Jump to content

Pr?paration Mega Blind Test Basse


Jan

Recommended Posts

+ 1 pour Money de Pink Floyd. Du Police, c'est aussi abordable :)

Si il y a un plan slap de pr?vu, un Aeroplane des Red Hot peut être sympa, c'est pas bien compliqu?, la preuve, même moi j'y arrive :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petite question con :goute:

Sur ma Vigier, mais c'est vrai pour la majorit? des basses, le son change r?ellement que je joue au niveau du micro aigu ou du grave. Dans le blind test, devra t'on faire deux prises ou simplement jouer selon notre habitude, sans tenir compte de ce paramêtre ?

De ma toute petite exp?rience sur la question c'est d'autant plus vrai sur une fretless...

Pour r?pondre ? ma propre question je dirais que c'est ? chacun de jouer en fonction du morceau, du style et ne pas se soucier de ?a, mais qu'en pensez vous ?

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui serait intéressant, ce serait de grouper les samples par "thème" pour voir si l'on est capable de distinguer une basse proche d'une autre ; par exemple un thème JB avec des samples de différentes Jazz Bass, avec des vieilles Fender, des Lakland, des copies jap' et des squier, etc...

Pareil avec les Stingray like, avec des pre ernie ball, des nouvelles, des sterling, des OLPs, des Jazzman...

Nan ?

Link to comment
Share on other sites

je sais pas ... en fait y'a deux utilisations possibles de ces soundclips que 'lon espère aussi nombreux que possible

1) dans un premier temps, un blind test, donc sans aucun indice à mon avis ... c'est pour justement se rendre compte que parfois, la basse qui sonne le mieux pour tel type de plan (avis subjectif) n'est pas celle que l'on aurait cru ... Genre une Jazz Bass passive tout a fait banale qui assure dans le registre gros metal (je caricature, mais pourquoi pas ?)

2) et ensuite, en mettant les noms sur les sons, on aura à disposition une banque de sons pour que chacun puisse savoir comment sonne telle ou telle basse. On en profitera pour ajouter tous ces sons à des reviews en bonne et dure forme !!

Link to comment
Share on other sites

[*]On se restreint dans un premier temps a la 4 cordes, même si rien n'empeche de le jouer sur une ERB a condition de reprendre la tab et de ne pas adapter les notes a sa sauce. Un blind test 5 cordes ou plus pourra toujours être fait par la suite. Pour l'aspect médiator, ca peut faire l'occasion d'un autre blind test.

[*]On trouve un shareware/freeware pour les gens qui ne sont pas habitués a ce genre de chose.

Euh sans vouloir jouer les trouble-fête (ortho ?), je trouve ça dommage de limiter qu'à la 4 cordes pour une mega blind test... surtout que les plans de 4 cordes peuvent se jouer à l'identique sur des 4+ cordes comme tu l'as dis si les "ERBistes" jouent le jeu en restant dans le registre 4 cordes. :whistle: Faudrait renommer ça "Mega Blind Test Basse 4 cordes".

Après les mega blind test par nombre de cordes, c'est un peu faire la popote chacun de son coté alors que ça pourrait apporter pas mal par exemple de comparer sur une même ligne le son d'une ERB et d'une basse "ordinaire" (et se dire qu'au final c'est bien toutes les deux des basses pour ceux qui auraient des doutes). Et encore je parle des ERB mais certains n'ont pas de basses en dessous de 5 cordes. De plus ouvrir à plus permettrait également d'avoir un accès à des marques pas courantes comme les basses de certains luthiers et au final pas être sur de retrouver toujours les mêmes.

*Ceci était un message d'un gars qui n'a pas moins de 6 cordes à ses basses*

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal esprimé ou je suis mal compris.

Le nombre de cordes importe peu, mais l'idée était de n'exploiter que 4 cordes pour ce premier test. Cependant du moment que tu utilise les notes équivalente stricte a la partition, je vois pas trop où est le souci :rolleyes:

Très clairement ce premier test permet de jouer a un maximum de monde, ce n'est pas un test destiné uniquement aux 6 cordes et plus.

Link to comment
Share on other sites

Très clairement ce premier test permet de jouer a un maximum de monde, ce n'est pas un test destiné uniquement aux 6 cordes et plus.

T'as qu'à faire passer les ERBistes pour des sectaires Jan :whistle::lollarge:

Bon on en est où avec tout ça? :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

2) et ensuite, en mettant les noms sur les sons, on aura à disposition une banque de sons pour que chacun puisse savoir comment sonne telle ou telle basse.

faut aussi ajouter qu'une basse sonne différemment d'une personne à une autre...

alors comme je suis extremement mauvais, vous ne m'en voudrez pas si je ne participe pas ? :angel:

Link to comment
Share on other sites

L'idée me plait bien. B)

Une petite question cependant : pour montrer les possibilités de la basse, même en gardant l'EQ à plat, la balance micros me parit importante. Faudra-t-il enregistrer plusieurs samples, un avec le micro manche, un avec le micro chevalet, et enfin un dernier avec la balance au milieu ?

Sinon je suis prêt à enregistrer, mais j'ai une carte son d'origine, donc je suppose que mes samples ne seront pas d'une grande qualité. Je remonte en quelque sorte le problème soulevé par Basstyra.

P.S. : Audacity me parait également être bien pour ceux qui ne se sont jamais enregistrés, très facile à utiliser :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...