fini par poser les baguettes pour lui expliquer gentiment qu'on était là pour prendre du plaisir et s'amuser, pas pour se prendre la tête. Donc soit il changait son mode de communication soit il était reconduit proprement vers la sortie...

Ils ont finit par discuter tout les 2. Mon pote batteur qui travaille dans le social et l'éducatif ne put s'empecher d'expliquer 2/3 rudiments de la vie en société à l'animal qui finit par se calmer.

Moi je me suis contenté de plier mon matos et de sortir du local, histoire de respirer un peu d'air pur. Bref le mec a fini par comprendre et est reparti doux comme un agneau en me souhaitant une bonne soirée...

Inutile de préciser que le mec était bien chargé je pense...

Alors il est pas beau mon winner ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

je me souviens d'un gars à l'époque où l'on cherchait un chanteur avec qui j'avais pas mal discuté par mail, bon contact tout ça puis on se cale une répèt pour voir si cela fonctionne. La veille au soir il m'envoie un mp3 d'une compo à lui qu'il a enregistré, "sans prétention mais bien groovy" (je cite)

C'était horrible : texte nullisime ("I love you my love"), mélodie archiconnue et surtout le gars chantait TRES mal, une catastrophe. Mais on avait tellement de mal à trouver un chanteur, et le gars avait l'air cool, donc je n'ai rien dit.

Et bien sûr le jour de la répèt il nous pose un superbe lapin, le lendemain je reçois un mail "désolé mais j'ai récouté vos morceaux, et je pense que vous n'êtes pas à niveau. Continuez à bosser".

On a bien ri ceci dit.

Link to comment
Share on other sites

je me souviens d'un jour où je reçois un coup de fil d'une fille me disant qu'elle faisait partie d'un groupe et voulais savoir si je voulais faire un essai avec eux.

Ca faisait un moment que je n'avais pas joué en groupe, je me dis "pourquoi pas".

Le samedi suivant j'arrive, et apparemment il y avait en fait 2 filles à la base du projet et elles avaient recruté pas mal de monde pour des essais.

Au final on se retrouve (en plus des 2 à la base du projet) avec une fille qui fait de la guitare classique depuis 6 mois, un guitariste qui en fait depuis 2 ans qui possède "quand même" une guitare électrique visiblement pas réglée du tout avec des cordes plus que rincées et un ampli 15 watts, et un claviériste débutant.

Je précise le matos et le niveau vu qu'en fait elles voulaient monter un groupe de death metal (encore qu'avec des mots ça ne restitue pas vraiment l'impression que ça donnait). J'avais trouvé ça assez étonnant.

Au final, au bout d'1/2 heure de "répé" où je me demande ce que je fous là (personne en place, tout le monde qui fait son truc dans son coin, et souvent ça sonne n'importe comment, même tout seul), on fait une petite pause. Chacun va de son côté, du coup je me pose un peu avec un truc à boire, et là les deux filles viennent me voir pour s'excuser, elles ne savaient pas qui seraient les autres musiciens, ni leur niveau et ne leur avait pas vraiment dit dans quoi elles voulaient partir :lollarge:

Au final on s'est revu plus tard, j'ai ramené un guitariste que je connaissais mieux, et on a pu faire quelques trucs sympas, même si ça n'a pas duré longtemps.

Mais je pense que cette "répé" restera dans ma mémoire pendant un moment.

Edited by cynferdd
Link to comment
Share on other sites

Ah, les chanteurs/chanteuses... Rarement eu de la chance avec ceux-là.

2 petites anecdotes :

1) 1995, avec des amis de longue date (on se connaît depuis le lycée), on se rend compte qu'on a un bassiste, un gratteux d'assez bon niveau (fan de Metallica et Satriani, il en jouait quelques soli. Mais pas vraiment de capacités d'improvisation) et un clavier (quelques années d'orgue d'église et de piano, puis 10 ans sans jouer, mais il se sent de s'y remettre, au clavier, cette fois-ci).

Je ramène le batteur-bûcheron de mon autre groupe (PKN907, rock) et on commence à faire tourner 2-3 compos.

Et puis un ami d'un ami nous dit qu'il connaît une chanteuse...

On tente donc le truc et une minette de 17 berges à peine (on en avait 24-25 à l'époque) se pointe. Elle chante pas mal à côté de la plaque, a du mal avec le rythme, etc....

On décide quand même de continuer, en se disant qu'elle pourra peut-être s'améliorer avec le temps, et puis, bon, on a monté le groupe pour s'amuser, pas dans un but sérieux.

Au bout de 2 mois, finalement, la lassitude prend le dessus et on envisage de la virer.

On sent notre gratteux pas trop chaud, mais il ne dit trop rien. Et pour cause : à la répète suivante, on s'est rendu compte qu'il sortait avec la chanteuse :goute:

Pour ne rien arranger, je n'avais pas trop d'atomes crochus avec la miss, qui, non contente d'être bigote avait quand même le QI d'une huître.

Au final, après quelques mois de répètes, on a fait un tout petit concert en "première partie" du dernier concert d'un autre groupe où je jouais (Sympathy, trio punk*) et le groupe (celui avec la chanteuse) a splitté à la fin du concert :D

*divergences musicales, on s'est offert un dernier concert avant que j'aille voir ailleurs. On a gardé de bons rapports par la suite :)

2) quelques années plus tard, en trio techno-rock, notre batteur de l'époque, semi-pro (il faisait du balloche à mi-temps), nous dit que les compos sont pas mal, mais qu'on devrait rajouter du chant. Et qu'il se propose de s'y coller, vu qu'il écrit aussi les paroles.

Alors, bon, déjà, ça commence bien avec "Technologie assassine", un texte qui se voulait écolo et back to the roots, façon Néanderthal, avec des paroles dignes d'un enfant de 6 ans, débitées sur un ton monocorde.

Bon, on a limité les dégâts en baissant le volume du chant et en le convaincant que les autres compos se passeraient bien de chant, vu leur complexité (enfin, c'est surtout moi qui me suis fait le porte-parole du duo gratte-basse).

Il n'a pas dû trop apprécier, puisqu'un jour, il m'a viré : il a organisé une répète avec un de ses potes bassistes et le gratteux, évidemment, sans me prévenir.

A la suite de quoi le gratteux a fini par me mettre au courant : pas trop grave, je jouais aussi dans 2 autres groupes, j'avais de quoi m'occuper. Officiellement, j'avais été viré pour manque de compétences (pas assez rapide et sens du rythme plutôt moyen, mais j'assume).

Et 6 mois après, le gratteux me rappelle en me disant : "j'ai viré le batteur, il commençait à me gonfler sévère.

On a fait des essais avec une quinzaine de bassistes super-bons, techniquement nickel, mais sans âme. dès qu'ils me sortaient une ligne de basse sympa, je leur demandais si c'était un truc à eux et invariablement, la réponses, c'était "ah, non, c'est un plan de Untel sur tel morceau".

alors, finalement, je préfère que tu reviennes : au moins, t'as des idées et on peut avancer." :p

Précision : le gratteux est un ami de longue date (plus de 20 ans), et, même pendant la période où on ne jouait plus ensemble, ça ne nous a pas empêché de continuer à se voir. On parlait moins de musique, c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...