Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Hum hum, à tester donc. Les cordes que j'ai actuellement sont bien rigide c'est assez plaisant, par contre celle de ma Sandberg sont molles, c'est tout aussi plaisant.

Reste à savoir si je fout des filets plat ou rond sur la Gibson... D'un côté, j'aime la brillance, de l'autre, c'est pas une basse censé sonner très très brillant.

Yé né sé pa x)

Link to comment
Share on other sites

@minuit: les thomastik sont "molles" enfin pas vraiment car elle reviennent en position initiale assez vite quand meme ; mais toutes les cords à filets plats ne sont pas comme ça les rotosound sont des cables d'acier inflexibles par exemple, et les d'addario chromes sont tres proches des filets ronds en fellings ainsi qu'elles restent assez brillantes ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que les cordes d'origine limitent un peu la basse (j'ai l'epiphone, pas la gibson mais le soucis reste le même). Mais lesquelles choisir? Personnellement je suis fan des rotosound que j'utilise sur ma première basse (du moins lorsqu'elles ont un peu joué et qu'elles ont perdu leur son neuf trop métallique pour moi).

En tout cas je suis très content de la basse que j'apprends petit à petit à maitriser. J'aime beaucoup jouer dessus, le son est vraiment sympa. On se fait à l'ergonomie particulière et le manche est assez agréable. L'avis des voisins n'est pas aussi positif...

Link to comment
Share on other sites

Quelques petits soundclips sans prétention de mon Epiphone EA-260 (cordes filets ronds nickel neuves) :

Tonalité fermée, jeu aux doigts, dans l'ordre micro manche / manche + chevalet / chevalet

Epi Tona Fermée.MP3

Tonalité ouverte, jeu au médiator, même ordre que précédemment pour les micros :wink:

Epi Tona Ouverte.MP3

Link to comment
Share on other sites

Hum hum, à tester donc. Les cordes que j'ai actuellement sont bien rigide c'est assez plaisant, par contre celle de ma Sandberg sont molles, c'est tout aussi plaisant.

Reste à savoir si je fout des filets plat ou rond sur la Gibson... D'un côté, j'aime la brillance, de l'autre, c'est pas une basse censé sonner très très brillant.

Yé né sé pa x)

Filet plat OF COURSE (même si je pense ardemment que c'est ce qu'il te faut, ça reste malgré tout subjectif)...

Des cordes bien dark pour une basse dark.

A bon entendeur.. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

@minuit: les thomastik sont "molles" enfin pas vraiment car elle reviennent en position initiale assez vite quand meme ; mais toutes les cords à filets plats ne sont pas comme ça les rotosound sont des cables d'acier inflexibles par exemple, et les d'addario chromes sont tres proches des filets ronds en fellings ainsi qu'elles restent assez brillantes ;)

D'accord avec toi baradou mais elles restent quand même "molles"!!!LOL! :bleh:

En tout cas elles sont faciles à jouer.. Miam miam..

Après l'aspects des filets plats (en l'occurrence) restent très différents suivant les marques, les goûts-les couleurs..

Perso je suis sûr de 2 choses:

-il est fortement déconseillé de mettre de forts tirants sur une basse comme celle de minuit. Parce que déjà ça sert à rien et qu'elle dépote bien assez comme ça et puis si je ne me trompe pas, les cordes d'origines sont en .zéro quelque chose (.045??) à .105 ; Autant les constructeurs mettent généralement des cordes de merde, autant le choix des tirants par ses derniers n'a rien d'un hasard..

-j'ai testé divers modèles des marques que tu as cité ci-dessus et rien pour moi n'est à la hauteur de Thomastik...

Après c'est un avis perso et ce qui est bien c'est que chacun voit midi à sa porte, n'attend pas les mêmes choses de sa basse et n'a pas la même "notion" de la basse et de ses cordes..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord avec toi les thomastik sont faciles à jouer vraiment avec un tres "beau" son, bien riche, plein epais tout en étant doux et definimais pour l'aggressivité ...pas leur truc. Clairement un des meilleur jeu de cordes essayé quand meme.

j'ai pas aimé les labella, adoré les d'addario chromes, les rotosound ben euh c'est speciale, vraiment tres tres tendus dur comme un cable haute tension tres nerveux et bien metallique le premier mois apres ça correspond plus à ce qu'on attend d'un filé plat

Link to comment
Share on other sites

C'est pas les cordes d'origines, la basse est d'occaz :)

Actuellement elle est montée en Elixir 45 - 105.

L'action du manche est un peu haute, donc je penses la foutre chez un luthier qui va me baisser tout ça, et si au passage je pouvais lui foutre des filets plat, je n'en serai que ravi, j'ai vraiment envie de tester.

Je vais attendre de rincer un peu les cordes actuelles, j'aviserai par la suite, mais j'y passerai un jour à ce genre de corde.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il doit juste être endorsé par la marque d'attache courroie dont j'ai oublié le nom !!! Cela dit, le jour où il va encastrer sa jolie Grabber dans un mur, voir une de ses groupies, il sera bon pour une séquence vidéo " Régis est un con", et pis c'est tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Il doit juste être endorsé par la marque d'attache courroie dont j'ai oublié le nom !!! Cela dit, le jour où il va encastrer sa jolie Grabber dans un mur, voir une de ses groupies, il sera bon pour une séquence vidéo " Régis est un con", et pis c'est tout !!!

Et il a essayé avec le jack branché?

Là ce serait drôle.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Bon, et bien depuis hier soir je fais partie du Gibson & Epiphone Select Club :rolleyes:.

J'ai craqué pour une EB3 AW (Alpine White). C'est une édition limitée en finition blanche. Personnellement j'étais parti pour une finition cherry, mais celle-ci en jette pas mal quand même! La différence majeure semble être le manche, en acajou comme le corps sur cette version, alors que sur les autres modèles d'EB3 il est en érable.

EpiphoneEB-3AW.jpg

Bien sympa cette basse : le son est aux antipodes de ce que je possède déjà (Ibanez Roadstar II style PJ, et Yamaha RBX760A), avec deux micros aux sonorités bien différentes et complémentaires, et un sustain d'enfer.

Le manche est une autoroute, elle était presque bien réglée (chevalet un poil haut redescendu depuis), l'octave étant juste d'origine. La finition est honorable pour un instrument de ce prix, seules les parties en plastique font un peu cheap (plaque de protection à la découpe un peu hasardeuse notamment). Le câblage est propre, un petit logo derrière le manche précise "Limited Edition Epiphone Custom Shop".

L'inconvénient majeur (cela je le savais déjà) reste l'équilibrage. Je connais car ma basse principale (la Roadstar II) possède ce défaut en étant plus lourde. L'EB est plus légère, mais la tête plonge plus franchement! Pas vraiment gênant quand même.

En terme de son, c'est prometteur (malgré les cordes neuves que je n'apprécie pas trop de par leur brillance), les micros possèdent des réglages séparés volume / tone, un sélecteur trois positions permettant de les utiliser séparément ou ensemble. Pour ma part j'aime bien le mix des deux avec tonalité quasiment fermée pour le chevalet et plutôt ouverte pour le manche, l'ajustement des volumes permettant d'avoir des variations intéressantes.

Vivement la répèt de mercredi pour voir comment elle sonne en groupe :lol2:!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Bon, et bien depuis hier soir je fais partie du Gibson & Epiphone Select Club :rolleyes:.

J'ai craqué pour une EB3 AW (Alpine White). C'est une édition limitée en finition blanche. Personnellement j'étais parti pour une finition cherry, mais celle-ci en jette pas mal quand même! La différence majeure semble être le manche, en acajou comme le corps sur cette version, alors que sur les autres modèles d'EB3 il est en érable.

EpiphoneEB-3AW.jpg

Bien sympa cette basse : le son est aux antipodes de ce que je possède déjà (Ibanez Roadstar II style PJ, et Yamaha RBX760A), avec deux micros aux sonorités bien différentes et complémentaires, et un sustain d'enfer.

Le manche est une autoroute, elle était presque bien réglée (chevalet un poil haut redescendu depuis), l'octave étant juste d'origine. La finition est honorable pour un instrument de ce prix, seules les parties en plastique font un peu cheap (plaque de protection à la découpe un peu hasardeuse notamment). Le câblage est propre, un petit logo derrière le manche précise "Limited Edition Epiphone Custom Shop".

L'inconvénient majeur (cela je le savais déjà) reste l'équilibrage. Je connais car ma basse principale (la Roadstar II) possède ce défaut en étant plus lourde. L'EB est plus légère, mais la tête plonge plus franchement! Pas vraiment gênant quand même.

En terme de son, c'est prometteur (malgré les cordes neuves que je n'apprécie pas trop de par leur brillance), les micros possèdent des réglages séparés volume / tone, un sélecteur trois positions permettant de les utiliser séparément ou ensemble. Pour ma part j'aime bien le mix des deux avec tonalité quasiment fermée pour le chevalet et plutôt ouverte pour le manche, l'ajustement des volumes permettant d'avoir des variations intéressantes.

Vivement la répèt de mercredi pour voir comment elle sonne en groupe :lol2:!!!

Welcome Patator..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah voila mes 2 dream-pelles. L'explorer est de 92, j'en voulais une depuis mes premiers albums de metallica :lollarge: .

La thunderbird (elle est de 91), ça m'est venu avec the cure, pis une petite parlotte avec le bassiste de 16 horsepower (rip) qui en avait une anniversary 1976 offerte par cantat pour son birthday.

Walou, elles ne m'ont jamais fait defaut depuis qu'elles sont a la maison :wub: .

Et la tbird c'est quand meme une grosse bombe!

l_617c3b8691ee491f8e196d16c235f3fa.jpg

l_aac3da5157d74f93a8c8395be602edce.jpg

l_cdd70f0f477f4e99ad0db6d48684e332.jpg

l_cad66593ec624d2b8c39b37ba4d505f8.jpg

l_5615f74b51bb49c8867973572a8db04a.jpg

l_07935d5af7b048029719d3f678d83b47.jpg

l_8cc6c23f6ea94bd6b9d4be3739fbaec9.jpg

l_fb47b68f1b5b49faa2d161591aa02a53.jpg

l_e7da8ab80fda4d05885a8ef3845f58af.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon bah voila mes 2 dream-pelles. L'explorer est de 92, j'en voulais une depuis mes premiers albums de metallica lollarge.gif .

La thunderbird (elle est de 91), ça m'est venu avec the cure, pis une petite parlotte avec le bassiste de 16 horsepower (rip) qui en avait une anniversary 1976 offerte par cantat pour son birthday.

Walou, elles ne m'ont jamais fait defaut depuis qu'elles sont a la maison wub.gif .

Et la tbird c'est quand meme une grosse bombe!

l_617c3b8691ee491f8e196d16c235f3fa.jpg

l_aac3da5157d74f93a8c8395be602edce.jpg

l_cad66593ec624d2b8c39b37ba4d505f8.jpg

cray.gif me montre pas ça malheureux shout.gif

longue vie à ta TBird et puisses-tu la garder jusqu'à la fin............................................................ heu sinon chuis là !

Link to comment
Share on other sites

cray.gif me montre pas ça malheureux shout.gif

longue vie à ta TBird et puisses-tu la garder jusqu'à la fin............................................................ heu sinon chuis là !

Je crois qu'elles seront meme pas sur mon testament, celles-la je les emmene dans le trou :lollarge: !

Link to comment
Share on other sites

'jour les gens.

Bravo pour la SG blanche, j'ai pu l'essayer aussi en magasin, ça fait un joli morceau de bois.

MAIS l'événement, c'est surtout la présence au même endroit de sa grande sœur la ThunderBird ProIV finition naturelle, à électronique active certes, mais avec une gueule d'enfer.

Je n'imaginais pas d'après les photos que le vernis mat (voir pas de vernis du tout), autant sur le corps que derrière le manche, fût aussi agréable au toucher (et à l'œil).

Des détails de finition trahissent certes l'origine chinoise (plaque de jack pourrie, micros en plastique, mécaniques pas bodybuildées), mais elle se place tout de suite dans un monde à part.

La version "goth" juste à côté (manche vissé trop épais, réglages bidons), je l'ai à peine regardée.

Pour les points positifs, la variété de sons obtenus en tournant les potards est assez intéressante, quitte à devoir payer une pile de temps en temps.

Le sustain, on a beau s'y attendre vu la fabrication de la bête, eh bien on est quand même surpris par cette tenue, forte et longue!

Le corps est relativement petit, la corne sous le coude droit est idéalement placée pour jouer assis, le manche est très long (ça se recadre en jouant debout, mais là, pas de sangle pour l'essai), et si il ne laisse pas un souvenir impérissable, il est exempt de tout défaut. Il est même absolument droit, sur l'exemplaire essayé.

Bon, je ne vous donne pas l'adresse de la grande surface de la musique, je ne suis pas là pour faire de la pub, (ou alors il faudrait me le demander), mais si elle part, ça m'évitera de griller des pépètes sur un coup de tête dans les jours qui viennent…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...