Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

il y a 1 minute, Bigbass a dit :

@mickbass, je l ai acquise lors d'un échange, du coup, je n ai pas eu son histoire ! Mais, clairement, elle a été modifié. Le badass n'est pas d'origine, les attaches courroie ont été déplacés. Par contre, je pense que le corps slab et micro style MM ont été la demande du client d'origine ou c'est un prototype de la Fusion. Mystère. Une basse avec un son compact et massif. Relativement sombre, peu brillant mais une présence exceptionnelle ! 

La Fusion : c'est le nom du modèle que je cherchais ! (voir mon post plus haut)

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a eu la Fairplay (manche conducteur, 2 micros Barto) les Picta (variante de la Fairplay avec 1 micro Barto ou 2).

La Fusion qui a été éphémère (corps érable, 1 micro Nog), les Expression (avec beaucoup de variantes).

Les nombreuses YC puis les séries JB !

Je suis allé 3 fois à ses ateliers (il a bougé dans le Lot) et avais suivi sa production à une époque !

 

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais ce petit catalogue... vers 1995, voici les basses qu'il avait sur un autre catalogue :

- Expression corps bubinga, touche wengé, 2 micros simple  

- Expression plus : corps bubinga, top érable, touche bubinga, 2 micros simples  

- Expression plus deluxe : corps bubinga, top érable ondé, touche bubinga, 2 micros simples

- Evasion une Expression  corps frêne, touche ciricotte, 3 micros simples fins style Strat

- Fusion corps érable, touche wengé, 1 micro double

- FJP : une Fusion corps aulne, touche érable*, 2 micros JB

* la seule touche érable au catalogue à l'époque

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mickbass a dit :

Par ailleurs, j'aime bien la forme de la YC; c'est trapu et fin à la fois !

Oui c'est le concept de Yves, une JB revisitée avec un accès dans les aigus facilité tout en conservant l'ancrage côté grave d'une JB.... Un peu comme F Bass !

Edited by jaydee
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et la conception du modèle sur les tensions des cordes ! Travail d'orfèvre .... 

D'ailleurs j'ai une question , enfin 2 cruciales ! 

Quel est l'intérêt du chevalet en bois par rapport au classique ?

Le corps chambré de la signature YV versus les standards / Deluxe ?

La version standard c'est juste un bloc d'aulne ? :goute

(Ok ça fait trois :3 )

Link to comment
Share on other sites

Kamiko, Christian a développé son chevalet bois pour imprimer une signature, je ne pense pas qu'il ajoute quelques propriétés acoustiques par rapport à un métal (ça n'engage que moi... pas taper) !

Plus tard avec son modèle YC semi-acoustique il lui a permis d'insérer les pontets avec capteurs piezo maison !

Le corps "chambré" qui est ou était carrément presque évidé n'existait que sur la YC semi-acoustique (fretless) ! 

Je n'ai pas vu de YC que l'on pourrait appeler "standard" faites d'un corps monobloc ! 

https://www.noguera-basses.com/basses_serie.php?serie_b=YC&PHPSESSID=981ba971acda70bfece1a9db745e4408

 

Edited by jaydee
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais vu de corps YC sans une table... mais il y en a peut-être eu ou il peut en fabriquer ?

Ce modèle a évolué et a eu quelques variantes, voir les divers chevalets utilisés et micros capot bois ou non !

Christian est ouvert à la customisation de ses modèles et répond aux demandes des musiciens  !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Niveau tarif, son site est pas très clair...

Je trouve pas de YC ou Harmony "standard"...

Mais je pense qu'il doit pouvoir le faire sur mesure !

Une YC corps aulne, sans table rapportée, vernis satiné transparent, ça le ferait bien :)

Je lui est demandé en 2019 un devis pour une Expression 5, corps aulne verni noir satiné, capots des micros en Ebene... 2150 Euros (100 de plus que le modèle de base). Miam :)

 

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, jaydee a dit :

Kamiko, Christian a développé son chevalet bois pour imprimer une signature, je ne pense pas qu'il ajoute quelques propriétés acoustiques par rapport à un métal (ça n'engage que moi... pas taper) !

Plus tard avec son modèle YC semi-acoustique il lui a permis d'insérer les pontets avec capteurs piezo maison !

Le corps "chambré" qui est ou était carrément presque évidé n'existait que sur la YC semi-acoustique (fretless) ! 

Je n'ai pas vu de YC que l'on pourrait appeler "standard" faites d'un corps monobloc ! 

https://www.noguera-basses.com/basses_serie.php?serie_b=YC&PHPSESSID=981ba971acda70bfece1a9db745e4408

 

En fait, ce n'est pas tant le chevalet en bois mais la matière sur laquelle repose les cordes. Les pontets en laiton sur les Expression filtrent et/ou accentuent certaines fréquences. Ca a bien une incidence sur le son.

Link to comment
Share on other sites

En fait , je suis un peu amnésique, au salon de la musique à Paris , l'avant dernier , c'était une standard 5 cordes 21 frettes que j'avais testé, aulne érable accastillage chrome ^^ 

Mais sur son site il présente uniquement des modèles signature ou Deluxe du coup les commandes sont orientées je pense .

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kamiko a dit :

Merci Duween !

Elle est magnifique de simplicité <3 !!!

Tu peux préciser sur les pontets en laiton , ton ressenti ? Ils mettent plus les graves hauts médiums ou autre en avant ou retrait ? 

Oui j'aime beaucoup cette simplicité de la version standard.

Désolé, je n'ai aucun moyen de comparaison des pontets en laiton. Je n'ai pas noté les fréquences précises, et je veux pas dire de bêtises.

Le cordier n'a pas juste une fonction esthétique, il sert aussi à donner plus de longueur aux cordes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un petit peu de son de ma Nog en passive, micro manche, tona mi-course (oui je fais de la récup du topic covers :p)

 

Maintenant que les vacances sont finies, j'ai enfin du temps pour jouer un peu du coups je teste un peu les différentes configurations micor/preamp et il y a de quoi faire. Je galère un peu à trouver un son cohérent entre la MI et la SOL, peut-être en modifiant le réglage des médiums sur le preamp (il y a un potard dans la cavité électro).

J'ai des cordes Savarez en 100/40 qui sont pas mal, mais je me demandais si le manche accepterait du 105/45 (ce que j'ai l'habitude de jouer). Vous utilisez quoi comme cordes?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello tout le monde. Cela fait des mois que j'essaye de joindre Christian Noguera pour lui soumettre un projet et avoir un devis. J'ai essayé sur le fixe et son portable qui figurent sur son site Web + e-mails noguerachristian AT free.fr et noguera AT orange.fr.

Aucune réponse. A-t-il cessé son activité? A-t-il un souci? Je lui ai déjà commandé 2 basses par le passé et il m'avait toujours répondu, je suis donc surpris de ce silence...

A défaut de pouvoir concrétiser un projet avec C. Noguera, je cherche toujours une YC5 deluxe touche érable en bon état. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...