Jump to content

Qui est le plus grand bassiste des 30 dernières années


Herbrecht

Recommended Posts

Of course Pastorius est un (voir le) grand bassiste, tout a été dit sur le sujet, mais il faut insister sur ses talents de compositeurs! Et sa vidéo Masterclass (ModernElectricBass) c'est qd même qque chose.....ou il résume tout çe qui peut graviter autour de la musique:" keep your mind open" écoute TOUT ce qui te plait, pas de barrières, et ç'est à mon sens Le truc Le plus intéressant de cette vidéo.....il cite d'ailleurs tous les gus qu'il a écouté....quant à son ego of course il était à la taille de son talent, ça personne n'y peut rien....et surtout sa musique "vibre", elle va droit au coeur.....c'est ça le truc qui tue, la spontanéité et l'imagination.....de toutes façons tout est dans "jaco" son 1er et meilleur disque.....en le réecoutant, je ne peux absolument pas mettre de date sur cette musique (76) à part peut être "come on.." car super funky cuivres 70's.....Pastorius était sur ce disque à son top: toujours au service de la musique (jamais en avant inutilement), il accompagne avec autant de joie qu'il soloïse,qu'il arpégiïse (curieux le mot :) )

Les Claypool est aussi un des plus grand actuellement, son jeu est si unique.....

Et personne ne parle de Paul Jackson ???? bassiste des Headhunters??? un bassiste ENORME avec un son unique,un style unique, une retenue ds son jeu,un putain de groove.....avec Mike Clarck aux Drums ça fait parti des trucs qui m'on le plus retourné ces dernières années......

Wooten, je respecte, mais pour moi ça "transpire" pas trop, c'est plus technique, propre....

Voilou :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Laissez tomber, c'est McCartney j'vous dit... tout le monde des jazzeux au classiqueux reprennent les Beatles, ses morceaux font quasi partie de l'inconscient collectif que l'on aime ou point, même Jesus est moins célèbre... :lol:

Edit : j'ai fait une énorme erreur, comme nous sommes en 2006, McCartney est donc le plus grand bassiste des 40 dernières années, désolé... :ohyeah:

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Le plus grand Bassiste ça doit être le Sieur ZEKRAGASH ... il mesure au moins 2 mètres !!! :blink:

Non, mais c'est vrai, il est immense !!!! Je suis pas tout petit et pourtant à côté de lui j'ai l'impression d'être un minable et ridicule nabot ! :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Wooten je le turais:

- J'ai vu plusieurs lives et les musiciens accompagnateurs étaient à  peine audible, ça m'a vraiment énervé, cet égoà¯sme...

- Sa technique au pouce, laisse parfois à  désirer (on la remarque bien par la réception aussi du publique)

...

tain, c'etait encore plus drole le forum avant que j'arrive.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Debat sterile comme on l'a deja dit mais je suis effaré par ce qui a été dit sur Pasto...

Serieux les gars le pauvre doit se retourner dans sa tombe.

D'autres ont tres bien repondu aux detracteurs mais franchement ecoutez rien que son album eponyme: on parle là du mec de Donna lee, de Portrait of Tracy... c'est une revolution et le mot est faible, Jaco a inventé un son, un instrument, une rythmique et tout ça avec une "simple" jazz bass...

Avant lui le premier nom qui me vient c'est Jamerson et quand on parle de Mc Cartney il ne faut pas oublier qu'il etait fan de Jamerson alors...

Mais franchement: Jaco EST la basse. Si on n'arrive pas à le reconnaitre cela on passe à coté de l'essence meme de l'instrument, voir de la musique (et la c'est plus grave :goute: ).

ps: et je ne parle meme pas de Weather Report...

Link to comment
Share on other sites

ah ca m'espante ca m'espante !

un topic comme ca , et meme pas une ptite phrase pour sir james jamerson :(

un équivalent de mccartney dans le coté lignes belles simples intemporelles ultrapopulaires...

d'ailleur c'est vrai que si jdevais citer des gens influent dans la basse .. je chercherais du coté des mecs qui ont fait les lignes de basse que la planete entiere connait .. ( je pense que c'est presque plus dur a faire que de jouer du bebop a 240bpm avec un doigt a chaque main )

Link to comment
Share on other sites

ouai, c'est plus pratiques, ça limite le travail a fournir pour ressembler a ses "maitres" :) (quoique bruce, c'est deja autre chose que le scarabé)

faastez, le truc ici c'est que l'on parle "du plus grand bassiste" (evidemment impossible a nommer, il y en a trrp, differents)..donc mettre des types incapables de jouer un bete funk proprement ne devraient normalement pas figurer ici, meme s'ils ont créé des tonnes de joiles lignes de country....

Link to comment
Share on other sites

Surement, je peux comprendre que l'on soit peu sensible a un type de musique, jeu.......mais de la à dire que sa technique au pouce est perfectible, ça ne peut etre qu'un "malentendu" (alors qu'a ma connaissance c'est le seul a pouvoir jouer de cette maniere n'importe quoi, avec une precision remarquable)..

va juste jeter un oeil sur les nombreuses videos sur youtube, tu vas comprendre ;)

Link to comment
Share on other sites

ouai, c'est plus pratiques, ça limite le travail a fournir pour ressembler a ses "maitres" :) (quoique bruce, c'est deja autre chose que le scarabé)

Tu pourrais développer, ce n'est pas clair du tout, là.

De plus, qui a parlé de "maîtres", moi aucunement, on me pose une question,j'y réponds, point barre. Deux bassistes qui m'ont toujours plu.

Les Wooten et consorts ne me "parlent" pas. Techniquement très fort mais ça ne me touche pas.

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Surement, je peux comprendre que l'on soit peu sensible a un type de musique, jeu.......mais de la à dire que sa technique au pouce est perfectible, ça ne peut etre qu'un "malentendu" (alors qu'a ma connaissance c'est le seul a pouvoir jouer de cette maniere n'importe quoi, avec une precision remarquable)..

va juste jeter un oeil sur les nombreuses videos sur youtube, tu vas comprendre ;)

Entre le message et aujourd'hui j'ai regardé pas mal de vidéos de Wooten (bassday, bassextrems, bass on technique, avec steve smith) et écouté deux albums.

En effet je confirme que j'étais tombé sur un live très moche :wink: (sans doute un pirate).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...