Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Effectivement sur le papier ça fait peur, mais au final ça le fait bien.

Le white s'évapore très vite. Une bonne dose d'huile de fusil (qui ne sent pas très bon faut le reconnaitre) pour nourrir le manche et la touche mapple et hop on remonte des cordes toutes neuves.

Dans l'huile de citron il y aurait de l'eau, élément non compatible avec le bois non vernis. Cela a pour effet (entre autre) de "coloriser" le manche.

En clair faut aller dans une armurerie... pas des pelles les zicman, mais des fusils !!!

http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=88&osCsid=006c5f15c831bde8dbd18909dc9fd2be

Link to comment
Share on other sites

J'ai le père d'un pote qui est armurier, je devrais pouvoir trouver tout ça facilement.

Merci pour les astuces, au prochain changement de cordes, je tente le coup !

En effet l'huile de citron a tendance à donner de la couleur au manche, on s'en rend compte pendant les quelques jours qui suivent l'application, ça s'atténue ensuite.

Link to comment
Share on other sites

apparemment il y a aussi le fait que l'huile de citron noircirait l'érable ou provoquerait des taches brunes...c'est ce que j'ai lu du moins et perso je l'ai toujours évité du coup.

en ce moment je suis en train de tester tous les produits, polish, touche, cordes,...de ce que j'ai testé je suis assez déçu des produits Dunlop (je les ai tous testé) par contre très content des produits Big Bends, le polish ou gloss sauce est vraiment très très bien et il fait aussi nettoyant, facile à appliquer, ne laisse pas de trace, ravive les couleurs, un tout en un que je recommande. Je l'utilise même sur les touches vernis... Les produits de Fender sont aussi très bien (qui sont en fait fait par Meguiars, très connu dans le monde de la moto et de l'automobile, et ils font vraiment de super produits très efficace, je n'utilise que ça sur mes motos). Le polish GHS est pas mal non plus mais j'ai remarqué qu'il agissait différemment en fonction des vernis et sur certain il laisse des traces et faut nettoyer avec plusieurs chiffons, après ils viennent de sortir des nouveaux produits que je n'ai pas encore testé. Mes prochains testes se feront avec les produits Kyser, Planet Waves et Dr.Duck's.

Pareil, privilégiez les chiffons micro-fibres plutôt que les classiques chiffons jaunes qui font des bouloches, perdent de la fibre et font des micros rayures si on astique trop fort.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de l'hule fine (huile a fusil) sur les manches huilés érable...

une petite odeur d'usine qui traîne quelques jours mais rien a déplorer de particulier

ça assombrit le bois (comme s'il était mouillé) et on se rapproche de la couleur d'origine.

c'est assez gras au toucher (même si le produit est tres liquide), faut bien enlever le surplus apres absorption (là se deviendrait un peu acide/rapeux au toucher, une horreur sur les cordes)

Par contre, tout ce qui est à base de citron (huile , produit vaiselle) ça aurait plutôt tendance a faire blanchir l'erable chez moi...

L'huile est super efficace sur le palissandre en tout cas, ça fait un superbe bois sombre, limite ébène ...

Link to comment
Share on other sites

Perso quand j'ai reçu la mienne la touche était dégueulasse, super encrassé et le white n'y a rien fait!

J'ai donc poncé manche et touche au 800 puis au 1000 et fini par de la paille de fer 0000.

Et pour la finition j'ai huilé le tout avec de la Liberon pour meuble acheté chez Leroy Merlin...

La finition est impeccable très légèrement tinté,agréable au touché et ne cole pas...

Link to comment
Share on other sites

Ca peut remplacer l'huile/cire pour fusil ? parce que l'odeur, c'est pas top.

comme je l'ai dis c'est un bon produit mais à utiliser uniquement sur les vernis.

par contre pour la touche tu as le Big Bends Fretboard Juice qui est très bien, naturel et qui va sur toutes les touches.

regardes chez Banzai music ou musik-produktiv ils ont la gamme complète

Link to comment
Share on other sites

@Zesebus : perso j'applique avec du coton hydrophile impregné et surtout j'enlève quasiment tout de suite le superflu. Il faut que ce soit réparti de façon bien homogène. Si tu as une goutte qui reste ça fera une légère marque plus sombre et c'est moche.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...