Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Sinon sur le débat "les Sandberg ont-elles une personnalité ?"

Sans vouloir faire de la dialectique à tout prix: ce qu'on appelle avoir une personnalité c'est un creux ou une bosse dans le spectre. Mais n'avoir aucun creux ou bosse, c'est aussi une caractéristique sonore. La neutralité / polyvalence est un défaut, ou une qualité, ça dépends ce que l'on cherche !

En outre, la polyvalence a ses limites et une Sandberg ne peut pas imiter une Warwick. Elle a un registre qui est, comme Kasco l'a souligné, une sorte de variation sur le thème JB/MusicMan en un peu plus sobre, moins typé, plus malléable, avec une gamme de look permettant d'y trouver sans trop de problème son compte en standard ou custom, pour un prix raisonnable.

Tout ça, à mes yeux, ce sont des qualités. Et une personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ont peut largement dépassionner le débat. Cette Sandberg et ses consoeurs sans doute, ne fait pas partie du club très fermé des basses de caractère. Attention, pour moi, dans ce "club", il n'y a ni les Fender, ni les Spector, ni les Vigier, ni les ma-basse-que-j-adore-que-c-est-la-mieux.

Quand je cause de cause de personnalité, ça veut dire que ces basses ont un son si particulier qu'ont ne peut presque pas faire un soudclip sans reconnaitre immédiatement la marque et le modèle (ou alors en tordant le son à mort comme quand je vous ai fait la blague avec la Thumb).

Toutes les autres basses peuvent très bien sonner mais pas d'une façon très originale. Donc, dans mon référentiel, après avoir trouvé une basse du "Club caractère" qui me convient (rapport passionel), je m'equipe d'une basse de la catégorie "Standard", la plus polyvalente possible afin de pouvoir emuler presque toutes les autres "Standard" (rapport homme-outil). A mon avis, je peux monter un pipeau "J'ai acheté une PB/JB/Spector/Vigier", vous mettre des photos et une review bidon et trouver pile le son qui va bien dans cette basse, sans beaucoup me forcer, vous n'y verriez que du feu.

On peut lancer un défi d'ailleurs. Vous faites un son avec votre basse "Standard", sans effet, et je le clone avec Sandie. Ça serait sympa et instructif mais bon, personne ne fera jamais l'effort de dé-personifier sa basse pour honorer la démarche alors je suis tranquille.

C'était mes deux cents polémiques de la nuit :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un peu me donner les différences (au niveau du son) entre la bullet et la ken taylor... les micros on l'air similaire et placés au même niveau sur le corps.

Si vous avez des sound clip de la bullet ça m'interresse merci

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je ne suis pas un expert, mais d'après ce que j'avais appris de mes échanges avec Sandberg et Musik Schmidt, a priori, la Basic Ken Taylor se rapproche des Music Man dans l'esprit "aggressif", avec une certaine attaque, des hauts mediums distinctifs, et moins d'infra-basses qu'une California par exemple. La Bullet Booster a une attaque similaire à la Ken Taylor si on la prend en frêne (à voir si l'aulne est dispo, car le site Sandberg, meme s'il parle d'une possibilité aulne pour le corps, ne présente qu'une finition rarewood ou matt, ce dernier étant sauf demande particulière réservée au frêne). Les soapbars donnent un son avec un peu moins de présence, mais avec des bas-mediums plus prononcés. La bullet booster se situerait quelque part entre les California et les Ken Taylor.

Mais bon le soucis est qu'il est difficile de parler vraiment des sonorités des basses Sandberg, déjà parce qu'il est assez dur de pouvoir les essayer pour comparer, et qu'ensuite ce sont des instruments qui ont leur propre personnalité, qui sont customisables quasiment à souhait (certaines options ne rajoutant pas de supplément), et donc selon le choix du corps en aulne, en frêne "européen", en frêne des marais , en acajou + bois "rare" (Bubinga, Cocobolo, Imbuia, Macassar, Walnut, Wenge, Zebrano, Poirier...) de la touche en palissandre, érable ou ébène... cela change considérablement la donne!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

on peut aussi parler du fait que les basses Sandberg peuvent etre switchées en actif ou passif, et que selon plusieurs avis que j'ai pu lire, la Basic Ken Taylor est une basse assez polyvalente du fait que l'on peut splitter les humbuckers, et qu'il y a en standard un préamp 3 bandes. Ainsi, le modèle est présenté sur le catalogue 2010 Sandberg ainsi : "A straight forward bass with an enormous sound pallet. This bass fits always and everywhere, in the studio, at home on the couch or on stage.". La Bullet JM est présentée comme également polyvalente "»the modern shape« – a bass that easily delivers anything from growl to very transparent sounds", la Bullet Booster semblant quant à elle un peu plus typée "The JMs sassy brother – the ideal tool to rock out."

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

La Rayman n'est pas encore sortie, a priori c'est un modèle produit exclusivement par Sandberg pour Musik Schmidt.

Ca ressemble en gros à une Basic en aulne avec vernis highgloss blanc ou noir (les Basic étant normalement soit en frêne soit en acajou+bois rare, il me semble que l'aulne n'est dispo à la base que sur les finitions aged) et un micro Seymour Duncan SSMB à la place du Sandberg.

Après difficile d'en dire plus ce sur modèle, si ce n'est que la philosophie d'une Basic "normale" est : "Our no holds barred rock bass, with its precise sound every single note is a kick in the butt."

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...