Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

Dans mon cas, je n'ai (ou plutôt n'aurai) que ça comme basse, ya des 32" à la maison mais étant guitariste, je ne suis pas à l'aise dessus. Par conséquent, je ne cherche pas un truc avec un son et/ou un feeling différent d'une basse, j'aimerai tant qu'à faire me rapprocher d'un son de vrai basse autant que faire se peut. Comme ce sera nouveau pour moi, si je pouvais taper dans le mille direct et m'habituer tout de suite à un jeu plutôt que de tâtonner, j'aimerai autant :blush:

Link to comment
Share on other sites

merci, selon toi et d'après peut-être des tirants équivalents en 34", y a que la longueur qui change ou la composition des cordes est adaptée pour garder une tension équivalente?

Je m'étais renseigné et il faut prendre des cordes short scale. Les long scale ne dont pas adaptées.

Normalement il faut des cordes à plus gros tirant, mais sur ma 30", j'ai un meilleur confort avec un tirant léger. J'ai reçu ma Mustang équipée en cordes Fender short scale qui sont des 95-35 et j'ai eu un meilleur feeling avec comparées à des 105-45.

Aujourd'hui elle est en 40-100 flatwounds. Parfait.

C'est contradictoire. Si tu as reçu ta mustang en 95...c'est bien la preuve qu'il "ne faut pas un tirant plus fort normalement"

Je m'étais renseigné auprès de warmoth pour connaître la dimension des gorges des sillets sur les manches short scale et c'est la même dimension que les manches classiques soit 105/45 si je me souviens bien.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, je n'ai (ou plutôt n'aurai) que ça comme basse, ya des 32" à la maison mais étant guitariste, je ne suis pas à l'aise dessus. Par conséquent, je ne cherche pas un truc avec un son et/ou un feeling différent d'une basse, j'aimerai tant qu'à faire me rapprocher d'un son de vrai basse autant que faire se peut. Comme ce sera nouveau pour moi, si je pouvais taper dans le mille direct et m'habituer tout de suite à un jeu plutôt que de tâtonner, j'aimerai autant :blush:

Après tu vas peut être rencontrer le même problème que moi. Je sais pas ce que c'est exactement ton micro ( j'en ai déjà vus ) mais c'est un micro prévu pour Diapason 34 il me semble, donc je partirai plutôt sur un tirant léger style 95. C'est ce que j'aurais fait sur la mienne si le sillet était pas taillé d'origine pour du 105.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est que ça, qui peut le plus peut le moins, y a que le point d'appui qui importe, à savoir le fond de la gorge donc pareil pour les deux tirants. Si t'avais l'inverse, là tu serais obligé de reprendre la taille de la gorge pour en passer une plus grosse. Dans mon cas peu importe puisque j'aurai ce type de sillet

abm-6240.jpg

Je crois que je vais partir sur le jeu que tu as proposé chez Thomann, ça me parait un bon compromis, je verrai bien ce que ça donne, merci pour le coup de main :)

Link to comment
Share on other sites

344459.jpgJe viens de voir ça, chez Thomann ....

Les Fender Modern Player sont fabriquées où .... ?? En Chine .... ??

Fender Modern Player Short Scale Jazz Bass WB, electric bass guitar, Modern Player series, alder body, maple neck, thomann C-shape, maple fretboard, fretboard radius 9.5" (24,1 cm), 18 jumbo frets, scale length short scale 30", nut width 1.5" (38,1 mm), synthetic bone string nut, pickups: Hot jazz und precision, 4-Saddle Fender® Hi-Mass, color white blonde
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je rentre doublement dans le club avec celle qui a détrôné ma musicman dans mon groupe, et la toute dernière qui va, je pense, détrôner la détrôneuse !

Alors pour commencer, la première est une Mustang, la japonaise de base, j'adore cet basse, poids plume et super son !
346825DSC0007.jpg

Et la petite dernière, une Hofner model 182 du début des 60's ! Acheté a un italien, reçu hier (un peu flippé), cette basse est géniale ! J'adore, elle a un gros manche, ce qui me gênait un peu sur la Mustang, et un pur son ! Pour compléter tout ça un poids encore plus plume, (3,5 la Mustang et 3 tout rond celle là)

En plus ce vinyl croco trop kitsch moi j'adore !

280891DSC0004.jpg

Une petite photo de groupe

532062DSC0008.jpg

(vous m'excuserez je comprends pas pourquoi les photos sont dans ce sens..)

Vive les shortscale en flats !

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à vous... je devrais rentrer dans le club d'ici quelques jours car je me suis fait plaisir en achetant une petite Mustang :mf_lustslow: ...

Question technique, je suis à la recherche d'un Case pour la ballader et le seul adapter à sa taille est le Fender... à 150€ le bout (vive le commerce ! :langue: )... est ce qu'un case de guitare ferait l'affaire ? est ce que ça se ballade beaucoup dans un Case tradi de basse ?

Comment avez vous reglé le probleme ? merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

344459.jpgJe viens de voir ça, chez Thomann ....

Les Fender Modern Player sont fabriquées où .... ?? En Chine .... ??

Fender Modern Player Short Scale Jazz Bass WB, electric bass guitar, Modern Player series, alder body, maple neck, thomann C-shape, maple fretboard, fretboard radius 9.5" (24,1 cm), 18 jumbo frets, scale length short scale 30", nut width 1.5" (38,1 mm), synthetic bone string nut, pickups: Hot jazz und precision, 4-Saddle Fender® Hi-Mass, color white blonde

Aucun retour sur cette basse ?

Link to comment
Share on other sites

Les cases guitares ne fonctionnent pas pour les Mustang, j'avais vérifié, ne voulant pas mettre 150 balles dans un case !
C'est assez dure à trouver en fait ! Dans un case standard ça passe mais ça bouge quand même un peu !

Au final je trimballe mes shortscales dans une housse guitare tobago, c'est pas terrible comme protection, mais ça prend pas de place !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...