Jump to content

Config Us Ou Allemande ?


mikefunky

Recommended Posts

Voila,

J´ai expliqué dans un autre post, ma recherche du luthier, quelques questions, quelques doutes également (que mon luthier à deja vu avec moi, meme si j´ai a chaque fois 243 questions pour lui, soucis de la perfection !!! ).

Pour la partie electronique je me suis fixé sur le preamp Aguilar 3 bandes. Je pense que ça fera l´affaire amplement.

Apres pour le choix des micros, je cherche du son moderne, enfin des micros qui me proposent un son bien moderne finalement.

J´ai du écarté les EMG (chers, dur a trouver), les MEC (pareil), les Di Marzio, Fender, Seymour Duncan (trop classique, vintage).

J´aimais bien les Crel, Delano, mais dur a importer ici.

J´ai posé ma decision sur soit des Nordstrand, soit des Bartolini finalement (je prendrai le tout chez bestbassgear).

Aparemment le mec de bestbassgear en parlant avec lui, m´a dit que les Barto BC4CBC, c´etait tout a fait pour moi (http://www.bestbassgear.com/bartolini-bc-pickups.htm), son super moderne avec enormement de punch, un peu ce que je recherche.

Nordstrand je connais vraiment pas du tout, en tout cas, soit l un soit l autre, j irai au feeling.

Pour les barto ca serait donc 2 micros Coil Soapbar. (peut etre meme un BC4CBC avec un micro precision aussi ?)

Pour les nordstrand soit la config MM/P ou P/J ?

Assez casse tete tout ça ?? kkkkkkkkkkkk :lollarge:

A bientot !

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Les Barts sont exactement à l'opposé du son que tu cherches.

Ils ont une tonalité sombre et profonde, les BC4 moins que les autres mais ça reste une caractéristique majeure.

Des EMG DC ou Duncan ASB seraient beaucoup plus adaptés.

Les Crel sont français et les Delano allemands, il n'y a rien à importer et ils s'achètent directement chez le fabriquant. Je ne vois pas ce que ça a de compliqué sauf qu'au Brésil avec le prix de l'euro ça va revenir cher.

A vrai dire toutes les marques que tu cites sont très faciles à trouver, à part Bartolini. Si le gars les a en stock c'est bon, pour les commandes il va falloir attendre très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz, pour ta réponse toujours très interessante.

C´est vrai que je cherche pas vraiment un son ¨deep¨, effectivement.

Quand je disais ¨dur à importer¨, je sais que si je veux j´appelle chez Crel, et mettez moi deux douzaines de micros s´il vous plait msieurs dames :lol:

Je parlais du prix, c´est la ou je voulais en venir.

Les Basslines, déja testés, mais sur un sale ampli, dur de se rendre compte.

Barto j´avais les MK1 qui sont le bas de gamme je pense, couplé a un E-retro, c etait pas mal aussi, mais different de ce que je cherche.

Les EMG DC, par contre, j´arrive pas a voir de sites (par exemple sur bestbassgear, ils ne sont pas présents) ou je pourrai les commander a l´unité.

(Ici ils les vendent entre 140 et 160 EUROS pièce. A oublier.) Ils me plairaient vraiment pas mal.

Reste a voir l´option Nordstrand, que je connais mais vraiment pas du tout.

Quelqu´un connait un peu ?

Link to comment
Share on other sites

Les Barts sont exactement à l'opposé du son que tu cherches.

Ils ont une tonalité sombre et profonde, les BC4 moins que les autres mais ça reste une caractéristique majeure.

Je ne sais pas quels sont ceux qui sont montés sur les anciennes Tobias (ceux qui suivent la courbure de la touche, je ne connais pas le référence exacte), mais je trouve que ça sonne quand même trés moderne non ?

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec Tonio les barto soapbars qui sont montées sur les tobias sonnent moderne mais ce ne sont pas des modèles standards, les mesures ne correspondant à aucun modèle du catalogue.

Ceci dit le grain barto doit être le même quelque soit la taille du soapbar.

ci joint un ptit soundclip avec tout à midi (equalisation et balance)

souncli^p

Link to comment
Share on other sites

C´est vrai que ça m´étonne assez, les barto sont quand meme assez modernes dans l´esprit.

Super ton petit sound clip agrume, elle sonne ta tobias (monté en barto ?)

Sinon exact Pierre Antoine, je pense commander par internet, plus de choix effectivement.

Et justamente je cherche un site ou ils livrent partout dans le monde, principalement toute la gamme EMG en basse. (au moins pour voir les prix proposés)

Jusqu´a présent pas encore trouvé si quelqu´un connait un site, ça serait sympa. :D

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Les Bartos accentuent plus les bas mediums que la moyenne des autres micros, perso j'aime beaucoup ils mettent bien en valeur la lutherie (ils ne sonnent pas "electronique", je me comprend...).

J'ai les formats jazz bass sur ma Mayones, pour les micros doubles je ne sais pas.

A mon avis tu hésites trop parceque choisir enter Crel et Delano ... c'est pas du tout le même son, Delano c'est beaucoup plus moderne (froid... ?) , creusé dans les mediums et Crel plus proche des micros Fender mais en mieux ^^.

Pour info Delano équipent les Sandbergs

Bartolini les MTD

Nordstrand les Fodera (et les Nordstrand pardis)

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas de solution a ta demande mais, en rapport avec ta 1ere question, j'ai vu un gars sur talkbass qui a installé ça sur une warmoth:

Black Hipshot Ultralite tuners and model A bridge

Nordstrand DC5 pickups with series/single/parallel switching

Aguilar OBP-3 preamp

http://imageshack.us' target="_blank">body1ri5.jpg

avec ce format de micros (double bobinages), les switchs et le preamp, j'imagine que ça doit passer dans quasi tous les registres.

les possibilités ont l'air simplement ENORME.

en reprenant les cotes et emplacements exact des micros fender type: J en bridge et P en neck, ou type Roscoe Beck (c'est une sorte de valeur sure) en actif et passif, le tout sur un joli bout de bois :wub:

bon courage et bonne recherche.

xavier

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos reponses respectives.

Dur de faire un choix !!!! :D

Cette config OPB3 + Nordstrand je l ai dans un coin de la tete depuis le depart.

Nordstrand, barto, EMG, Crel, Delano...

La concurrence est rude, mais un seul sera élu. :D

Suite des aventures dans peu de temps ....

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu hésites trop parceque choisir enter Crel et Delano ... c'est pas du tout le même son, Delano c'est beaucoup plus moderne (froid... ?) , creusé dans les mediums et Crel plus proche des micros Fender mais en mieux ^^.
Et les CREL comparé aux Barto ? Chez CREL, les JB 42/52 ont des graves et bas mediums renforcés (d'après le constructeur). Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Hé Acoustibass, c'est un corps warmoth qu'elle a la basse sur la photo ?

Le manche je reconnais mais le corps je n'en n'avais jamais vu de semblable. çà ressemble étrangement à une Fodera.

Bon effectivement j'ai vu sur leur site c'est du Gecko 5. Sympa d'ailleurs la galerie et puis un corps à 200$ ...

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Pour une 4c fretless chez Crel j'aurais tendance à monter des JB42, qui te donnent plein de graves. J'en ai une justement, je vais voir si j'ai le temps de t'enregistrer ça.

Les Benedetti sont un bon choix aussi, plus "modernes" il me semble que les Crel.

EDIT : hop vite fait avec une ou deux notes approximatives dans la carte son et mes doigts pas très bons à ce jeu:

[ audio ]

C'est une fretless corps en bubinga, manche hêtre, touche ébène, cordes filets plats TI, micros Crel JB42. Je la joue le pouce sur le micro manche. Vous entendez le micro manche, le micro chevalet puis le micro chevalet avec une espèce de système passif que j'ai bricolé qui change un peu le rendu (+mwaa? plus vintage? je ne sais pas trop comment dire... mais j'aime ça). Les micros ne sont pas dans des positions Fenderiennes : le micro manche est un peu plus proche du manche et le micro chevalet bien plus proche du chevalet.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes basses sont montées en Barto , je dirais que c est un son cremeux, qui gonfle les bas mediums, sans etre étouffé toutefois (il y a un coté moderne quand meme...dure a expliquer! ).Pour le slap a la Mark King, c est contre indiqué je pense ! Pour du rock, blues , jazz...c est excellent !

Je preconiserais deux humbuckers de cette marque, avec possibilité de split des micros. Avec eventuellement une electronique active selon les besoins .

Mikefunky : as tu écouté le son de la MG5 sur le site de PARoiron ? Ca donne une idée.

Link to comment
Share on other sites

Merci PAR pour le sample... cela conforte l'opinion très positive que j'ai des CREL JB42, testés sur une Noguera.

J'aime bien ce côté "Fender" associé à un peu de "modernisme".

C'est quand même un peu la démarche de Bartolini, mais il y a longtemps que je n'en ai pas testé.

Au fait, très beaux sons cette fretless surtout le micro manche et le micro aigüe avec ton filtre !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes basses sont montées en Barto , je dirais que c est un son cremeux, qui gonfle les bas mediums, sans etre étouffé toutefois (il y a un coté moderne quand meme...dure a expliquer! ).

Ta description correspond à ce que je pense des CREL JB42... étonnant !

Merci PAR pour le sample... cela conforte l'opinion très positive que j'ai des CREL JB42, testés sur une Noguera.

J'aime bien ce côté "Fender" associé à un peu de "modernisme".

C'est quand même un peu la démarche de Bartolini, mais il y a longtemps que je n'en ai pas testé.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C est drole...j ai essayé la fretless de P.A.R. avec les CREL , et pour moi ça sonnait plus " sec " que les Bartos ! Pas mal, mais...

Mince ,on va pas s en sortir avec ces comparaisons ! :):):)

Par contre, j avais pas du tout accroché aux micros de sa AA5 ( des CRELS aussi, il me semble).

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...