Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Juste une réflection rapide sur le feu : je m'étonne de la petite différence de réputation entre les SR4 et les SR5.

On dit des premières qu'elles sont rentre-dedans et "one sound" funky, rock etc... et les secondes ont la réputation de sonner partout, un peu "couteau suisse" (ce qui est semble t il vrai compte tenu du nombre de pro qui jouent ou ont joué sur ces basses).

Cette différence de point de vue viendrait seulement du sélecteur de bobines de la SR5, ou de sa corde de SI ?

ça vous évoque quoi ? Moi ça m'étonne...

Link to comment
Share on other sites

Le micro de la SR5 était très différent du micro SR4: alnico pour SR4 et céramique pour SR5. C'est plus le cas sur les actuelles, depuis l'apparition des HS et HH, les micros sont tous les alnico de même conception.

Ensuite, j'ai une certitude que ce n'est pas tout, juste le fait d'avoir 5 cordes change le son: le manche est plus large et supporte plus de tension dû à la corde supplémentaire alors il transmet les vibrations différemment.

Troisième point: distance entre les cordes: avec 17.5 mm de la SR5 on a moins tendance de "rentrer dedans", d'autant plus qu'il faut contrôler en permanence la corde Si pour qu'elle s'emballe pas, ça rend les mouvement de la main droite moins "défoulés".

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le micro de la SR5 était très différent du micro SR4: alnico pour SR4 et céramique pour SR5. C'est plus le cas sur les actuelles, depuis l'apparition des HS et HH, les micros sont tous les alnico de même conception.

Ensuite, j'ai une certitude que ce n'est pas tout, juste le fait d'avoir 5 cordes change le son: le manche est plus large et supporte plus de tension dû à la corde supplémentaire alors il transmet les vibrations différemment.

Troisième point: distance entre les cordes: avec 17.5 mm de la SR5 on a moins tendance de "rentrer dedans", d'autant plus qu'il faut contrôler en permanence la corde Si pour qu'elle s'emballe pas, ça rend les mouvement de la main droite moins "défoulés".

Et cela la rendrait plus... polyvalente ? <_<

Link to comment
Share on other sites

Si je vends ma Stingray 4 actuellement. C'est justement à cause de cette polyalence. LEs rglages de l'eq 3 sont tellement précis que lorsqu'on les tourne, le son est très différent. Je nb'ai jamais essay une Sr 5 mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire qu'une Sr 4 'est pas polyvalente.

Link to comment
Share on other sites

la SR5 sonne bien differement que la 4

pLUS de corps dans les basses , aigus moins aggressifs , moins de dynamique certes ,mais il en reste largement suffisament

Pour moi en config H+S , c'est le top , on peut tout faire de la ballade au funk au rock etc...

( d'ailleurs O'live je t'ai mp pour te proposer des extraits sonores comparatifs , désolé je ne sais pas les insérer dans les topics... grand âge oblige !)

Link to comment
Share on other sites

Quelle est l'appellation exacte de la mienne :http://img518.imageshack.us/my.php?image=dsc651686770788685051.jpg' target="_blank">dsc651686770788685051.jpg

http://img365.imageshack.us/my.php?image=dsc65198769769.jpg' target="_blank">dsc65198769769.jpg existe t il un lien MM avec un tableau des modèles ?

merci d'avance pour vos renseignements éclairés

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ... Ma MM SR 4 cordes a subit cet après-midi un petit check-up.

J'ai dévissé la plaque de protection + plaque où se trouve les potards + la petites plaques de l'entrée jack pour un petit nettoyage en profondeur mais surtout pour refaire les pas de visse qui était foireux. Comment ? En mettant dans le trou du pas de visse une allumette (j'ai vu beaucoup de musicien guitariste et bassiste faire ça pour pouvoir bien visser les visses sans que ça tourne dans le vide.

Donc j'ai tout refait nickel (bon j'avoue en remontant les plaques j'ai peut-être vissé comme un malade les visse je ne sais pas si c'est très bon mais bon au moins ça tiens nickel.

sinon nettoyage, depoussiérage mais aussi réglage du truss rod, réglage de l'action des harmoniques ... etc ...

Bon par contre savez-vous si les petits poc sur le vernis sont reparable ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...