Jump to content

Dioux

Membre
  • Posts

    72
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Dioux

  1. Moi c'est plutôt corde grave au niveau de la ceinture, donc je vote moyen. Après, ça dépend un peu de la basse, et du style. La Passion, qui était fine et légère, je la portais légèrement plus haut, bien collée au corps, je ne la sentais même plus, comme un t-shirt. Ma nouvelle BTB, qui est un gros bloc de bois bien épais, je me sens mieux quand elle est plus bas, sinon elle me pèse sur l'estomac et me casse le poignet droit. Récemment, pour une audition de l'école de musique j'ai eu à accompagner un élève guitariste sur "Argent Trop Cher", je me suis amusé à détendre complètement la sangle (rock'n roll), et surprise, j'étais plutôt à l'aise. Bon, en même temps, le poignet gauche n'aurait pas supporté super longtemps si j'avais eu à monter dans les aigus. En fait, la position à la Trujilo (celle un peu moins extrème, qu'il avait du temps d'IG) me conviendrait peut-être: bras droit tendu, et manche bien remonté... A tester. Ou alors, je me bricole une sangle réglable sous tension, pour changer de hauteur en cours de jeu.
  2. Le Pitchblack aussi s'il a une pile en bon état. Je n'ai pas testé sans la pile. D'après le manuel, non, mais si on débranche le jack avant, je ne vois pas pourquoi.
  3. Non mais c'est vrai que ca demande un petit travail de faire une note morte sur la cinquième case par exemple: on a vite fait de faire sonner l'harmonique à la place. Le seul remède vraiment efficace pour moi, c'est d'étouffer avec toute la main gauche et pas seulement un doigt isolé.
  4. Je ne vais pas simplifier la recherche, mais les cordes du set custom "hot wire" (Status hex-core) que j'ai monté sur ma BTB 405 sont aussi comme ça: emballées en noir des deux cotés.
  5. Pfff... Qu'est-ce qu'elles ont toutes ces jeunes à être sexy ET groovy. J'étais pas comme ça, moi à leur age, ni mes copines.
  6. Merci de vos réponses. Si les phases, sont inversées, elle l'étaient aussi en actif: je n'ai pas touché aux fils des micros, j'ai juste débranché le préamp de la sortie du potard de balance pour y cabler directement le portard de volume. Donc j'ai des humbuckers! Une première pour moi. Le son n'est pas trop gras finalement, je me serais attendu à pire. Je n'ai jamais eu de problème de phase sur mes basses en simple, que ce soit la Squier, la Washburn, ou la Vigier: les micros étaient cablés en opposition, mais les aimants aussi à l'envers l'un de l'autre, donc un signal en phase au final, seul le bruit était annulé (comme dans un humbucker quoi). Bon, je vous tiens au courant de la clé du mystère quand je me décide à être moins flemmard...
  7. Bonjour à tous. J'ai maintenant depuis un petit mois une jolie BTB 5 cordes achetée à un cash-express en urgence, pour pouvoir continuer à basser après mon cambriolage (oui, il me fallait la corde de Si pour m'aider à oublier le manche carbone de la Vigier). Je pense qu'il s'agit d'une 405 (manche vissé, micros et électronique Ibanez, EQ 3 bandes avec medium semi-paramétrique) J'ai pu constater en ouvrant la cavité électronique pour la passer en passive pour le moment (les connecteurs de piles sont morts) qu'il y avait un beau potard stéréo pour la balance micro, pour éviter les +3dB au milieu. Ce qui cadre bien avec l'esprit qualité de la basse (chevalets individuels, jolie table, jack Neutrik bloquant...) MAIS, les positions intermédiaires offrent un son très atténué! Tellement qu'en pratique, je n'ose plus jouer qu'à fond sur un ou l'autre micro! Je me demande si ce portard stéréo ne serait pas un log au lieu d'un linéaire, ça pourrait expliquer son comportement. Mais je n'ai pas osé le dessouder pour mesurer avant d'en discuter ici, je ne suis pas un pro du soudage, et c'est ma seule basse pour le moment, et je suis un peu flemmard. Sinon, je me demande si les micros ne seraient pas cablés en opposition de phase. Ca n'en a pas l'air, mais je ne sais pas non plus dans quel sens ils sont bobinés. Oui, je sais, là encore, je pourrais dessouder-ressouder pour tester, mais je suis toujours flemmard, donc je demande avant. Donc questions: D'abord, c'est normal comme impression? Peut-être que j'ai tellement l'habitude des balances type Fender que c'est normal? Ca m'étonnerait quand même, mais bon, on ne sait jamais. C'est d'origine? Quelqu'un d'autre aurait une BTB 405 ou équivalente par ici? D'autres idées sur les causes possibles du problème? Ca pourrait être du à un problème d'adaptation d'impédance, suite au passage en passif? Je ne pense pas car la balance micro était en amont du préamp, mais je ne suis pas un pro de l'électronique non plus... Pour info, le cablage d'origine était micros-->balance-->préamp-->volume-->sortie, et maintenant, c'est micros-->balance-->volume-->sortie.
  8. J'avais des semi-rond sur ma fretless, si c'est ça ta question. Au départ pas pour une question de son, mais pour éviter d'attaquer trop vite le palissandre exagérément tendre de la touche (basse bas de gamme). Ca marche très bien, comme déjà expliqué, on garde un petit growl de filets ronds tout en limitant les bruits de doigts et les ampoules. On garde aussi ce petit bruit de frisure qui donne l'impression qu'on a déjà un chorus (je ne sais pas si je m'exprime bien, mais ceux qui ont déjà joué de la fretless comprendront) Par contre, avec la perte de brillance dans l'aigu, on perd aussi le "mwah" jaco-ien lors de l'attaque. (qu'est-ce que c'est dur de décrire un son sur internet) On joue très facilement faux, aussi (ah bon, c'est pas à cause des cordes?)
  9. Dioux

    Funk, Hip Hop...

    A cause de vous, je viens de me refaire "Life On Planet Groove"... Arg! J'avais oublié que c'était aussi irrésistible. Je devais vraiment avoir l'air con, en train de me dandiner sur ma chaise avec un sourire béat et l'ipod sur les genoux. "Happy music is when you hear it, you start moving and shaking something automatically And you smile a lot too (...) Or you SHAKE EVERYTHING YOU GOT"
  10. Dioux

    L.f.p.a.c.

    C'est pas ce que je voulais dire, j'étais juste jaloux... Ca doit être classe sur la forme Vigier ça. Des photos? J'étais en recherche de 5 cordes, et plutot du style Jazz Deluxe quand j'ai demandé à essayer cette quatre corde en dépot vente, là, juste parce que je n'avais jamais eu l'occasion de tester une Vigier et encore moins un manche carbone... Et j'ai pris une telle claque que je suis reparti avec, oubliant la corde de Si manquante. Et depuis, j'ai réalisé que c'était quasiment une basse de collection que j'avais là. J'ai vu passer quelques I et quelques III dans les annonces, mais les II se font effectivement désirer. Si ça continue, je sens que je vais me monter une "hybride" Warmoth-Status. Ca ne sera pas la lutherie Vigier, mais j'aurais déjà le manche carbone, au moins. Au fait quelqu'un sait sur quel corps Warmoth pourrait se monter un manche MM5? (quite à acheter du neuf, autant récupérer cette corde de Si)
  11. Dioux

    L.f.p.a.c.

    Ca date de fin novembre. Le topic est là! J'ai bien posté un équivalent sur le forum Vigier. Et je cherche une remplaçante. J'avais l'intention d'aller voir l'arpège à Nimes, mais elle est déjà partie. Ils ont une passion II, nickel m'ont-ils dit, pour 1200. Mais je vais avoir du mal à dépasser les 1000... (j'avais payé celle là 800, une super affaire)
  12. Dioux

    L.f.p.a.c.

    Hé non, c'est moi qui en ait une à remplacer de passion II ! Plus sérieusement, petite piqure de rappel dans ce club des adorateurs du carbone: si vous voyez passer une passion II décorée "custom" (noir/bleue avec vagues et étoiles), c'est une basse volée, et c'est ma mienne!
  13. Sinon, tu prends à peu près n'importe quel standard, et tu t'amuse à placer la quinte inférieure dans tes lignes alors que tu es déjà sur la corde de Mi. Discrètement, avec une note morte pour l'introduire, et plutot piqué (la corde de Si, c'est vite "Booooum" quand on la laisse faire). Ca marche très bien sur Girl From Ipanema, par exemple.
  14. corps fin + manche carbone, ça ressemble à de la série II ça. Si elle veut bien attendre le chèque de l'assurance, ça ferait une bonne remplaçante à la mienne ça. Merci du tuyau! "Chérie, on va faire un tour à Nimes pour les vacances de Noël?"
  15. Je viens de tomber la dessus en allant voir sur le site de Vigier si quelqu'un avait vu passer ma basse. Lapiro de Mbanga en prison Patrice Vigier organise une pétition de soutien (lien dans le fil) Vu la place de la basse dans la musique Camerounaise, j'ai pensé que c'était une cause que pas mal de bassistes aimeraient soutenir.
  16. J'allais le dire. Mais il faudrait vraiment que le PC soit posé sur l'ampli et pas loin de la limite de portée. Sinon, on aurait les autorités sur le dos depuis longtemps.
  17. Et payer un micro JB chevalet (marque selon tes gouts) et un manche érable profil JB (warmoth) à ta PB? EDIT: ou un micro split-coil en manche et un manche Status à ta JB?
  18. Moi, en bon fan de SF, mais à qui de beaux effets spéciaux et du langage exotique ne suffisent plus car il a vieilli, je suis en train de me chauffer pour la demi-saison finale de Battlestar Galactica en re-regardant le début.
  19. Dioux

    L.f.p.a.c.

    En souvenir de ma Passion disparue (une vraie, série II, avec le manche tout carbone), je veux une carte de membre moi aussi. Quel est l'idiot qui a un jour persuadé Patrice Vigier que le carbone ça sonnait froid, qu'il fallait le cacher dans du bois? Ou pire, que c'était froid au toucher? Lisse, dur, précis, non collant, comme les meilleurs bois vernis, oui. Mais froid? L'impression de caresser une sculpture de grand maitre en jouant... (yen à pas un qui vendrait sa Status pour pas cher, non? )
  20. Bien organisés, je ne pense pas. Ils ont juste rafflé ce qui était tape à l'oeil et transportable. Sinon, ils ne se seraient pas encombrés avec l'Atrics, ou pris le convertisseur du CD sans le lecteur CD lui même, ou l'alim de la neuf box à la place de celle du PC portable. Ce qui fait râler, c'est que j'avais pris l'habitude de fermer le bureau à clé du temps où les enfants étaient jeunes, et que je ne l'avais pas fait ce matin.
  21. Voilà, le titre dit tout, je viens de me faire cambrioler, et ils ont vidé mon bureau / pièce à musique de ses basses (ne me demandez pas pourquoi ils n'ont pas touché aux saxos, pourtant, c'est d'une basse dont j'ai besoin pour mon audition de samedi). Descriptions: Vigier Passion II "customisée". Manche 100% carbone, micros Benedetti (simples au format double), corps repeint "custom" (étoiles sur dégradé de bleu vers noir, style ciel à la nuit tombante sur océan) sous un épaisse couche de bon vernis très dur, électronique remplacé par un Aguilar (reconnaissable au potard à étage pour grave / aigu). Quelques pets dans ce vernis, notamment sur la tête. Pas de numéro de série visible (il a du passer sous la peinture) mais je pense qu'elle est assez unique comme ça. Elle était dans sa housse, avec tout le matériel du parfait bassiste (jack, tournevis, clés allen, coupe ongle, accordeur, piles, bouchons d'oreille...) Washburn "Force ABT". Imitation Jazz-Bass noire, touche palissandre, deux micros simples, controles de tonalité, blend, volume, plus un interrupteur de sélection micro (très pratique). Pas de numéro de série a vous donner, c'était l'ancienne de mon fêre il y a 20 ans. Reconnaissable à une électronique HS (connecteur de pile arraché). 5 cordes fretless Atrics. Corps jaune pailleté avec deux simples bobinages, deux micros simples. Reconnaissable aux traces de ciseau à bois sur le talon et à la touche plate (tentatives de la rendre jouable). Ce n'est pas que je la pleurerai beaucoup, mais c'est pour le principe. Et puis, les cordes Status half-round que je lui avais offertes, elles valaient cher, elles! Ampli Vantage 20. Petit ampli de chambre tout à fait standard (mais qui ne passait pas trop mal le Si grave pour sa taille). Mais bon, si vous tombez sur une annonce proposant un pack complet, vous savez pourquoi. Il y a aussi un ampli à lampe Hi-Fi. Des fois qu'ils le prennent pour une partie du matos de musique. EDIT: Photo http://imageshack.us' target="_blank"> http://g.imageshack.us/img222/img3136.jpg/1/' target="_blank">
  22. Oui, on trouve un tas de possibilités de cablage sur le site d'aguilar. (Je crois que beaucoup de musiciens ont du mal avec le concept de mediums semi-paramétriques, d'où le fait que le cablage que nous avons tous les deux soit le plus courant. Chaque fois que je prête mon Fender BXR-300, je dois passer deux heures à expliquer au gars que non, les deux boutons de médium ne sont pas un médium grave et un médium aigu, mais le niveau et la fréquence!) Mais je n'ai pas besoin de régler finement la quantité de medium. Je m'aperçoit qu'en répète, soit je veux un son naturel et je n'y touche pas, soit je veux envoyer le paté et le potard est a fond (il ne fait pas 18 dB, lui, seulement 12 justement). Donc, remplacer ce potard par une résistance sous mon switch 400/800 Hz, et l'utiliser pour la fréquence médium, que elle j'amerai pouvoir choisir plus finement, et le tour est joué. Faut juste que je trouve le courage... Parce que même si je comprend le principe, les travaux manuels et moi, ça fait deux. Surtout avec un fer à souder bien brulant près d'un préamp plein de petits composants craignant la chaleur. Tant que j'y suis, je remplacerais bien ma balance micro par un sélecteur aussi. Je n'utilise jamais les réglages fins non plus. Mais on s'éloigne du sujet là.
  23. Je suis assez d'accord sur l'analyse de l'Aguilar, j'ai la même expérience. Aigus peu audibles (car ils sont vraiment loin dans l'aigu), et grave à manier avec précaution. Mais belle transparence. J'ai du mal a entendre la différence entre préamp au neutre et mode passif. Par contre, je rejoins Snikpout sur un point: vive le medium semi-paramétrique! Manque de growl, mix difficile à percer? Hop, un petit coup de boost à 400Hz! D'ailleurs, je me tate pour modifier le cablage de mon OBP-3 pour inverser: switch boost / neutre /cut, et potard pour rêgler finement la fréquence entre 200 et 800 Hz. Plus proche du préamp Vigier d'origine quoi. Je ne trouve pas que ça dénature le son tant que ça d'ailleurs. Peut-être parce que je ne l'utilise qu'en boost ou neutre (je n'aime pas les équalisations en V, je trouve ça moins présent dans le mix), et que ma Vigier a déjà sa dose de médium-graves dès l'origine.
  24. Dioux

    Mc Divinity

    Après m'être intéressé a Monsieur Victor Wooten, je suis tombé sur YouTube sur une vidéo de son groupe ou une jolie jeune femme rappe et joue de la basse en même temps. Ce qui m'a beaucoup impressionné, vu que même Me Shell, elle embauche un bassiste pour la scène. Ok, la ligne n'est pas si compliquée, mais quand même... Et puis on trouve des choses comme ça à côté, où la ligne est déjà plus fournie: Donc, petite recherche, pas facile, le site web de la dame n'a plus l'air maintenu depuis des lustres, mais on y arrive. Son myspage est même à jour! divibaby C'est donc Debbie "Divinity" Walker, alias MC Divinity, alias Divi Baby, alias Divinity Roxx. Elle rappe depuis l'age de 12 ans, et s'est mise à la basse à la Fac, avant de laisser tomber les études pour la musique. A été repérée par VW lors d'un de ses camps basse et nature, et a tourné avec lui avant de réussir l'audition pour les Suga Mama, le groupe live de Beyonce, ou elle est donc bassiste et co-directrice musicale (avec la guitariste). Et surtout, son premier CD de 2003, autoproduit, est en vente sur CDBaby. (Au passage, une petite recherche montre que le groupe live de Beyonce semble vraiment composé de pointures qui méritaient bien une place sous les projos. Elle remonte dans mon estime, même si je trouve toujours ça trop surproduit pour que je lui lache le prix d'une place de concert) Donc j'ai reçu le CD ce soir (ça fait vraiment autoproduit: slim case avec une photocopie, et un CD qu'on dirait gravé), et décidément, j'aime beaucoup ce mélange de rap avec des sons de vrais instruments, et notamment de la vraie guitare saturée comme dans du rock. Quelques synthés un peu trop pop pour moi quand même, mais pas déçu dans l'ensemble. Vu que j'écoute très peu de rap, c'est peut-être déjà entendu des milliers de fois, peut-être je me laisse séduire par la plastique de la dame, mais bon, j'assume. Vous me direz. En attendant, j'avais envie de partager. Peut-être que si elle a assez de fans en France, elle viendra y jouer quand Beyonce la lachera? Allez, un petit bout de concert pour la route. En fait j'ai l'impression que c'est comme ça que je la préfèrerais. En live. Mais Atlanta, ça fait un peu loin quand même...
  25. Dioux

    Michael Brecker

    Sans oublier la contribution au groupe de Zappa ou au Word of Mouth Big Band. J'avoue que les albums des Breckers Bros ont un son un peu daté, mais en live, qu'est-ce que c'était bon! Et c'est vrai que ça fait longtemps que je ne me suis pas réécouté le Live In Tokyo d'ailleurs. Sur la playlist pour demain ça!
×
×
  • Create New...