Jump to content

Le Topic Des Footeux!


larry

Recommended Posts

@ Popa : tu vas dire que j'en ai après toi. Collard est à peu près aussi crédible que Finkielkraut sur ces questions. C'est un avocat, pas un footeux ni un sociologue. Je veux bien croire qu'il dispose d'une expertise en droit, mais honnêtement, son analyse de cette équipe de France a autant d'intérêt et de légitimité que la mienne, c'est dire.

Cela dit, je ne vois vraiment pas en quoi ces événements sont liés à la génération caillera, aux problèmes dans les quartiers et, pour dire clairement ce que Finkielkraut ne fait que sous-entendre, à l'immigration.

Link to comment
Share on other sites

Le problème, là, c'est que tout le monde se sent légitime pour tirer des conclusions toutes plus extra-sportives les unes que les autres.

C'est si compliqué que ça de ne voir qu'une fédé à la ramasse, un sélectionneur au bout du rouleau sans plus aucune légitimité, et 2-3 têtes de con dans l'équipe.

Le rapprochement avec la société et les cités (et effectivement en trame de fond l'immigration) est un prétexte à la propagande habituelle. C'est aussi l'occasion à quelques "esprits" de se montrer sur les plateaux télé, mode "regarder j'ai un truc à dire qui fait sérieux et qui va plaire à plein de gens".

C'est opportuniste au possible et d'une rare malhonnêteté intellectuelle.

Link to comment
Share on other sites

Inviter Fink... à chaud dans la matinale de FI, c'est un brin provocateur de la part de Demorand non ? C'est pas un hasard.

De même, "ma pomme" qui balance ça sur le fofo dans la foulée, c'est pas tout à fait innocent non plus.

Pour le reste, c'est plus commode de s'attarder sur Fink., le personnage, ce qu'il a dit ou pas dit dans le passé, sur qui et sur quoi, que d'échanger et d'argumenter sur les "évènements" en cours.

"On" nous a "bassiné" en 1998, sur l'EDF qui "représentait" la France, sa société dans toutes ses composantes, sa diversité, l'égalité des chances etc etc. ( ne me dites pas que vous ne vous en souvene pas, c'est de la mauvaise foi ou un début d'Alzheimer ). Pourquoi ce qui était "vrai" en 98 ne le serait plus même si la réalité de l'état de notre société a je pense beaucoup évolué et pas forcément en bien. Ou sont les valeurs du sport, l'engagement, l'humilité, le respect, quel est le modèle proposé aux jeunes ? Bref, peut on sereinement s'interroger sur la signification de tout ceci sans pour autant se jeter tout et surtout n'importe quoi à la figure ?

Y'a pas la dernière lettre de l'alphabet dans le texte de mon post, suite à un "accident" de clavier :lollarge:

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ce qui était "vrai" en 98 ne le serait plus

Mais parce que ce n'était déjà pas vrai à l'époque.

Tout comme aujourd'hui, c'était une lubie médiatique pour alimenter du débat ridicule, du verbiage.

Qui a réellement constaté en 1998 un quelconque changement de société? Qui à l'époque a sociologiquement observé ce que l'on essayait de vendre sur toutes les télé?

Hier comme aujourd'hui, dans un excès comme dans l'autre, c'est juste du pipeau.

Link to comment
Share on other sites

a Foulala,faut pas exagérer ,bien sur,on ne se met pas sur la courge non plus, on émet des avis, pas tjrs les mème heureusement. Ce serait trop beau.Mais pour moi ,quand je vois chanter l'hymne national a pleins poumons par toute une équipe,j'ai les poils qui se dressent,et je sais que ces gens donneront tout ce qu'ils ont dans le ventre sur le terrain ,mème si ce ne sont pas de fins techniciens!

T'as qu'a voir les rugbymens! Il faut faire un hymne au portefeuille et la on en verra beaucoup plus chanter!:wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur le point de l'hymne national, je suis plutôt d'accord avec Popa : j'ai du mal à croire qu'une équipe qui ne chante pas l'hymne national soit très motivée pour jouer pour ses couleurs et donc se donne à font sur le terrain. En football, on peut citer les kiwis et les ricains qui se donnent à fond pour leur pays. Hors foot, oué, l'équipe de France de rugby tu sens vraiment qu'ils sont motivés, eux.

Link to comment
Share on other sites

Certains sportifs de haut niveau ne chantent pas l'hymne national parce que justemet, ça les prends aux tripes, et qu'ils en perdent la lucidité.

J'avais déjà entendu un rugbyman (je me demande si c'était pas Raphael Ibanez -hihi, sur un forum de basse c'est rigolo...) qui disait que les joueurs "combattants" n'hésitent pas à le chanter, alors que les numéro 9 et 10, qui ont plus des rôles de meneurs de jeu, évitent de le faire car ils doivent conserver un certain recul.

Bref, pour moi le révélateur n'est pas l'hymne national, d'ailleurs Le Pen reprochait de ne pas chanter l'hymne à la génération l'équipe de France... 1998...

Ahem...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

contrairement au foot (qui pour moi représente le chainon manquant entre le flétan et une brique creuse), le rugby est un sport de combats et de contacts "viriles mais corrects" comme disait Paparemborde, où l'engagement physique est d'une importance capitale !!

Les hymnes, ou le fameux aka des All Blacks, font partie du long travail de mise en condition pour un match.

Au-delà de la langue de bois obligée, j'aimerais bien savoir ce que doit penser Bernard Laporte, ancien rugbyman émérite et ancien sélectionneur du XV de France, du comportement de son ex-confrère Domenech ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de Ze Bass.

Le foot est, de mon point de vue, un cirque en plein air. Or, je n'aime pas le cirque pour la simple et bonne raison qu'il comporte des clowns. Et j'ai les clowns en horreur depuis tout petit (véridique!).

Donc, quand je vois par exemple un joueur faire semblant d'avoir mal (prenons un cas présent dans le match de dimanche soir Brésil - Côte d'Ivoire) alors qu'en fait il n'a rien, ça me fait marrer.

Quand j'étais petit, j'étais allé voir un match de foot amateur pas loin de chez moi. A un moment, un joueur se prend un coup de pied dans le tibia. Il avait des protections, elles dépassaient de ses chaussettes. Eh bien il a feint une douleur fulgurante, l'empêchant de marcher... <_<

Au rugby, les mecs sont là pour se prendre des gnons, ils pissent le sang mais continuent de jouer.

Cela dit, je respecte ceux qui aiment le foot, mais je ne peux m'empêcher de rigoler quand je vois les clowns bariolés sur le terrain.

Edited by Le Nain
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...