Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

C'est pour ça que dans 90% des cas, une pelle à 150€ ou une bombe de lutherie à 3K€ aura le même rendu sur un album ou sur scêne :sorry:

C'est exagéré ce que je dis, un peu, quand même, car je connais des groupes ou la basse est ultra présente et on reconnait le grain de l'instru très facilement.

C'est dommage que ce soit les plots côté manche qui sont pris en compte quand tu splitte le humbucker =(

@Zikvain : tu as commandé quoi finalement ?

une jm4 touche mapple, sundburst hardcore avec l accastillage également vieilli... j'ai hate

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d'intervertir deux fils non ?

Pour cette histoire de mix et de metal, je connais quelque groupe ou on entend l'instrument et ou on peut même le reconnaitre.

Ah mais c'est bien sur : c'est ceux ou le bassiste joue une Thumb :lol:

Genre Mudvayne? :wink:

Y'a aussi un album où je surkiffe le son de la basse (une Thumb NT aussi tiens :lol: ) c'est le premier album de Lostprophets. Il a une profondeur et un growl dans le son....

Link to comment
Share on other sites

On est un peu les parents pauvres du mix final... Sur les milliers d'albums sortis par les milliers de groupes qui ont existé, je pense qu'à peine... allez, 40% des bassistes sont satisfait de leur son sur album. Rien que dans le metal, avec la plupart des bassistes sous-mixés...

oups, je pense pas, la basse est souvent trés en avant dans un mix. Mais, en tant que bassiste, nous sommes habilués au son de repet ou de scene a coté de nos ampli. Par contre le son qui sort des HP, n'est pas forcement celui du mix. et là effectivement, on peut être déçu!

Link to comment
Share on other sites

A part dans le metal, je n'ai jamais constaté de cas de basse vraiment sous mixée, et même dans le metal ça reste relativement rare (à part dans le black). Certes, c'est pas facile de sortir au milieu des grattes saturées, parfois accordées plus bas. Mais je viens d'écouter quelques morceaux de l'album de Doyle, je vois pas en quoi la basse est sous mixée. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis sensible à quelques modèles chez Sandberg. De même que la qualité de finition que beaucoup vantent par ici.

Je cherche un bon complément à ma Musicman Sterling. Je souhaitais m'orienter vers une Jazz Bass, mais j'aimerai un instrument qui permettrait d'accéder à un instrument plus couillu, tout en conservant les qualités de confort (le manche en particulier) et le panel sonore d'une JB.

Du coup, quel modèle chez Sandberg pourrait convenir ? Si un forumeur Lorrain en possède une, je ne serai pas contre un essai.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, je suis fort satisfait de ma première Sandberg qui est excellemment construite, hautement jouable et aussi polyvalente que je le voulais.

Par contre, je ne lui trouve à peu près aucune personalité.

Je ne sais même pas comment certains ont ou faire pour reconnaitre cette marque dans les SC.

C'est grave docteur ?

Quelqu'un aurait un exemple de "trademark Sandberg sound" ??

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est justement le problème. Delano c'est typé gros propre efficace mais ça n'a pas vraiment de personnalité. C'est pour cela à mon avis que les avis sont unanimes en terme "d'efficacité objective" (ce que tu as d'ailleurs énoncé) mais que beaucoup se lassent à force. Je sais de quoi je parle j'en ai eu trois.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je ne lui trouve à peu près aucune personalité.

C'est un peu ce que j'ai remarqué avec tes SC, mais j'ai pas osé te le dire car je sais ce que c'est l'euphorie quand on a une nouvelle basse et je n'avais pas envie de gacher ton plaisir... en plus de ce "manque de personnalité" je trouve que le son manque cruellement de corps, ça sonne gros mais creux. La palette sonore a l'air vaste, mais je ne trouve pas que l'on arrive au niveau des sonorités "classiques" qui sont censées être émulées.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Mendez est passé sur Sandberg, c'est intéressant ça.

Je vais regarder/écouter ça tout de suite.

Ça change vraiment de sa JB Miller ?

Moi je trouve que oui : on le discerne mieux, et je reconnais le grain de la basse que j'avais: je dirais en gros que son son est un peu plus medium qu'avant... Maintenant c'est clair que ça reste plus proche de Fender que de MM ou WW. Je comprend que tu trouves que ta Sandberg manque de personalité, toi qui est très habitué à WW, il est clair que la c'est moins flagrant et pourtant je lui en trouve moi, mais bon j'ai très peu d'expèrience dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout été bluffé par la qualité de l'instrument personnellement. Niveau sonorité je trouve que ma pb bacchus avait plus de c0uille que ma california pm.

Donc je te rejoins sur ton avis Kasco.

par contre je t'invite, si cela n'a pas été fait, de la tester en répéte et/ou de lui rentrrer dans le lard comme un sauvage. la mienne s'exprimait mieux quand elle souffrait un peu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout été bluffé par la qualité de l'instrument personnellement. Niveau sonorité je trouve que ma pb bacchus avait plus de c0uille que ma california pm.

Donc je te rejoins sur ton avis Kasco.

par contre je t'invite, si cela n'a pas été fait, de la tester en répéte et/ou de lui rentrrer dans le lard comme un sauvage. la mienne s'exprimait mieux quand elle souffrait un peu.

J'ai l'impression que c'est un peu le cas de toutes les basses non ? (pure question de débutant).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, mais ça je fais pas, enfin je fais plus :whistle:

Depuis trois semaines, je tente une expérience "son cru", j'ai tout viré entre la basse et l'ampli, y compris le compresseur, donc je gère tout avec les doigts. Je vais même souvent jusqu'à désactiver l'égalisation de la Thumb.

C'est horriblement dur mais quand je suis dedans, tout sonne mieux.

Bon, tout le monde est d'accord pour dire que les Sandberg n'ont pas de son à elles ?

Link to comment
Share on other sites

Huuuum, j'ai la flemme de mettre des balises depuis mon téléphone donc j'y vais à la bourrin.

Ca reviendrai à dire que les Sandberg sont des Spector en moins cher au design plus conventionnel ?

(Promis je change bientôt de marque pour mes trolls)

Pour rester sérieux, les Sandberg ont pas forcément de signature comme une wick ou une jb ou autre, je suis d'accord. Mais tu risque de trouver toute autre basse fade après ta Thumb Kasko.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est peut-être aussi simple... mais non !

J'en ai eu quelque unes des basses et c'est bien cette Sandberg que je trouve particulièrement neutre. Elle me fait beaucoup penser à mon ex Vigier Excess Indus, y compris pour le frettage de combat d'ailleurs.

Comparo débile : la Thumb d'abord, la Basic ensuite (toutes les deux balance au milieu, bypass des préamps) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/35-basic4/debilecomparo.mp3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...