seventhson Posted October 27, 2010 at 05:15 PM Posted October 27, 2010 at 05:15 PM (edited) bonjour à tous, je suis tout nouveau ici, alors je fais une rapide présentation, j'étais guitariste chanteur reconverti bassiste chanteur il y a quelques années, puis stand by, et je reviens aux affaires! Je possedais, tout débutant que j'étais, une Warwick rockbass corvette, et souhaitant reprendre sur un instrument plus sérieux, j'ai flashé (à juste titre vous allez me dire!), sur les basses Sandberg. Mon style de predilection est le heavy metal melodique, à savoir que je joue avec seulement un guitariste et un batteur, donc il me faudrait une basse avec un son puissant, riche, chaud, mais aussi bien défini, clair et précis (j'aime les sons qui restent relativement clairs). Seulement le soucis, c'est qu'autant je connais bien le monde des guitares, autant je suis completement inculte sur ce qui est des basses, et Sandberg proposant à peu près toutes les combinaisons possibles, je n'arrive pas à m'orienter vers un modèle en particulier. Donc procedons par étape: * je ne suis pas du tout à l'aise sur 5 cordes (encore moins sur 6!) * coté look, pas trop fan des Bullet, sinon les autres me bottent bien * concernant le manche, j'ai cru comprendre qu'il y a les california (plus vintage) et les autres, un peu plus fins et modernes, me convenant peut etre mieux vu mon passé de guitariste, mais faudrait que je teste * concernant le corps, je pense partir sur la base Frene, n'ayant pas de pulsion particulière pour un bois exotique! * là où le bas blesse, et qui me permettra d'affiner mon choix, concerne les micros. La plupart des bassistes des groupes que j'écoute jouent sur des basses avec config PM ou PJ, le soucis est qu'avec ma Rockbass en JJ j'ai pris l'habitude de poser mon pouce sur le micro jazz manche, je ne pense pas que cela soit possible avec un micro de type precision? (jamais essayé ce type de basse, honte sur moi!) A la limite, si cette config est là plus adaptée à mon style, il est possible que je m'adapte et que j'aime ca avec un peu d'entrainement, mais pour le moment j'ai pas assez de recul pour le savoir! Donc voila, config PM? en demandant des Delano ou les Sandberg de base sont-ils bons? config JM si le Delano Jazz est quand meme pechu? config MM? ou alors est il possible par Sandberg de monter des SBC ou JSBC (et aurait-ce un interet?) Voila, ca fait beaucoup de questions, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire et qui pourront m'apporter leur avis et leur aide! PS : vous allez me dire que le mieux est d'essayer et de juger par moi meme, le soucis c'est que je n'ai pas suffisamment d'experience et de recul necessaire par rapport aux basses pour apprécier vraiment les différences, et ensuite aucun magasin dans un rayon de 200km autour de chez moi ne semble posséder de Sandberg (oui je sais, oh les vilains!), étant pas mal pris professionnellement en ce moment, je ne pourrai pas monter sur Paname avant 1 bon mois, donc en attendant je suis preneur de vos avis éclairés! Edited October 27, 2010 at 05:27 PM by seventhson Quote
Fabinosto Posted October 27, 2010 at 06:42 PM Posted October 27, 2010 at 06:42 PM hello fabinosto, sur le site de sandberg voici les couleurs highgloss sinon j'ai essayé une jm 4 ce matin, c'est une chouette basse... si tu cherche a essayer une fretless il y a une chez guitare village. (accueil très sympa) la version que j'ai essayé était "aged hardcore jm4" elle sonnait vraiement pas mal. Je parlais des séries jj California fretless en fait qui apparemment n'existe pas en gloss. @ minuit : il y a une si grande différence entre une masterpiece et une "standard" ? Quote
Sven Posted October 27, 2010 at 08:03 PM Posted October 27, 2010 at 08:03 PM Seventhson (fan de maiden ? ) : il est tout à ait possible de poser son pouce sur un micro P pour jouer "pouce posé". Est-ce que ce point te perturbera ou pas, j'en sais rien, mais ça n'a jamais perturbé les milliers de bassistes qui jouent sur des basses avec micro P En ce qui concerne le micro type J coté manche Delano, je le trouve plus punchy que la moyenne des micros J, et en montant légèrement graves et aigus sur le préamp j'arrive à une imitation de micro P "dans l'esprit" pas trop mauvaise (c'est mon réglage de base pour jouer au médiator sur ma sandberg). j'ai pas en tête le micro Sandberg par contre ... dans tous les cas, compte tenu du prix tout de même non négligeable, un petit saut à paris pour tester tout ça en vrai n'est sans doute pas inutile, mieux vaut prendre un mois de réflexion en plus et être sur de son choix ... @sven : j'ai tester une JM Aulne / érable non masterpiece et la minute d'après une JM Aulne / érable masterpiece, c'est le jour et la nuit A tel point que je me suis demandé si j'allais pas craquer pour cette finition que d'habitude je n'aime pas du tout du tout, pour avoir justement l'option en question. C'est aussi le retour que l'ai lu pour tous ceux qui ont testé ces basses (au salon de francfort c'est ça ?). le souci dans ton test, c'est que même à bois et micros équivalent, ce n'est pas la même basse. Je ne doute absolument pas du fait que la masterpiece était une bombe, mais comment savoir si c'est le traitement vibratoire qui est en cause ou si cette basse n'aurait pas été une bombe aussi sans être masterpiece ? Il faudrait faire le test sur la même basse avant/après ! Quote
seventhson Posted October 28, 2010 at 06:11 AM Posted October 28, 2010 at 06:11 AM (edited) merci de ta réponse Sven effectivement je suis un grand fan de Maiden et de Steve Harris, mais beaucoup moins du jeu sur les basses de type Precision ! Je cherche un son bien plus moderne, plus puissant et rond, tout en essayant de garder un minimum du claquant légendaire de Harry! Si je comprends bien, micro P = micro plus puissant et tranchant, micro J = micro plus feutré et rond. Je me pose la question de savoir si avec un corps en frene (bois très incisif), un manche de type Basic (qui donne plus de tension sur les cordes qu'une Cali), et une config PM, on arrive pas à une basse un peu trop typée, et que peut etre pourrais je effectivement m'en sortir en gardant une config JM et en demandant le micro J le plus pechu de chez Delano? Sinon, quid des config soapbar des Bullet et MM des Basic Ken Taylor? A quels styles sont destinées ces basses? merci PS : en fait une chose qui m'interpelle sur les modèles Sandberg sont les micros qui semblent très rapprochés, ayant pris l'habitude de pouvoir attaquer franchement mes cordes vu l'espace qu'il y a entre les 2 micros J de ma Rockbass, j'ai peur d'etre gené sur les Sandberg. Edited October 28, 2010 at 06:23 AM by seventhson Quote
Minuit Posted October 28, 2010 at 06:38 AM Posted October 28, 2010 at 06:38 AM C'est effectivement le test ultime à faire, en attendant, faudra se contenter des avis de personnes ayant pus tester x) Sandberg fait pas de journée porte ouverte ? Quote
Ian Posted October 28, 2010 at 11:34 AM Posted October 28, 2010 at 11:34 AM Sandberg etant tres "open" car petite structure, il y a surement moyen de demander a ce que la basse commandee subisse ce traitement de vibrations, sans pour autant demander une finition relic... Moyennant quelques euros en plus et avec un bon dealer, je suis sur que ca se negocie... Quote
Fabinosto Posted October 28, 2010 at 11:40 AM Posted October 28, 2010 at 11:40 AM D'après un gars (très sympa au demeurant) de Musikschmidt, le traitement du corps en machine favoriserait les médiums et bas médiums. Ils me proposent également en preamp Glocken couplé aux pickups Häussel. Ca semble pas mal. Par contre, lorsque l'on bascule en passif, l'eq est-elle fonctionnelle ou il n'y a que le volume qui est fonctionnel d'après vous ? Pour info : "The GLOCKENKLANG 2-band onboard preamp is active/passive switchable (at the volume push/pull), has a balance-pot with no volume dip in center-position, a treble-pot with +/- 18 dB@18 KHz in active mode, acting as classical highcut in passive mode and a bass-pot with +/- 14 dB@40 Hz. Battery-connection is 9 volts. Due to the high performance electronic, in flat position of the eq you can hear no difference between active and passive mode! It comes pre-wired with highflexible cables. Technical Data: Gain: 1 (0 dB) Input-impedance (without Balance): 1,5 MOhm Frequency range: 20 Hz -20 KHz Bass: +/- 14 dB@40 Hz Treble: +/- 18 dB@18 KHz Power requirement: 9 volts/1,3 mA Merci beaucoup Quote
Sven Posted October 28, 2010 at 12:34 PM Posted October 28, 2010 at 12:34 PM Alors y'a forcément pas d'EQ en passif, puisque c'est passif ! J'ai ce très bon préamp sur la mienne, j'ai déjà du en causer dans la rubrique électronique. Il est très bon en actif, fin, subtil et efficace sans être envahissant. En passif, le volume et la balance fonctionnent et le potard d'aigus se transforme en tonalité passive tout à fait normale. Et effectivement comme ils le disent, il n'y a aucune différence sonore ou de niveau de sortie entre le mode passif et le mode actif avec EQ à plat. Quote
Fabinosto Posted October 28, 2010 at 12:48 PM Posted October 28, 2010 at 12:48 PM Ok, merci à toi. Quote
Jexmatex Posted October 28, 2010 at 04:13 PM Posted October 28, 2010 at 04:13 PM il n'y a pas d'EQ en passif mais un des bouton sert de tonalité, meme si je n'ais pas été super convaincue alors par l'efficacité de cette meme tonalité, elle a le merite d'exister, par contre je suis bine incapable de te dire quel preamp j'avais sur la mienne Quote
Guest Guest_140418 Posted October 28, 2010 at 05:00 PM Posted October 28, 2010 at 05:00 PM Une question, Le micro chevalet utilisé en "simple" sur une JM, est il au même endroit que sur une JJ Merci d'avance Quote
kascollet Posted October 28, 2010 at 05:13 PM Posted October 28, 2010 at 05:13 PM Il faut savoir lequel des deux bobinages est en fonction lorsque l'on splitte. C'est toujours celui qui est coté chevalet sur les Califs ? Quote
Ian Posted October 28, 2010 at 05:18 PM Posted October 28, 2010 at 05:18 PM Sur ma premiere Sandberg (Calif JM5 edition speciale EX5) j'avais un preamp Glockenklang 3 band et je l'ai cramé... Une premiere fois, son distordu a mort malgré la pile neuve. Je le renvoi chez Sandberg (avec la plaque de potard), ils changent le preamp et me le renvoi. Quelques semaines apres rebelotte, donc je l'ai renvoyé encore une fois mais cette fois j'ai demandé un 2 band. Ils me l'ont envoyé et la plus de soucis. Son proprio actuel en est ravi (au point de s'etre fait endorser par Sandberg :-) - OYC sur le fofo). Quote
kascollet Posted October 28, 2010 at 05:40 PM Posted October 28, 2010 at 05:40 PM Et sur ta JM Ian, c'est quel bobinage quand tu splitte le double ? Quote
zikvain Posted October 28, 2010 at 07:43 PM Posted October 28, 2010 at 07:43 PM j'ai craqué et commandé (J-75) Quote
Ian Posted October 28, 2010 at 10:31 PM Posted October 28, 2010 at 10:31 PM Et sur ta JM Ian, c'est quel bobinage quand tu splitte le double ? Je viens de tester sur ma JM4 avec un tournevis, c'est le bobinage coté manche qui est utilisé quand le humbucker est splitté. Quote
k0brakai Posted October 28, 2010 at 10:46 PM Posted October 28, 2010 at 10:46 PM J'ai joué avec ma PM4 ce soir en repet et quel son ! Gros, avec du grain...j'adore cette basse Quote
Ian Posted October 28, 2010 at 10:48 PM Posted October 28, 2010 at 10:48 PM C'est dommage que tu ne sois pas plus mis en avant sur l'album de Doyle... Quote
k0brakai Posted October 28, 2010 at 10:52 PM Posted October 28, 2010 at 10:52 PM Je suis pas super content de mon son sur l'album (DI...) mais ça reste une bonne experience. Et il y a pas mal de tracks fait avec la Sandberg Quote
Ian Posted October 28, 2010 at 10:58 PM Posted October 28, 2010 at 10:58 PM On est un peu les parents pauvres du mix final... Sur les milliers d'albums sortis par les milliers de groupes qui ont existé, je pense qu'à peine... allez, 40% des bassistes sont satisfait de leur son sur album. Rien que dans le metal, avec la plupart des bassistes sous-mixés... Quote
Guest Guest_140418 Posted October 29, 2010 at 10:17 AM Posted October 29, 2010 at 10:17 AM Je viens de tester sur ma JM4 avec un tournevis, c'est le bobinage coté manche qui est utilisé quand le humbucker est splitté. Oui voilà cest ce que je veux dire. Quote
Minuit Posted October 29, 2010 at 11:54 AM Posted October 29, 2010 at 11:54 AM (edited) On est un peu les parents pauvres du mix final... Sur les milliers d'albums sortis par les milliers de groupes qui ont existé, je pense qu'à peine... allez, 40% des bassistes sont satisfait de leur son sur album. Rien que dans le metal, avec la plupart des bassistes sous-mixés... C'est pour ça que dans 90% des cas, une pelle à 150€ ou une bombe de lutherie à 3K€ aura le même rendu sur un album ou sur scêne C'est exagéré ce que je dis, un peu, quand même, car je connais des groupes ou la basse est ultra présente et on reconnait le grain de l'instru très facilement. C'est dommage que ce soit les plots côté manche qui sont pris en compte quand tu splitte le humbucker =( @Zikvain : tu as commandé quoi finalement ? Edited October 29, 2010 at 11:56 AM by Minuit Quote
kascollet Posted October 29, 2010 at 11:58 AM Posted October 29, 2010 at 11:58 AM Il suffit d'intervertir deux fils non ? Pour cette histoire de mix et de metal, je connais quelque groupe ou on entend l'instrument et ou on peut même le reconnaitre. Ah mais c'est bien sur : c'est ceux ou le bassiste joue une Thumb Quote
Minuit Posted October 29, 2010 at 12:01 PM Posted October 29, 2010 at 12:01 PM (edited) Je pensais un peu pareil XD Mais on reconnais très bien les bassistes qui jouent sur Stingray aussi... Y a des basses à côté desquelles on peut pas passer à côté, à moins d'être sourd d'une oreille et bouché de l'autre. Edited October 29, 2010 at 12:02 PM by Minuit Quote
jsk Posted October 29, 2010 at 12:30 PM Posted October 29, 2010 at 12:30 PM Regardez le nouveau DVD d'Opeth, on entend bien Martin Mendez et sa nouvelle Sandberg, on reconnait bien le grain Sandberg d'ailleurs ! Mais bon, certes moins qu'un Jeroen Paul Thesseling (Obscura), ou la c'est carrément prend la Thumb dans ta face, mais bon ca se reconnait. Quote
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