Jump to content

Ze Mtd Tobias Club!


Pfunker

Recommended Posts

Quand je sortirai mon dossier comparatif vous pourrez juger par vous-mêmes.

Pour résumer grossièrement, la Tobias c'est un son à soi, et la MTD c'est 20 ans de recherches en plus pour améliorer la Tobias, et ça donne un truc dont on retrouve les racines, mais qui dépasse 100 fois plus.

Alors attention, je parle que de ma MTD qui est exceptionnelle. J'en ai essayé d'autres qui étaient bien plus anecdotiques.

Link to comment
Share on other sites

Quand je sortirai mon dossier comparatif vous pourrez juger par vous-mêmes.

Pour résumer grossièrement, la Tobias c'est un son à soi, et la MTD c'est 20 ans de recherches en plus pour améliorer la Tobias, et ça donne un truc dont on retrouve les racines, mais qui dépasse 100 fois plus.

Alors attention, je parle que de ma MTD qui est exceptionnelle. J'en ai essayé d'autres qui étaient bien plus anecdotiques.

Je plussoie.

Le son diffère vraiment selon les combos de bois utilisée sur les MTD c'est certain. Celle que j'avais avant était très agressive , celle que j'ai maintenant l'est beaucoup moins et a un truc dans le medium qui growl à mort , j'adore !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais du custom. Ca sonne pas du tout comme du Barto quoi :D

Le son de la Tobias est très riche, très subtil, plein de nuances dans le grain. Le son de la MTD est d'une complexité inouïe.

On peut retrouver le son Barto classique en poussant un tout petit peu les graves et mid sur le preamp des deux.

NB: sur la MTD, j'ai un upgrade Superkit 6 de Barto, avec sélecteur humbucker/singlecoil pour chaque micro et un switch mid 400/800.

Link to comment
Share on other sites

Bonne année les grooveurs! :)

Moi je préfère la Tobias. Déjà la mettre en passif. C'est con qu'il n'ai pas laissé ça sur les Mtd le Mike.

C'est carrément moins versatile la Tobias, moins moderne, plus rond aussi, ce côté chaleureux qui manque un peu aux Mtd. L'écartement des cordes aussi et le 35' pour le manche, ce ne sont pas les mêmes sensations.

On retrouve malgré tout le "son Tobias" et c'est surement à ça qu'on reconnait la touche des grands luthiers.

Bref ma Tobias c'est à vie <3

Link to comment
Share on other sites

Théorie que la notion de headless vient déglinguer en 2 secondes.

Vraiment, ce genre de finition, c'est une erreur de perçage, c'est tout. Le truc c'est que ça se corrige. Un luthier retube la cavité et reperce à côté.C'est évidemment plus chiant quand il y a un top sur la tête comme c'est le cas ici.

Link to comment
Share on other sites

Théorie que la notion de headless vient déglinguer en 2 secondes.

Vraiment, ce genre de finition, c'est une erreur de perçage, c'est tout. Le truc c'est que ça se corrige. Un luthier retube la cavité et reperce à côté.C'est évidemment plus chiant quand il y a un top sur la tête comme c'est le cas ici.

Ça dépend quelle headless...

Ensuite une erreur de perçage?A ce prix ca doit être perfect.

Link to comment
Share on other sites

Théorie que la notion de headless vient déglinguer en 2 secondes.

Vraiment, ce genre de finition, c'est une erreur de perçage, c'est tout. Le truc c'est que ça se corrige. Un luthier retube la cavité et reperce à côté.C'est évidemment plus chiant quand il y a un top sur la tête comme c'est le cas ici.

Tu ne crois pas si bien dire, Heiko Hoepfingers de BassLab ne jure que par le headless, 90% de sa production c'est du headless, il le dit lui-même que c'est mieux en headless, mais quand tu fais du business, tu fait autant que faire se peut, ce que le client demande, donc si le client veut une basse headed, ben t'essaye de trouver des solutions.

En ce qui concerne l'erreur de perçage, à refaire tuber, ça se verra de toute manière sur le veinage du bois, et puis à 4 ou 5000 boules la basse, l'erreur de perçage perso elle passerait pas du tout, soit il me refait la pièce entière, soit il me rembourse, faut pas déconner quand même.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, mais dans le cas présent, en y regardant de nouveau, ça se verra car fortement décalé et il me semble même que pour aligner la corde avec les autres, le trou serait trop proche du bord, donc à priori ça semble irrattrapable, c'est plutôt la tête qui a été trop creusé sur ce côté. Enfin bon, curieux de la part d'un luthier de ce renom, que de proposer à la vente cette basse, encore une fois, c'est un détail, mais au prix affiché chez MTD, y'a de quoi être très exigent sur ce genre de détails.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...