Jump to content

Les Bois Rares...


mickbass

Recommended Posts

Salut !

Je me demandais si les luthiers pros ou amateurs parmi vous ont des états d'ame par rapport à l' utilisation des bois en voie de disparition (le Koa, certains Palissandres...)?

Quelle serait votre réaction si un client vous demandait de fabriquer un instrument avec ce genre de bois (refus ,réserve, aucun problème ?) ?

Link to comment
Share on other sites

De toute manière, si le luthier en a la possession, c'est que ledit bois a été coupé il y a longtemps (temps de séchage oblige). Et qu'a cette époque, les bois n'étaient pas interdis à la coupe. Il vaut donc mieux les utiliser, plutot que de les garder bêtement.

Apres, pour ce qui est des bois "jeunes"...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que si le luthier a un stock ancien, la question ne se pose pas...

Curieux d'avoir la réponse de P.A.Roiron ,par exemple !

On demande P.A.Roiron a l'accueil SVP ! :D

Ca serait interessant de savoir quelle est la part du bois de lutherie dans l'exploitation globale...

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Probablement peu par rapport à tous les meubles de jardin, dalles de terrasse... en teck et autres bois exotiques.

Exemple : http://junglespirit.fr (au passage, c'est moi qui fait le site, design et dev :p j'en suis assez fier, c'est un des plus jolis que j'ai fait :) )

Lui, il utilise du bankirai, chopé en Indonésie. Mais je sais pas trop si c'est un essence qui devient rare.

D'un autre côté, qd on voit le nombre de pelles que sort Warwick et leur stock, on peut se poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

Hello

Suis plutot interesse par la question. Principalement parce que certains bois sont irremplacables.

Et aussi parce qu'une espece qui disparait... C'est quand meme tres con.

Le pb est principalement economique et politique. Et reversible si pris a temps (l'espoir fait vivre)

J'accepte en tant qu'artisan, de payer tres cher certains bois, en esperant qu'en debut de chaine, le producteur sera assez paye pour vivre en en coupant moins (utopie ?!). La est le debat de fond.

Apres techniquement, une touche en ebene (par exemple) propose un son qu'on ne retrouvera qu'avec une touche en ebene.

Donc soit on accepte un autre son, soit on accepte de payer cher une touche en ebene....

J'accepte en ce qui me concerne.

Mais faire une table en ebene.... Mouai... La je trouve ca nettement moins "irremplacable", et ca me choque plus.

Quant aux consommations de bois de la lutherie par rapport aux industries... Aucune idee. Mais pour certaines essences ca ne doit pas etre si negligeable que ca. Pour d'autres (wenge par exemple) c'est totalement negligeable...

Et entre la lutherie artisanale et l'industrie... Pfff... :lol:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

En tant que luthier artisanal fabriquant 5/6 instruments dans l'année... pffffuit, j'ai une consommation ridicule. Ce qui ne m'empêche pas de me poser des problèmes de conscience. Je favorise un maximum les essences européennes (érables, poirier, frênes, châtaignier, épicéa, pin, peuplier, tilleul, laurier, noyer, buis, etc...), car je suis sûr qu'elles viennent d'exploitation forestières qui ont une bonne gestion des ressources naturelles. Moins de transport aussi.

Pour certaines essences, je dois bien avouer que je ne sais pas les remplacer. Mais je limite leur utilisation au maximum : touches en ébène ou palissandre, certes, mais pas de manches en palissandre comme chez PRS (j'ai l'année dernière refusé d'en faire un par exemple et j'ai perdu le client pour le coup). J'ai un peu d'acajou de Cuba (pré-convention CITES), un peu de palissandre de Rio (pré-convention CITES), deux ou trois bouts de bubinga, de wenge, etc... mais pas de gros stock, et une utilisation soigneuse et réfléchie de ces essences.

Je suis personnellement assez alarmiste sur l'évolution de la biodiversité végétale et animale ainsi que les impacts sociaux/environnementaux liés à l'exploitation forestière. Pour info, la première convention CITES date des années 60! Juste à titre d'exemple :

http://www.cites.org/fra/news/press/2003/0..._mahogany.shtml

Cet extrait d'un communiqué CITES date de 2003, et déjà l'acajou à grande feuilles (le plus apprécié) était mis en danger par "la fabrication de meubles de luxe, de bateaux, de lambris coûteux, d’instruments de musique et d’autres articles en bois" ; et les instruments de musique apparaissent nommément dans la liste des principaux responsables. Je pense que si nous, luthiers artisanaux, moins sensibles aux règles du marché car pouvant avoir un rôle "pédagogique" et novateur auprès de nos clients, n'essayons pas de proposer des alternatives, ce ne seront pas les fabricants industriels qui le feront, bloqués par des problèmes d'image et de marketing (surtout avec la vague vintage qui prospère).

De la même manière, je suis en train de changer tous mes vernis et huiles pour des produits à base d'essences et de résines naturelles (produits en test et en cours de développement, c'est assez neuf).

Vaste sujet... très difficile à maîtriser. Ce n'est pas parce que vous achetez un label FSC par exemple que le bois est réellement labellisé. Un reportage d'Envoyé Spécial était assez édifiant à ce sujet : le label n'est pas en cause du tout, c'est son contrôle et son attribution par les autorités locales qui est en cause... et pas qu'un peu... Dans certains pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique Equatoriale où la corruption est présente même sur des sujets très graves, je vous laisse imaginer l'intégrité avec laquelle les ressources forestières peuvent être gérées. J'espère que l'on pourra très rapidement faire bien plus confiance à ces labels, afin de pouvoir profiter de la formidable diversité biologique de ces pays. D'ici là, j'essaie de faire un maximum sans. Certaines boîtes commencent à faire des efforts : LMII propose du bois FSC et des essences alternatives.

J'en arrive même à un point (le ridicule ne tue pas) où avant d'attaquer une planche j'ai une pensée pour l'arbre dont elle est issue. J'aime essayer de visualiser cet arbre avant de donner le premier coup de scie... après tout, c'est lui qui me permet de fabriquer des objets dont j'essaie de vivre.

Bref... j'ai pas fini de m'en voir avec tout ça.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Interessant ce document, Pierre Antoine...

Faut il arreter d'acheter des Les Paul en Acajou ? La responsabilité du consommateur/client ,une fois de plus ...Un vrai cas de conscience !

Lobass: les producteurs de bois sont ils "exploités" dans certains pays à ton avis ?

Tiens, tout ça me rappele une pub de Spector : on voyait 1 de leurs jolies basses en érable ondé, et la légende était "the revenge of all those trees that fell in the forest and were never heard" (la vengeance des arbres tombés sous la scie qui n'ont jamais eu droit a la parole).

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Je sors de la lutheire pour parler de mon expérience. Je suis vendeur chez roche bobois (magasin de mobilier haut de gamme pour ceux qui connaissent pas), on a une collection dont la plupart des meubles sont en bubinga massif... teinté palissandre!

Par exemple je trouve ça honteux, pour la lutherie je ne sais pas trop quoi en penser, je ne me rends pas vraiment compte de la quantité que ça représente, et puis ça se justifie plus que pour une table de repas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi-même tout mon mobilier de séjour en "faux-palissandre", (mais ça reste des bois exotiques dont je ne connais pas la provenance), pour des meubles en massif à des prix plutôt raisonnables. Aujourd'hui, ce serait à refaire, je m'informerais mieux pour éviter la dilapidation des forêts, en étant sûr de ne pas contribuer à la disparition des espèces rares.

Comme quoi, il faut insister sur tous ces problèmes et sensibiliser les gens sur les choix qu'ils peuvent prendre.

Nous sommes malheureusement tous confrontés à des offres commerciales qui ne vont pas dans le bon sens, et nous pouvons contribuer, par notre ignorance, à aggraver la situation planétaire.

En lutherie, je pense que le problème est vraiment négligeable comparé aux industries de l'ameublement.

Link to comment
Share on other sites

Si tes meubles sont en teck.... c'est balot, car ce bois vient principalement d'Indonésie, et en Indonésie il manque déjà (seulement????) 80% de la forêt....

Pour ma part je boycotte totalement ce bois... pour son bien !

Quand on se qu'on deviendra raisonnables, en ne consommant que ce qui est nécessaire ???

C'est marrant comme sujet sur un forum de bassistes :blink:

Link to comment
Share on other sites

En parlant de bois rares, en jetant un oeil sur le modèle Triton de l'excellent luthier Aquilina je suis tombé sur des bois comme le Sipo, l'Iroko, l'Etimoe.

Même le meurisier qu'on utilise bien pour les meubles est utilisé pour les corps du modèle Shelby.

Vous connaissez un peu leur spécificité ?

Link to comment
Share on other sites

Si tes meubles sont en teck.... c'est balot, car ce bois vient principalement d'Indonésie, et en Indonésie il manque déjà (seulement????) 80% de la forêt....

Pour ma part je boycotte totalement ce bois... pour son bien !

Quand on se qu'on deviendra raisonnables, en ne consommant que ce qui est nécessaire ???

C'est marrant comme sujet sur un forum de bassistes :blink:

Je ne dis pas qu'il faut consommer des bois rares, je suis meme plutot contre...

La question ,que tu devrais relire, s'adresse aux luthiers en leur demandant leur avis.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'a ce sujet Warwick a essayer de faire quelque chose en changeant le lieu d'approvisionnement notamment pour l'ébène qui est désormais coupé a madagascar

mais ces informations sont a confirmer je n'en suis pas sur :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...