Jump to content

Vos Jeux Préférés...


gromulator

Recommended Posts

Et Rocksmith où je m'exerce sur les morceaux les plus difficiles du jeu ("Rush" en ce moment), et que je joue en direct live (en streaming sur twitch) le samedi soir, pour ceux que ça intéresse (càd personne en fait :pardon:).

Tiens j'ai des questions au sujet de ce jeu, c'est le dernier auquel tu joues ? C'est ce jeu ou tu branche un vrai instrument dessus ? Ca vaut quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Ca vaut ce que ça vaut.. A savoir, qu'ils te filent un câble merdique avec des drivers merdiques (même pas ASIO).. Dans le concept, c'est plutôt génial ! Mais là, ils ont fait du taff de merde.. donc, selon les machines, t'as une latence qui monte à 500ms voire plus.. impossible de jouer ainsi.. y a bien des astuces pour tenter de baisser un peu, mais bon.. C'est dommage, ce jeu aurait pu être une parfaite tuerie..

Moi, il faut que j'essaie une autre carte son en lieu et place du câble à la con..

Link to comment
Share on other sites

La complexité des lignes s'accroît avec ton niveau de jeu.. Concernant le câble, il sera le même, il me semble, quand dans la précédente version.. De plus, j'ai pas vu de dév côté ASIO pour leurs drivers, je crains que ça soit pareil, à ce niveau..^^

Link to comment
Share on other sites

Nope, je le trouve moche, et je le trouve pas terrible niveau gameplay, même s'il a des idées pas mal fichues.

J'ai vraiment beaucoup joué aux Guilty Gear X (1 et 2), ainsi à Blazblue (1 et 2 aussi), qui sont des chefs d'oeuvre. Résultat, quand je passe sous SSF4, j'ai la même impression que quand je passe de Soul Calibur V à Tekken 6... Des persos patauds, des possibilités de combo relativement limitées, et des actions lentes... Du coup je suis une grosse bille dessus, et ça m'énerve... ^^'

SSF4 est extrêmement profond comme jeu, pas pour rien qu'il est dosé à mort par les Japonais et ailleurs, le jeu est sorti en 2008, je suis beaucoup de tournois, et on voit toujours de nouvelles choses, des mecs qui trouvent encore des setups inconnu, quant aux combos, là encore, y'a des combos just frame vraiment chaud et des possibilités bien large, selon les persos.

Après, il a ses défauts aussi, comme tout jeux de baston qui soit, il a un design et un gameplay qui correspond pas à tous, là encore c'est normal, mais c'est un très bon jeu, moi qui suis pas trop fan des jeux ou ça va dans tous les sens avec des combos ou tu pose ton stick et te faire un café en attendant que ça finisse, SF4 est parfait pour moi ^^

Link to comment
Share on other sites

J'adore Mariokart depuis plus de 10 ans sur les consoles Nintendo et j'aurai aimé savoir s'il y a un jeu qui s'en rapproche sur la bobox?

T'as Sonic All Stars Racing que j'ai trouvé sympa. Le "2" (avec le sous-titre Transformed j'crois) est encore mieux il m'semble.

Sinon j'ai acheté GTA V, je l'attendais pas plus que ça (je pensais qu'il sortait qu'en fin d'année), bah j'étais tellement comme un gosse que j'ai failli me lever plus tôt avant d'aller bosser pour y jouer un peu.

Et je m'suis rappelé qu'en fait quand tu bosses rester au lit au maximum c'est bien quand même T_T

Edited by Ekimus
Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'adore Rocksmith. Mais ça ne peut pas plaire à tout le monde non plus, c'est clair : c'est de la tab à jouer à vue, qui défile de manière quand même pas très académique. C'est un jeu vidéo avant tout quoi. Les tabs sont plutôt bien faites, bien mieux que la plupart des fichiers guitar pro de tablatures.tk ou songsterr par exemple. Y'a un niveau progressif, mais c'est pas forcément plus facile de jouer la version simplifiée, parce que c'est souvent juste la version complète avec des notes en moins (et va jouer des riffs compliqués en n'ayant que des notes au milieu, c'est des fois plus facile de mettre la moitier des notes sur une gamme, que de mettre 2 notes au milieu d'un riff incomplet). Certains morceaux la tab est tout à fait fidèle ... et très dure à jouer en jeu du coup, vu comme ça défile. Après y'a des modes de jeu pour répéter les passages difficiles (juste une section, plus ou moins vite, ou avec plus ou moins de notes).

Techniquement ça lag 'pas' sur PS/3 avec une connexion S/PDIF optique. Les guitaristes en tout cas diront que ça lag pas, mais y'a bien un petit lag aussi, de l'ordre de 20ms. Pas forcément gênant pour de la guitare avec des effets de ouf. Mais à la basse c'est plus chaud.

Sur XBOX je sais pas.

Je suppose qu'ils ont un système de développement qui permet de sortir les versions PS3, XBOX et PC en même temps. Du coup la version PC n'est vraiment pas optimisée. C'est limite jouable (limite injouable) sur mon Mac mini (core i5 dual-core 2.5 GHz avec une Radeon HD 6630M). Mais sur un énorme PC de gamer ça passe très bien (moi j'ai un i7 quad-core o/c 4.0 GHz avec une GTX 680). Reste le problème de l'interface audio : le jeu a son propre driver son ; par défaut avec des cartes sons standards (par exemple ma Asus Xonar Essence STX) il ne sait pas contrôler le driver directement, du coup il met des buffers de malade. Genre 2x 1024 buffers. Et ça donne effectivement une latence qui rend le jeu complètement injouable : sur ma config avec ma carte son ça donne une latence de 250ms, carrément un quart de seconde. C'est comme jouer avec délai mais en entendant que le délai, pas le son à l'origine. Donc injouable. Par contre, si on a une carte son gérée en interne par le jeu (pas moyen d'avoir une liste), par exemple les chips Realtek de merde qu'il y a dans la plupart des cartes mères (comme la mienne, heureusement, je l'ai simplement réactivé), quand on utilise la sortie numérique (S/PDIF cuivre, ou moi j'utilise la sortie optique que je branche sur mon interface audio MOTU sur l'entrée TOSLINK) ... là c'est le miracle. Par défaut y'a toujours 2x 1024 buffers, mais avec ce chip là on peut aller bidouiller le fichier .ini du jeu et réduire ces buffers. Moi je descends à 1x 160 de buffers (voire moins mais après ça crachotte par moments). Et là la latence est de l'ordre de 10-12ms. Ca reste gênant pour jouer en rythme parfaitement, mais ça va encore.

Et donc, deuxième astuce : je ne branche pas ma basse directement sur le câble USB du jeu. Je branche ma basse sur ma tête RH450, et j'ai mon casque branché sur la tête, comme quand je joue de la basse à la maison quoi, normal. J'ai donc mon son (sec) direct au casque sans latence. Et j'envoie le son au jeu en branchant le jack USB du jeu sur la sortie PREAMP OUT de la tête RH450. Et voilà ! J'entends parfaitement la latence comme ça ( tilit tilit en tapant sur les cordes ) avec mon son sec en premier et le son avec effet du jeu qui arrive après. Mais comme j'entends mon son propre sans latence, c'est parfaitement jouable. Après le problème c'est qu'il faut mixer le son du jeu (qui arrive en optique moi) et le son de sa basse. Il faut donc une entrée AUX sur ta tête d'ampli, ou passer par une interface audio, ou une table de mixage.

Bref, c'est vraiment pas simple à faire tourner correctement sur PC. Mais j'y suis arrivé, d'autres aussi. Faut savoir un peu bidouiller son Windows quoi. Et y'a quelques optimisations à faire pour le jeu.

- déjà faut désactiver toutes les autres interfaces audio, sinon le jeu plante (lol).

- faut configurer la carte son utilisée en sortie en mode 48kHz stéréo 16 bits, parce que tout le jeu a du son en 48k à la source, et ça réduit la latence vu que le réglage de buffer sera le même au mini en 44.1 ou 48 (donc plus court dans le temps en 48k).

- faut régler son entrée jack USB également en mode 48kHz, en réglant le niveau pour que ça sature pas non plus : suffit de régler le potard comme sur une entrée micro (moi c'est à 16 / 100 comme ça sort du PREAMP OUT c'est du niveau ligne déjà bien puissant).

Et puis voilà quoi. Moi j'adore le jeu, ça fait jouer plein de morceaux que je connais pas avec la batterie et la guitare derrière.

Au final, une fois que ça marche, le son est une tuerie : le jeu fait tourner des effets (préprogrammés) sur le son venant du jack USB, et sans rire les effets sont carrément bons. Ca dépote sec, ça démoule ! Au point qu'on farfouille la programmation de ces effets ingame pour refaire les mêmes avec son propre matos.

Et je me suis donc 'amusé' à essayer de faire ça en stream. Bonjour la galère. Le jeu bloque toutes les interfaces audio (ou alors faut passer en mode non-exclusif, mais la latence revient du coup) ... j'ai réussi avec une config super compliquée avec 2 PCs, via du matos de capture hdmi et l'interface audio MOTU donc sur le 2ième PC et un mixage de l'ensemble, avec des réglages de timing du son et de la caméra (capture du PC & caméra) réglés à l'image près. Très galère à faire. Mais je suis assez content d'avoir réussi. J'ai encore amélioré le setup d'ailleurs, la prochaine fois (peut-être ce samedi si ma crève passe) ça devrait le faire : son en 48k dans le stream aussi (toute la chaîne est numérique), l'image devrait être plus fluide (capture directe en 720p avec le VSync alors qu'avant je capturai en full-hd downscalé et le VSync marchait pas) et plus belle aussi (j'ai swappé le module de capture de la caméra et du PC, du coup l'image PC est top maintenant sur le module Blackmagic UltraStudio), etc ... Techniquement, on pourrait difficilement faire mieux en stream sur twitch. :)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

nan, c'est l'ancienne version.. Un collègue à qui j'ai offert le jeu pour PS3/guitare, me dit qu'il n'a aucun souci de latence.. j'émets une certaine réserve, je demande à voir.

Sur la PS3, il y a toujours de la latence si le son passe par l'HDMI.

Pour que ça marche bien, il faut sortir par la sortie optique ou audio, ce qui veut oblige à utiliser un Home Cinema ou équivalent (perso j'ai un ampli casque Turtle Beach), là pas de latence.

Link to comment
Share on other sites

Bah viendez matter mon stream samedi prochain (j'vais tenter les morceaux de Rush sur Rocksmith).

Comme dans le mix y'a la basse directe + le son du jeu, on l'entend bien la latence, mais encore comme y'a le son de la basse aussi sans latence, c'est pas gênant. En tout cas sur ma config c'est parfaitement jouable.

(c'est comme une reverb, l'effet arrive toujours après quoi c'est normal et pas gênant)

Ca dépend l'effet aussi. Certains bien chargés doivent demander plus de CPU du coup le son arrive après.

Certains sons assez clean y'a pas de latence du tout. Enfin bref. Super jeu en tout cas, c'est juste dommage qu'ils aient pas développé une vraie version PC un peu plus ouverte qui puisse utiliser n'importe quelle carte son via un driver ASIO comme sur un DAW quoi : c'est clairement uniquement pour utiliser le jack/USB comme système anti-piratage.

(ce qui n'a pas empêché qu'une version pirate sorte la semaine après la sortie du jeu ... lol)

La latence sur le HDMI c'est normal oui, c'est by design : dans les spécifs du HDMI y'a un offset de genre 500ms (une demi-seconde carrément quoi) sur le son. C'est pour permettre à l'affichage de faire tous les traitements qu'il veut, avec des traitements qui prennent plus ou moins de temps à être effectués. La télé sait la latence induite par les traitements sur l'image, et synchro le son en fonction. Les 500ms ça donne assez de marge pour tout type de télé et tout type de traitement sur l'image. Mais c'est sûr que pour un jeu musical, pour le coup, ça le fait pas. (voire même pour tous les jeux en général)

Les sorties analogiques ou S/PDIF optique c'est différent : ça sort direct tout de suite, c'est à l'appareil audio connecté dessus d'ajouter du délai ou pas si nécessaire.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je m'éclate sur Hearthstone (le jeu de carte online Warcraft en beta) depuis hier. J'y ai passé la nuit quoi. :mf_prop:

Si ça vous dit j'vais streamer ce soir les différents modes de jeu (practice contre l'ordi, le ladder en duel, et le mode arène avec un perso et des classes au hasard).

A 21H sur fr.twitch.tv/zetmor

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé 5 minutes hier, mais les jeux de cartes ça me passionne pas trop :)

En revanche, j'ai essayé Saints Row 4. Histoire marrante, un gros délire ce jeu.

MAIS. Même moteur physique, graphique, même interface, même ville (en plus il fait nuit en permanence), mêmes vehicules, mêmes vêtements (quelques ajouts mais pas grand chose...). Déçu pour quelqu'un qui a joué au Third.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...