Jump to content

Vos Jeux Préférés...


gromulator

Recommended Posts

Je me suis remis à Forza Motorsport 4 que j'avais un peu délaissé depuis Tomb Raider et Farcry3. Ce jeu est le meilleure jeu de bagnoles de tous les temps, même si y a de nombreux points à améliorer dans les possibilités (notamment la météo et l'heure qu'on pourrait choisir, ça serait pas mal...) mais le comportement des bagnoles et génial, foncer à 320km/h et sentir 3 mètres derrière un autre monstre qui attend la moindre faute, c'est simplement jouissif :)

Link to comment
Share on other sites

Annulé sur console, j'ai pas vraiment l'occasion de tester... Disons qu'en désactivant toutes les aides au pilotage et en vue interne, Forza 4 est quand même vraiment bon. T'as vite fait de finir dans le décor ou de perdre le contrôle de la direction si tu pousses les gaz un peu tôt en sortie de virage, là où d'autres jeux ne font même pas la différence d'adhérence selon l'accelération.

GTR c'est vraiment la simulation pure, je sais si je serais prêt à m'investir autant dans un jeu. Et puis ne pas avoir les bagnoles sorties entre 2005 et aujourd'hui, quand même, c'est rater de sacrés modèles !

Link to comment
Share on other sites

GTR c'est géant, j'y jouais avec une manette perrave et ça faisait très bien l'affaire pourtant. J'aimais bien le côté "avoir du temps" pour la préparation. Tu fais des tours de piste tranquille, tu fais chier les autres, tu testes des réglages, tu enchaines les chronos... Puis tu concours, en essayant de pas faire une seule erreur sinon tu perds de précieuses secondes. 20 tours peuvent être rapidement fatiguants si l'on cherche à prendre un peu d'avance.

Link to comment
Share on other sites

P'tain t'arrivais à jouer GTR au pad toi ??? Autant Forza je joue sans aucune assistances à la manette ça passe, même si c'est moins facile qu'au volant, mais alors GTR déjà au volant la difficulté est violente, au pad j'imagine pas ^^

Et puis ne pas avoir les bagnoles sorties entre 2005 et aujourd'hui, quand même, c'est rater de sacrés modèles !

Ouai m'enfin bon, ce que je reproche à Forza et Gran Tourismo, c'est de proposer tant de modèles de caisses, pour finalement n'en jouer que 5% parce que la plupart servent à rien si tu veux vraiment être compétitif. Si tu regarde les classements, y'a toujours la voiture reine de la catégorie et les autres sont useless. Après si c'est juste pour faire jolie c'est sympa d'avoir pleins de modèles mais bon, j'ai souvenir m'être investi comme un porc dans les précédents volet des Forza, à upgrader des caisses que personne jouait, pour me rendre compte que quoi que je fasse, j'arriverais jamais à rivaliser avec les meilleurs chronos. Alors même si c'est aussi une part de réalisme, tout les modèles ne sont pas égaux dans la réalité et c'est tant mieux, il devrait y avoir tout de même un meilleur équilibrage, pour donner plus de variété et de fun à la compétition.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ouai m'enfin bon, ce que je reproche à Forza et Gran Tourismo, c'est de proposer tant de modèles de caisses, pour finalement n'en jouer que 5% parce que la plupart servent à rien si tu veux vraiment être compétitif. Si tu regarde les classements, y'a toujours la voiture reine de la catégorie et les autres sont useless. Après si c'est juste pour faire jolie c'est sympa d'avoir pleins de modèles mais bon, j'ai souvenir m'être investi comme un porc dans les précédents volet des Forza, à upgrader des caisses que personne jouait, pour me rendre compte que quoi que je fasse, j'arriverais jamais à rivaliser avec les meilleurs chronos. Alors même si c'est aussi une part de réalisme, tout les modèles ne sont pas égaux dans la réalité et c'est tant mieux, il devrait y avoir tout de même un meilleur équilibrage, pour donner plus de variété et de fun à la compétition.

C'est l'un des trucs que j'ai pas reproché à colin mcray dirt, tu pouvais être compétitif avec n'importe qu'elle voiture (bon après c'était pas de la simu).

J'ai pas touché à beaucoup de simulation donc mon jugement est peut être faussé

D'ailleurs en très bon jeux de course auto vous avez des idées de titre sympa sur pc ? (autre que GTR)

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur Gran Turismo, j'y joue depuis que je suis gosse, et c'est vrai que dans le 5, on voit vraiment qu'énormément de voitures ne servent à... Rien. A part pour le petit plaisir personnel, "cette caisse est cool je vais l'acheter pour avoir une caisse cool en plus". Puis bon, quelle déception au niveau des sensations en comparant à NFS Shift par exemple. Déception aussi au niveau du tuning, j'ai toujours autant l'impression de devoir faire un dilemme quant à tuner ou non une caisse parce que bien souvent, on a l'impression de la ruiner, à moins que ce soit une des voitures "à performance" du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Puis bon, quelle déception au niveau des sensations en comparant à NFS Shift par exemple.

Euh... comparer Gran Tourismo à NFS c'est un peu comme si tu compare Call Of Duty à Bioshock, ça n'a juste rien à voir niveau sensation. NFS n'a rien de réaliste, tout est fait pour amplifier la sensation de vitesse, c'est beaucoup plus impressionnant mais pas comparable à GT qu'est sensé se rapprocher de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer COD Black OPS II, bah finalement il est pas mal, j'en suis très étonné. Je suis sur Uncharted 3 également, toujours aussi bon.

Et sinon la suite de Batman Arkham City est annoncée, c'est bon ça !

Il a l'air bien celui-là : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018705-the-last-of-us-test.htm

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Euh... comparer Gran Tourismo à NFS c'est un peu comme si tu compare Call Of Duty à Bioshock, ça n'a juste rien à voir niveau sensation. NFS n'a rien de réaliste, tout est fait pour amplifier la sensation de vitesse, c'est beaucoup plus impressionnant mais pas comparable à GT qu'est sensé se rapprocher de la réalité.

D'accord, mais en terme de plasir de conduite et de sensation, il y en a un qui brise l'autre en deux....

Link to comment
Share on other sites

@HipsterNgariman : Pas du tout d'accord. Ou alors tu considères les COD comme les meilleurs FPS de tous les temps. Un jeu qui flatte ta rétine et ta sensation de réussite alors que le jeu t'autorise des erreurs monumentales. C'est un peu comme comparer les 24h du Mans à un canonball qui finira en vidéo embarquée sur Youtube... Pas la même chose.

Comme dirait Jules Winfield :

"It ain't the same fucking ball park. It ain't the same league. It ain't even the same fucking sport!"

:D

Batman est un prequel a priori non ? J'espère que le gameplay ne s'en trouvera pas amoindri...

Link to comment
Share on other sites

Pourtant au niveau difficulté, Shift t'as intérêt à t'accrocher... Le moteur physique a de la gueule. GT5 bon bah tu te touches clairement sur toute la durée du tracée, et niveau concentration, en Red Bull X1 on est proche du néant. Donc réalisme, bof bof. Je préfère jouer à GT1, le gameplay est plus marrant.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais en terme de plasir de conduite et de sensation, il y en a un qui brise l'autre en deux....

Encore une fois, ça n'a juste rien à voir, c'est juste que tu préfère les sensations plus fun et d'ailleurs tu le confirme dans ton post suivant parlant de "plus marrant", perso NFS ça m'amuse 2 minutes top chrono, la démo me suffit je trouve ça chiant au possible. GT j'y ai pas touché au dernier, mais Forza c'est durée de vie illimitée pour moi, je dirais pas que les sensations sont meilleurs que NFS, même si pour moi je préfère, mais c'est juste totalement différent.

Pourtant au niveau difficulté, Shift t'as intérêt à t'accrocher... Le moteur physique a de la gueule. GT5 bon bah tu te touches clairement sur toute la durée du tracée, et niveau concentration, en Red Bull X1 on est proche du néant. Donc réalisme, bof bof. Je préfère jouer à GT1, le gameplay est plus marrant.

Ce n'est pas parce que le jeu est dure que ça en fait une simu, là encore aucun rapport, nos bons vieux jeu d'arcade des années 80-90 ou même ceux qu'on avaient sur NES étaient pour certain d'une difficulté extrême, alors qu'on avait juste 2 boutons à utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la difficulté me met dans l'ambiance, dans GT5, tu conduis une caisse, point. Dans Shift, déjà le moteur physique fait qu'on a des sensations, puis on ajoute à ça des concurrents qui ont bien envie d'être premiers, et bien souvent on doit s'y reprendre à deux ou trois fois pour gagner une course en difficulté maximale. Je suis bien d'accord, au sens de simulation, ce n'en est pas une (même si j'aimerais que tu me le démontres, par rapport à un Gran Turismo), mais le jeu s'en donne des airs. En vrai, on a vraiment des sensations et des concurrents qui te collent au cul, j'en demande pas plus. Dans GRiD aussi, j'avais eu cette sensation, mais moins prononcée, avec le plaisir de conduire des vraies caisses faites pour la course en plus.

Après bon, le plaisir de jouer à un bon jeu, même une simulation, ne vient pas quand je me dit "Wouah, j'ai mis des pneus durs et on sent que j'ai des pneus durs !" ou "Wouah, j'ai réglé mes suspensions, c'est mieux !". J'appelle ça un outil indispensable du jeu de course, sinon bah tu joues à NFS Hot Pursuit. En plus, je vais te troller un peu, on pouvait régler autant de choses sur la bagnole dans NFS Pro Street que dans GT5.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit, GT5 j'ai pas vraiment touché, j'ai pas de PS3 donc déjà c'est réglé. J'ai souvenir d'avoir joué au 4 ou au 5 je sais plus exactement, chez un pote ( pilote de rallye et moto ), qui a l'installation complète siège et volant G25 comme si on y était, possesseur aussi de GTR, c'est d'ailleurs chez lui qu'on se tapait des soirées pilotage, bref...

Pour lui, avec cet épisode de GT, on avait dépassé GTR, sur des subtilités que je ne saurais t'expliquer et j'me souviens plus trop, moi j'avais plus de sensations avec GTR mais bon. En terme de moteur physique, GT c'est clair que tu touche un ruban tu rebondi comme si c'était un jouet dans une mousse, absolument dégueulasse on est d'accord. Sur GTR à l'époque, des pilotes professionnel s'en servaient pour s'entrainer chez eux, et arrivaient à faire des temps au tour au millième de seconde près de leurs temps au tour en vrai, c'est ça une simulation. Il me semble avoir vu le même genre d'interview à propos de Forza, on est vraiment dans ce qui se rapproche le plus du réel.

NFS, même avec le meilleur moteur graphique du monde, reste un pure jeu d'arcade, avec bien plus de travail sur le réalisme comparé aux précédents volets, mais ça reste de l'arcade ils ne sont pas du tout là pour faire concurrence à Forza ou GT, ils s'en foutent c'est pas du tout leurs marché, ils visent une autre clientèle, comme toi, recherchant le fun. Ce qu'il faut comprendre, là ou tu parle de concurrent difficile à battre à difficulté élevé, un joueur comme moi s'en fiche royalement, je ne joue pas contre des bots, pour moi l'intérêt est proche de zéro, j'aime soit faire les meilleurs temps au tour possible contre les meilleurs chrono mondiaux, donc tourner seul sur un circuit, ce qui pour toi doit représenter un ennui considérable et je le conçois, ou alors faire des courses contre d'autres joueurs en réseau.

Tout porte à penser dans tes propos et bien des exemples que tu cite, que tu n'es tout simplement pas public de simulation, aucune critique à ça, chacun son truc, mais il faut remettre les choses dans leurs contexte et appeler un chat un chat, dire que les sensations sont meilleurs sur NFS c'est juste pas objectif, car c'est totalement différent.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Je dirais plus que sur GT-R, on va être dans la recherche objective de la performance, alors que sur NFS, on va être dans la recherche de la sensation. GT5 ne me permet pas de prendre du plaisir dans la performance, pourtant GT-R oui. Alors que dans NFS, effectivement, si on recherche le chrono parfait, on va quand même plus s'amuser avec des bots.

Par contre, le jeu de course en multijoueurs, trop perrave, j'abandonne. GRiD à la limite était cool. A la limite.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que les sensations dont tu parle, je les retrouve dans un GTR ou un Forza, mais pas dans un NFS qui ne me procure rien, les goûts et les couleurs ^^

Pour les courses en multi, sur des jeux dit de simu, c'est clair que c'est vite agaçant, quand tu te fais suer à jouer proprement et que derrière t'as un abrutis qui se sert de ton derch pour freiner et t'envoi dans le décors, clairement c'est insupportable on est d'accord. J'ai toujours dit qu'il faudrait créer différentes ligues, genre une ligue simu ou toutes les assistances sont automatiquement enlevé et en vue cockpit, une autre beginners avec toutes les aides pour ceux qui veulent juste jouer fun. Donner des pénalités aux joueurs bourrin etc...

Link to comment
Share on other sites

Ou comme dans GRiD et au début de GT5 : pas de choc avec les autres, tu peux les traverser. Mais ça enlève la difficulté qu'il y a à dépasser les autres, pour sûr, quoique sur GT5 aussi ça peut être vite saoulant, quand tu passes à côté d'un pote sans le toucher alors que chez lui tu l'envois dans le mur parce que c'est très bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...