Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Salut,

quelqu'un peut il me dire comment se comportent les manches Sandberg avec une touche ébene. J'ai entendu dire que le couple érable/ébene n'était pas un exemple de stabilité. Est ce aussi le cas chez Sandberg ?

Merci les gars

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

Et tu as entendu dire ça où?

Je vois pas pourquoi ca serait plus instable...

Christophe Leduc, une conversation qu'il a eu avec Juan Caribean. L'écart des caractéristiques entre les 2 bois aurait tendance à les mettre en conflit lors des changements climatique par exemple. Juan saura mieux le dire que moi, je vais lui demander de s'exprimer ici.

Moi je demande qu'à être rassuré car je veux une touche ebene :angel:

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

:lol2::lol2::lol2: c'est pour ça que maitre Leduc a choisi un manche érable et une touche ébène pour toutes les Logabass et sur plein d'autres de ces modèles il y a érable et ébène...Marleaux aussi sur ces Consat Custom mes des manches érables avec des touches ébènes...Y a un sacré paquet de basses avec des manches érables et des touches ébènes sur le marché et je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit sur une instabilitée au mix des 2 et depuis le temps ça se saurait je crois...
Link to comment
Share on other sites

Après ça dépend des manches si se sont des 4 cordes, 5, 6,... certain mettent 2 trussrods quand les manches sont larges d'autres des renforts (carbon, metal, titane,...)... Sandberg je ne sais pas je n'en ai jamais eu mais ça doit être marqué dans le descriptif de la basse et si c'est pas le cas demande tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

Taratata me voilààààà :D

Eh bien j'étais allé mander les services de Monsieur Christophe Leduc au sujet d'une basse qui avait le frette mal fixé, et lors de notre conversation est venu sur la table le thème de l'association des bois. C'est à cette occasion que notre célèbre luthier national m'a expliqué que l'ébène avait un coefficient de dilatation très différent de l'érable. Donc : touche en ebène + manche en érable = sensibilité accrue aux changements de climat/température.

Il vaut mieux donc éviter une stricte association de ces deux essences dans un manche sans renfort en carbone/autre bois dur/ou autre technique.

Pour ce qui est du son j'ai eu une Lag force 5 avec manche en érable et touche en ébène, une Mike Sabre avec manche érable et touche en ébène renforcée de barres de graphite, une basse allemande JB like ébène/érable, et ma Surine 7 cordes avec une touche ébène de 7 mm d'épaisseur sur un manche doté de deux trussrod et composé d'érable et de tatadjuba (purpleheart).

Au niveau du son j'ai pu constater des graves très présents et profonds, des médiums en retrait, et des aigus plutôt claquants. Sur ma Surine qui a pour particularité d'avoir une touche en ébène très épaisse les fréquences graves sont particulièrement mises en avant avec des aigus hyper "précis" et un rendu très mat.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord sur le fait que l'ébène semble creuser le son.

Du coup, autant j'adore ça sur ma Thumb qui de toute façon pulse des médium comme une Kalachnikov, autant sur une JB-Like, je me demande ce qu'il va rester comme caractère et comme presence.

EDIT : sur les 9 basses à touche ébène que j'ai eues, pas de souci de déformation ou travail vicieux des bois (même sur une Ibanez de 89), mais c'est vrai que peu d'entre-elles avaient un manche d'érable. J'ai eu un souci de stabilité avec une Bolaers mais la courbure restait régulière et non inquiétante.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

La plupart des violons, contrebasses et autre ont un manche érable sans renfort et une touche ebene depuis des siècles, si le combo fonctionne sans truss rod et sans renfort graphite, je vois pas où se situe le souci sur un instrument moderne avec le recul que l'on a. Sur des bois vieillis correctement, les déformations restent possible mais pas très courante, enfin suis pas luhtier. Ebene ou pas, j'ai rarement vu des décollages de touches, hormis une certaine Elrick de mémoire et 2-3 instruments, géneralement de luthiers pas entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu de l'ebene sur deux de mes Warwick Streamer Custom (j'en ai plus qu'une sur les deux), mais avec manche Ovangkol donc je peux pas temoigner.

Le seul instrument que j'ai avec manche erable/touche ebene c'est ma Fender Telecaster... (Oui, une guitare et une Fender en plus :goute: ), mais trop recente pour temoigner aussi.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon, sur une contrebasse, violoncelle ou violon on remarquera tout de même que le manche est vachement plus court au regard de la longueur tête/chevalet et que ce manche relativement court est pratiquement aussi large que épais. Si on faisait des manches de basse ronds et des corps qui montent jusqu'à la 7ème case sur les basses électriques il n'y aurait peut être pas besoin de trussrod non plus. Mais au fait, je suspecte l'inventeur de la singlecut eu cette idée... :wink:

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

Bon, en attendant la réponse de Sandberg, j’ai encore besoin de vos connaissances sur ces basses. :whistle:

Je m’explique,

je possède une MM Bongo HH et je voudrai un instru qui vienne la compléter. Je m’oriente vers Sandberg, parcequ’elles ont de la gueule et surtout pour le coté flexibilité du concept, tu demandes ce que tu veux, ils te le font, et ça, c’est plutôt cool (surtout pour un gaucher).

J’ai donc imaginé un équipement PJ et une touche ébène. Le micro P tout simplement parce que j’aime ça en position manche et le micro J car complémentaire du micro H de la Bongo.

C’est sur le choix du micro J que j’ai un doute car il me semble que la config PJ est moins courante, laissant la part belle au montage PM. Alors n’est il pas plus judicieux de monter un M splitable ?

Voilà, merci pour vos avis

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

La PM avec split sera plus polyvalente que la PJ. par conte du ocup pense bien à demander le split du micro M, il n'est pas standard sur certains modèles.

Pour l'électronique, à ma connaissance les préamps montés sur les séries california sont toujours des actifs/passifs, c'est 2 bandes par défaut et 3 bandes en option.

Link to comment
Share on other sites

Merci Sven :wink:

Voilà la réponse pour l'ébène:

the Sandberg necks have no carbon reinforcements. But my personal opinion is that they do not need it, anyway. I´m playing a Sandberg myself and the neck & trussrod adjustment is really steady and dependable. Concering the ebony fretboard, you should think about the change of sound caused by this:

Rosewood fretboard = warm, a little bit more bass, "bluesy" tone

Maple fretboard = brighter, more attack, "rock sound"

Ebony fretboard = clean, very good definition, but less character and harmonics than maple/rosewood, "Boutiqe bass tone"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...