Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

Non justement, je prendrais la TC! parce que tu peux avoir les avantages d'ampeg sans avoir l'inconvénient du poids, de la fiaibilité si connu d'ampeg (mdr).

@grossmit:

Parce que j'ai une Gallien Krueger 1001RBII, et pour l'instant, je suis satisfait. Je vais voir, peut être faire un échange.

En même temps, je pense pas prendre la RH, enfin, je sais pas si je me servirai de tout son bordel.

Edited by LE_Gui
On ne cite pas le message précédent, merci !
Link to comment
Share on other sites

J'pensais la prendre aussi chez dv247 ... ou prendre le risque aux US (via eBay).

Mais finalement, je l'ai commandée chez les Nantais (michenaud), parce que y'a urgence : j'ai une date dans 3 semaines. B)

(900€, ça va encore ; j'espère juste que ça va passer niveau plafond CB, je suis limite limite là huhu)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bidouillé pas mal cet aprés midi, comme on l'a deja dit, l'equalisation est vraiment trés efficace, attention à ne pas ajouter/retirer plus de 2,3 loupiottes à chaque tests ,) (j'ai bien fait de ne pas prendre la classic dans tous les cas, l'influence du reglage des frequences sert vraiment pour ceux qui veulent un son slap, plus creusé, aigue, etc, et les autres fonctionalités en plus valent vraiment plus que la difference de prix pour moi)

Link to comment
Share on other sites

Héhé mais parce que aussi tu sais pas lire! Je rigole hein!

Je dis juste que j'ai essayé la TC, je l'ai pas acheté et ça fait un moment que j'ai plus mes Mesa.

Le son Mesa est très particulier quand même, faut aimer et moi, à la longue, j'en ai eu marre.

Je suis actuellement chez GK pour la tête et chez Mesa pour les baffles parce que c'est de la bombe.

Je ne prendrais pas la TC, finalement, je trouve ça bien mais ... je sais pas, ya un truc qui me .. bofff quoi...

J'aime pas trop, en clair.

Puis ya pas que la puissance dans la vie, ya le son.

Edited by LE_Gui
On ne cite pas le message précédent, merci !
Link to comment
Share on other sites

je crois que perso j'appellerais ça "le complexe de la lampe"... même si en fermant les yeux j'aime beaucoup le son qui en sort (en plus de la polyvalence et blah et blah), ça me fais chier qu'elle ait pas de lampe. En fait Ca me fais chier de pas avoir une DB751 ultra portable. Non sérieusement, je pense que malgré tout le bien que je pense de la RH, ça fait chier de se dire que c'est du tout numérique, ça fait chier pour une obscure raison ésotérique mais ça fait chier...

voilà, c'était mon avis inutile et blablatesque.

Malgré tout je sais pas ce que vous en pensez?

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

c'est exactement le ressenti que j'avais eu en testant les markbass et que je n'ai pas retrouvé sur les shuttle genz benz.

Je suis curieux de tester car mon mesa dors à la maison mais je sens bien que ce n'est pas encore ce qui me plaira aussi

Link to comment
Share on other sites

Héhé mais parce que aussi tu sais pas lire! Je rigole hein!

Je dis juste que j'ai essayé la TC, je l'ai pas acheté et ça fait un moment que j'ai plus mes Mesa.

Le son Mesa est très particulier quand même, faut aimer et moi, à la longue, j'en ai eu marre.

Je suis actuellement chez GK pour la tête et chez Mesa pour les baffles parce que c'est de la bombe.

Je ne prendrais pas la TC, finalement, je trouve ça bien mais ... je sais pas, ya un truc qui me .. bofff quoi...

J'aime pas trop, en clair.

Puis ya pas que la puissance dans la vie, ya le son.

Bah en fait, concernant la Mesa 400+, je suis finalement assez d'accord avec pas mal d'avis d'outre-atlantique (enfin même de ce côté ci aussi :)) à son sujet : elle est plutôt compliquée à régler à son goût, malgré son apparente simplicité, mais quand tu as réussi à trouver THE reglage, qui colle bien avec ta basse, ton baffle, tes cables (private joke), etc ... , c'est THE son dont tu as toujours rêvé. Ca m'a pris pas mal de mois, beaucoup de lampes de préamp testé, et j'ai même hésité à la revendre à un moment. Mais finalement, au bout du chemin, c'est la gloire B)

Et quand je parle de "souffle tellurique", c'est pas une question de puissance, puisque sur le papier, la TC est même plus puissante. C'est plus la faculté à t'envoyer du son dans le bide, même à bas volume d'ailleurs. Et ça, bah la TC je crois pas qu'elle le fasse très bien. En revanche, GK, c'est déjà plus ça.

je crois que perso j'appellerais ça "le complexe de la lampe"... même si en fermant les yeux j'aime beaucoup le son qui en sort (en plus de la polyvalence et blah et blah), ça me fais chier qu'elle ait pas de lampe. En fait Ca me fais chier de pas avoir une DB751 ultra portable. Non sérieusement, je pense que malgré tout le bien que je pense de la RH, ça fait chier de se dire que c'est du tout numérique, ça fait chier pour une obscure raison ésotérique mais ça fait chier...

voilà, c'était mon avis inutile et blablatesque.

Malgré tout je sais pas ce que vous en pensez?

C'est pas une question de complexe. Y a un truc que je n'aime pas (et c'est catégoriquement irrémédiable :whistle: ), c'est que mon son se transforme en 0001110000101001101 quand je joue. De toute façon, et même si pleins de gens ne sont pas d'accord avec moi, dès qu'il y a conversion, il y a perte. Peu importe le type et la qualité du convertisseur : il y a transformation du signal, et comme dans toute transformation, il y a des pertes. Donc, déjà qu'au niveau des effets, je fais tout pour n'avoir le son affecté, et que le dry reste toujours direct, donc ne subisse jamais de traitement, alors avoir une tête d'ampli complètement numérique, y a pas moyen. Surtout que j'ai fait le test il y a quelques années avec une Yamaha BBT-550H, test qui n'a pas du duré plus de 2-3 mois si ma mémoire est bonne. Et c'était déjà beaucoup. Alors peut-être, et même sûrement, que la TC est de meilleur qualité (en tout cas je le souhaite pour les possesseurs), mais je passe mon tour. De toute façon, je répété ici ce que j'ai déjà dit mainte fois par le passé : pourquoi avoir une tête simulant tel ou tel type d'ampli ? autant acheter le vrai directement. Surtout qu'en l'occurrence, TC met bien en évidence le côté "simulation lampe". Si encore ils essayaient d'avoir une tête numérique qui ait son propre caractère, sa propre personnalité, ce qu'on peut retrouver dans nombre d'amplis comme la 400+ déjà cité plus haut, et pleins d'autres, (d'ailleurs pas forcément à lampes). Au moins, ils affirmeraient leur choix. Et même si le résultat pourrait toujours être sujet à discussion, ils auront fait avancé le schmilblick.

Mais ils ne le feront pas pour une simple et bonne raison : c'est que le numérique est trop parfait pour jouer de la musique. Car c'est justement toutes les imperfections des composants électroniques qui donnent un caractère bien spéciale et des sons typiques et marqués. C'est d'ailleurs la même chose pour un instrument de musique.

C'est bien les imperfections de la matière dont il ait composé, de l'imperfection des bobines de cuivre qui compose un micro pour les instruments électriques, qui dégagent ce grain, cette "chaleur" que l'on apprécie tous.

Pour finir, et il ne faut pas se leurrer, il y a également le facteur plaisir qui rentre en jeu. C'est comme pour une voiture, tu prends un V8 et un 4 cylindre Turbo de même puissance, elles rouleront toutes les deux aussi vite, mais y en une deux dont tu voudras jamais rendre les clés. Pareil pour une tête d'ampli. Paske bon, faut pas non plus se voiler la face, ça fait quand même toujours un p'ti peu plaisir d'ouvrir le fly, et d'appuyer sur ON avec une Mesa 400+ :bleh: . Et je ne suis pas sûre d'avoir le même plaisir avec une "Rebelhead" ... d'ailleurs, ça aussi ça va bien avec l'étiquette "simulation lampes" : les deux ne veulent strictement rien dire :lol:

Enfin voilà quoi, pour finir, je n'échangerai jamais une Mesa, même contre 10 TC "RebelHead" . Enfin si, paske je revendrais les 10, je rachèterai une 400+, et en plus j'aurai gagné pleins de thunes :closedeyes: .

Ah ouais, pis y a pas moyen. Me pointer en répéte avec une "RebelHead", j'en ai au moins pour 3 mois avant qu'ils aient tous épuisé leurs stocks de vannes à la con :D

Donc tu vois, moi aussi j'ai un avis qui rejoint le tien. Aussi inutile certes, mais bon. J'avais un peu de temps à tuer avant d'aller boire l'apéro...

Tchô

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

Wouahh joli lot de superstitions/supputations surréalistes :)

Sans parler du fait que la RH n'a absolument rien a voir avec une yamaha bbt, autant dans sa conception qu'au niveau du rendu (en passant, c'est assez cocasse de se baser sur une tete bas de gamme assez ancienne, pour extrapoller sur la qualité reconnue d'une des meilleures tete nouvelle generation) la "conversion numerique" existe a tous les niveaux dans les productions professionelles de la musique que nous ecoutons tous, donc bon...faut peut etre arreter de vivre avec des croyances d'un autre temps ,)

Quand aux allegations qui ne veulent pas dire grand chose (puisque liées directement aux cabs, local, etc), du genre "C'est plus la faculté à t'envoyer du son dans le bide, même à bas volume d'ailleurs. Et ça, bah la TC je crois pas qu'elle le fasse très bien. En revanche, GK, c'est déjà plus ça." basées sur des suppositions ?!? (alors que les gens qui ont le produit entre les mains, disent le contraire : je viens d'ailleurs de lire un type etonné de voir que la RH est plus puissante que sa 650 ebs) ça fait un peu sourire

(surtout quand tu sais que sur talkbass il y a un stock de personnes qui ont troqué leurs grosses mpulse, ou bb mesa, ou leur db750 aguilar, parmis les meilleures tetes du marché, pour un systeme tc : ça ne veut pas dire que la TC est superieure aux autres, juste que pour un son parfois equivallent, ou meme une potentielle perte sonore minime, le nombre d'avantages pratiques de la semi petite tete emporte souvent les suffrages....du moins quand on sait rester pragmatique et passer au dessus des delires vintages et autres effets magiques des lampes "qui rechauffent" ;))

Malgré tout je sais pas ce que vous en pensez?

je pense que c'est dommage de voir regulierement que les modes, le marketing et les croyances/legendes peuvent etre plus forte que la raison et/ou les gouts ;) (les croyances esoteriques ne devraient jamais prendre le pas sur la realité technique, sonore, et les avis de musiciens confirmés....mais ce n'est pas toujours facile de ne jamais se laisser prendre par la "pression cosmique", la preuve, j'ai acheté un jack "tm steevens", jack préféré de sadowsky/80 $, qui sonne bien, mais pas franchement mieux qu'un thotho à 3 euros)

ps : les produits utilisant des lampes uniquement dans la partie preamp d'une tete basse, de l'avis de tous les utilisateurs, sont infiniment moins proches au final d'un stack lampe, type ampeg, que la TC....c'est un fait rarement contredit sur les 450 pages des 3 sujets sur talkbass ;) (rappellons tout de meme, pour eviter que l'on pense qu'il y a une hierarchie bien etabli entre les technologies, que les meilleures amplis du marché, utilisés par les plus grands bassistes depuis des années, sont souvent des amplis transistors : ebs, aguilar, mesa, Gallien, swr, eden, etc, les gros stack à lampe etant surtout privilégiés pour le rock/blues gras, ou la saturation naturelle de l'ampli peut/pouvait etre un plus)

Link to comment
Share on other sites

Puis ya pas que la puissance dans la vie, ya le son.

Oui, c'est d'ailleurs pour cela (le son) que la TC a autant de succés (en plus de la puissance et des fonctionalités pratiques)...encore faut il l'utiliser dans des conditions autre qu'un magasin ou sa chambre pour s'en rendre compte ;)

Cela etant dit, avec une bonne tete gallien, un mesa (meme la petite walkabout), un ebs, aguilar, ou autres tetes de bonnes fabrication, si tu as la bonne basse, les bons cabs, et accessoirement les doigts, tu as obligatoirement le son (en gros, meme si tous les amplis de qualité ne sont pas identiques, ce n'est pas l'ampli qui fait la difference sonore majeure...)

Link to comment
Share on other sites

Si tu captes l'anglais, il y a pas mal d'utilisateurs de la staccato (et des comparatifs avec la RH) sur talkbass, c'est en gros assez similaire (pas avec l'equalisation à plat d'origine, mais aprés reglages), sans le filtre passe haut (à confirmer en relisant les pages precedentes, j'ai la fleme ;)) qui lisse/adouci les aigues sur la RH (donc en theorie, on peut avoir des aigues plus crispy sur la staccato)...reste dans les deux cas ce petit coté compressé/tubelike propre à cette serie (sans meme utiliser le tubetone), qui ne plaira pas forcement aux amateurs d'hifi, et/ou joueurs en chambres/magasins (rien de pejoratif, c'est juste un fait : je prefere d'ailleurs aussi d'autres tetes en "solo")

ps : j'ai pas mal tweaké l'equalisation aujourd'hui, ça peut vraiment etre le jour et la nuit (et ça ne colle pas forcement avec tous les baffles/basses qui passent : presets à travailler en fonction des mariages)

pps : une photo obscene

tc1.jpg

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Wouahh joli lot de superstitions/supputations surréalistes :)

Sans parler du fait que la RH n'a absolument rien a voir avec une yamaha bbt, autant dans sa conception qu'au niveau du rendu (en passant, c'est assez cocasse de se baser sur une tete bas de gamme assez ancienne, pour extrapoller sur la qualité reconnue d'une des meilleures tete nouvelle generation) la "conversion numerique" existe a tous les niveaux dans les productions professionelles de la musique que nous ecoutons tous, donc bon...faut peut etre arreter de vivre avec des croyances d'un autre temps ,)

Quand aux allegations qui ne veulent pas dire grand chose (puisque liées directement aux cabs, local, etc), du genre "C'est plus la faculté à t'envoyer du son dans le bide, même à bas volume d'ailleurs. Et ça, bah la TC je crois pas qu'elle le fasse très bien. En revanche, GK, c'est déjà plus ça." basées sur des suppositions ?!? (alors que les gens qui ont le produit entre les mains, disent le contraire : je viens d'ailleurs de lire un type etonné de voir que la RH est plus puissante que sa 650 ebs) ça fait un peu sourire

(surtout quand tu sais que sur talkbass il y a un stock de personnes qui ont troqué leurs grosses mpulse, ou bb mesa, ou leur db750 aguilar, parmis les meilleures tetes du marché, pour un systeme tc : ça ne veut pas dire que la TC est superieure aux autres, juste que pour un son parfois equivallent, ou meme une potentielle perte sonore minime, le nombre d'avantages pratiques de la semi petite tete emporte souvent les suffrages....du moins quand on sait rester pragmatique et passer au dessus des delires vintages et autres effets magiques des lampes "qui rechauffent" ;))

je pense que c'est dommage de voir regulierement que les modes, le marketing et les croyances/legendes peuvent etre plus forte que la raison et/ou les gouts ;) (les croyances esoteriques ne devraient jamais prendre le pas sur la realité technique, sonore, et les avis de musiciens confirmés....mais ce n'est pas toujours facile de ne jamais se laisser prendre par la "pression cosmique", la preuve, j'ai acheté un jack "tm steevens", jack préféré de sadowsky/80 $, qui sonne bien, mais pas franchement mieux qu'un thotho à 3 euros)

ps : les produits utilisant des lampes uniquement dans la partie preamp d'une tete basse, de l'avis de tous les utilisateurs, sont infiniment moins proches au final d'un stack lampe, type ampeg, que la TC....c'est un fait rarement contredit sur les 450 pages des 3 sujets sur talkbass ;) (rappellons tout de meme, pour eviter que l'on pense qu'il y a une hierarchie bien etabli entre les technologies, que les meilleures amplis du marché, utilisés par les plus grands bassistes depuis des années, sont souvent des amplis transistors : ebs, aguilar, mesa, Gallien, swr, eden, etc, les gros stack à lampe etant surtout privilégiés pour le rock/blues gras, ou la saturation naturelle de l'ampli peut/pouvait etre un plus)

Je pense que tu n'as juste pas compris ce que je voulais dire. Mon post était globalement lié au plaisir. Au plaisir de profiter de choses intéressantes, qui te font envie, plaisir, qui te donne le sourire, comme voir ta femme au réveil le matin. J'ai 31 ans, et j'en ai passé 18 à jouer de la basse. Et j'ai eut l'occasion de tester beaucoup de matériels, comme bien d'autres ici. Je ne fais donc pas de supputation, je dis ce que je sais, et également ce que je pense. Le fait est que jouer sur une Mesa400+ ou une TC RebelHead, à mon sens, c'est comme monté dans une vielle Mustang '68 Fastback, ou se taper un délire en Audi. Et mon choix, c'est la vielle Mustang, dont tu peux changer les carbus, passer des après-midi entière à lustrer et admirer les chromes, avoir une passion pour elle, et toujours le même petit sourire quand tu mets le contact. Bah l'Audi, c'est sympa sur l'autoroute, mais bon. Tu descends les courses du coffre, tu fermes la porte du garage, et tu n'y penses plus jusqu'au moment où tu remontes dedans pour aller au travail le lendemain matin. Chacun sa vision des choses.

Et pis en fait, j'm'en fou un peu. Après tout, ça fait peut-être un an que je ne venais plus trop sur OB. Mais suite à quelques mails depuis quelques jours, je suis repassé voir, et remettre 2-3 conneries. Après tout, ça me plaisait, un p'ti air de nostalgie sympathique, comme l'impression de revoir de vieux camarades de classe. Mais en fait, je crois que ça me casse juste définitivement les couilles de me faire enguirlander pour un post sans intérêt, qui ne voulait rien dire de spécial, mais qui a eut au moins le mérite de te permettre de te défouler et d'être un peu vindicatif. Donc sûrement d'avoir un événement d'importance dans ta journée.

Ainsi je vais juste continuer comme avant, arrêter de perdre mon temps, et retourner à ce qui nous réuni tous ici : la basse et l'amour de la musique.

Tchô

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu n'as juste pas compris ce que je voulais dire. Mon post était globalement lié au plaisir. Au plaisir de profiter de choses intéressantes, qui te font envie, plaisir, qui te donne le sourire, comme voir ta femme au réveil le matin. J'ai 31 ans, et j'en ai passé 18 à jouer de la basse. Et j'ai eut l'occasion de tester beaucoup de matériels, comme bien d'autres ici. Je ne fais donc pas de supputation, je dis ce que je sais, et également ce que je pense. Le fait est que jouer sur une Mesa400+ ou une TC RebelHead, à mon sens, c'est comme monté dans une vielle Mustang '68 Fastback, ou se taper un délire en Audi. Et mon choix, c'est la vielle Mustang, dont tu peux changer les carbus, passer des après-midi entière à lustrer et admirer les chromes, avoir une passion pour elle, et toujours le même petit sourire quand tu mets le contact. Bah l'Audi, c'est sympa sur l'autoroute, mais bon. Tu descends les courses du coffre, tu fermes la porte du garage, et tu n'y penses plus jusqu'au moment où tu remontes dedans pour aller au travail le lendemain matin. Chacun sa vision des choses.

Et pis en fait, j'm'en fou un peu. Après tout, ça fait peut-être un an que je ne venais plus trop sur OB. Mais suite à quelques mails depuis quelques jours, je suis repassé voir, et remettre 2-3 conneries. Après tout, ça me plaisait, un p'ti air de nostalgie sympathique, comme l'impression de revoir de vieux camarades de classe. Mais en fait, je crois que ça me casse juste définitivement les couilles de me faire enguirlander pour un post sans intérêt, qui ne voulait rien dire de spécial, mais qui a eut au moins le mérite de te permettre de te défouler et d'être un peu vindicatif. Donc sûrement d'avoir un événement d'importance dans ta journée.

Ainsi je vais juste continuer comme avant, arrêter de perdre mon temps, et retourner à ce qui nous réuni tous ici : la basse et l'amour de la musique.

Tchô

Je suis assez d'accord avec Fab sur le rendu Puissance mais je vais être plus général que ce qu'il dit:

C'est en fait une impression général de manque de puissance sur toutes et je dis bien TOUTES les têtes Classe D et on parlait sur le Post "Classe D" justement, c'est réel par rapport aux classe AB!

C'est toujours une question de rendement, de dynamique .... etc etc. C'est vrai que pendant le test de la Classic450, j'ai eu l'impression de pouvoir booster le Master de la tête sans me faire peur comparé à ma GK où là, dès que tu pousse un peu fort, ça fait peur !!

Link to comment
Share on other sites

surtout quand tu sais que sur talkbass il y a un stock de personnes qui ont troqué leurs grosses mpulse, ou bb mesa, ou leur db750 aguilar, parmis les meilleures tetes du marché, pour un systeme tc

...comme ce fut le cas il y a quelques années avec la déferlante MB. Et il y avait aussi 43 sujets sur TB, c'était le meilleur ampli du monde, la révolution bassistique du siècle... Puis s'en est suivi quelques temps après une vague massive de reventes sur le marché de l'occas. C'est comme ça pour tout et je mets mon billet que TC n'échappera pas à la règle quand déboulera une nouvelle marque moldave "Marktronic" qui pèsera 200g et enverra 2000W avec la pureté du cristal et la chaleur d'une loupiotte.

C'est comme ça, tout est marketing à mon avis. La RH est bien vendue, ça veut pas dire que c'est mauvais.

Après moi j'aime bien le fondant au chocolat, d'autres c'est la tarte tatin. Et je cherche pas à convaincre à tout prix les tatinistes qu'ils ont une vision dépassée de la patisserie et que l'avenir c'est le fondant. Hein, pas vrai nobo :angel:

Link to comment
Share on other sites

oula... ça part en vrille assez vite ici non? il fait chaud? c'est le pollen et le printemps qui arrive?

@Fab (si tu es encore là hein :whistle: ), j'ai pas -l'impression- que Nobo t'aie engueulé d'une quelconque façon... je crois juste qu'il t'a répondu. Par exemple je suis pas d'accord avec toi sur l'histoire de la conversion numérique mais bon en va pas en faire un plat? ça m'etonne toujours les gens qui s'engueulent à cause de matos... Mais en tous cas je respecte ton avis, comme tout le monde ici je pense, c'est un forum, ça discute quoi..

Je reviens un peu sur mon post: Je m'auto fous de ma gueule avec cette histoire de "complexe de la lampe". La TC lisse pas en le son pour un pète, il y a pas d'intérêt à avoir un ampli qui te sortir un son "retravaillé" et "purifié". Ce que je souligne c'est justement ce quiproquo: on est pas ingénieur en electro (pour la plupart) mais c'est juste comme un bonbon rouge, tu t'en fous du gout , tu sais déjà qu'il est à la fraise... Je vois pas pourquoi si ton son se transforme en 011101001, il sera "purifié" comme en ayant fait un détour par Lourdes avant de revenir.

En même temps, je comprends le côté, "la TC elle est petite et elle brille de partout", tu te dit d'abord c'est un gadget bordel mais en fait, bah non. Après pour l'audi et la mustang, ouais je suis d'accord je préfère une mustang. Après va te faire à chier à garer ta mustang à Paris tandis que ton audi A3 toute electronique qu'elle est tu te gares vite fait. Pour moi c'est du folklore que de croire qu'un ampli comme le TC vas te rendre un son moins naturel que n'importe quel autre ampli... et puis qui l'a -vraiment- testé!?.

Bref c'est pas pour rentrer dans un guéguerre de matos, chacun ses préférences, la TC c'est pas le meilleur ampli du monde, non. Mais juste, allez l'essayer vraiment, sans vous dire que ça va rajouter des paillettes et du lubrifiant dans votre son parce que c'est pas le cas.

Pour résumé, vous fermez pas la porte de tester un bon ampli sous le prétexte folklorique qu'il est numérique. c'est dommage c'est tout. Et puis avec du carton, des galets et de la colle tout le monde peut lui faire un beau box "tout lampe" en skin DB750 ! quelle affaire!

bref, vive la basse! vive les amplis! vive l'humanité, vive OB! Haaaalleluuujahhh!

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Je reviens un peu sur mon post: Je m'auto fous de ma gueule avec cette histoire de "complexe de la lampe". La TC lisse pas en le son pour un pète, il y a pas d'intérêt à avoir un ampli qui te sortir un son "retravaillé" et "purifié". Ce que je souligne c'est justement ce quiproquo: on est pas ingénieur en electro (pour la plupart) mais c'est juste comme un bonbon rouge, tu t'en fous du gout , tu sais déjà qu'il est à la fraise... Je vois pas pourquoi si ton son se transforme en 011101001, il sera "purifié" comme en ayant fait un détour par Lourdes avant de revenir.

Justement SI! Purifié, peut être pas, mais modifié par rapport à une classe purement analogiquement d'amplification!

Pourquoi? Parce que le numérique est une approximation de l'analogique, ce n'est jamais parfait, et ça ne le sera jamais.

Link to comment
Share on other sites

mouais mais alors il nous faut super ingé elecrtonique à la rescousse...

parce que quand ton signal passe sur tel ou tel type de condo, de transistor, de lampe, il est modifié, altéré aussi?

la question est juste est ce qu'il y une altération plus noble qu'une autre...? oui c'est philosophique à mort là...

je suis pas sûr qu'il y ait une grande différence ni même si elle dans ce sens là, analogique puis numérique...

je pars dans de grande questions là...

Link to comment
Share on other sites

mouais mais alors il nous faut super ingé elecrtonique à la rescousse...

parce que quand ton signal passe sur tel ou tel type de condo, de transistor, de lampe, il est modifié, altéré aussi?

la question est juste est ce qu'il y une altération plus noble qu'une autre...? oui c'est philosophique à mort là...

je suis pas sûr qu'il y ait une grande différence ni même si elle dans ce sens là, analogique puis numérique...

je pars dans de grande questions là...

Le fait est que les composants d'un ampli analogique modifient le signal (si on veut) mais le restituent intégralement.

En numérique, on découpe le signal en très petites partie qu'on transforme en données Tout ou rien (011001010001) et qu'en suite on re-transforme en analogique.

La découpe s'appelle l'échantillonnage, plus il est élevé plus ton signal de sortie sera proche du signal d'entrée.

Seulement, pour que l'échantillonnage soit parfait il faudrait une fréquence d'échantillonnage infiniment grande puisque un signal analogique est une infinité de points.

Chose irréalisable, cela va de soit.

Donc on perds toujours une partie du signal même si c'est très très petit en quantité, la perte est réelle.

Alors évidement pour les moins mélomane, la différence entre plusieurs amplis est négligeable mais pour d'autres, c'est important.

Perso, si ça sonne, c'est que c'est un bon ampli peu importe la façon dont on y arrive.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas trop comment on peut passer d'une Mesa 400+ à une TC. Je critique pas le son, il est bon. Mais question souffle tellurique, c'est le jour et la nuit.

Tchô

Je m'auto-cite car, à priori, y en a qui doivent pas lire tous les posts avant de répondre. Donc, pour être clair, je n'ai jamais dit que la TC, c'était de la merde. Le preuve ci-dessus. Et la suite ci-dessous.

Wouahh joli lot de superstitions/supputations surréalistes :)

Sans parler du fait que la RH n'a absolument rien a voir avec une yamaha bbt, autant dans sa conception qu'au niveau du rendu (en passant, c'est assez cocasse de se baser sur une tete bas de gamme assez ancienne, pour extrapoller sur la qualité reconnue d'une des meilleures tete nouvelle generation) la "conversion numerique" existe a tous les niveaux dans les productions professionelles de la musique que nous ecoutons tous, donc bon...faut peut etre arreter de vivre avec des croyances d'un autre temps ,)

Quand aux allegations qui ne veulent pas dire grand chose (puisque liées directement aux cabs, local, etc), du genre "C'est plus la faculté à t'envoyer du son dans le bide, même à bas volume d'ailleurs. Et ça, bah la TC je crois pas qu'elle le fasse très bien. En revanche, GK, c'est déjà plus ça." basées sur des suppositions ?!? (alors que les gens qui ont le produit entre les mains, disent le contraire : je viens d'ailleurs de lire un type etonné de voir que la RH est plus puissante que sa 650 ebs) ça fait un peu sourire

(surtout quand tu sais que sur talkbass il y a un stock de personnes qui ont troqué leurs grosses mpulse, ou bb mesa, ou leur db750 aguilar, parmis les meilleures tetes du marché, pour un systeme tc : ça ne veut pas dire que la TC est superieure aux autres, juste que pour un son parfois equivallent, ou meme une potentielle perte sonore minime, le nombre d'avantages pratiques de la semi petite tete emporte souvent les suffrages....du moins quand on sait rester pragmatique et passer au dessus des delires vintages et autres effets magiques des lampes "qui rechauffent" ;))

je pense que c'est dommage de voir regulierement que les modes, le marketing et les croyances/legendes peuvent etre plus forte que la raison et/ou les gouts ;) (les croyances esoteriques ne devraient jamais prendre le pas sur la realité technique, sonore, et les avis de musiciens confirmés....mais ce n'est pas toujours facile de ne jamais se laisser prendre par la "pression cosmique", la preuve, j'ai acheté un jack "tm steevens", jack préféré de sadowsky/80 $, qui sonne bien, mais pas franchement mieux qu'un thotho à 3 euros)

ps : les produits utilisant des lampes uniquement dans la partie preamp d'une tete basse, de l'avis de tous les utilisateurs, sont infiniment moins proches au final d'un stack lampe, type ampeg, que la TC....c'est un fait rarement contredit sur les 450 pages des 3 sujets sur talkbass ;) (rappellons tout de meme, pour eviter que l'on pense qu'il y a une hierarchie bien etabli entre les technologies, que les meilleures amplis du marché, utilisés par les plus grands bassistes depuis des années, sont souvent des amplis transistors : ebs, aguilar, mesa, Gallien, swr, eden, etc, les gros stack à lampe etant surtout privilégiés pour le rock/blues gras, ou la saturation naturelle de l'ampli peut/pouvait etre un plus)

@Grossmit : effectivement, je suis d'accord avec toi, Nobo ne m'a pas enguelé. Cependant, les quelques remarques en gras ne sont pas non plus très agréable. Et c'est limite si Nobo ne me prend pas pour un abruti de premier rang. Et puis pour les croyances ésotériques sur la technique, ça me fait un peu sourire: je suis ingé-son sur plateau et en post-production audio-visuelle. Donc bon... disons qu'il y ait peu de chances que Nobo ait quoi que ce soit à m'apprendre dans le domaine.

mouais mais alors il nous faut super ingé elecrtonique à la rescousse...

parce que quand ton signal passe sur tel ou tel type de condo, de transistor, de lampe, il est modifié, altéré aussi?

la question est juste est ce qu'il y une altération plus noble qu'une autre...? oui c'est philosophique à mort là...

je suis pas sûr qu'il y ait une grande différence ni même si elle dans ce sens là, analogique puis numérique...

je pars dans de grande questions là...

Suite du dessus : c'est bien ça justement, c'est le bon mot : c'est tout le sens de mes remarques, c'est une question de philosophie. Je n'ai pas dit plus haut que la Mesa400+ était mieux, sonnait mieux, ou quoi que ce soit de mieux que la TC, je disais simplement que le plaisir de jouer sur une Mesa400+ était sûrement plus grand, moins aseptique, plus roots, etc etc ... Et de toute façon, j'en suis arrivé à la conclusion que la nouvelle ère du numérique, globalement, et même hors de la musique, ne fait que tirer la civilisation vers le bas. Plutôt que de s'en servir comme un outil génial pour continuer à avancer et évoluer, l'homme préfère l'utiliser pour se simplifier la vie, et en foutre de moins en moins. Rien à battre de m'coltiner 100 kgs de matos à bouger depuis 15 ans, de me galérer à régler une tête difficile. J'ai au moins le plaisir et la satisfaction de la chose accomplit par soi-même. Et puis, tant qu'au moment où j'appuie sur "ON", le sourire me vient, tout va bien :D

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

@Fab: juste pour dédouaner Nobo, quand il parle de trucs "ésotériques", il cite une formulation que j'ai employé dans un poste avant, donc ça n'avait rien de directement diriger "contre" toi...

@Boogzie: Franchement pour moi c'est un peu un faux débat... c'est comme se demander si le mont blanc est à 4807m ou 4810m... on voit juste pas la différence. De plus toute la musique que t'écoutes ou que t'enregistres a déjà subit un échantillonnage donc bon.

Autrement, écoutez les gars... ok. Perso j'ai pas de parts chez TC, je m'en fous de le refourguer mais comme je me sens d'humeur narrative donc je vais juste raconter cette petite histoire: Moi même ça me perturbais cette TC... merde j'adore le côté lampe, soudé à la main etc... et là j'ai une tête made in thailande qui pèse 4 kgs (raison aussi de mon achat)... et j'ai du mal à me dire que cette tête ne va pas altérer mon son. J'ai du mal, pareil que vous, à me dire que ça ne va pas "détériorer" mon son d'une façon ou d'une autre... alors j'ai fait le test suivant avec le but suivant:

- Enregistrer une ligne de basse directement branché sur ma motu mk3 --> cubase 5. Donc son "natif" hors préamp motu. Et écoute avec un sennheiser HD25 sp.

- Essayer de me rapprocher le plus possible du son enregistré en "direct" mais en passant cette fois via la TC ---> DI (en post bien sûr) vers la motu.

résultat juste bluffant :blink: je suis pas ingé son mais je bosse aussi en post-prod et j'arrive quand même à bien comparer 2 enregistrements. Je voulais justement coller le plus possible aux "défauts" de jeu, genre les petits harmoniques crées quand tu relaches une cordes, les pocs, les trucs etc... surtout que je suis sur fretless et je la connais par coeur... résultat vraiment bluffant, juste une très très légère différence dans les graves et encore c'est juste qu'ils étaient mieux tenus mais sans "pertes". Pas de perte des harmoniques, des différents "défauts" qui englobent le jeu... ce qui était très important pour moi, j'ai toujours adoré mon son de basse sans passer par une tête d'ampli.

A préciser, j'ai passé du temps avec l'équa et les shelving points de la RH... mais j'ai jamais réussi à être autant en phase avec mon son "naturel" avec un autre ampli et vraiment pas avec mon ex Aguilar AG500 qui je pense, est bien dans l'idée d'une tête "transparente"...

Après encore une fois, c'est pas le meilleur ampli du monde mais putain... il est vraiment pas dégueu et surtout pour 4kgs.

Link to comment
Share on other sites

« De plus toute la musique que t'écoutes ou que t'enregistres a déjà subit un échantillonnage donc bon. »

Ouaip c'est un peu ce que je voulais répondre à ce dictat du tout analogique.

Et c'est justement un des points qui m'a attiré vers la RH450 ... moi j'ai la psychose inverse, à vouloir que la numérisation soit le plus tôt possible : comme je n'utilise pas d'effets (le compresseur, l'eq, et des doigts, ça m'suffit) ... et comme l'accordeur est intégré à la tête, avec la RH450 l'aspect numérisation est juste parfait sur le papier. T'as ta basse, le jack, et paf ça numérise tout de suite le son. Après que ça aille sur mon PC pour enregistrer ou en live vers la sono, via la MOTU en AES/EBU ça reste le son 96kHz/24 bits numérique produit à l'intérieur de la RH450. Plus d'angoisse du son déformé par l'accordeur inséré dans le circuit (l'affichage de la pédale est juste une information envoyée par un câble midi, ça ne touche en rien le son), pas de conversions multiples et tout. C'est juste parfait à mes yeux. Mais bon, ma propre parano est aussi ridicule que celle des gens qui veulent du tout analogique de bout en bout ... si c'est pour finir en mp3 au final ...

Bon sinon je donnerai mes premières impression très bientôt. Pas tout de suite, parce que la tête je ne l'ai eue que 2 jours en fait ... ils m'avaient envoyé du matos de démo. J'ai gueulé, et c'est reparti. Ils vont m'en envoyer une neuve cette fois (ne serait déjà que pour avoir le bon carton avec la doc et la garantie).

En tout cas, dès le branchement avant hier (on a fait une répèt de 4 heures au casque avec mon pote guitariste), bah c'est juste la claque. Pas la grosse claque, parce que bon, d'habitude je 'travaille' avec un Phil Jone Bass Buddy, qui est déjà une bonne tuerie pour jouer au casque. Mais quand même ! Le son est tout aussi fidèle au son de mon instrument, je retrouve bien le grain et les harmoniques sexy de ma basse (qui disparaissaient un peu à l'enregistrement analogique par la DI). Là le son est quasi le même qu'avec le bass buddy, mais en plus couillu. Sans rien perdre de la richesse du son que j'ai l'habitude d'entendre, avec la RH450 (tout à plat pour commencer) j'avais une impression de son plus enveloppant, un peu comme avec une simu d'énorme ampli qui pousse bien dans le dos. Le son qui donne la banane quoi.

J'ai pas encore reçu le cab (commandé un RS210), et de toute façon j'ai plus la tête (j'espère qu'ils vont faire vite ... j'ai une date dans 10 jours) ... mais si le son 'in-air' ressemble un tant soit peu à ce que j'obtiens au casque, ça sera juste une tuerie.

Et la DI (analogique) est vraiment excellente. Comme dit plus haut, sur la MOTU le son enregistré reste parfaitement fidèle à ce qu'on entend directement sur la RH au casque. Et c'est sans parler de la sortie numérique AES/EBU ... là, sérieusement, je n'entends pas de différence : j'ai le même son en sortie casque sur la RH450, que sur la sortie casque de la MOTU, quand le son transite en numérique par le AES/EBU. C'est tout simplement parfait ! Et le son est donc vraiment très bon. Déjà que je pense que la Bass Buddy était une tuerie, là c'est tout aussi bon (le son aussi riche), mais en plus il y a une petite coloration qui rend le son un peu plus couillu. Adoptée directement la RH pour ma part ! Vivement que la nouvelle arrive. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Heu les gars, je ne critique pas la tête, j'expliquais juste pourquoi il existe cette angoisse du numérique!

Je suis d'accord avec vous en fait! Puisque la numérisation directe dans la tête, c'est pratique tout simplement!

Par contre, en Live, je ne vois pas l'intérêt enfin, disons que peu importe quoi !

Ce qui est clair, c'est que effectivement c'est négligeable comme pertes de signal mais la technique elle même fait que ça change le son, c'est la différence fondamentale avec de l'analogique.

Il y a déjà une très nette différence dans l'analogique selon la technique utilisée (lampes / transistors) et notre nouvelle génération de tête rajoute une autre chose!

Le combat va être maintenant : Numérique / Transistors / Tubes électronique.

Je pense qu'on peut pas lutter contre ça, yaura toujours une personne qui préfèrera une technologie par rapport à une autre.

Voyons le bon coté des choses ! ON A LE CHOIX!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...