Jump to content

Tc Electronic Rebelhead 450


Ian

Recommended Posts

C'est la mode sur les forums d'agrésser les autres alors?

Bref, j'ai eu des amplis bien plus complexe que ça, et je sais tourner un potard merci.

Bon, on est au moins d'accord sur le tube control. Je changerais surement d'avis avec l'essai d'un baffle.

Mais si je trouve le son fade et trop medium, j'ai le droit, t'a le droit d'aimer, moi j'ai le droit de pas aimer.

Et je peux donner mon avis comme toi, non?

Link to comment
Share on other sites

C'est p'tet ta basse qui a beaucoup de medium, et t'es habitué à du matos qui bouffe les mediums. Va savoir.

La mienne, je le sais, a beaucoup de mediums, et ça fait un son nez bouché. Moi même sur mon Bass Buddy je baisse toujours énormément dans les 650 Hz, et là c'est nickel, un son super sexy (à la limite je sais aussi obtenir mon son qui va bien avec juste le préamp de la basse, mais c'est plus facile de tout mettre à plat et régler ça sur le préamp externe, sinon faut chaque fois remettre le potar au même endroit sur ma basse c'est hasardeux ... sur le bass buddy ça bouge pas au moins).

Avec la RH 450 je pense que je ferai des réglages proches du préamp Phil Jones d'ailleurs, vu que les fréquences me vont bien : je metterai le premier filtre au plus bas (c'est 70 Hz je crois) pour ajouter du bon gras sur quelques morceaux, le second autour des 650 Hz (la fréquence que je baisse toujours à donf sur mon bass buddy), et un p'tit boost (3° paramétrique) dans les 2.5kHz pour ajouter de la brillance, et celui d'aigu j'y touche pas. Ca devrait l'faire.

big' le ventilo il est bruyant à ce point ? Sur les différents tests que j'ai vu les gars disaient ne pas l'entendre, et qu'il s'arrêtait même carrément la plupart du temps (quand on joue à faible volume ou au casque). C'est vrai que si le ventilo couine même sans utiliser l'ampli de puissance (au casque), ça va me gêner aussi ça ... (encore que, j'ai bien déjà le PC qui souffle, mais bon, c'est discret).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'était une Yamaha BB, la basse je crois donc pas ce qu'il y a de plus mediums. Après peut être niveau de mes basses, mais j'ai que des micros barto alors non pas trop.

En plus, l'idée de cette tête est tellement intéressante que je suis déçu de ce petit test, j'aimerais lui donner une bonne critique. On verra.

Link to comment
Share on other sites

big' le ventilo il est bruyant à ce point ? Sur les différents tests que j'ai vu les gars disaient ne pas l'entendre, et qu'il s'arrêtait même carrément la plupart du temps (quand on joue à faible volume ou au casque). C'est vrai que si le ventilo couine même sans utiliser l'ampli de puissance (au casque), ça va me gêner aussi ça ... (encore que, j'ai bien déjà le PC qui souffle, mais bon, c'est discret).

Pour jouer sur scène, y a pas de souci, c'est pour jouer à la maison que c'est pénible. Quand je l'ai achetée, le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de ventilo, donc bon point pour moi. Et effectivement, j'ai joué plusieurs jours sans rien entendre. Et une fois, il s'est mis en route au bout de de deux heures de jeu à bas volume. Ca couine pas mais ça souffle pas mal, plus que les têtes Markbass.

Cela dit, c'est du bon matos. La prise casque, c'est appréciable. L'accordeur "temps réel" visible en façade, c'est sympa aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer sur scène, y a pas de souci, c'est pour jouer à la maison que c'est pénible. Quand je l'ai achetée, le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas de ventilo, donc bon point pour moi. Et effectivement, j'ai joué plusieurs jours sans rien entendre. Et une fois, il s'est mis en route au bout de de deux heures de jeu à bas volume. Ca couine pas mais ça souffle pas mal, plus que les têtes Markbass.

Cela dit, c'est du bon matos. La prise casque, c'est appréciable. L'accordeur "temps réel" visible en façade, c'est sympa aussi.

De toute façon, c'est obligatoire le bruit puisque la tête est petite donc petit ventilo.

Petit ventilo = souffle ou sifflement. Plus le fait que ça ventile un radiateur, ça aussi générant du bruit.

C'est pas génial mais tu peux pas y couper.

Link to comment
Share on other sites

Je veux pas faire du HS, mais comme j'ai un NY 604 (vrai que c'est cher mais c'est le jeu des reprises en mag qui m'a amené à faire ce choix), je voudrais savoir ce qui t'amène à dire que c'est pas fiable et que ça encaisse pas. Perso je pense que ça encaisse plus qu'un RS210.

C'est kamiko qui m'a dit d'en dire du mal... :whistle:

en fait, malgré un son qui m'avait agreablement surpris, j'ai un copain qui a explosé le sien aprés quelques semaines d'utilisation, sans faire de folies, et juste avant, il tenait difficilement la "charge" en repet' (dixit un autre pote qui l'a testé en long, en large, et en travers)...mais ne generalisons pas, c'etait peut etre juste un modele defectueux, en dehors du prix, je le trouve interessant ce petit monstre ,) (je pense que ça sonne mieux qu'un bon 2X10, encore heureux)

Nobo aime bien avoir tort raison seul contre tous

C'est mon dada ,)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire dans des comptes rendus de pros americains (non endorsés) qui enregistrent pour de gros projets commerciaux, qu'aprés tests, les mecs ont préféré le son de leurs basses en utilsiant la sortie spdif de la tete que celui de preamps de marques, des neves a 5000$, etc

On en a pas trop parlé jusqu'ici, mais ça peut etre utile ;) (d'autant que la question de l'enregistrement de la basse revient regulierement dans les discussions).

Alex, tu ne la revends toujours pas, à tout hazard ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est débile, le son lampe, c'est pas le son saturé!! GK l'a bien compris ça!

:goute: tu n'es pas obligé de mettre le potard a fond, deja (ça ne sature qu'a partir d'un certain seuil, et c'est tout a fait normal : meme si loin d'etre ce que l'ampli offre de plus indispensable, c'est un plus)....et dans le son "lampe", ou sur une tete hybrid style terror bass ou autres, avec un gain a fond, on a aussi ce genre de saturation.

quoiqu'il en soit, les avis de bassistes (des gens qui jouent regulierement, sur scene, etc et qui ont un certains niveaux) sur talkbass sont assez nombreux depuis des mois pour etre convaincu par la qualité de la tete en live ET studio, elle a d'ailleurs remplacé de nombreux stack ampeg (entre autres : à lampe ou pas) à cause des signatures sonores potentiellement similaires (en classe D c'est apparemment ce qui se fait de mieux, ce qui n'empeche pas de se satisfaire aussi de produits de qualité chez gallien, eden, orange ou autres)...perso, il n'y a vraiment que le prix qui me freine encore un peu, meme si fondamentalement ce n'est pas cher comparativement aux produits qu'elle concurrence, c'est toujours une somme a sortir pour un appareil de 4 kilos que l'on peut se faire taper dans la rue, griller par une biere dans un bar, etc.

Mais si je trouve le son fade et trop medium, j'ai le droit, t'a le droit d'aimer, moi j'ai le droit de pas aimer

Ce n'est pas une question de gout quand il est simplement question de reglages et de connaissance du matos : puisqu'on peut regler aussi les frequences de chaque equalos, si on a des gouts plus "hifiesques" par exemple (bien entendu, les enceintes et le lieu de test on aussi une influence majeure sur le rendu)

Tu casses des marques qui ont deja fait leurs preuves alors que c'est le premier ampli basse de tc electronique et en plus made in china

je ne casse pas, désolé si ça en à l'air, j'ai juste voulu donner mon avis (appuyé par celui des bassistes que je connais), rien de plus ;) mais tu as raison de preciser que d'autres aiment.

Pour etre honnete, et dans l'etat de mes connaissances (puisqu'on a pas tout testé, notamment une lm3 avec de bons baffles, d'une autre marque par exemple) autant je comprends que l'on puisse preferer un son precis, hifi, façon genz benz a un son ampeg, et inversement, autant j'ai plus de mal pour des marques qui n'ont pas vraiment de caractere propre, reconnaissable immediatement, et dont on retrouve la qualité sonore chez d'autres, en mieux, et/ou moins cher.

Cela etant dit, rapport à "faire ses preuves", meme si markbass n'etait un nouveau né comparativement à TC, qui a des decennies d'experience (un peu en ampli basse, mais aussi et surtout en electronique, puisque c'est de cela dont il s'agit ici) ce serait tout de meme un argument sans poid, hartke a commencé (il me semble) avant epiphani ou aguilar, pourtant personne ou presque ne choisirait aujourd'hui le haut de gamme hartke face au haut de gamme des autres ;) (quand au "made in china", si c'est le cas, c'est devenu la norme en electronique, ça ne veut d'ailleurs pas dire grand chose sur la qualité du produit et sa finition : le pire cotoie le meilleur, mais ça permet dans tous les cas d'avoir des produits, à qualité equivallentes, beaucoup moins chers que ce que l'on a connu dans le passé)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je compte m'offrir dans 5-6 semaines moi. La RH450, et une interface MOTU Traveler-mk3, pour enregistrer via l'AES/EBU. :beta:

(et avec l'affichage du spectre du driver MOTU, je pourrais voir s'il y a une coloration medium forte ou pas, en me branchant via la MOTU et directement sur une entrée instru de l'interface pour comparer ... et éventuellement trouver le réglage exact et précis pour obtenir la même préamplification que mon bass-buddy qui m'fait un son bien sexy : si j'arrive à imiter un réglage qui me fait le même son, ça sera déjà bonheur, et si en plus ça peut être encore mieux, bah ça sera tout bénef' !)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Tu me fais penser que pour les amateurs de son moins "feutré", plus "cristallin"/moderne d'origine, il y a aussi la staccato (on peut cependant vraiment s'approcher du son de cette tete avec la 450 grace à l'equaliseur, mais pas avec la "classic" qui ne permet pas de changer les frequences de l'equaliseur !)

Vu les avis sur la qualité de la tete en enregistrement face à des tranches neve, TL audio et compagnie, par des types qui ont vraiment de l'experience en enregistrement, je serais tenté de dire que tu ne pourras qu'etre ravi de ce coté la (reste a trouver le reglage qui te procure le plus de satisfaction, équa, compression, boost, etc)..

mais bon, ce qui rend l'achat indispensable, ce n'est pas le son, la puissance, la dynamique, l'accordeur temps reel, la sortie aes/ebu, l'alim internationale, etc..........mais ça :

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire tout le thread, et à moins d'avoir raté quelque chose, je ne vois pas de comparaison neutre entre le son des cabs TC Elect (2*10, 2*12). et des cabs markbass (NY604, traveler 2*10). Je suis en phase de changement de baffle, en remplaçant mon Markbass Travelo 12" contre quelque chose avec un peu plus de projection et de low end à fort volume. L'enjeu est toujours le même : je suis très satisfait de mon son avec mon groupe de jazz, mais ça ne vaut pas un bon 4*10" pour bourriner en mode hard rock avec le volume de ma little markbass 2 à 14h. Donc la question : quand certains disent que l'un des cabs est supérieur à l'autre, quels sont les critères de comparaison ?

(j'accepte toute modération si je ne suis pas à ma place)

Link to comment
Share on other sites

Après quelques répètes avec le RS210 couplé à la RH450, je nage comme un poisson dans l'eau, et cela dans n'importe quel style, du soft au métal extrême.

Pour moi un 2x10 de la marque suffit amplement, en vouloir davantage pour l'instant ce serait comme jouer à qui a la plus grosse (surtout en métal).

Link to comment
Share on other sites

La staccato et la 450 sont la même, ce sont juste le packaging et les réglages d'usine qui sont différents :wink:

non, pas tout à fait, TC a expliqué en detail les differences (mineures) sur talkbass ;)

(et comme je le disais, si on peut vraiment s'approcher au plus prés de la staccato avec la RH450, c'est impossible avec la "classic" qui n'a pas la possibilité de changer les frequences de l'equalo : qui correspondent apparemment a celles de la RH d'usine)

Here is a bit more info on the Staccato vs. RH450.

It is essentially all tweaks done inside similar electronics but quite a bit of change between the RH450 and the Staccato'51.

Here goes:

Tone controls:

RH are the following:

Bass: 280Hz, 3dB shelving slope (this means that effectively you don't hear 280Hz but more likely about 120Hz when dialing the control

Low Mid: 400Hz

High Mid: 800 Hz

Treble: 1600Hz, 3dB shelving slope (same as the bass control only reversed towards HF).

On the Staccato amp the tone controls are:

Bass: 125 Hz, still shelving

Low mid: 224Hz

Hi mid; 630Hz

Treble: 6.3kHz, shelving.

Amp Voicing

On the actual voicing the amp, there are some differencies as well.

On RH450 we tried to voice the amp to sound warm, round and a bit organic or 'vintage' if you like. This was done by creating a slight bump in the 70-75Hz area as well as dipping the mids around 630Hz again with soft and subtle slope and finally rounding the top end with soft HF roll off starting around the 5k area and slowly reducing from there and up.

On Staccato we toke a more scooped approach based on Rocco's likings.

The 70-75Hz area has quite a bit more of a bump. The mid area has been scooped quite a bit in the 5-600Hz area and HF roll off is been virtually remove making the Staccato quite a bit brighter than the RH450. All in all the Staccato appears more top/bottom heavy and with less mids than the RH450 voicing.

Finally we tweaked both the SpectraComp and TubeTone a bit on Staccato as well, nothing major just a few tweaks here and there

Après quelques répètes avec le RS210 couplé à la RH450, je nage comme un poisson dans l'eau, et cela dans n'importe quel style...

Ah, zut, tu ne la vends donc pas si je comprends bien.. :goute:

(les mecs qui ont le 2X10 + 2X12, ou 2X2X10 sont aux anges aussi, j'ai meme vu un type avec un 2X2X10 +2X12, n'essaye surtout pas ,) : j'ai deja le 2X12, si le son me plait, je prendrais le 1X12 plus tard, histoire de pouvoir avoir un "mini-stack" pour les petits plans)

Donc la question : quand certains disent que l'un des cabs est supérieur à l'autre, quels sont les critères de comparaison ?

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que l'un etait superieur a l'autre, ça semble d'ailleurs plutot logique puisque l'on compare rarement des cabs avec des configs de haut parleurs differents (et de toutes façons, personne n'a probablement pu les comparer en "condition", en meme temps ;))

Link to comment
Share on other sites

:goute: tu n'es pas obligé de mettre le potard a fond, deja (ça ne sature qu'a partir d'un certain seuil, et c'est tout a fait normal : meme si loin d'etre ce que l'ampli offre de plus indispensable, c'est un plus)....et dans le son "lampe", ou sur une tete hybrid style terror bass ou autres, avec un gain a fond, on a aussi ce genre de saturation.

Heu, certes! Mais ça sature très très vite, donc soit ils se sont inspirés d'ampli vintage genre Marshall Superbass, ou vieil Orange... etc, et là, ça saturait très vite soit ils ont une idée faussé du son lampe.

Tu prends le Bass400+ qu'est quasi tout tube sauf l'équalo, ça sature à 6 ou 7/10 et encore avec une basse puissante.

En écoutant la vidéo de demo, ils reprosuisent le son lampe en reproduisant le spectre harmonique, ça c'est bien comme GK.

Mais ça sature à partir du 1/3, perso j'aime pas mais surtout je comprends pas la démarche.

Et pour la question du son, ben au vu des réglages, je prendrais plutôt une Staccato 51'.

J'ai pas encore testé avec un baffle, je te dirais ça, mais si effetivement, ils veulent un son chaud, medium et rond, alors c'est pas ma came et surtout je comprends pourquoi ça remplace Ampeg, c'est le même son que je déteste.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux obtenir un son plus "moderne" avec les reglages et avoir sensiblement le meme rendu que sur la staccato (en utilisant la fonction "shift" pour changer les frequences de l'equalo, ce que tu n'as probablement pas du essayer : mais bon, peut on parler de test avec un casque, qui plus est, mediocre :))...

compte tenu du fait que les mecs qui adorent ampeg sont generalement assez satisfaits par la TC pour revendre leur stack, il est probable que le reglage "d'usine" n'est pas fait pour toi (la tete "classic" est à eviter du coup), mais vu que tu peux obtenir a peu prés ce que tu veux de cette tete, il y a surement un reglage qui conviendra (pour ce qui est du tubetone, ça reste clean suffisamment tard pour avoir le grain des lampes sans la saturation...de l'avis général sur talkbass, sur des dizaines et dizaines de pages, c'est cette tete qui a le plus de succés auprés des amateurs de stacks a lampes, leur simulation est d'ailleurs plus efficace et concluante qu'un preamp avec 1 ou plusieurs lampes qui generalement ne servent pas a grand chose, dans une tete transistor)

Les différences de fréquences ne sont que des réglages différents, l'eq étant semi-paramétrique.

Mais en effet, les shelving slope de la RH ne sont pas sur la Staccato.

et le "HF roll off" de la 450 a été viré (quand aux tweaks du compresseur et du tubetone, rien ne dit que l'on peut obtenir exactement la meme chose en tournant les boutons ,))

Link to comment
Share on other sites

Tu peux obtenir un son plus "moderne" avec les reglages et avoir sensiblement le meme rendu que sur la staccato (en utilisant la fonction "shift" pour changer les frequences de l'equalo, ce que tu n'as probablement pas du essayer : mais bon, peut on parler de test avec un casque, qui plus est, mediocre :))...

compte tenu du fait que les mecs qui adorent ampeg sont generalement assez satisfaits par la TC pour revendre leur stack, il est probable que le reglage "d'usine" n'est pas fait pour toi (la tete "classic" est à eviter du coup), mais vu que tu peux obtenir a peu prés ce que tu veux de cette tete, il y a surement un reglage qui conviendra (pour ce qui est du tubetone, ça reste clean suffisamment tard pour avoir le grain des lampes sans la saturation...de l'avis général sur talkbass, sur des dizaines et dizaines de pages, c'est cette tete qui a le plus de succés auprés des amateurs de stacks a lampes, leur simulation est d'ailleurs plus efficace et concluante qu'un preamp avec 1 ou plusieurs lampes qui generalement ne servent pas a grand chose, dans une tete transistor)

et le "HF roll off" de la 450 a été viré (quand aux tweaks du compresseur et du tubetone, rien ne dit que l'on peut obtenir exactement la meme chose en tournant les boutons ,))

Bien sur que j'ai essayé le paramétrique, je ne fais pas le test à moitié. C'est vrai, je n'ai pas testé la tête dans de bonne conditions parce que le casque était une bouse, je resterais avec un bon casque, un très bon même et j'espère pouvoir donner un bon avis sur ce matos.

Le test avec le baffle est évidement prioritaire.

Et même avant tout ça, j'ai regardé toutes les vidéos de présentation, écouté pleins de tests, lu beaucoup de choses sur ce matos et je trouve que sur le papier, ça déchire tout, c'est presque parfait!

Effectivement, les préamps à lampes sont souvent un gadget puisque c'est le preamp et la puissance qui font le son.

Le système GK est justement basé sur ce principe, et je pense que le système TC aussi.

Pour la différence entre la Staccato et la RH450, c'est juste que Rocco "ma bite" Presta voulait pourvoir avoir son son directement sans tourner tous les boutons et chercher pendant des plombes. Donc normalement, tu peux avoir le même son entre la RH450 et le Stacc' avec un peu d'oreille et de doigté.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai couplé la RH 450 à un Bergantino AE 210 (acheté à Ari sur le forum :wink: ).

J'ai bluffé un vieux de la vieille avec ce stack ! La précision et la puissance de la tête couplée à la chaleur et au punch du cab se marient à merveille. En config repet (basse,batterie, 2 guitares, chant) c'est largement suffisant. Du punch, du low end et un son tout rond, pas de souffle avec le compresseur. J'ai bien fait de suivre les avis de Talkbass qui classer ce cab en 2e derriere le 210 TC, pour coupler a la RH450.

Je serais curieux de comparer le TC210 avec le mien...si quelqu'un en a un pas loin de Dijon :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

"these cabs are my favorite I've had in a while! I hear the depth of my old Aguilar GS212 cab but in a portable and much tighter sounding package. The RS210 duo is all I need for larger clubs and was exactly the sound I had in my head. I can hear myself so well on stage it isn't even funny. My last couple of cabs: Bergantino NV215, Aguilar GS212, Mesa Powerhouse 4x10, Accugroove Tri 112L, Mesa Diesel 2x15, Trace Elliot 2x10 + 1x15, EA 2x10, and Avatar 1x12. The RS210 cabs are my favorite over the last two years"

son avis sur le 2X10 est d'autant plus interessant qu'il en a eu une ribambelle avant (vu la taille du 10, je regretterais presque d'avoir commandé le 2X12 en lisant ça, meme si aujourd'hui un type a dit "I just purchased the RS 212 and I absolutely love it. I'm not even using the RH450 yet (mine is on backorder) just a shuttle 3.0 loaner and it still sounds great. ")

Donc normalement, tu peux avoir le même son entre la RH450 et le Stacc' avec un peu d'oreille et de doigté.

ça sert a quoi que ducronobo se decarcasse ? :)

on a tout expliqué en detail plus haut (on peut obtenir pratiquement le meme son, mais pas tout a fait : pour les "crispy high" tendance genz, le staccato le fait, le 450 moins...mais bon, c'est du domaine du detail)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'utilise une RH450 depuis environ 8 mois, couplée à un baffle TecAmp 2*12 et une MTD 535. J'avais d'ailleurs promis un comparatif entre la RH450 et la Genz-Benz Shuttle 6.0... mais bon, désolé pour cet oubli.

Mon ampli principal est une tête EBS Fafner avec un baffle EBS 2*12. Lorsque j'ai fait quelques tests en magasin, j'ai trouvé que la Genz-Benz avait un son très proche de l'EBS, alors que la TC avait un son medium, nettement plus proche de ce que faisait Ampeg. C'était d'ailleurs la raison principale de mon achat : un son différent, pour tester, et je voulais également une tête avec compresseur et disto intégrée. Finalement, l'accordeur ne me sert pas à grand'chose vu que les MTD sont équipées du Buzz Feiten Tuning System.

Aujourd'hui, après 8 mois d'utilisation, je pense revendre ma TC. Le son est trop medium (pour moi) et même en utilisant modifiant les fréquences de l'accordeur paramétrique, je n'arrive pas à sortir le son que je veux vraiment, à savoir clair, bien présent dans les graves et très punchy. Il manque toujours une de ces composantes (ou alors il y en a une en trop). Par exemple, si je veux m'approcher du son EBS, je dois baisser les médiums et j'ai tendance à perdre de la patate.

Je tiens à signaler que je suis assez du genre "plug'n'play" et que y'a trop de possibilités pour moi dans cette équal.

De même manière, j'ai beaucoup utilisé le Tubemachin au début, et maintenant, je me retrouve à le mettre quasi à zéro, car il rajoute encore des médiums dans le son. Je trouve également le compresseur un peu envahissant, dans la mesure où on le "sent" vraiment travailler. Le réglage est assez fin à obtenir. Je me demande si tout ça ne vient pas du niveau de sortie dégagée par le préampli de la MTD (18V.) dont mes réglages sont assez violents.

Un peu décu, donc, même si je suis conscient d'avoir une machine à fort potentiel devant moi. Peut-être déçu parce que je n'ai pas réussi à l'exploiter. Finalement, je vais revenir à un Genz-Benz Shuttle, qui était celui qui m'avait le plus convaincu dans toute la panoplie de Classe D que j'avais essayé. Ou alors, j'ai un plan (mais plus cher) pour une TecAmp BlackCat d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...