Jump to content

Qui est le plus grand bassiste des 30 dernières années


Herbrecht

Recommended Posts

Le jeu de Steve Harris est très inspiré de celui de Geddy Lee (flagrant sur les premiers Maiden...), lui même inspiré par Jack Bruce et John Paul Jones (flagrant sur les premiers Rush)...et probablement même par Chris Squire, chez qui pour moi on trouve vraiment tous les ingrédients de la basse métal (phrasés typiques du métal, son plutôt dans les hauts médiums, Rickenbaker jouée au médiator, utilisation de la disto, etc...). :[193]:

Au sujet de Pastorius, je pense perso qu'il est mort avant d'avoir fait un grand disque, il a certes incontestablement révolutionné la basse jazz mais je trouve qu'il n'a pas atteint vraiment de maturité musicale. Beaucoup des enregistrements auxquels il a participé (particulièrement avec Weather Report) sonnent kitschs, datés...Ce n'est pas particulièrement son jeu, c'est tout ce qu'il y a autour, les vieux sons de synthé ou de steel drums, les arrangements si typiques de la fusion jazz de l'époque, les plans démos (nombreux quand même)...d'ailleurs je parle de Chris Squire plus haut, et bien je ressens un peu la même chose par rapport à  Yes ou dans un autre style Rush. Bon, en ce qui me concerne, j'aime bien tout un tas de trucs kitsch et daté (en funk, en rock, c'est souvent marrant d'ailleurs...) mais pas trop en fusion-jazz en général. Allez-y jetez des cailloux maintenant... :[104]:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je pense qu'il ne faut pas confondre contribution a la basse ( style technique ...) et oeuvre.

Pour ma part je trouve que Victor Wooten est un très très grand bassiste par contre je n'aime pas ce qu'il fait ou ce qu'il a pu faire( avec Bela fleck par exemple).

Pour revenir a jaco pastorius, je ne trouve pas que les vieux son de synthe ou les steel drums fassent kitch. Tu veux dire que ça a mal vieilli?

Link to comment
Share on other sites

bien qu'etant un fan inconditionnel de weather report je dois avouer que les synthés ont severement typé (en mal) leur musique, ils ont dans certains cas patis aussi de mauvais enregistrements ou Jaco sonne medium et tout sketch...

mais d'un autre coté tous les dj d'aujourd'hui s'arrachent les derniers moog, prophet 5, arp, rhodes, etc, qui fonctionnent encore....

tout ne serait donc qu'un eternel recommencement ?!!!!et moi qu'est-ce que j'fais : une Kro ou une Heineken ?

Link to comment
Share on other sites

Le jeu de Steve Harris est très inspiré de celui de Geddy Lee (flagrant sur les premiers Maiden...), lui même inspiré par Jack Bruce et John Paul Jones (flagrant sur les premiers Rush)...et probablement même par Chris Squire, chez qui pour moi on trouve vraiment tous les ingrédients de la basse métal (phrasés typiques du métal, son plutôt dans les hauts médiums, Rickenbaker jouée au médiator, utilisation de la disto, etc...).
Oui, sauf que personne avant Steve Harris n'avait fait de metal avec une basse de cette façon là .

Je ne pense pas qu'il soit très inspiré par Geddy Lee, par contre l'influence Led Zep / JPJ et Cream / Jack Bruce est flagrante. Il suffit d'écouter "Achille's last stand" pour comprendre que SH s'est pris une claque en découvrant le morceau.

Et puis SH ne joue que sur une Pbass avec des filets plats et tout aux doigts, sans disto. Le son qu'il obtient est assez unique à  mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir a jaco pastorius, je ne trouve pas que les vieux son de synthe ou les steel drums fassent kitch. Tu veux dire que ça a mal vieilli?

Oui, c'est tout à  fait ça...j'ai beaucoup écouté de groupes dans le même style que Weather Report mais maintenant j'ai vraiment du mal avec ces vieux sons ou certains effets...En fait je crois que j'accroche d'avantage sur du jazz plus "accoustique", je sais que cela est très différent mais pour moi Coltrane ou Mingus, ça ne sonnera jamais vieux ou daté par exemple ; dans le style plus fusion jazz, j'aime beaucoup Rite of Strings de Clarke, Ponty et Al Di Meola ou les expérimentations accoustiques de Jonas Hellborg... Je me demande souvent comment aurait évolué la musique de Pastorius...

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que personne avant Steve Harris n'avait fait de metal avec une basse de cette façon là .

Je ne pense pas qu'il soit très inspiré par Geddy Lee, par contre l'influence Led Zep / JPJ et Cream / Jack Bruce est flagrante. Il suffit d'écouter "Achille's last stand" pour comprendre que SH s'est pris une claque en découvrant le morceau.

C'est marrant je pensais justement à  ce morceau-là ... Pour l'influence de Rush, ça m'a paru vraiment flagrant sur Killers (au niveau de la structure des morceaux surtout), je parlais de Rush aussi parceque c'est un groupe assez méconnu chez nous et qui a eu beaucoup d'influence sur beaucoup de métalleux anglo-saxons. Sinon je suis d'accord sur l'originalité du jeu de Steve Harris, notamment son utilisation des accords par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Je t'avouerais que je suis moi meme irrité par certains morceaux ou ça part dans tous les sens (morceaux de WR, de Billy Cobham ou de H Hancock). Le jazz funk ou rock ou acid jazz (on sait plus comment l'appeler...) mets parfois dans des états d'énervement :mad:

Mais bon tout dépend dans quel etats d'esprit je les écoute. Mais je reste plus de ce coté du jazz que du coté standard ou disons acoustique.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vraiment du mal avec ces vieux sons ou certains effets...En fait je crois que j'accroche d'avantage  sur du jazz plus "accoustique", je sais que cela est très différent mais pour moi Coltrane ou Mingus, ça ne sonnera jamais vieux ou daté par exemple ; dans le style plus fusion jazz, j'aime beaucoup Rite of Strings de Clarke, Ponty et Al Di Meola ou les expérimentations accoustiques de Jonas Hellborg... Je me demande souvent comment aurait évolué la musique de Pastorius...

Pour écouter Pastorius avec un son simple, terriblement mélodique et sans synthés il suffit de tendre l'oreille sur "Bright size life" (avec Pat Metheny donc). Tous les deux sont de très jeunes bassistes (1975 il me semble), on est pas si loin du "right of string"... Il y a même certains morçeaux sur basse acoustique.

D'autre part il me semble évident que Jaco Pastorius à  révolutionné notre instrument favori : Son premier album solo reste pour moi un monument, un chef d'oeuvre (compositions à  base d'harmoniques, solos de basse, accompagnement... tout le jeu du bassiste y passe, c'est très complet).

Je ne peux donc pas être d'accord avec toi Boazz, et sans te jeter de pierres, lorsque tu dis "Au sujet de Pastorius, je pense perso qu'il est mort avant d'avoir fait un grand disque"...

Link to comment
Share on other sites

Au sujet de Pastorius, je pense perso qu'il est mort avant d'avoir fait un grand disque, il a certes incontestablement révolutionné la basse jazz mais je trouve qu'il n'a pas atteint vraiment de maturité musicale.

Même si j'adore les vieux çons (qui ont d'ailleurs à  peu près mon à¢ge) je suis assez d'accord avec cette opinion. Jaco a sans doute révolutionné l'instrument, mais il manquait un petit kèk chose côté musical.

Il faut dire à  la décharge du bonhomme que l'on a aussi publié un peu n'importe quoi histoire de se faire de la thune sur le dos du cadavre, comme des trucs enregistrés dans des clubs avec un walk man pourrave. Le son tellement crade que l'on entend surtout les gens qui trinquent, et pas trop ceux qui font de la zique. M'enfin, pour ceux qui n'aurait pas remarqué, il y a en ce moment deux albums ré-édités à  la FNAC (et pas chers) : Word Of Mouth et Invitation, les deux en big band, et qui sont des albums achevés et très chouettes.

Il y a deux bassistes dont on ne parle pas trop. D'abord Hendrix qui se débrouillait bien avec cet instrument. J'ai eu l'occasion d'entendre une de ses collaborations avec Soft Machine. Chouette. Et puis le discret Paul Mc Cartney dont les walking bass très mélodique m'épatent de plus en plus à  mesure que je les écoutent.

Quand à  savoir qui est le plus grand : moi ! (à  question idiote... :twisted: )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Désolé de faire revivre encore une fois un vieux thread, mais j'aime bien ce genre de question à  la con.

Qui c'est le plus fort entre le rhinoceros et l'hippopotame? (merde j'ai un doute sur l'orthographe...)

En plus j'ai appris plein de noms que je connaissais pas...

Pis apparemment vous parlez souvent du bassiste de Yes, et je connais pas du tout ce groupe. Pour moi ça donne années 80 quand j'entends parler de Yes, avec le clavier en bandouillère et les rythmiques à  la con genre Indochine. Bref j'crois que je vais tenter de voir ce que ça donne et arrêter avec mes préjugés à  la con sur les années 80...

Sinon je mettrai également Juan Nelson comme putain de bon bassiste, c'est celui de Ben Harper. Il est monstrueux dans tous les sens du terme, et a un feeling d'enfer!

Sa ligne de basse sur Steak My Kisses...Miam!

Rien que le glissé du début j'en chie pour le faire correctement!

Voilà , c t vraiment très intéressant...tidadam tidadoudaaaam

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...