TFPK Posted September 26, 2009 at 09:56 PM Posted September 26, 2009 at 09:56 PM Parce que c'est une Sterling, et que sur les Sterling, on peut choisir de mettre les deux bobines du micro humbucker en parallèle (comme sur une Stingray), de n'avoir qu'une seule bobine sur les deux (comme un micro simple, mais sans buzz) ou enfin de les mettre en série, pour avoir un son énorme (à mon goût, sur la mienne je laisse tout le temps en série) Quote
Guest Guest_140418 Posted September 27, 2009 at 11:54 AM Posted September 27, 2009 at 11:54 AM Ok merci =) Quote
D_LeX Posted September 27, 2009 at 12:00 PM Posted September 27, 2009 at 12:00 PM Ce topic est un crime ! Faut que j'arrête de le lire, faut que j'arrête. Quote
Guest Guest_140418 Posted September 27, 2009 at 12:02 PM Posted September 27, 2009 at 12:02 PM J'aimerais savoir si la qualité et constance des music man était bonne ? ou est ce qu on peut tomber sur des modèles "merdiques" un peu la gibson/fender merci d'avance =) Quote
totorbass Posted September 27, 2009 at 12:33 PM Author Posted September 27, 2009 at 12:33 PM Pas de modèles merdiques chez EBMM, ça varie de très bon à fabuleux. Par contre il faut faire gaffe au poids: ça peut être excessif sur certaines basses. Quote
TFPK Posted September 27, 2009 at 01:02 PM Posted September 27, 2009 at 01:02 PM LE truc visible qui change en fonction des modèles et surtout des années, c'est le bois du manche et de la touche. L'érable choisi est de plus en plus "blanc" et uni, mais ça sonne toujours Quote
Guest Guest_140418 Posted September 27, 2009 at 01:28 PM Posted September 27, 2009 at 01:28 PM de toute façon , vu le prix du neuf en France , si ma prochaine basse est une Stingray, je vais devoir la prendre d'occaz , avec du vécue quoi comme ma OLP Pas de modèles merdiques chez EBMM, ça varie de très bon à fabuleux. Par contre il faut faire gaffe au poids: ça peut être excessif sur certaines basses. le coté confort m'en fiche un peu même si c'est mieux quand c'est confortable c'est évident LE truc visible qui change en fonction des modèles et surtout des années, c'est le bois du manche et de la touche. L'érable choisi est de plus en plus "blanc" et uni, mais ça sonne toujours blanc comme les manches de fender american standard ? beruk je n'aime pas je préfère quand c'est jauni Quote
wonderbro Posted September 27, 2009 at 01:52 PM Posted September 27, 2009 at 01:52 PM Pas d'inquiétude, il ne reste pas bien longtemps blanc, l'érable. Avec une touche et un manche non vernis, ça se salis très vite si tu joues régulièrement. D'ailleurs à ce sujet, y a t'il des expériences de vernissage de manche /touche érable parmi vous de MM EB? Je suis intéressé par votre feedback, je pense de plus en plus à franchir le pas. Quote
totorbass Posted September 28, 2009 at 07:00 PM Author Posted September 28, 2009 at 07:00 PM Pas d'inquiétude, il ne reste pas bien longtemps blanc, l'érable. Avec une touche et un manche non vernis, ça se salis très vite si tu joues régulièrement. D'ailleurs à ce sujet, y a t'il des expériences de vernissage de manche /touche érable parmi vous de MM EB? Je suis intéressé par votre feedback, je pense de plus en plus à franchir le pas. Il y a la Sterling de Kelu, je krois. Quote
wonderbro Posted September 28, 2009 at 08:13 PM Posted September 28, 2009 at 08:13 PM (edited) Merci pour ta réponse. Kelu, si tu es dans les parages, ton avis m'intéresse! Edited September 28, 2009 at 08:14 PM by wonderbro Quote
totorbass Posted September 28, 2009 at 08:31 PM Author Posted September 28, 2009 at 08:31 PM Oh, ben lui il est content, en plus c'est un pote luthier qui lui a fait. Je suis chatouillé par l'idée aussi. Quote
korg4n Posted September 29, 2009 at 07:42 AM Posted September 29, 2009 at 07:42 AM Question bête sur le switch de la Sterling. J'ai bien entendu à l'oreille que la position du milieu était celle du micro simple. Mais après entre série et parallèle j'ai du mal. Pour moi série c'est position vers le manche et parallèle vers le chevalet. J'ai bon? Je demande car je ne trouve pas une différence énorme du niveau de sortie entre les deux. Juste un son moins creusé en série avec plus de mediums... Sinon je l'ai montée en 100-45 et malgré ce tirant moyen elle ne perd pas de sa capacité vibratoire. Autour de 200hz c'est la folie cette basse... Quote
totorbass Posted September 29, 2009 at 11:50 AM Author Posted September 29, 2009 at 11:50 AM Il me semble que c'est ça, et, oui, tu as un son plus médium. Sur mon ex, je trouvais la différence bien nette. Cependant, il y a peut-être une magouille électronique pour éviter un changement de volume qui rendrait le truc difficile à utiliser en live, par exemple. Sur la StHH c'est idem: tu peux changer de son durant un morceau sans forcément retoucher le volume. Et, enfin, oui, ça pète. C'est d'ailleurs fait pour péter en 45/100. C'est à mon avis un peu plus orienté "gros son" que la 'Ray (c'est dire). Une basse relativement méconnue. Quote
TFPK Posted October 1, 2009 at 05:01 PM Posted October 1, 2009 at 05:01 PM Je confirme korg4n, tes oreilles ne t'ont pas trompé. Pour le volume, oui il n'y a pas de différence notable, pratique pour changer de son sans avoir à retoucher les potards. Et je confirme aussi qu'il y a plus de mediums en série, c'est même pour ça que je reste toujours avec cette position Quote
totorbass Posted October 1, 2009 at 05:52 PM Author Posted October 1, 2009 at 05:52 PM sur la HH, je n'ai que la position 4 bobinages qui soit en // : tout le reste est en série. J'adore les 2 bobines interieures. Quote
korg4n Posted October 2, 2009 at 07:54 AM Posted October 2, 2009 at 07:54 AM tfpk : bourrin! ^^ Y'a un double effet sterling en plus. Y'a en situation (gros son sans sommation) et à la réécoute où on se dit : "ah ouais ok, je vois, effectivemment..." 'rarement entendu une telle présence, ça "pète-sec"..un petit phrasé au milieu d'un riff rock et on entend que ça! J'ai pas encore essayé avec un compresseur au cul, mais j'ai peur à l'avance... Quote
Cyloni Posted October 5, 2009 at 07:39 PM Posted October 5, 2009 at 07:39 PM J'ai de plus en plus envie d'une Stingray après avoir entendu un vieil enregistrement de mon groupe avec l'ancien bassiste qui jouait sur cette basse. Mais pas vraiment les moyens actuellement en fait ... Peut être une SUB ?! Je pense que ça peut être une bonne solution pour s'essayer à la MM sans casser sa tirelire. Quote
zesebus Posted October 10, 2009 at 07:54 AM Posted October 10, 2009 at 07:54 AM (edited) Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais je suis en train de baver de plus en plus sur une StingRay V Natural touche érable. Du coup, j'écume les magasins de musique autour de chez moi (Montpellier) qui possèdent un ou plusieurs modèles de MusicMan 5 cordes : StingRay, Sterling, etc. Mon gros problème est le prix monstrueux de ces pelles : 2.500€ neuf. Je suis de plus en plus séduit par le marché de l'occasion mais je me vois mal dépenser 1.000 à 1.400€ sans avoir essayé l'instrument. Tout ça pour en revenir à mon histoire : Hier soir je suis allé chez Floyd Music (à Lattes) pour m'acheter un Amplug Bass et quelle ne fut pas ma surprise en voyant une MusicMan 5 cordes Natural touche érable (sans prix affiché). Après un très très bref coup d'oeil, il s'agirait d'une Sterling. Qu'à cela ne tienne je demande au vendeur quel est son prix (celui de la basse pas du vendeur) et si je peux la brancher. Et me voilà avec la belle entre les mains pendant qu'il va chercher le tarif. A ce moment je la scrute en détail et je trouve un truc "bizarre". Elle se nomme "Sterling Ray", oui oui, vous avez bien lu : "STERLING RAY". Étonné, je lui fais la remarque et il me dit que c'est tout nouveau, que c'est fabriqué par MusicMan en Indonésie et qu'elle coute 1.800€ neuve. Je la branche et là : c'est une MusicMan... Bon, je n'ai pas assez de recul pour savoir si elle est mieux ou moins bien qu'une StingRay ou une Sterling mais en tout cas, je l'ai trouvée bien agréable et elle sais grogner. Je dois préciser ici que je n'ai jamais entendu de différences entre Sterling et StingRay (je n'ai jamais pu en essayer deux en même temps). Voici une image de la belle : La seule chose que j'ai trouvé étonnante c'est que la touche en érable soit collée. Qui peut m'en dire plus ? Connaissiez-vous ce modèle ? Un habitué de MusciMan pourrait-il donner son avis perso ? Merci pour tout. --------[EDIT]-------- Mouhahahahaha ! Mon vendeur est un voleur. Elle est à 1.080€ chez Thotho... http://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sting_ray5_ray35nt.htm Affaire à suivre (de près). --------[EDIT N°2]-------- Après un petit tour chez Talkb*ss, il s'avère que ce modèle est vendu au USA depuis le mois de mai. Il n'en ressort que des bonnes impressions. En prime voici des images d'une Sterling Ray 35 en version HoneyBurst et touche palissandre : http://entertainment.webshots.com/album/572092877uAqcFL Edited October 10, 2009 at 08:50 AM by zesebus Quote
Mekanik.H Posted October 10, 2009 at 08:01 AM Posted October 10, 2009 at 08:01 AM Hey Molusk: SUB Quote
Nounouk Posted October 10, 2009 at 08:20 AM Posted October 10, 2009 at 08:20 AM Une musicman, ca s'achete pas neuf m'enfin... Y'a tellement de bonnes occases dans les petites annonces à 1400/1500 euros. J'en ai meme vu passer à 1100 euros. Un peu plus haut dans le topic on parle des "sterling by musicman", copies sous licence. Mais a ce prix la tu as moins cher une vraie avec quelques bornes au compteur... Quote
totorbass Posted October 10, 2009 at 08:41 AM Author Posted October 10, 2009 at 08:41 AM (edited) 1800 pour une Sterling Ray? grosse arnaque: regarde les prix sur eBay. Je te signale que pour ce prix tu as d'occaz nickel une vraie sterling 5C H en naturel/maple chez broc'n'roll Nîmes, et une vraie Stingray 5 HS pour 200 E de moins. Edited October 10, 2009 at 08:42 AM by totorbass Quote
TFPK Posted October 10, 2009 at 08:45 AM Posted October 10, 2009 at 08:45 AM Et voila, ce qui devait arriver arriva, un acheteur potentiel est perdu entre la Sterling, la Stingray et les Stingray de marque sous license "Sterling by MusicMan". Petit topo pour récapituler Je ne parle que des 5 cordes, puisque c'est ce qui t'intéresse : Musicman Stringray 5 : existe depuis 1987, a fait ses preuves Musicman Sterling 5 : existe depuis mmh... 2008 ? On n'en trouve pas vraiment d'occas'... La Stingray 5 possédant déjà des caractéristiques proches de la Sterling 4 (sélecteur de bobine, manche plus fin que la Stingray 4...) on se demande pourquoi MusicMan a sorti ce modèle. Sterling by Musicman RAY35 : existe depuis 2009. "Sterling by Musicman" désigne la marque sous license de basses construites en Indonésie (et non pas en Californie comme pour toutes les MusicMan). Ca remplace les anciennes "OLP" qui ne sont plus produites. Donc la Sterling by Musicman RAY 35 est une copie de Stingray 5 et non pas de Sterling 5. Le nom Sterling by Musicman est à chier, on en a la preuve ici puisque tu te retrouves un peu perdu entre tous ces modèles aux noms si proches et pourtant au tarif et finitions différents. J'espère que tu y vois plus clair. Concernant une RAY35 à 1800 euros neuve, je te conseillerais plutot comme l'ami Nounouk de tapper dans l'occas' plutot que dans une série "low cost" (quoique.. vu le tarif pratiqué, merci HTD...) qui plus est elle n'a pas encore fait ses preuves, on ne sait pas grand chose sur la qualité des bois sélectionnés et leur durée dans le temps. Déjà que le manche de ma Sterling a tendance à bouger quand je change de place, je sais pas trop ce que ça pourrait donner sur cette gamme. Quote
Guest Posted October 10, 2009 at 08:53 AM Posted October 10, 2009 at 08:53 AM (edited) En plus une sterling by Musicman ray35 ça pèse un âne mort, le manche est un tronc, le son tout naze et la qualité bofbof... J'ai essayé 2 modele, un avait deja le selecteur HS, alors qu'elle sortait du plastique.. Va voir l'occaz, Musicman c'est du tout bon, ca sonne quoi qu'il arrive. Edited October 10, 2009 at 09:15 AM by Guest Quote
Morgoth Posted October 10, 2009 at 08:56 AM Posted October 10, 2009 at 08:56 AM J'ai pu grâce à l'aimable Japh tester une StingRay et j'aime ça ! Le manche est un régal (soit mes mains sont moins petites que je ne le pensais, soit le manche n'est pas aussi "bûche" que sa réputation le laissait présager, voire les deux). Bon growl comme il faut, son bien sympa. Seul défaut je trouve, l'unique micro. Ça m'oblige à jouer près du chevalet, ce que je n'apprécie pas trop, et j'ai du mal à trouver où laisser reposer mon pouce (les deux vis supérieures du micro sont proches l'une de l'autre, trop pour que le pouce puisse reposer aisément sur le bord du micro-même). Mis à part cela, je retenterais bien l'expérience. Je vous laisse, je dois copier-coller ça dans le Topic JB (en remplaçant deux-trois trucs ). Quote
Guest Posted October 10, 2009 at 09:16 AM Posted October 10, 2009 at 09:16 AM Apres, elles existent en double micro, ou si tu veux conserver le micro unique "traditionnel", tu met un repose pouce! Quote
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