Ze bass Posted December 24, 2008 at 02:05 PM Posted December 24, 2008 at 02:05 PM Salut, sur le site Neptune Pink Floyd il y a un lien pour visionner/télécharger une interview de Guy Pratt à la télé australienne (c'est par là !). Il fait la promo de son one man show comique en Australie et parle un peu de la basse dans Pink Floyd. Dans l'interview télé il laissait entendre que David Gilmour avait assuré l'enregistrement de pas mal de lignes de basse du Floyd à la place de Waters ... chose qu'il a rectifié sur le site NPF en précisant : "Could I just point out that I didn’t say David played most of the Bass, I merely meant he played some, such as the fretless work on The Wall". Dans la période de conflit ouvert entre Waters et Gilmour, ce dernier avait déjà laissé entendre la même chose (notament la basse sur One of these days) et là Guy Pratt confirme un peu à reculons cette rumeur, que des fans hardcore de Waters pourraient qualifier de calomnies ... il y en a sur ONB ? En tout cas je vous invite à regarder cette interview parce que c'est rare de voire un bassiste se transformer en comique, volontairement je veux dire. Certains nous font rire, mais pas franchement en le faisant exprès (j'ai dit Calogero ?). @+ et noyeux joël Quote
lulubassman Posted December 24, 2008 at 02:24 PM Posted December 24, 2008 at 02:24 PM Je suis hardcore fan de Waters, tout en étant fan de Guy Pratt dont j'ai d'ailleurs repiqué quelques plans pour mon groupe de reprises de PF. Ca ne me dérange pas qu'on dise ou qu'on croit que Gilmour ait pu faire des prises de basse à la place de Waters. Pas franchement étonnant d'ailleurs. Quote
Nuf Posted December 24, 2008 at 02:27 PM Posted December 24, 2008 at 02:27 PM C'est clair que c'est pas la nouvelle la plus étonnante qui soit, en fait... Quote
Ze bass Posted December 24, 2008 at 02:39 PM Author Posted December 24, 2008 at 02:39 PM Mince et moi qui pensait provoquer un débat sans fin avec trolls à la clef et intervention d'un modo pour calmer tout le monde ... j'suis déçu Bon j'essaie de trouver des vidéos du pestacle de Guy Pratt et je mes ça sur le site !! @+ Quote
hybass Posted December 24, 2008 at 02:49 PM Posted December 24, 2008 at 02:49 PM En son temps, son solo à l'octaver sur Money du live "delicate sound of thunder" m'avait terrassé Quote
Pehennji Posted December 24, 2008 at 03:05 PM Posted December 24, 2008 at 03:05 PM Ca fait un moment que l'idée que Gilmour ait joué la fretless dans PF circule. Et le spectacle de Guy Pratt doit avoir 3-4 ans (environ, je crois, approximativement, ..., bref). Feu Richard Wright (son beau-père) l'avait d'ailleurs encouragé à balancer sur PF dans son spectacle. Si tu chopes une vidéo, tu seras un chef Ze Bass! Quote
ant' Posted December 24, 2008 at 06:51 PM Posted December 24, 2008 at 06:51 PM J'ai le bouquin sur Pink Floyd écrit par Mason, et il dit que Gilmour a doublé certaines parties basse. Quote
Guest bassté Posted December 27, 2008 at 03:26 AM Posted December 27, 2008 at 03:26 AM En son temps, son solo à l'octaver sur Money du live "delicate sound of thunder" m'avait terrassé +18769 c'est mon solo fétiche. un solo que je me chantais à la note a chaque fois que je l'écoutais bien avant de devenir bassiste... voir qui m'a peut être conduit à la basse ..... Quote
Ze bass Posted December 27, 2008 at 01:11 PM Author Posted December 27, 2008 at 01:11 PM Salut, il y a aussi le solo sur One of these days (que j'ai vue en vrai à Lyon en 1994 ). Pour les vidéos y'en a sur Youtube, dans la semaine j'essaie de mettre ça en ligne. @+ Post écrit en écoutant Thonk de Michael Manring Quote
Ze bass Posted December 31, 2008 at 01:03 PM Author Posted December 31, 2008 at 01:03 PM (edited) Salut, pour bien finir l'année, trois vidéos de Guy Pratt : - la première - la seconde - et la troisième @+ Edited December 31, 2008 at 01:03 PM by Ze bass Quote
SEB54 Posted April 7, 2020 at 07:20 AM Posted April 7, 2020 at 07:20 AM Le confinement a du bon niveau musique. La preuve, Leland Sklar fait des vidéos quotidienne et Guy Pratt s'y met également : Je savais même pas que c'était lui qui jouait sur Like a Prayer et je me souvenais pas que la ligne de basse était aussi cool. (ca c'est du déterrage de compète, je vois limite du pétrole tellement j'ai été le chercher loin) 5 Quote
Ze bass Posted April 7, 2020 at 08:27 AM Author Posted April 7, 2020 at 08:27 AM (edited) Salut, je me suis abonné à sa chaine youtube pour lui piquer des plans pour Floyd Side. Pour déterrer un débat de plus de 10 ans sur qui joue la basse sur les albums de Pink Floyd, ma lecture récente de l'encyclopédique Pink Floyd : la totale (l'explication détaillée des 179 morceaux du groupe) a confirmé que Waters et Gilmour jouaient bien les deux basses de On of these days ..., que Gilmour jouait bien la fretless sur Hey you mais surtout, fait surprenant, la basse sur Sheep et Pigs a été enregistrée par Gilmour aussi ! Et c'est Tony Levin qui faisait la basse sur A momentary laps of reason, mais ça je crois que je devais être le seul bassiste fan du floyd à ne pas le savoir ... Bref, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, Guy Pratt est beaucoup plus technique et explosif dans son jeu que ce qu'il montre des fois sur les dernières tournées avec Gilmour. Sa prestation du Live at Pompeï m'a bien déçu par exemple. J'attends donc avec impatience d'entendre ce qu'il a fait avec Nick Mason lors de la tournée Saucerful of secrets. a+ Edited April 7, 2020 at 08:29 AM by Ze bass style Quote
Nano13 Posted April 7, 2020 at 09:11 AM Posted April 7, 2020 at 09:11 AM il y a 40 minutes, Ze bass a dit : la basse sur Sheep et Pigs a été enregistrée par Gilmour aussi Je ne savais pas, et je suis pourtant un grand fan de Floyd ! Mais je ne suis pas étonné, la basse d'intro de Pigs j'ai longtemps pensé que c'était une guitare. Le riff n'est pas celui d'un bassiste ! Sympa la vidéo de Guy Pratt même si mon niveau english n'est pas top. Le niveau est là ! Par contre, et c'est normal, il a pris de l'âge depuis la tournée 94 devenu mythique (vu à Montpellier). Déjà 26 ans ... que le temps passe vite ! Quote
BassGyver Posted April 7, 2020 at 09:49 AM Posted April 7, 2020 at 09:49 AM J'étais persuadé que la ligne de basse de Like a Prayer était faite au synthé Bon, ben il me faut un octaver, maintenant, et quelques heures de travail! C'est toujours ouvert chez Thotho? C'est génial que Guy Pratt ou Leland Sklar partagent ce genre de plans, on découvre des tas de subtilités qu'on n'entend pas forcément, mêm eavec une écoute attentive. 1 Quote
tonio Posted April 7, 2020 at 11:24 AM Posted April 7, 2020 at 11:24 AM Honnêtement, moi aussi je pensais que c’était un synthé. Je viens de la réécouter et franchement, tout est fait dans la prod pour que ça sonne synthé ! Ce qui pourrait trahir le subterfuge, c’est que la ligne est vraiment jouée avec un feeling de bassiste et il y a certains passages, notamment sur les montées ou j’ai l’impression d’entendre le claquement typique des cordes aigus attaquées bien fort. je me demande s’il n’y a pas aussi un petit filtre en plus de l’octaver non ? Quote
BassGyver Posted April 7, 2020 at 01:14 PM Posted April 7, 2020 at 01:14 PM (edited) Je viens aussi de me la refaire (La chanson, pas Madonna, hein!) au casque. On entend clairement la différence entre la première partie (clairement du synthé, ça sonne basse de DX7) et la partie développée par Guy Pratt dans sa vidéo, où on n'a plus cette résonance typique de synthé pour n'avoir plus que la basse avec l'octaver, et probablement un peu de synthé en overdub sur certains passage aussi (les choeurs de la fin, par exemple). Edited April 7, 2020 at 01:17 PM by BassGyver 2 Quote
Sven Posted April 7, 2020 at 02:39 PM Posted April 7, 2020 at 02:39 PM La video avec Like a Prayer + le riff d'intro de Sorrow en bonus... c'est de l'or en barre. Quote
bajito Posted April 7, 2020 at 08:52 PM Posted April 7, 2020 at 08:52 PM par contre Spector, ce n'est vraiment pas ma came. Alors que son son de JB estmagnifique! Quote
bajito Posted April 7, 2020 at 08:55 PM Posted April 7, 2020 at 08:55 PM Il y a 13 heures, SEB54 a dit : (ca c'est du déterrage de compète, je vois limite du pétrole tellement j'ai été le chercher loin) Tellement qu'il y a même des commentaires des vieux naufragés du forum, comme Big. Quote
Ze bass Posted April 8, 2020 at 07:15 AM Author Posted April 8, 2020 at 07:15 AM Il y a 10 heures, bajito a dit : Tellement qu'il y a même des commentaires des vieux naufragés du forum, comme Big. Arf, toute un époque ... Quote
BASS13013 Posted April 10, 2020 at 08:09 AM Posted April 10, 2020 at 08:09 AM Il a collaboré à la conception d'une basse d'exception pour Status. Look controversé, ergonomie qui "tire à droite", son typé hifi pour beaucoup, pas de bois (), c'est pas une Fender... Mais putain que je l'aime!!! 2 Quote
0rpheus Posted May 9, 2020 at 07:05 AM Posted May 9, 2020 at 07:05 AM (edited) J'ai toujours beaucoup aimé Guy Pratt notamment par les Floyds. Je découvre aussi avec ses vidéos que c'est lui qui a fait la partie de basse dans Earth song de M. Jackson. Top! J'adore cette ligne de basse: simple mais efficace. https://youtu.be/8kR7F7d3gks Edited May 9, 2020 at 07:18 AM by 0rpheus Complément Quote
guerba Posted May 9, 2020 at 07:28 AM Posted May 9, 2020 at 07:28 AM La ligne de basse de Earth song n'est pas simple du tout ! Le placement, la longueur des notes, l'interprétation, et le son, c'est là que sont les difficultés. Quote
0rpheus Posted May 9, 2020 at 08:03 AM Posted May 9, 2020 at 08:03 AM (edited) il y a 34 minutes, guerba a dit : La ligne de basse de Earth song n'est pas simple du tout ! Le placement, la longueur des notes, l'interprétation, et le son, c'est là que sont les difficultés. Je voulais dire simple dans sa construction. Le reste comme tu dis est dans l'interprétation et c'est ça qui est intéressant. Edited May 9, 2020 at 08:03 AM by 0rpheus 1 Quote
DolganoFF Posted June 1, 2021 at 09:02 PM Posted June 1, 2021 at 09:02 PM Pour les amateurs de l'histoire de rock et des connaisseurs d'Anglais, Gui Pratt avec Gary Kemp (Spandau Ballet) font un excellent podcast "Rockonteurs" où ils parlent à des personnages très connus mais pas que: https://rss.acast.com/rockonteurs-with-gary-kemp-and-guy-pratt Quote
Recommended Posts