Jump to content

Connaissez Vous Des Techniques Particulières Au Mediator?


gd.bypass

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi j'ai une technique particulière au médiator

je le tiens fermement entre l'index et le pouce ....

et je le jette par terre je crache dessus, j'y fout de l'essence, je le brule ,je le piétine, je le coupe avec un couteau et je le jette a la poubelle ! ! ! !

mais ça demande beaucoup d'expérience évidement :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Rhooo, tout de suite un déferlement de mépris et de bassesses sur les bassistes jouant au mediator ... Alors que c'est une technique comme une autre, y'a pas de raison que le mediator soit moins bien à la basse, sous je ne sais quel prétexte !

Personellement, et sauf rares passages où le jeu aux doigts s'impose, je joue à 90% du temps au mediator, depuis une dizaine d'années, et pas parce que le son est plus ceci ou moins cela (genre "ouais t'es un bassiste de metal, tu joues au mediator t'es un guitariste frustré d'ailleurs tu joues que des fondamentales et on t'entends pas dans le groupe"), mais bel et bien parce que j'aime ça, que le mediator c'est comme le slap, le jeu en butée ou le double-tapping-salto-arrière: si c'est le kiff de celui qui l'utilise, pourquoi pas ?

Et donc, au niveau technique, vu l'ostrascisme dont les mediatoristes souffrent parmi les bassistes, je me vois forcé de constater que mes plus grands modèles sont des guitaristes : John Petrucci (Dream Theater) pour la fluidité de l'aller-retour main droite et le legato main gauche, James Hetfield (Metallica) pour le jeu en aller simple, le punch et l'attaque.

Ensuite, eh bien toutes les techniques liées à l'usage du mediator utilisées par les gratteux sont transposables, a vrai dire elles le seraient même sur d'autres instruments qu'une basse: un banjo, une mandoline, un ukulélé, un violon, n'importe quoi qui a des cordes un manche et qu'on peut tenir à peu près horizontalement en grattant avec la main droite (avec un plectre) et en frettant avec la main gauche (et vice versa pour les adorateurs du Malin gauchers).

Tapping avec la tranche, aller-retour ou aller simple, sweeping, saut de cordes, double stops et accords, variations de l'angle d'attaque ou de la position (du coté chevalet, du coté manche, et n'importe où entre les deux), palm mute ... Tout est utilisable.

Le mediator c'est bon !

Le slap, c'est nul, ça sert à rien, c'est un truc de percussioniste, voire de batteur, enfin pas de vrai musicien quoi, de mec qui tappe sans réfléchir*

*: exemple de la mauvaise fois que peut subir un bassiste jouant au mediator :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Sven, j'ai pas relu tous les posts en détail mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu du mépris.

Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que le médiator à la basse, "plectre ben qu'oui, plectre ben qu'non".

Link to comment
Share on other sites

à la relecture, je m'emporte un peu en effet ... on va dire que c'est ce topic qui prends pour les autres :D

nan mais c'est vrai quoi, combien de fois je l'ai entendu (de vive voix sinon sur le oueb), le coup du bassiste au mediator qui est un guitariste frustré. Sans compter le regard mi-amusé mi-angoissé d'un vendeur qui me voit sortir mon mediator pour tester sa jolie basse haut-de-gamme à plus de 2000 zeuros ... bah quoi, au moins pour une fois on va pas lui infliger une énieme tentative de slapouille d'un plan de Flea :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

bien sur sven ,pour ma part c'ete une blague ....

NON le slap c'est bien et depuis quand la rythmique ne fait pas partie de la musique ? non heu je dis que .......

de fer hdsifeniyhgfnsdiopg giopffdsn fdihggfdoshgds^gjûgrnàeigdjslgôsugfdkdshiehei_ye et puis c'est tout !

*le mec qui marche a fond*

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un médiator super souple, un ampli a fond les basses et mediums/aigus coupés, une attaque plus vers le manche que vers le chevalet, et tu sors un son à la McCartney dans Penny Lane, ou du début de Good Vibrations (me souviens plus du nom du bassiste): simplement JOUISSIF pour les oreilles :blush:

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une technique particulière au médiator

je le tiens fermement entre l'index et le pouce ....

et je le jette par terre je crache dessus, j'y fout de l'essence, je le brule ,je le piétine, je le coupe avec un couteau et je le jette a la poubelle ! ! ! !

mais ça demande beaucoup d'expérience évidement :lollarge: :lollarge:

:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai pas mal d'ampoules et de coupures aux doigts en ce moment à cause des débuts à la rape et aux ciseaux à bois, je me suis mis au médiator depuis quelques semaines... et j'ai redécouvert ma JB :o

Elle tue les chats, au méd, et avec un petit coup de Big Muff on se croirait dans Kyuss, sans exagérer !

Je commence à bien me sentir à l'aise avec un pick (au début c'était franchement désagréable) et depuis que j'arrive à jouer en aller-retour j'y prends énormément de plaisir. Et puis merde, le son est géant comme ça, alors ça me suffit :lol:

Ce qu'il faut, c'est savoir tout faire AMHA.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à jouer un peu au médiator. J'ai toujours autant de mal pour tenir des lignes au bon tempo (genre 8 doubles croches à la suite, puis idem sur une autre note...) mais je commence à aimer jouer des petits accords simples de deux notes, ça peut le faire en groupe, vu que j'ai qu'un seul gratteux, je pense continuer à explorer cette voie :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis exactement comme toi TPFK ! J suis pas fan du médiator mais je commence à m'y expérimenter. Le tempo bien régulier avec c'est pas encore tout à fait ça.

Pour des accords de 2 cordes je suis souvent en 3eme et 4eme corde et j'utilise mon majeur en guise de médiator ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je commence à prendre vraiment gout au mediator... Je m'entraine sur des chansons de Riverside, entre autres, et j'ai enfin une bonne sensation mediator en main, j'ai mis du temps à m'y faire... J'aime beaucoup le son qu'on peut avoir au pick, avec un léger drive... Même si je suis un grand adepte du jeu aux doigts, je pense utiliser de plus en plus le mediator désormais, car j'ai la conviction que certaines lignes sont faites pour être jouées au mediator, et pas autrement...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas grand chose a ajouter, quand au sujet initial, je crois que toutes les principales techniques ont été dites (peut être qu'il y en a d'autres, mais je vois pas lesquels). Juste aussi préciser que le sweeping, c'est pas super utile, j'arrive a faire quelques trucs, mais c'est chaud a caser un groupe et ça demande un travail considérable.

Moi perso, je suis un peu comme sven (qui est par ailleur un grand défenseur du jeu au médiator sur ce forum et je l'en remercie :wink:), j'aime jouer au médiator et je suis plus a l'aise avec. Même si j'aime bien le jeu au doigt, le slap, et les triples piquées tapping retourné, je crois que ça reste plus naturel pour moi de jouer au médiator, et pourtant dans ma "carrière bassistique", j'ai commencer par 2 ans de jeu au doigt, puis 4 ou cinq de médiator, puis derrière j'ai commencer a travailler slap, le tapping, le sweep (c'était ma période victor wooten) et j'ai repris le jeu au doigt, tous ça a durer environ 3 ans, après j'ai arrêter la basse pendant environ un an (enfin disons que j'ai arrêter en groupe et je jouait chez moi de temps en temps). Et là je viens de me remettre a la basse en groupe, et la manière la plus naturel de jouer pour moi est définitivement le médiator.

Et sinon (je me fais un peu de pub), j'ai fais un cover des stranglers (joué au médiator), dans le topic cover, pour ceux que ça intéresse :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Moi perso, je joue au doigt et ça me suffit. Déjà bien maitriser son attaque, c'est tout un art. Trujillo au doigt ferait rougir de honte une paire de bassiste au mediator. Mais je suis pas sectaire. Le mediator, oui pour les tempos rapides mais à chaque saut de cordes, j'ai l'impression de me décaler d'une double croche, ça me frustre.

Sinon autre débat. Médiator souple style 0.5/0.8 que vous changez à la fin de chaque morceau ou le bon vieux Jim dunlop triangle en 2.0 / 3.0 mm? On m'a toujours conseillé des rigides et finalement j'ai gratouillé l'autre jour avec un souple, et je crois que je vais m'en acheter une paire voire ce que ça donne. Par contre du coup, je paume tout l'intérêt de l'attaque de la mort qui tue...

Link to comment
Share on other sites

Je commence à prendre vraiment gout au mediator... Je m'entraine sur des chansons de Riverside, entre autres, et j'ai enfin une bonne sensation mediator en main, j'ai mis du temps à m'y faire...

Tu utilises des médiators de quelle épaisseur ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon autre débat. Médiator souple style 0.5/0.8 que vous changez à la fin de chaque morceau ou le bon vieux Jim dunlop triangle en 2.0 / 3.0 mm? On m'a toujours conseillé des rigides et finalement j'ai gratouillé l'autre jour avec un souple, et je crois que je vais m'en acheter une paire voire ce que ça donne. Par contre du coup, je paume tout l'intérêt de l'attaque de la mort qui tue...

Majoritairement, j'utilise le compromis: des 1,14 mm, (Dunlop Tortex) ce qui est plutot souple pour un bassiste, mais plutot épais d'un point de vue de gratteux. Format triangle pour moi par contre, c'est plus confortable pour la prise à trois doigts (peu académique, mais peu importe).

Par ocntre, je les change malgré tout à chaque morceau, non pas parce qu'ils sont usés (en plusa vec trois pointes, ils durent trois fois plus longtemps), mais tout bonnement parce que je sue des mains, et le mediator glisse au bout d'un moment ... Même les tortex ...

J'ai tout de même un gros Stubby Triangle 3 mm que j'utilise pour l'accoustique: le 1.14 sonne trop claquant sur les filets plats.

Link to comment
Share on other sites

Tu utilises des médiators de quelle épaisseur ?

Du 1mm... Plus souple, ca me gêne, plus dur aussi. Je pense avoir trouvé le bon compromis avec 1mm.

Sinon Sven moi aussi j'ai tendance à prendre le mediator à trois doigts (pouce, index, majeur), la tenue est plus ferme, j'ai plus de contrôle... Pas academique et alors ? :whistle:

Sinon vous essayez d'y aller toujours en aller-retour (DLJM) ou le jeu en aller simple est "toléré" ??? Je vois beaucoup de bassistes respecter l'aller retour scrupuleusement, alors que perso y'a certaines lignes où instinctivement j'aurai tendance à y aller en aller simples...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...