Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

Je suis plutôt d'accord avec Jexmatex, le groove, pour moi aussi, ça vient du corps tout d'abord et ça s'incorpore dans la musique ensuite.

La danse en est un bon exemple, quand on voit une personne danser avec les épaules bien raides, on se dit que le rythme n'est pas son fort :goute: , alors que quand on en voit une autre (surtout une jolie demoiselle... :angel: ), bien souple au niveau du bassin, ça interpelle direct, y'a le truc en plus.

C'est clair que le groove, c'est un truc sensuel, sexuel même parfois, qui fait appel à des instincts primaires :lollarge:, c'est un ressenti physique qui est retranscrit dans la musique.

@ Slapman : C'est aussi une histoire de pulsation, clairement. Le groove, c'est d'abord le rythme et ensuite les notes. C'est l'instinct qui prime.

Link to comment
Share on other sites

J'suis pas d'accord sur la notion d'instinct uniquement...

A l'époque Romantique par exemple, y'avait pas la culture du groove en Europe, pourtant ils avaient un instinct comme tout le monde ^^'

Depuis l'avènement du Jazz, le swing/groove s'est installé.

Pour moi le groove vient surtout de la musique Black, même si on le retrouve aussi beaucoup dans les danses traditionnelles Orientales .

Ben essayez de danser sur une valse de Chopin :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé... :goute:

Quand je parle de danse, je fais référence à ce que disait Jexmatex sur le façon de danser de certains Blacks et de certains Whitey. La souplesse et la raideur confrontés en un seul lieu en somme. :lol:

Quand je parle de groove, je pense à la musique black et à aucune autre. Je parle donc d'instincts et de rythmes découlant de cette musique uniquement. :wink:

Link to comment
Share on other sites

je suis pas sur que ces deux termes ailles bien ensemble

pour moi le groove a bien sur des origines africaines mais est surtout étatzunien, une relecture et adaptation/fusion des rythmes africains en quelques sorte.

:blush:

ça traite du blues mais pas uniquement, je pense à un passage ou l'on voit un vieux black du delta qui joue de la flute de canne accompagnée de sa petite fille au tambour mis en parallèle avec des percutions de l'afrique de l'ouest et ou l'on entend bien les simililaritées mais aussi l'aport de cultures exterieures ( cajun ).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Même si sans l´Afrique, le groove n´existerait sans doute pas, je ne vois pas trop où se trouve le groove dans cette vidéo de danse africaine.

(Par contre la vidéo de James Brown, oui) La différence c´est tout de suite le mouvement de tête qui suit le rythme, groovy style :D

Link to comment
Share on other sites

Un exemple de rien du tout avec Wah Wah Watson qui déchire (peu de notes, mais quelles notes et tout dans l'épaule :lol: )

Y a aussi Roy Hargrove, Loueké, T. L. Carrington et M² qui s'éclatent bien, et le père Herbie qui se régale.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

marant je me tape le concert en boucle depuis 4 jours :)

je cherche des tabs d'ailleurs de spider, hang up your hangs up et consort,

ce concert est un must have, avec un Marcus Miller imparable, (je n'aime pas trop ce qu'il fait d'habitude) qui reprend a merveille les lignes de paul jackson (si mes souvenirs sont jsutes)

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien cet extrait big et surtout l'attitude, la démarche.

Quand est-ce qu'on apprendra ça dans les écoles et même à l'école pourquoi pas ? "la démarche" c'est bien ça comme concept pédagogique. Enfin libérer no shakra et entrevoir les pul(sa)tions mystiques. Bon j'arrete de rêver.

J'avais pas trop envi que ce topic devienne une surenchère de liens youtube pour dire : voila le groove c'est "ça" et à qui de rajouter la sienne pour créditer son propos.

En même temps je trouve que ça se passe bien on en a tous mis un peu, et ça montre bien la totale transversalité de point de vue.

"C'est une seconde nature" pour 13 votants waouu je vous envie, vous avez témoigné déjà ? sinon c'est possible de partager un peu votre expérience ?

J'ai oublié dans le sondage, je suis con, l'option qui m'intéresse le plus : "hier je ne l'avais pas, j'en ai fait mon ascèse, aujourd'hui c'est en moi"

Oui c'est ça qui m'intéresse en fait. Vous vous reconnaissez dans cette phrase?

Pour terminer j'ai envi de rajouter mon petit lien deezer je ne l'ai pas vraiment fait encore je crois :

http://www.deezer.com/track/2328151

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le groove c'est pas une sorte de jeux rythmé ? qui ... "balance" ... un peu comme jouer une valse ou encore swinguer ... ?

genre un peu comme le rock'n'roll a ces origines ... (les trucs de rockab' et ou de rythm'n'blues ) qui envoi le steak ... ?

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

Pour moi et pour faire au plus synthétique, le groove, c'est savoir mettre des notes en valeur en les plaçant en avant ou en arrière, créant au sein de la mesure ou du phrasé musical des effets d'attentes, de ralentissements et d'accélérations ... (Je parle ici des sentiments et du ressenti, pas ce qu'il se passe au niveau théorique).

Mon prof m'a toujours dit que ça se bosse en :

- Apprenant à jouer ultra carré dans un premier temps (car avant d'essayer de bouger autour des notes, vaut mieux savoir les placer).

- Écoutant des trucs qui groovent bien au ralenti (Motown, Funkadelic...).

- Jouant vraiment lentement des plans et accélérer après.

:wink:

Perso je trouve cette définition absolument "juste" et elle a le mérite de ne pas être subjective :angel:

Mais j'aime beaucoup aussi: (Merci D Lex)

"C'est lorsqu'on atteint l'art de ne pas appuyer un temps tout en le faisant deviner à l'auditeur; par exemple en se décalant (note un peu avant ou un peu après), en rallongeant la durée (1 noire au lieu de 2 croches).

On a pas appuyé le temps en question mais il semble rythmiquement d'une telle évidence pour "l'auditeur" que celui-ci va inconsciemment le recréer."

C'est vrai que le sujet a déjà été abordé (sur un de mes topics je crois mais bon on s'en fout).

Pour moi le groove c'est du placement point barre, devant, derrière, en l'air...c'est un jeu avec le temps, le tempo... :unsure:

Au delà de ça, c'est ce je ne sais quoi, cette sorte d'alchimie qui fait que "ça joue" ou "ça joue pas", mais rien à voir avec de la technique instrumentale pure, pas besoin de dix notes à la seconde (le groove "pur" c'est peut-être même justement d'enlever toutes les notes qui ne servent à rien et de jouer dans la bonne tonalité, réflexion perso).

Quand je dis "technique instrumentale pure" dans l'absolu oui, mais le groove c'est aussi un état d'esprit d'arrangement qui consiste à ne pas en foutre partout au détriment de la respiration des morceaux.

La vieille histoire du "nez dans le guidon" en opposition avec "se regarder pédaler"...prendre du recul par rapports aux morceaux pour mieux les faire "sonner".

Le "groove" est rare somme toute...c'est sans doute ce qui le rend aussi précieux et désirable...pourvu que ça dure... :whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Vous me faîtes penser au rif de basse sur Papa was a Rolling Stone (désolé si on en a déjà parlé ici, j'ai pas vérifié). Deux notes, puis quatre, soit presque rien, mais tellement bien placées que ça groove à mort (il y avait eu un topic sur ce morceau il y a déjà un moment et on avait discuté à n'en plus finir sur une variation, ou pas, d'un demi-ton sur une note). Le chant et le reste n'y sont pas pour rien non plus.

Qui n'a pas remué des fesses (ou tapé du pied pour les plus pudiques) sur ce morceau ? Et ça fonctionne à chaque fois, alors que c'est du ré-ré-entendu.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Un bel exemple de groove pour moi, c'est Bootsy Collins. Dans sa minute de leçon de funk. Il parle, il bouge il respire en groovant :blink:

Beaucoup de musiciens de cette époque étaient constamment (dans) le groove*.

*A croire qu'ils étaient capables de te faire bouger rien qu'en faisant la vaisselle :goute:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

"Quand je dis "technique instrumentale pure" dans l'absolu oui, mais le groove c'est aussi un état d'esprit d'arrangement qui consiste à ne pas en foutre partout au détriment de la respiration des morceaux."

Inspirez, Expirez... :blush:

Yes :whistle::whistle::whistle:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...