Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je ferais une séance photo de cette belle violette avec ces deux sœurs Stingray et sa cousine Sterling ! Ca devrait se faire début de semaine prochaine je pense, je pense pas que la basse arrivera avant samedi au mieux. J'espère qu'il fera pas trop moche également pour faire les photos, à la lumière naturelle c'est plus sympa quand même.

Prankster lorgne aussi sur ma modulus tu sais :p

Link to comment
Share on other sites

Oui. Le truc qui m'a fait craqué sur celle-la et pas une d'occaz (enfin une NT d'occaz c'est pas à tous les coins de rue et en Firemist Purple perso j'ai jamais vu lol) c'est la date de sortie d'usine. Elle est sortie d'usine un 18 Décembre et ca correspond au jour de naissance d'une personne proche disparue cette année. Ca peut paraitre con mais ca laissera une attache très positive avec cette personne.

Avant achat j'ai bien demandé au magasin si c'est bien celle avec le numéro de serie présente sur les photo et oui c'est bien le cas. Voici le lien vers le mag. Vous verrez le magnifique billet que j'ai laché du coup mais bon. Perso j'ai vécu une année vraiment dure, j'avais bsoin dme faire un gros kiff et voila, il y a ce beau clin d'oeil qui est apparu.

https://www.promusictools.com/eu/en/music-man-usa-stingray-4-neck-through-fmp-firemist-purple.html

 

Edited by loursbipolaire
  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, loursbipolaire a dit :

Oui. Le truc qui m'a fait craqué sur celle-la et pas une d'occaz (enfin une NT d'occaz c'est pas à tous les coins de rue et en Firemist Purple perso j'ai jamais vu lol) c'est la date de sortie d'usine. Elle est sortie d'usine un 18 Décembre et ca correspond au jour de naissance d'une personne proche disparue cette année. Ca peut paraitre con mais ca laissera une attache très positive avec cette personne.

Avant achat j'ai bien demandé au magasin si c'est bien celle avec le numéro de serie présente sur les photo et oui c'est bien le cas. Voici le lien vers le mag. Vous verrez le magnifique billet que j'ai laché du coup mais bon. Perso j'ai vécu une année vraiment dure, j'avais bsoin dme faire un gros kiff et voila, il y a ce beau clin d'oeil qui est apparu.

https://www.promusictools.com/eu/en/music-man-usa-stingray-4-neck-through-fmp-firemist-purple.html

 

Cette couleur est magnifique avec l’accastillage en noir en + 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, PierrotNaoned a dit :

J'ai failli l acheté il y deux mois.... La touche palissandre m'a fait tiquer... Bon GAS en tout cas

Ah bah elle aurait été sur le forum alors ahah. Les NT sont uniquement en palissandre pour la touche... enfin c'est les spec de base. Peut-être qu'il y a eu des customs avec d'autres touches...

 

il y a 48 minutes, growl a dit :

Wow elle est magnifique. Purple + palissandre + black ça marche grave je trouve.

Et au sujet de ta Flea regarde bien mon message, moi c'est ta STI que je reprends. :p

Ah ouais alors attend parce que Flea tu sais chez moi ca correspond à une Modulus et deux Fender AHAHAHAHAH. Je sais qu'il lorgne sur la Modulus, mais je sais aussi qu'il va prendre une Fender si aucune Modulus à 2000 balles arrive sur le marché...

Pour la STI, elle est chez Subaru depuis fin octobre, ils ont fermé pour le confinement, j'ai pas de news depuis. Ca se trouve ils l'ont fracassé dans un arbre ou y se sont fait emboutir l'arrière en allant au CT et sont en train de la retaper... JE me tate à la vendre, mais un jour c'est oui, un jour c'est non. Quand je me décide à la vendre un pote me sort "MAIS NAN GARDE LAAAAAAAA TA SUUUUUB" alors du coup moi esprit faible que je suis, bah je la garde :rolleyes: 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon je croise les griffes, ma Zikman est livrée par Chronopost, elle est au dépot de Mulhouse, et pour ceux qui ont suivis le sujet sur la Fender Flea en Janvier vous vous souvenez peut-être de ce qui est arrivé à ma basse au dépôt de Mulhouse <_< Théoriquement, lundi je suis livré. J'espère que tout ira bien car lundi soir j'aurais bien besoin de jouer dla basse surtout avec l'excitation d'une nouvelle amie à 4 cordes.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Là j'ai des envies de Stingray mais en 5 cordes et du HH. Ben oui au final ma 4HH est vraiment bien et certains sons pas dégeux du tout pour pas dire très bien. Pas JB ou PB. Autre chose.

2 trucs me font tiquer sur la 5 cordes. Le poids et l'écartement au chevalet. D'où mes questions:

-elles pèsent combien vos Stingrays 5? Les special sont plus légères?

-Pour ceux qui jouent habituellement en 19mm, c'est pas trop perturbant le 17,5 des MM?

Thanks.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu testé une SR5 Special HH et juste après une WW en 5 cordes à 6000 boules. Franchement, si tu as déjà une SR4, fonce sur une SR5. La speciale est vraiment legère et elle sonne sacrément bien. Tu retrouveras super vite ton confort de jeu d'une SR4. Perso j'ai testé très peu de 5 cordes, mais les 2 SR5 que j'ai essayé (une de 2005 avec un seul micro et donc une spécial HH) j'ai clairement pas été dépaysé par rapport à une 4 cordes. Je me suis senti "comme à la maison" alors qu'avec les autres 5 cordes clairement j'étais perdu au niveau du manche.

 

J'ai reçu ma Neck Through à midi, j'ai testé ca pendant 20 minutes, j'étais charrette pour jouer plus longtemps, franchement excellente basse. Plutôt legère sur la jambe (comparé à la modulus par exemple) mais surtout elle est réglée SUPER BASSE à la limite de la frise, idéal pour moi. Elle GRROOOOOOOGNE super fort. Avec le dos du manche peint j'ai un peu un ressenti modulus mais avec un manche de SR. C'est vraiment pas mal. L'accès aux aigu, exceptionnel, c'est le mot qui m'est venu en tête directement. Sans le talon du manche c'est juste incroyable comme on a pas la sensation d'être dans les case 19 20 21.

C'est ma 3ieme Stingray, 4ieme MM, je la classe 1ere en grognement méchant, ca va faire tomber des murs double épaisseur, et je la classe aussi 1ere en ergonomie et beauté.

J'attends que l'excitation baisse d'un cran pour la mettre en comparaison avec mes autres basses, mais je pense qu'elle va être dans le haut du panier.

Edited by loursbipolaire
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'aurais aimé faire des photos avec une belle lumière naturelle, mais il faudra se contenter de lumière artificielle je pense vu la météo ce matin. Je préviens d'avance ca ne sera pas du grand art :ohyeah:

Sinon niveau avis, ouais je l'ai rejoué hier soir, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens "obligé" de jouer comme un gros bourrin dessus à attaquer les cordes comme un dingue, du coup ca sort un son proche de ce qu'on peut entendre sur BSSM (l'abum en général) des Red Hot avec cette legère frisouille. J'ai toujours pas touché au réglage du pré-amp, tout au centre, j'ai pas trouvé l'utilité de changer tellement ca sonne comme ca :goute:. Et niveau volume je suis également à la moitié, et vu le niveau de sortie qui fait déjà clippé mon ampli Fender je pense qu'aller plus loin c'est du suicide actuellement :lollarge: Je ne l'ai testé que son mon ampli Fender (un vieu sidekick bassman avec la membrane trouée mais ca sonne encore sacrément bien ce truc), il faudra que je test sur mon Gallien et le pedalboard pour voir ce qui sort en sonorité avec disto delay chorus et compagnie. Ya du taff quoi.

Vu que je ferais des photos, j'en profiterais pour la comparer aux autres basses qui sont réglées pour mes besoin de groupe pour certaines donc ca sra intéressant. J'essayerais de vous faire un ptit résumé comparatif (surtout entre les différentes SR). J'aurais bien aimé enregistrer tout ca proprement, mais j'ai pas encore tout l'équipement à la maison, ca devra attendre quelques mois encore.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon voila les photos, comme dis c'est pas du grand art donc ca ne met pas en valeurs les instruments.

 

Voici la jolie tête violette de cette NT, vous noterez au flash et lumière vive elle est assez claire mais en lumière plus normal voir sombre la peinture est relativement foncée, ca peut être très sympa en concert.

20201214-133832.jpg

 

Voyez comme les frettes sont toutes brillantes ! Et oui il y a un beau flash bien dégueu :goute: mais on voit bien la nuance dans la peinture en fonction de la lumière.

20201215-125230.jpg
 

La NT se fait des nouvelles copines ! (Prévoir un changement de lit)

20201215-124339.jpg

Une touche ébène ou érable aurait été vraiment sublime, mais le palissandre éclaircie la bestiole.

20201215-124855.jpg

Tout le monde se retourne ! C'est quand même la classe ce manche violet !

20201215-125421.jpg

Un peu plus en détail

20201215-125428.jpg

Visez un peu la découpe du talon. Ultra progressive !

20201215-125817.jpg

Comparatif entre mes trois Stingray.

La rouge de '96

20201215-125857.jpg

La Special de 2018

20201215-125842.jpg

Et la NT de 2017

20201215-125829.jpg

Le talon est vraiment ultra progressif, c'est plus vraiment un talon en fait on voit bien la continuité du manche qui devient le corps. C'est vraiment super agréable.

 

En ce qui concerne le son. J'ai joué TOUTES mes basses l'une derrière l'autre dans cet ordre : 1/ Modulus 2/ NT 3/ Special 4/ SR 2EQ 5/ Sterling 6/Flea Active 7/Flea '61 8/JB Fretless 9/Ibanez. J'ai donc une idée assez globale des forces en présences. Je ne reviendrais pas sur les numéros 7 8 et 9 sauf si vous souhaitez avoir un complément d'info dessus car les sons sont TRES éloignés de la NT. Je précise également que j'ai effectué les essais avec le potard de volume à mi course à chaque fois et cela fait une énorme différence ainsi que certaines basses avec des cordes plus ou moins rincées qui fausse un peu le résultat (Modulus un peu rincé et Sterling très rincé).

 

Alors que dire ? Celle qui grogne le mieux, qui est vraiment agressive avec cette légère frisouille, c'est la NT et de loin. Les cordes toutes neuves doivent participer à cet effet mais comparé à la Special (qui a des cordes relativement neuves) il y a quand un truc en plus. La modulus et la Flea Active gagne en grognement mais beaucoup plus loin dans la course du potard de volume, cela doit venir du pré-amp aguilar OBP-1 (vu qu'elles sont équipé du même les deux). 

 

En côté "instrument passe-partout", la NT on repassera, je me vois très mal faire du jazz ou une balade posée avec, ca serait trop rentre dedans. Et je pense que plusieurs basses sont devant elle sur ce point (encore une fois à ce niveau de sortie, la modulus et la fender flea en poussant un peu le pré-amp elles deviennent VRAIMENT pas passe-partout), la championne du passe-partout c'est la Sterling avec son micro simple côté manche. Elle gagne une rondeur et profondeur de son que les autres n'ont pas. Je signale au passage que la Flea Active à vraiment un gros écart de volume entre les graves et les aigus, l'écart est vraiment marqué entre les deux (pourtant micro réglé pour palier a à ce soucis) alors que les autres basses c'est plus équilibré.

 

Côté ergonomie, je les ai joué assis donc pour aucune d'elles j'ai souffert d'un mal de dos mais vu que j'ai switché avec le même bras à chaque fois j'ai pu me rendre compte des différents poids. La NT est dans la catégorie poids plume avec la Special ainsi que la Sterling sans grande surprise. En 4ieme position la Fender, en 5 la vieille SR (franchement dingue la différence de poids avec les autres SR et j'ai le même cas entre la JB fretless qui pèse un âne mort (limite elle est plus lourde que la modulus) et la Flea '61 qui elle est plutôt légère) et donc en 6ieme place, catégorie poids lourd, la Modulus sans surprise. Donc si vous avez besoin d'un instrument léger, faut aller voir chez les MM moderne (post 2014 pour le top3). Pour l'accès aux aigus, franchement, la NT est LARGEMENT devant TOUTES mes basses. Le pouce est absolument pas gêné. C'est juste un régale. Je trouvais déjà que la Sterling, la Special et la Flea Active avec le talon arrondi était vraiment bien (surtout les MM) mais la clairement c'est un autre monde. Pour ceux qui cherche un instru avec accès aux aigu ultra facile, foncé la dessus. Après au niveau du touché du dos du manche, ma préférence ira vers les manches huilé comme la Special ou la Sterling (la Fender active aussi très bien à ce niveau). La NT glisse moins sous le pouce, pour moi c'est pas un point ultra négatif mais je le signale, ca change du touché des MM habituel. On s'approche déjà un peu vers du modulus du coup. J'ai eu un peu l'impression d'avoir un touché modulus sur un manche SR (côté largeur et épaisseur). J'ai la sensation également que le manche de la NT est un poil plus épais que la Special mais moins que la vieille '96. Est-ce que le vernis à l'arrière du manche donne cet effet ? Possible. Et à l'inverse, le manche de la Sterling est tout doux comme les autres MM mais plus fin comme la Modulus. J'ai donc vraiment plusieurs sensations différente en ergonomie / prise en main avec des instru pourtant très proche sur le papier. ah oui, la NT à 21 cases, la Special 22. La NT aurait pu avoir 22 cases également vu la facilité d'accès aux aigus (même une 23 et 24 !). Bon c'est à prendre en compte pour ceux qui ont ce besoin. Notons que la NT possède la roulette de réglage de trussroad comme toute autres MM actuelle. Je vous dirais à l'usage si j'en ai plus besoin que sur la special (mais ca ne devrait pas théoriquement)

 

Ah oui, en ce qui concerne les différences de volume aussi à potard égal, la SR de 96 en 2EQ a un niveau de sortie BEAUCOUP plus faible, pour dire j'ai du mettre à fond pour aller au plus proche du volume des autres. De ce fait, on a plus de headroom avec les MM moderne que les ancienne. (Ou alros ma vieille à un gros soucis :ohyeah:)

 

Si je ne devais en choisir qu'une, franchement, je ne saurais pas trop laquelle prendre. Toutes ont des avantages et des inconvénients. C'est à la fois des instrus proche mais aussi éloigné. Si on cherche la polyvalence, alors la Sterling est le choix évident, le gros bourrinage la NT, l'entre deux la Special. Je reprocherais à la modulus et la flea active leur potard de volume carrément pas progressif, c'est tout ou rien, c'est un peu dommage je trouve. La Modulus pourrait aller dans la section bourrinage et la Fender dans l'entre deux. Il y a quelques années je trouvais la modulus vraiment au dessus du lot, mais face à la Special et la NT elle a perdu de sa superbe je trouve. Peut-être que ce n'est plus le son que je recherche, je ne sais pas. Après en groupe, la Modulus garde sa place dans le rack basse contrairement à la Fender Flea qui ne s'est jamais imposé. La Special est entrée directement dans la sélection quand je l'ai reçu pour sortir la Sterling. Maintenant je verrais si la NT s'impose ou si je décide de tourner entre les concerts en fonction de la durée du set, du lieu etc...

 

Quoi qu'il en soit, cette NT, c'est clairement une très bonne basse, une très bonne MM et pour le moment je trouve qu'elle a ce petit truc en plus que je n'avais ressenti dans aucune basse.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...