Jump to content

Pouce Sur Micros Ou Sur Cordes


orpierre

Recommended Posts

Je pose le pouce sur le micro quand je joue sur le Mi, sur le Mi quand je joue sur le La, sur le La quand je joue sur le R? et le Sol. Je le d?place tout le temps : j'y vois deux avantages : je mute les cordes en dessous et j'ai toujours la même position pour attaquer les cordes. Je ne sais pas comment font ceux qui attaquent le Sol avec le pouce sur le micro...

Link to comment
Share on other sites

Idem. Je trouve la position plus pratique pour vraiment controller le mouvement de la corde qu'on attaque.

Sauf ?videmment quand la vitesse ne le permet pas, donc disont en gros que j'ai le pouce "le plus bas possible", que ca soit sur le micro, le mi, le la ou le r

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

L? o? c'est le plus confortable pour ce que je joue;

Sur une 5 cordes c'est presque toujours sur la corde de mi, en bloquant le si avec ma première phalange. Il n'y a que pour des grosses lignes dub ou metal que j'utilise le repose pouce.

Sur une 4 cordes c'est plutôt le micro ou la corde de mi.

Link to comment
Share on other sites

Toujours sur le haut du micro coté manche, sur 4 ou 5 cordes, quelle que soit la corde que je joue. Quand je pose le pouce sur les cordes, l'appui est mou et du coup j'ai beaucoup moins de force dans les doigts, donc c'est beaucoup plus dur pour jouer vite et/ou attaquer fort ...

Et puis, j'ai de longs doigts, aucun souci pour atteindre la corde de sol même avec le pouce pos? sur le micro d'une 5 cordes. Les rares fois o? j'ai jou? une 6 cordes, j'atteignait ?galement la corde de Do aigu avec ma position habituelle. Et pour ?touffer les cordes non jou?es, j'utilise ma main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Toujours sur le haut du micro coté manche, sur 4 ou 5 cordes, quelle que soit la corde que je joue. Quand je pose le pouce sur les cordes, l'appui est mou et du coup j'ai beaucoup moins de force dans les doigts, donc c'est beaucoup plus dur pour jouer vite et/ou attaquer fort ...

Et puis, j'ai de longs doigts, aucun souci pour atteindre la corde de sol même avec le pouce pos? sur le micro d'une 5 cordes. Les rares fois o? j'ai jou? une 6 cordes, j'atteignait ?galement la corde de Do aigu avec ma position habituelle. Et pour ?touffer les cordes non jou?es, j'utilise ma main gauche.

Je laisse egalement mon pousse sur le micro coté manche.J'ai pos? cette question par ce que sur bon nombres de vid?o les bassistes d?placent leur main. Je voulais connaitre le pourcentage dans les deux cat?gories.

Link to comment
Share on other sites

Exactement comme Sven, sauf que dans le cas o? la basse a 2 micros, il m'arrive de poser le pouce sur le micro chevalet pour une attaque diff?rente et un son très (voirte trop) net.

Et ?galement de jouer ? l'extr?mit? du manche pour certaines m?lodies ? tempo lent.

Mais en granded majorit?, c'est le micro manche.

Link to comment
Share on other sites

Micro quand je joue le SI, pouce sur le Si quand je joue le Mi, et pouce sur le Mi pour toutes les autres cordes. Parfois je le pose sur le La ou le r?, mais c'est plus rare.

@Sven... tu etouffe les cordes avec ta main gauche... Ok. Mais tu fais comment quand t'as, par exemple une melodie dans les aigus ? jouer ? Ta main ne peut pas etouffer les cordes vu qu'elle est en position de "solo" (je me comprend)...

Link to comment
Share on other sites

@Sven... tu etouffe les cordes avec ta main gauche... Ok. Mais tu fais comment quand t'as, par exemple une melodie dans les aigus ? jouer ? Ta main ne peut pas etouffer les cordes vu qu'elle est en position de "solo" (je me comprend)...

Alors ... comme je m'était jamais pos? la question, j'avais pas la moindre idée de comment je faisais :lollarge:

Donc j'ai fait le test, avec une m?lodie sur les cordes de R? et Sol aux alentours de la 12eme case. Bilan des courses: la corde de Si n'est pas ?touff?e, les cordes de Mi et La sont bloqu?es par mon annulaire et mon auriculaire de la main droite, qui "trainent" sur les cordes ...

(?a reste un cas relativement rare, de toute façon, pusique je joue surtout au mediator et que je ne fais pas de solos :D )

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

En général, mon pouce est pos? sur la corde de Mi, et en l'air quand je joue la corde de Mi, sauf lignes rapides ou centrées sur la corde de Mi o? je pose le pouce sur le micro pour pas trop fatiguer.

Quand je joue plus longtemps sur les cordes de R? et Sol, il peut m'arriver de poser le pouce sur la corde de La.

C'est un peu au feeling en fait. Je me sers du pouce pour ?touffer les cordes de Mi (et La) quand je ne les joue pas. J'utilise aussi l'autre main pour ?touffer les cordes cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Je pose le pouce sur le micro quand je joue sur le Mi, sur le Mi quand je joue sur le La, sur le La quand je joue sur le R? et le Sol. Je le d?place tout le temps : j'y vois deux avantages : je mute les cordes en dessous et j'ai toujours la même position pour attaquer les cordes. Je ne sais pas comment font ceux qui attaquent le Sol avec le pouce sur le micro...

Ils ont des paluches d'homme des bois

Idem Sven, pouce bloqu? sur le micro sauf sur ma PB o? j'utilise le repose pouce

Link to comment
Share on other sites

Moi je faisais comme TFPK au début : mon prof m'avais appris comme ?a. Et puis ?a permettait de muter les cordes. J'ai donc jou? comme ?a un bon moment.

Et puis y a 6 mois j'ai eu envie de jouer Black Dog et j'ai tout simplement pas pu suivre le rythme en live (voir le CD : Led Zeppelin - How The West Was Won) car ils la jouent bien plus vite qu'en studio. Donc je me suis mis ? travailler pour arrêter de bouger mon pouce sans arr?t.

Maintenant j'ai toujours mon pouce sur le micro, quoi qu'il arrive, et comme j'ai des grandes mains (comme Sven) je n'ai aucun souci pour jouer les quatre cordes ainsi. Et je vais bien plus vite.

Ca m'a même permis de nuancer mon jeu et d'être plus précis.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant j'ai pas mal travaillà le sujet. L'idée est assez simple. Partons du principe J'ai une 5 cordes j'ai toujours le pouce pos? sur le micro. Si je dois allez sur le sol de ma basse j'ai la main completement ouverte même je pousse pour atteindre les cordes du bas. Donc on a une tension dans la main qui au final nous empeche de bouger les doigts correctement. En regardant pas mal de bassiste ( sans parler de ceux qui ne posent pas le pouce ) On constate en général qu'il ne qu'il ne d?passe pas 3 cordes d'ecart au dela le pousse descend.

Donc l'idée au final c'est de faire l'exp?rience sur soit meme. Voir quelle ?cart on peut maintenir sans perdre de la souplesse au niveau des doigts. Donc ca depend de la personne et des mains.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...