Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Wep, j'ai écouté et c'est vrai que ca sonne. Ca vrombit et ya ce cliquetis que j'adore, une sorte de brillance vers les 2 khz.

Dans "mathematiques" c'est flagrant.

C'est étrange j'avais un peu l'impression d'entendre une 2eq, un peu creusé.

Le grain et la brillance est tres ressemblante à l'album Time to move de H-Blockx.

Bravo lours.

Link to comment
Share on other sites

:) merci les gars, pour le son sur ma stingray c'est une prise de son DI et bien sûr la tête orange ad 200, pour l'équalisation je me complique pas trop la vie, c'est basse et middle à fond et 70% grosso modo sur les aigues, les cordes neuves pour ces prises studio y sont aussi pour ce cotés brillant.

je viens de récuperer la pré EB, je vous fais un rapport dés que possible façe à mon EB !

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Je suis archi curieux de ton avis entre ta 3eq et la pré-eb.

Perso (je vais peut être me faire bruler sur la place publique), j'ai légèrement préféré le grain de mon ex 3eq que je trouvais plus rentre dedans, plus agressif que la pré eb que tu as acheté.

Maintenant ça reste une Stingray extra ordinaire que j'aurai embarqué sans réfléchir si j'avais le budget :)

Link to comment
Share on other sites

Je me pose quelques questions un brin "historique" sur la marque.

A quand date les premiers caches pile en plastique? A quand la disparition des caches métal en fait?

A quand date les manches 6vis? A quand date la disparition des manches 4vis et pourquoi?

J'ai un pote qui a une SR avec étouffoirs, cache pile métal et 6vis. Il ne sait pas exactement de quand elle date mais il m'avait dit 92 je crois.

Pour ma part, j'en ai une avec étouffoirs, cache pile métal et 4vis de 89.

Je pense que les étouffoirs ont fait la disparition en 92 (ou 94? je ne sais plus) par la conception d'un chevalet à pontets alignés aux cordes parce qu'il avait tendance à bourrer un peu trop, et donc faire sortir les cordes du pontet?!

Bon, sinon toujours ma SR teal green à la vente! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjoir...

J'ai en commande réservée une Musicman StingRay Bass Classic en Powder Blue, EQ 2 bandes, Tortoise shell pickguard, bird's eye maple neck + fretboard. Je ne sais pas quand elle me sera livré mais à mon avis je serai le prem's ! :)

Elle tiendra compagnie à ses soeurettes StingRay.

Salutation au forum. Eric.

Link to comment
Share on other sites

La plaque à 6 vis est apparue mi-90 sur la SR4. D'origine elle a été créée pour la SR5. Mais il y a eu des 4 vis jusque 91 en raison des fonds de stock.

Edit: Féloches toon. Les classic m'ont l'air de tres belles machines pour les fans de MM des 90's.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Les étouffoirs c'est bien jusqu'en 94, les chevalets deviennent courts sur les 4 cordes (Stingray et Sterling) vers Mai 96, ils l'étaient dès le début (1987) sur les SR 5.

Edit : pour les cache pile SR je sais pas, mais sur ma Sterling de Février 1996 il est en plastique.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

:) hello les zicmanos, petites nouvelles du front pré EB et EB,

dans mon cas la comparaison est intéressante au vu des mêmes configs des 2 stingays, manche mapple pour les 2 et finition identique dans le coloris (on s'en fout pour le son marcel ! vi mais que les choses soit dites !!! :whistle: )

alors rapido :

poids : avantage de la merdeuse EB qui doit bien faire 800 grs de moins , le "swamp ash" joue en la faveur de la jeune furieuse

manche : égalité, le manche de la pré EB me semble bizzarement plus fin avec un profil différent, je vais mesurer ça afin de confirmer mes dires, mais j'accroche tout autant au profil du manche de l'EB. L'ancienne mériterait peut être une légère planif afin de redescendre encore un poil l'action, mais à 2.5 mn sour la 12 ème frette sans frise, ça me va.

Son : voilou la partie intéressante, le niveau de sortie est plus puissant pour la EB, c'est indéniable mais pas important pour un sou en terme de qualité de son.

la jeune merdeuse grogne plus, ya pas photo, l'équaliseur des middles poussé au maxi lui apporte plus de grogne dans le son stingray (on le sent dans les enrigestrements de notre myspace),

attention la mamie fait de la résistance aussi mais plus en finesse, bien qu'avec une fréquence boostée en moins, les aigues sont plus présents et les basses ont plus de coffre que la jeune furax, plus de chaleur à mes oreilles et un sustain plus important.

j'ai testé brièvement sur le markbass mini 121(pour cause d'oursons avec moi ce week-end) et je suis resté grosso modo sur mes réglages, basse/middle à fond et 75% pour les aigues sur la jeunesse et même punition pour the lovely mamie bien conservée ( hors middle bien sûr)

Ce soir je répete avec les 2 pour voir sur l'orange AD200 et éssayer d'être plus précis sur mon ressentie en config de mix.

Bref, j'ai pas du faire avancer le schmilblik pour un rond mais je vais pas dénigrer pour un sou l'EB qui a vraiment ses armes sonores à faire valoir,

la stingray pré EB ne l'enterre pas du tout, c'est un son différent avec des valeures propres à chacunes. En clair on garde les 2 dans l'arsenal !

plus de définition sur l'ancienne, plus de grogne sur la jeune loute et bien sûr ce son toujours aussi typique des stingrays.

je vous en dis plus bientôt avec photo et soundclips (je crois que je vais enfin arriver à piger comment en faire !! :angry:)

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai en ce moment l'envie de retourner vers une musicman, mais je prends mon temps.

J'ai un peu du mal avec les manches larges des Stingray, et je regarde les Sterling.

Bref, ma question ne concerne pas les différences entre ces deux basses.

Mais on a beaucoup parlé de la différence entre touche mapple et rosewood sur les musicman.

Peut être un peu trop d'aprioris sur les rosewood qui n'ont pas la cote en général.

Je n'émettrais pas d'avis n'en n'ayant jamais test en palissandre.

Mais j'aimerai savoir franchement les réelles différences entre une Stingray mapple et rosewood.

Si réellement le grain typique est un peu anesthésié par le palissandre ou pas du tout.

C'est sûrement du déjà vu ma question, mais bon ça remettra tout au clair en fin de topic :bleh:

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Le problème d'une comparaison c'est que les bois ne sont jamais parfaitement identiques, les micros non plus.

J'ai deux SR érable, une SR palissandre, je préfère l'érable niveau toucher, niveau look. Question son, je dois dire que je les trouve un peu plus brillante mais ça devient de l'audiophilie... C'est p-e aussi dû au fait que ma SR principale (érable), j'y suis très attaché.

Bref, ma SR palissandre, je la joue uniquement chez moi et elle envoie du bois tout de même. Elle a un son bien couillu, c'est une 2bands et avec tout à fond, le grain est là.

Donc je ne trouve pas qu'il y ait une réelle différence, claire, nette et précise...

Link to comment
Share on other sites

On a beaucoup parlé de la différence entre touche mapple et rosewood sur les musicman.

Peut être un peu trop d'aprioris sur les rosewood qui n'ont pas la cote en général.

Je n'émettrais pas d'avis n'en n'ayant jamais test en palissandre.

Mais j'aimerai savoir franchement les réelles différences entre une Stingray mapple et rosewood.

Si réellement le grain typique est un peu anesthésié par le palissandre ou pas du tout.

C'est moins flagrant qu'entre deux Fender palissandre et érable. je pense que c'est du en grande partie à l'électronique active. Mais, dans les grandes lignes, la différence est la même: plus "punchy" et "brillant" avec l'érable, plus "smooth" avec le palissandre.

Mais il faut savoir qu'il y a parfois (voir souvent) une bonne différence sonore entre deux Musicman de même référence. Bien évidement, les bois employés peuvent changés en fonction de la finition et une basse frêne/érable ne sonnera pas comme une aulne/palissandre (tout comme chez Fender), mais à bois équivalents, on se retrouve parfois avec deux basses au caractère différent.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...