Jump to content

Qui est le plus grand bassiste des 30 dernières années


Herbrecht

Recommended Posts

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour moi c'est McCartney. Ce type à  révolutionné la basse bien avant Pastorius et consorts. Il à  ouvert la voie à  plein de monde. Avant Macca la basse on l'entendais pas. Quand il est arrivé (avec aussi du matos de meilleur qualité), on s'est rendu compte de l'importance de l'instrument.

Macca sans être un virtuose de l'instrument (et tant mieux car je ne suis pas fan des heroes tous instruments confondus) a insufflé un style à  des millions de gens sur terre. Peu de grands bassistes peuvent se targuer d'être aussi polyvalents question style. ::D:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Boaf... Sur 30 ans, le plus grand, c'est Jaco. Même s'il n'est pas mon préféré, on ne peut nier son influence sur le développement de la basse en général.

Par contre, sur 20 ans, le meilleur, c'est Alain Caron :D !

Et mon préféré, sur 10 ans, c'est Richard Bonna... en concurrence directe avec Stuart Zender :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel de ce qui est intéressant chez Yes est plutôt à  chercher dans le répertoire 70's du groupe, sur des albums comme Relayer par exemple.

Je vais me répéter mais il faut relativiser je pense le fait que Pastorius ait révolutionné la basse car en dehors du domaine du jazz rock fusion, personne ne joue ainsi dans les autres styles musicaux... globalement l'apport de musiciens comme Mc Cartney, Jamerson ou Mingus (ainsi que de tas de bassistes obscurs des 60's) me parait plus important ou en tout cas, plus déterminant...

Dans l'absolu je trouve ce genre de débat stérile et un peu puéril, il serait bien plus intéressant d'argumenter, de déveloper un peu, de parler des disques qui vous plaisent et pourquoi, plutôt que de balancer à  l'emporte pièce des affirmations du type "bidule c'est le meilleur"...

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel de ce qui est intéressant chez Yes est plutôt à  chercher dans le répertoire 70's du groupe' date=' sur des albums comme Relayer par exemple.

Je vais me répéter mais il faut relativiser je pense le fait que Pastorius ait révolutionné la basse car en dehors du domaine du jazz rock fusion, personne ne joue ainsi dans les autres styles musicaux... globalement l'apport de musiciens comme Mc Cartney, Jamerson ou Mingus (ainsi que de tas de bassistes obscurs des 60's) me parait plus important ou en tout cas, plus déterminant...

Dans l'absolu je trouve ce genre de débat stérile et un peu puéril, il serait bien plus intéressant d'argumenter, de déveloper un peu, de parler des disques qui vous plaisent et pourquoi, plutôt que de balancer à  l'emporte pièce des affirmations du type "bidule c'est le meilleur"...[/quote']

Walà ... et donc, pour être à  jamais dégoûté de la basse (un peu comme quand on débute à  la basse et qu'on tombe sur une vidéo de Victor Wooten, par exemple... ;) ;) ) Heart of the Sunrise sur l'album Fragile de Yes (1972). Pour moi, c'est une des meilleures parties de basse que j'ai jamais entendu... et que je ne suis jamais arrivé à  jouer correctement :evil: :evil: ...

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel de ce qui est intéressant chez Yes est plutôt à  chercher dans le répertoire 70's du groupe' date=' sur des albums comme Relayer par exemple.

Je vais me répéter mais il faut relativiser je pense le fait que Pastorius ait révolutionné la basse car en dehors du domaine du jazz rock fusion, personne ne joue ainsi dans les autres styles musicaux... globalement l'apport de musiciens comme Mc Cartney, Jamerson ou Mingus (ainsi que de tas de bassistes obscurs des 60's) me parait plus important ou en tout cas, plus déterminant...

Dans l'absolu je trouve ce genre de débat stérile et un peu puéril, il serait bien plus intéressant d'argumenter, de déveloper un peu, de parler des disques qui vous plaisent et pourquoi, plutôt que de balancer à  l'emporte pièce des affirmations du type "bidule c'est le meilleur"...[/quote']

John Lennon disait de McCartney qu'il était à  l'origine de toute la basse moderne... Je ne suis pas certain de partager ce sentiment, mais Macca y est pour quelquechose malgré tout, c'est certain!

Link to comment
Share on other sites

Heart of the Sunrise sur l'album Fragile de Yes (1972). Pour moi' date=' c'est une des meilleures parties de basse que j'ai jamais entendu... et que je ne suis jamais arrivé à  jouer correctement :evil: :evil: ...[/quote']

En fait c'est à  ce disque que je pensais plutôt qu'à  Relayer...

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est McCartney. Ce type à  révolutionné la basse bien avant Pastorius et consorts. Il à  ouvert la voie à  plein de monde. Avant Macca la basse on l'entendais pas. Quand il est arrivé (avec aussi du matos de meilleur qualité)' date=' on s'est rendu compte de l'importance de l'instrument.

:[/quote']

il a mis un peu de temps quand meme car tout a veritablement commencé avec la géniale Paperback Writer

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut,

Je ne pourrais pas critiquer macca, car c'est lui avec jack bruce qui m'ont donné envie de jouer de la basse, mais on ne pas dire que quelqu'un est meilleur qu'un autre, sauf d'un pt de vue technique et là  on ne peut que constater que les meilleurs techniciens sont dans le jazz. On ne peut pas comparer adam clayton (U2) et jaco sur la technique, mais sur un morceau de U2 est ce que jaco aurait été capable d'épurer son jeu? Bref tout cela est bien subjectif, c'est une question de sensibilité.

@+

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à  fait raison. Moi personnellement, la technique à  elle seule me fait chier. Il y a des tas de grands bassistes virtuoses qui me lassent vraiment à  écouter car tout tourne autour de la basse. C'est pareil pour les grands guitaristes c'est souvent ok pour la technique mais vide dans la mélodie ou même parfois l'émotion malgré un touché extraordinaire.

Link to comment
Share on other sites

il faut dire que pour ce cher macca c'etait pas dur à  l'epoque de devenir une refference, et pas seulement parce qu'il etait tres bon à  la basse, et un grand compositeur

mais aussi pour la tres simple raison que la basse en etait a ses debuts, meme pas dix ans que cet instrument existait, tout etait a inventer, et il en a ete de ceux là , comme john entwistle des who, le bassiste des chadows (si si cui là  qui joue "apache", faut ecouter les autres morceaux pour comprendre le niveau du mec, mais je sais plus son nom), jack cassidy ou les bassistes de hendricks

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, tous les mecs de cette époque inventaient quelquechose, même Ron Wood était une brute à  la basse quand il jouait dans le Jeff Beck Group...cela dit si il ne doit en rester qu'un des ces 30 années, je dis Calogero et pi c'est tout... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour Ron Wood il dechire tout sur truth et beck ola ;) La voix de rod stewart est super aussi, un de mes morceau pref c'est "spanish boots". Dans mon ancien groupe on reprennait "let me love" et "I ain't superticious" .

Les musclés faisait de l'alimentaire sans se prendre la tete, mais j'aimerais avoir le niveau de Remi (le bassiste) ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...