Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

La Mustang est montée avec un jeu Fender shortscale adapté (c'est écrit sur le petit papier, après est-ce que c'est vrai, est-ce que ça existe, j'en sais rien...), mais c'est trop mou, surtout si on joue en haut du manche. Un tirant adapté pour du 30" ? Standard ou plus balaise ?

Link to comment
Share on other sites

Pour Reynhart: j'ai tenté l'aventure JB 32" Warmoth:

- manche érable touche rosewood

- corps swamp ash

- micros Aguilar 60

- chevalet gotoh

- mécas Hipshot Ultralite

Voici une photo (désolé pour la qualité...):

1uf9.jpg

Je suis vraiment très content de la qualité des pièces, la basse sonne super, ça grogne! J'avoue avoir eu des doutes sur le medium scale, mais le son est là. La dimension est très sympa/maniable. Je dois encore faire affiner le réglage par un pro (ajustement sillet, etc) et je vais monter en tirant car le 40-100 c'est trop mou sur du 32" et même pas utilisable en drop-D.

Le seul truc qui me déplaît est la forme du manche, il est trop rond à mon goût, mais je suis très difficile sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Pour Reynhart: j'ai tenté l'aventure JB 32" Warmoth:

- manche érable touche rosewood

- corps swamp ash

- micros Aguilar 60

- chevalet gotoh

- mécas Hipshot Ultralite

Voici une photo (désolé pour la qualité...):

1uf9.jpg

Je suis vraiment très content de la qualité des pièces, la basse sonne super, ça grogne! J'avoue avoir eu des doutes sur le medium scale, mais le son est là. La dimension est très sympa/maniable. Je dois encore faire affiner le réglage par un pro (ajustement sillet, etc) et je vais monter en tirant car le 40-100 c'est trop mou sur du 32" et même pas utilisable en drop-D.

Le seul truc qui me déplaît est la forme du manche, il est trop rond à mon goût, mais je suis très difficile sur ce point.

Les sensations de jeu aux doigts sont telles les mêmes que sur une 34?

Link to comment
Share on other sites

Merci Doublemitch, c'est exactement ce que j'ai en tête ! Une petite Jazz Bass frêne/palissandre.
La tienne est bien mignonne en tout cas :)

J'avais calculé à la louche qu'il fallait sur une 32' du 105 pour avoir la tension du 100 sur une 34'.
ça doit pouvoir se tester avec une 34' avec un capodastre sur la première case.
Y'a aussi l'option trou-body pour p'tre récupérer un peu de tension.

Le profil du manche faut voir, c'est un peu le soucis chez warmoth, pas pouvoir tester avant.

En single cut elles sont pas dégueux aussi

warmsingle.jpg
scfin5.jpgwarmshortjazz.jpg

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout commandé chez Warmoth ? Genre le pickguard, le chevalet, les potards etc?

Tout sauf les mécas et l'électro (potards, micros) car j'avais déjà ces pièces.

Pour le pickguard, pas le choix de le prendre chez Warmoth car c'est des dimensions spéciales pour les JB 30/32".

Les sensations de jeu aux doigts sont telles les mêmes que sur une 34?

Comme dit, c'est mou en 40-100, je pourrai vraiment te répondre qd je passerai en 45-105. En tous cas, c'est agréable d'avoir moins de tension pour le jeu sur le micro chevalet.

Le profil du manche faut voir, c'est un peu le soucis chez warmoth, pas pouvoir tester avant.

En single cut elles sont pas dégueux aussi

Pour le profil du manche, je suis super pointilleux. Je suppose que le profil conviendrait à la plupart des gens. Je vais voir ce que ça va me coûter de le faire reprendre par un luthier. C'est dommage car le manche est déjà verni...

Il y a qqes infos ici concernant les profils Warmoth.

Le manche est un peu moins large relativement à une jazz bass standard : la largeur au sillet est la même mais il fait 2 mm de moins à la 12ème frette.

A mon avis, il y a un risque que les single cut piquent du nez étant donnée la position de l'attache courroie (env 13-14ème frette) et le faible poids du corps.

A ce sujet, le corps que j'ai pris pèse 4 lbs 10 oz (soit 2,1 kg). Je pense qu'il ne faut pas prendre plus léger sinon risque de mauvais équilibre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...