Jump to content

Noguera's Gentlemen Association


missié vincent

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bon, alors la découverte continue! J'ai envoyé un message à Christian pour lui demander les specs exactes, parce que le modèle Fusion n'est plus fabriqué depuis un moment, mais il ne m'a pas encore répondu. Elle n'est pas toute récente, mais ses propriétaires en ont pris très soin: aucun poc sur le devant ni sur la tête, et quelques traces derrière (boucle de ceinture).

Je vous livre tout ça au fur et à mesure de la découverte.

Donc c'est super léger (3kg800 je crois), et très, très bien équilibré! En étant assis, ça tient sur le genou tout seul, même pas besoin de sangle. Ca faisait partie de me recherche, donc ça c'est bon. Les mécas, c'est du Gotoh a priori.

Manche vissé, en 3 parties, a priori de l'érable en érable d'Amérique. Corps en "un bois clair" :lol: en érable, idem. Le micro: a priori, c'est deux micros Noguera type jazz, collés ensemble. Là je me sens un peu dépaysé: j'ai l'habitude de jouer un peu plus près du manche que la position du double micro, donc grosse réflexion, rampe ou pas rampe, se faire une raison ou pas...

L'électronique: super cool! Vol qui fait push-pull actif/passif, medium push-pull pour choisir entre 400Hz et 800Hz, graves et aigus empilés. Et un switch trois positions qui permet de choisir la config micro: la bobine manche, la bobine chevalet, les deux ensemble série, parallèle, sans split. Là aussi, c'est ce que je voulais avoir sur la basse de mes rêves: EQ 3 bandes et actif/passif. Seul regret, ne pas avoir de tona passive... Mais bon, franchement, ce serait un peu du gadget vu la palette sonore qui est déjà super riche! Et alors, le boost des mid et des graves, ça dépote! En mids boostés, ça ronronne, et en graves boostés, ça boume! Le boost des aigus, un peu mou en revanche. Mais de toute façon, j'ai plutôt tendance à les couper.

Niveau manche, c'est du tout bon. L'action un poil plus haute que sur mon autre basse, mais en-dessous des 2mm quand même, et pour l'instant je n'ai pas eu le temps de toucher aux réglages. Ca va sans doute descendre un peu. Mais là, zéro frise. Et il y a des frettes partout :D: 24 cases, une frette zéro et une frette "infini": qui se trouve au niveau du cordier si typique des Noguera!

Et bien entendu, il y a du magnifique wenge partout en-veux-tu-en-voilà: touche, chevalet, cordier, cache-micro, tout est en wenge:

IMG-20201109-202432.jpg
IMG-20201109-202449.jpg
IMG-20201109-202504.jpg
IMG-20201109-202522.jpg
IMG-20201109-202611.jpg
IMG-20201109-202642.jpg
IMG-20201109-202700.jpg

 

 

 

 

Edited by mikhailo
  • Like 11
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours la mienne qui est en version Custom 5c, monté avec des exposed core, j'ai l'impression que ça fonctionne très bien avec ce chevalet. Le problème que j'ai eu sur la mienne ( j'ai des photos là dessus ), c'est que les micros étaient bloqués, le wenge ne bouge pas, mais le corps avait légèrement bougé, il a fallu enlever les micros et les "raboter" un peu sur les côtés, rien de bien méchant. Mais évidement ça n'aide pas a la régler sinon.

C'est un très bon outil de travail sans réel défaut. Pas de table ou de chichi, mais une lutherie fiable et propre. L'action des cordes peut se régler très bas. Le manche est ultra stable.

Normalement les micros de cette époque sont des Crel, et l'électro embarquée étaient semble il, fait par le père de Christian si je me trompe pas ( une photo peut aider )

Perso j'ajouterais une rampe démontable ( la mienne a 2 pavé + un micro fantôme, donc pas besoin ), et des boutons en wenge, mais bonne pioche !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@4rno merci! Du coup, le micro serait plutôt un double bobinage qui peut être splitté, en série ou en parallèle (et non pas l'une ou l'autre bobine, comme je disais tout à l'heure). Ce qui est assez cohérent avec ce que j'ai constaté en faisant le test (voir la vidéo): la position 1 du switch est la plus péchue (les deux bobines en série?), et les deux autres étant moins intéressantes à mon goût.

@Jan je partage ton avis et je crois que comme toi, je la garde! Je vais réfléchir à la rampe, ce serait vraiment pas mal, en fait :)

Et comme promis, un petit aperçu du son. A noter que là elle est en flatwounds Labella. Je n'ai pas du tout l'habitude des flats, j'ai testé une fois et je n'avais pas aimé... Je laisse pour l'instant, on verra bien. Donc là c'est direct dans la carte son, pas de playback, pas d'effets, que de la Nog. Et je pousse les différents réglages au max pour montrer toute l'étendue! Il faut imaginer toutes les combinaisons possibles :dingue:

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le bass boost, il est méchant! Il ne faut pas mettre le son trop fort :D

Bon, un petit réglage, on est à 1.5mm à la douzième case sous toutes les cordes, c'est du bonheur! Vivement que je change les flats pour des rounds :p

Et je reviens sur ce que j'ai dit plus haut: en fait, les positions parallèle et non-splité du micro sont vraiment intéressantes... En fait, quand on est en parallèle ou en non-splité, on a un son normal. En série, on a un son de fou :D

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD merci :) Pour les commandes... bah ça dépend. Je ne suis pas luthier, je me suis fabriqué ça en y passant du temps et avec des outils pas forcément adaptés, donc je ne peux pas être certain de faire un travail précis de façon régulière. Et en plus, nos luthiers sont déjà suffisamment en difficulté pour qu'on les laisse faire leur travail :)

Après, si c'est pour dépanner, je peux toujours tenter de te découper un bout de planche avec les moyens du bord, mais gratuitement et sans garantie de délais ni de résultat :D

Ma chérie, en revanche, en tant qu'artiste professionnelle, peut bien sûr prendre des commandes pour customiser une rampe, voire faire un tableau abstrait dessus ou même sur toute la basse (on a fait un petit test peinture + sculpture + pyrogravure sur un kit Harley Benton). Tu peux voir ses tableaux dans les photos sur sa page FB ( https://www.facebook.com/CarolineMaffeiCreations ), et le test sur corps HB ici: https://onlybass.com/topic/101635-basse-en-kit-harley-benton/?do=findComment&comment=1915405

Tu peux me MP si tu veux en discuter :good:

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Hello gentlemen, en passant devant un magasin de musique j'ai vu une noguera expression 4c, la même que celle là. Pour 900e ça semble correct ?

 

Pour tout avouer elle m'a un peu tapé dans l'œil (bon j'ai pas les fonds de suite, mais si elle traîne un peu...), il faudra que j'aille l'essayer après le confinement ! En regardant les modèles d'expression sur le site de Noguera j'ai vu que les modèles avaient juste Noguera écrit sous le manche, celle là c'est Noguera Bass. Un ancien modèle ?

 

En tout cas elle est belle :)

250_____nogueraexp4_80.jpg

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

C'est le prix normal/haut ce cette Expression qui oscille entre 700 et 900€ ! 

Un modèle apparu dans le milieu de '90, qui a été modulé avec les Expression+ avec table érable... et toujours au catalogue de Christian Noguera !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Si elle reste longtemps sans trouver preneur, il y aura peut être moyen de négocier.

Oui c'est ce que j'ai vu sur le site c'est juste le mot Bass en plus qui me fait dire qu'il s'agit peut être d'une basse avec un peu d'âge vu que les dernières n'ont pas ça (on est d'accord que ça change pas grand chose à l'instrument).

Les expressions + sont superbes également, mais j'aime beaucoup le corps en bubinga de celle là, la table serait presque de trop !

Manche érable je connais, mais touche en wenge jamais testé (mais j'aime ce bois !!). Micro Crel j'ai cru comprendre (ce n'est pas spécifié sur le site).

Bon faut que je l'essaye!

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...