mickbass Posted July 23, 2008 at 03:29 PM Share Posted July 23, 2008 at 03:29 PM Salut ! Je me demandais si les luthiers pros ou amateurs parmi vous ont des états d'ame par rapport à l' utilisation des bois en voie de disparition (le Koa, certains Palissandres...)? Quelle serait votre réaction si un client vous demandait de fabriquer un instrument avec ce genre de bois (refus ,réserve, aucun problème ?) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted July 23, 2008 at 07:03 PM Share Posted July 23, 2008 at 07:03 PM De toute manière, si le luthier en a la possession, c'est que ledit bois a été coupé il y a longtemps (temps de séchage oblige). Et qu'a cette époque, les bois n'étaient pas interdis à la coupe. Il vaut donc mieux les utiliser, plutot que de les garder bêtement. Apres, pour ce qui est des bois "jeunes"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 23, 2008 at 07:11 PM Share Posted July 23, 2008 at 07:11 PM Je suis plutôt écolo, sur mes basses j'ai du wenge, de l'ébène, de l'acajou du honduras et sûrement quelques autres essences pas trop bien préservées. Ca ne m'empêche guère de dormir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted July 23, 2008 at 07:36 PM Share Posted July 23, 2008 at 07:36 PM Je rajouterais, toujours sans connaitre le sujet, que les bois de lutherie ne doivent pas représenter une grosse marge sur tous arbres coupé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted July 23, 2008 at 08:20 PM Author Share Posted July 23, 2008 at 08:20 PM (edited) C'est vrai que si le luthier a un stock ancien, la question ne se pose pas... Curieux d'avoir la réponse de P.A.Roiron ,par exemple ! On demande P.A.Roiron a l'accueil SVP ! Ca serait interessant de savoir quelle est la part du bois de lutherie dans l'exploitation globale... Edited July 23, 2008 at 08:22 PM by mickbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LE_Gui Posted July 23, 2008 at 09:03 PM Share Posted July 23, 2008 at 09:03 PM Probablement peu par rapport à tous les meubles de jardin, dalles de terrasse... en teck et autres bois exotiques. Exemple : http://junglespirit.fr (au passage, c'est moi qui fait le site, design et dev j'en suis assez fier, c'est un des plus jolis que j'ai fait ) Lui, il utilise du bankirai, chopé en Indonésie. Mais je sais pas trop si c'est un essence qui devient rare. D'un autre côté, qd on voit le nombre de pelles que sort Warwick et leur stock, on peut se poser des questions ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lobass Posted July 23, 2008 at 09:05 PM Share Posted July 23, 2008 at 09:05 PM Hello Suis plutot interesse par la question. Principalement parce que certains bois sont irremplacables. Et aussi parce qu'une espece qui disparait... C'est quand meme tres con. Le pb est principalement economique et politique. Et reversible si pris a temps (l'espoir fait vivre) J'accepte en tant qu'artisan, de payer tres cher certains bois, en esperant qu'en debut de chaine, le producteur sera assez paye pour vivre en en coupant moins (utopie ?!). La est le debat de fond. Apres techniquement, une touche en ebene (par exemple) propose un son qu'on ne retrouvera qu'avec une touche en ebene. Donc soit on accepte un autre son, soit on accepte de payer cher une touche en ebene.... J'accepte en ce qui me concerne. Mais faire une table en ebene.... Mouai... La je trouve ca nettement moins "irremplacable", et ca me choque plus. Quant aux consommations de bois de la lutherie par rapport aux industries... Aucune idee. Mais pour certaines essences ca ne doit pas etre si negligeable que ca. Pour d'autres (wenge par exemple) c'est totalement negligeable... Et entre la lutherie artisanale et l'industrie... Pfff... A+, Laurent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 24, 2008 at 07:19 AM Share Posted July 24, 2008 at 07:19 AM (edited) En tant que luthier artisanal fabriquant 5/6 instruments dans l'année... pffffuit, j'ai une consommation ridicule. Ce qui ne m'empêche pas de me poser des problèmes de conscience. Je favorise un maximum les essences européennes (érables, poirier, frênes, châtaignier, épicéa, pin, peuplier, tilleul, laurier, noyer, buis, etc...), car je suis sûr qu'elles viennent d'exploitation forestières qui ont une bonne gestion des ressources naturelles. Moins de transport aussi. Pour certaines essences, je dois bien avouer que je ne sais pas les remplacer. Mais je limite leur utilisation au maximum : touches en ébène ou palissandre, certes, mais pas de manches en palissandre comme chez PRS (j'ai l'année dernière refusé d'en faire un par exemple et j'ai perdu le client pour le coup). J'ai un peu d'acajou de Cuba (pré-convention CITES), un peu de palissandre de Rio (pré-convention CITES), deux ou trois bouts de bubinga, de wenge, etc... mais pas de gros stock, et une utilisation soigneuse et réfléchie de ces essences. Je suis personnellement assez alarmiste sur l'évolution de la biodiversité végétale et animale ainsi que les impacts sociaux/environnementaux liés à l'exploitation forestière. Pour info, la première convention CITES date des années 60! Juste à titre d'exemple : http://www.cites.org/fra/news/press/2003/0..._mahogany.shtml Cet extrait d'un communiqué CITES date de 2003, et déjà l'acajou à grande feuilles (le plus apprécié) était mis en danger par "la fabrication de meubles de luxe, de bateaux, de lambris coûteux, d’instruments de musique et d’autres articles en bois" ; et les instruments de musique apparaissent nommément dans la liste des principaux responsables. Je pense que si nous, luthiers artisanaux, moins sensibles aux règles du marché car pouvant avoir un rôle "pédagogique" et novateur auprès de nos clients, n'essayons pas de proposer des alternatives, ce ne seront pas les fabricants industriels qui le feront, bloqués par des problèmes d'image et de marketing (surtout avec la vague vintage qui prospère). De la même manière, je suis en train de changer tous mes vernis et huiles pour des produits à base d'essences et de résines naturelles (produits en test et en cours de développement, c'est assez neuf). Vaste sujet... très difficile à maîtriser. Ce n'est pas parce que vous achetez un label FSC par exemple que le bois est réellement labellisé. Un reportage d'Envoyé Spécial était assez édifiant à ce sujet : le label n'est pas en cause du tout, c'est son contrôle et son attribution par les autorités locales qui est en cause... et pas qu'un peu... Dans certains pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique Equatoriale où la corruption est présente même sur des sujets très graves, je vous laisse imaginer l'intégrité avec laquelle les ressources forestières peuvent être gérées. J'espère que l'on pourra très rapidement faire bien plus confiance à ces labels, afin de pouvoir profiter de la formidable diversité biologique de ces pays. D'ici là, j'essaie de faire un maximum sans. Certaines boîtes commencent à faire des efforts : LMII propose du bois FSC et des essences alternatives. J'en arrive même à un point (le ridicule ne tue pas) où avant d'attaquer une planche j'ai une pensée pour l'arbre dont elle est issue. J'aime essayer de visualiser cet arbre avant de donner le premier coup de scie... après tout, c'est lui qui me permet de fabriquer des objets dont j'essaie de vivre. Bref... j'ai pas fini de m'en voir avec tout ça. Edited July 24, 2008 at 07:20 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted July 24, 2008 at 07:32 AM Share Posted July 24, 2008 at 07:32 AM PAR: :smacks: Pareil en tant qu'utilisateur. Mes touches sont en ébène (et ca me pose deja des pbs de conscience) mais le reste est normalement en bois européen ou américain du nord. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted July 24, 2008 at 08:34 AM Author Share Posted July 24, 2008 at 08:34 AM (edited) Interessant ce document, Pierre Antoine... Faut il arreter d'acheter des Les Paul en Acajou ? La responsabilité du consommateur/client ,une fois de plus ...Un vrai cas de conscience ! Lobass: les producteurs de bois sont ils "exploités" dans certains pays à ton avis ? Tiens, tout ça me rappele une pub de Spector : on voyait 1 de leurs jolies basses en érable ondé, et la légende était "the revenge of all those trees that fell in the forest and were never heard" (la vengeance des arbres tombés sous la scie qui n'ont jamais eu droit a la parole). Edited July 24, 2008 at 08:38 AM by mickbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 24, 2008 at 12:32 PM Share Posted July 24, 2008 at 12:32 PM Pour les producteurs : oui, c'est le même problème que le commerce équitable. Le maximum de bénef se fait là où il y a déjà le maximum de sous malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted July 24, 2008 at 03:40 PM Share Posted July 24, 2008 at 03:40 PM en tant qu'amateur, je fais attention a la provenance de mon bois et j'essaye de ne pas être demandeur d'espèce menacé. tant qu'il y aura de la demande, il y aura des gens pour couper... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adrien2 Posted July 24, 2008 at 04:25 PM Share Posted July 24, 2008 at 04:25 PM Je sors de la lutheire pour parler de mon expérience. Je suis vendeur chez roche bobois (magasin de mobilier haut de gamme pour ceux qui connaissent pas), on a une collection dont la plupart des meubles sont en bubinga massif... teinté palissandre! Par exemple je trouve ça honteux, pour la lutherie je ne sais pas trop quoi en penser, je ne me rends pas vraiment compte de la quantité que ça représente, et puis ça se justifie plus que pour une table de repas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted July 24, 2008 at 04:35 PM Share Posted July 24, 2008 at 04:35 PM J'ai moi-même tout mon mobilier de séjour en "faux-palissandre", (mais ça reste des bois exotiques dont je ne connais pas la provenance), pour des meubles en massif à des prix plutôt raisonnables. Aujourd'hui, ce serait à refaire, je m'informerais mieux pour éviter la dilapidation des forêts, en étant sûr de ne pas contribuer à la disparition des espèces rares. Comme quoi, il faut insister sur tous ces problèmes et sensibiliser les gens sur les choix qu'ils peuvent prendre. Nous sommes malheureusement tous confrontés à des offres commerciales qui ne vont pas dans le bon sens, et nous pouvons contribuer, par notre ignorance, à aggraver la situation planétaire. En lutherie, je pense que le problème est vraiment négligeable comparé aux industries de l'ameublement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted July 25, 2008 at 11:29 AM Share Posted July 25, 2008 at 11:29 AM Si tes meubles sont en teck.... c'est balot, car ce bois vient principalement d'Indonésie, et en Indonésie il manque déjà (seulement????) 80% de la forêt.... Pour ma part je boycotte totalement ce bois... pour son bien ! Quand on se qu'on deviendra raisonnables, en ne consommant que ce qui est nécessaire ??? C'est marrant comme sujet sur un forum de bassistes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted July 25, 2008 at 01:16 PM Share Posted July 25, 2008 at 01:16 PM Heureusement non ce n'est pas du teck. Pourquoi un forum tel que celui-ci ne pourrait pas évoquer des problèmes de sociétés ? Je trouve ça bien que l'on puisse aussi parler d'autres choses que des fréquences graves. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted July 28, 2008 at 10:42 AM Share Posted July 28, 2008 at 10:42 AM En parlant de bois rares, en jetant un oeil sur le modèle Triton de l'excellent luthier Aquilina je suis tombé sur des bois comme le Sipo, l'Iroko, l'Etimoe. Même le meurisier qu'on utilise bien pour les meubles est utilisé pour les corps du modèle Shelby. Vous connaissez un peu leur spécificité ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted July 28, 2008 at 11:11 AM Author Share Posted July 28, 2008 at 11:11 AM Si tes meubles sont en teck.... c'est balot, car ce bois vient principalement d'Indonésie, et en Indonésie il manque déjà (seulement????) 80% de la forêt....Pour ma part je boycotte totalement ce bois... pour son bien ! Quand on se qu'on deviendra raisonnables, en ne consommant que ce qui est nécessaire ??? C'est marrant comme sujet sur un forum de bassistes Je ne dis pas qu'il faut consommer des bois rares, je suis meme plutot contre... La question ,que tu devrais relire, s'adresse aux luthiers en leur demandant leur avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asmodée Posted July 28, 2008 at 02:24 PM Share Posted July 28, 2008 at 02:24 PM Je pense qu'a ce sujet Warwick a essayer de faire quelque chose en changeant le lieu d'approvisionnement notamment pour l'ébène qui est désormais coupé a madagascar mais ces informations sont a confirmer je n'en suis pas sur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted July 28, 2008 at 02:32 PM Share Posted July 28, 2008 at 02:32 PM 'tin, à Madagascar, déjà qu'il y a plus rien à brûler la-bas.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted July 28, 2008 at 03:17 PM Author Share Posted July 28, 2008 at 03:17 PM Warwick avait promis dans les années 90 de ne plus utiliser de bois en voie de disparition... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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