Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

C'est la nouvelle série Pawn Shop de Fender.

Non je déconne, c'est un passionné du forum offset guitar, il avait fait il y a quelque temps un montage photoshop qui m'avait déjà tapé dans l'oeil. Il a décidé d'enfin la réaliser. Vous pouvez suivre la construction pas à pas ici même. Perso j'adore, d'autant plus sans le micro jazz. Une config double mustang pickup à la Fender XII guitar pourrait être encore plus sexy. Je vais essayé de faire des simulations de config micro, mais je suis une grosse quiche en montage...

En fouinant un peu hier j'ai trouvé un marque qui fabrique un modèle de jagstang bass, je la trouve presque moins réussite que la version DIY, la faute au bloc et au full scale ? Probablement. Vous pouvez trouver toutes les specs ici.

Jagstang-Feature.jpg

jagstang-05.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

La suite est connue, plutôt que de lui passer une Kro Eugénie alla chercher son Aria Pro II TSB Special II, et dit à Jacques : "Teste un peu ça mon pote, le medium scale c'est de la bombe"

Et en effet Jacques fut surpris de la rapidité de jeu et surtout du confort sans égal du 32 pouces. Il cria au génie à Eugénie.

Link to comment
Share on other sites

Ce à quoi Rob répondit :

"Au risque de vous faire chanceler, Jacques, c'est tout les avantages de l'un sans les inconvénients de l'autre, et vice et versa."

"Je m’explique, le 32" présente :

- une meilleure tension des cordes que le 30", que j'ai toujours trouvé un peu mou pour le jeu au médiator, surtout le Mi

- plus de basses que le 30", et donc forcément un peu moins que le 34", mais plus de mediums que ce dernier (il faut suivre)

- des cases plus larges que le 30", qui demandent un certain temps d'adaptation surtout en bas de manche pour un jeu rapide (je parle du 30" là hein :goute: )

- un manche plus court que le 34" et donc un meilleur confort de jeu, la main gauche - ou droite - a moins de chemin à faire pour aller attraper les notes les plus graves, le bras est moins ouvert, c'est Byzance"

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je m'invite dans votre échange poétique, désolé d'interrompre votre joute verbale. Je pense que la 32" est en mesure d'apporter un confort à celui qui est un tant soit peu habitué au 34", tout en restant très proche en terme de sensations. Pour moi étant guitariste et donc plus accoutumé à des diapasons de nains, j'ai encore du mal avec les basses de ma copine qui sont toutes en 32", mais c'est tout de même mieux que le 34". Je vais me fabriquer une 30", je pense que ça me permettra un temps d'adaptation beaucoup plus court au changement d'instrument.

Link to comment
Share on other sites

La petite Ibanez noire que j'avais refinished pour ma fille. Elle ne joue plus du tout.

C'est une PB frêne(léger) / érable avec un manche d'une rectitude chirurgicale.

Elle est légère, pique un petit poil du nez (léger) et a un P4 dans le ventre. Elle sonne GROS. En répète (j'ai une lombalgie de ouf) je les rend tous sourds, elle est montée en TI short scale. Une 32 de tranchée pour tuer les ours bruns.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux qui utilisent du 30", vous prenez quoi comme cordes?

J'ai essayé de zieuter un peu les sites de ventes mais c'est parfois noté 3/4, de plus les tirants sont plutôt faibles alors qu'il me semble que pour garder une tension correcte avec un diapason court mieux vaut un plus gros tirant...bref, je ne vais pas tarder à terminer ma basse shortscale mais c'est un peu la confusion sur ce point. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Normalement il faut des cordes à plus gros tirant, mais sur ma 30", j'ai un meilleur confort avec un tirant léger. J'ai reçu ma Mustang équipée en cordes Fender short scale qui sont des 95-35 et j'ai eu un meilleur feeling avec comparées à des 105-45.

Aujourd'hui elle est en 40-100 flatwounds. Parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...