Jump to content

Pr?paration Mega Blind Test Basse


Jan

Recommended Posts

Tout à fait d'accord Cylens !

C'est d'ailleurs le but : chacun sa basse, donc l'instru, les cordes, le style, tous les sons "dry" devraient être à peu près différents.

J'imagine 40 Jazz Bass qui sonneraient exactement pareil : aucun intérêt, non ?

Ou alors Jan veut un échantillon par marque/modèle et il sélectionne ce qu'il veut comme étant représentatif.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que malgré les différences liées au jeu de chacun et au matériel également, normallement on devrait retrouver des parentés sonores pour les instruments similaires. Toutes les Jazz Bass passives par exemple, devraient normallement avoir un grain plus ou moins commun et qui devrait, si tout va bien, être très éloigné d'une Warwick ... et ainsi de suite ...

Ou alors, l'expérience aura permis de démontrer qu'au contraire, les conditions d'enregistrement ou d'amplification sont beaucoup plus importantes dans l'identité sonore du résultat que la basse elle-même, ce qui nous permettra de détruire 50 ans de marketing des marques de basse !!

Bref, ça coute rien à part un peu de bonne volonté, et au pire ça sera inexploitable mais on aura bien rigolé en essayant et c'est ça qui compte.

Et puis, ça nous fait toujours une occasion d'en faire un thread de 15 pages dont les 3/4 de freepost, on va pas rater une ocasion pareille ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé une carte Sound Blaster PCI qui trainait chez moi, donc. En tentant de refaire des samples, je me suis rendu compte d'un truc assez drôle : l'analogique sature avant le codec. C'est-à-dire qu'a -3 dB FS sur le codec j'ai déja une bonne grosse satu bien audible... Sympa... :lol: Aucun moyen de monitorer en visuel, le voyant de clip du codec sert à rien.

Au final de toute facon, je suis d'accord pour dire chacun fait comme il peut. Ca me parait aussi la seule solution. Mais je sens arriver le truc gros comme une maison, ceux qui n'auront pas une bonne prise de son vont devoir (ou vouloir) se justifier. Non, c'est pas ma basse qui sonne pas, c'est la prise de son.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu l'idée :) Et c'est parce que j'ai déjà, justement, dû dire "c'est la faute à mon matos" que j'ai pas envie que ca recommence, et que j'essaye de l'épargner aux autres :wink: C'est justement trop facile de se cacher derrière ca, et je souhaite l'éviter.

Je sais très bien que je suis pas un très bon bassiste, et que je suis bien plus à l'aise sur scène que en enregistrement. Si je dois blâmer mon matos, je ne peux pas me blâmer moi, et donc je ne progresse pas. Il faut que j'aie totalement confiance en mon matos, que je sache qu'il est insoupsonnable, et que si un truc merde, c'est 100% ma faute. Il faut que je ne puisse pas, justement, dire que c'est la faute au matos. Or avec une installation à l'arrache via une Sound Blaster, c'est pas possible.

Quand j'ai enregistré dans de bonnes conditions, j'ai pu bosser mes défauts, mes doigts, comme tu dis, Jaysee. Y'avait du boulot (y'en a encore). Mais lematos est un prérequis, indispensable. Ce ne sont pas mes doigts qui génèrent du souffle ou de la distortion :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Attention, c'était de l'humour Bruno, hein? :wink:

Par contre je r?it?re qu'avec une soundblaster live, pas de soucis de son et d'enregistrement de mon côté, qui plus est sans chercher ? paramêtrer plus que ?a puisque je suis un adepte du plug and play :)

Et mon pc a 6 ans passé :goute: , j'ai test? il n'y a pas longtemps encore mais je n'ai pas gard? de trace <_< (eliott si tu nous regardes...je sais elle est facileuuuuuuuuuu!!! :rolleyes: ).

A l'occase, je referai l'exp?rience :closedeyes:

Message ? l'attention de Lulu :wink: : arrête de raconter des b?tises sur mon compte Toi!!! :bleh::lol2::D

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

T'inqui?te, l'époque ou je m'?nervais sur les forums est loin. :wink: Ca me prenait du temps et de l'?nergie, j'ai d?cid? d'arreter :goute:

Cela dit, je ne suis pas 100% d'accord avec toi. Je con?ois que c'était pour me chambrer, c'est ?vident, mais ca a un fond de vrai, et c'est ce fond qui compte. C'est sur ce fond que j'essaye de travailler depuis 3 pages... :D

Quand on maitrise bien quelque chose, on peut le faire, quelque soit la situation. J'ai perso ? peu près le même genre de son quelque soit la absse et l'ampli, parce que je l'ai travaillà. J'ai de l'exp?rience là-dedans, et quand je suis sur un matos je rep?re ses d?fauts, et je sais jouer avec, les contourner. C'est pareil avec l'enregistrement, il ne fait nul doute par ex que toi, avec la bouteille que tu as, tu sais faire avec les d?fauts. Quand tu entends/sens qu'un truc foire, tu sais que ca vient de ca, ca ou ca. Moi, je n'ai pas beaucoup d'exp?rience dans l'enregistrement, pour que je sache donc d'ou vient le soucis il faut que je r?duise el champ des possibilités. Donc il me faut un matos irr?prochable de facon ? être sûr que le problàme vient de moi, pas du matos.

C'est pour cette raison que je conseille ? tout les débutants de prendre du bon matos. Le fateur psychologique, le fait de savoir, sans l'ombre d'un doute, que si soucis il y a, il vient forc?ment de toi, pas du matos, c'est une composante ? mon avis essentielle de l'apprentissage. Sinon, la tentation de rejeter la faute, consciemment ou non (c'est souvent inconcsient ? mon avis), sur le matos, est trop grande.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je pense que malgré les différences liées au jeu de chacun et au matériel également, normallement on devrait retrouver des parentés sonores pour les instruments similaires. Toutes les Jazz Bass passives par exemple, devraient normallement avoir un grain plus ou moins commun et qui devrait, si tout va bien, être très éloigné d'une Warwick ... et ainsi de suite ...

Ou alors, l'expérience aura permis de démontrer qu'au contraire, les conditions d'enregistrement ou d'amplification sont beaucoup plus importantes dans l'identité sonore du résultat que la basse elle-même, ce qui nous permettra de détruire 50 ans de marketing des marques de basse !!

Bref, ça coute rien à part un peu de bonne volonté, et au pire ça sera inexploitable mais on aura bien rigolé en essayant et c'est ça qui compte.

Et puis, ça nous fait toujours une occasion d'en faire un thread de 15 pages dont les 3/4 de freepost, on va pas rater une ocasion pareille ! :lollarge:

Oui, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces histoires de cartes sons. Faisons le pour le fun avant tout ! Ce n'est pas un concours, ou alors comme chez Jacques Martin : " Tout le monde a gagné !"

Link to comment
Share on other sites

+1 J'en suis. :lollarge:

Ca peut être sympa, même si je comprend bien la position de bassty, il y a quelques semaines j'ai changé ma M-AUDIO fireweire solo contre une Firewire 410. Mamamia, rien à voir, j'ai redécouvert le plaisir d'enregistrer ma basse. On reconnait évidemment l'instrument, mais disons que dans une configuration vente par exemple, avec la Solo on peut se dire "ouais pas mal cette basse" mais avec la 410, on se dit, "putain ça sonne bien".

Tout ressort, le grain, les harmoniques... Certains risquent donc de voir qualifier leur basse de moyen sans même parler du jeu, rien qu'à cause de la prise. C'est un métiers quand même, c'est normal que les différences soient réelles.

Mais bon, on risque de tourner en rond à force de bloquer la dessus, lançons nous et on verra bien.

Pourquoi on piquerait pas les plans qui servent sur le site de lakland hein ?

On en prend deux trois, genre hardrock, reggae et finger funk ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un détail : certains jouent aux doigts, d'autres au médiator. Autre différence pour une même basse.

Question prise de son, il va bien falloir laminer les différences au possible (je sais Yardbird, on pinaille, mais ça compte ! :lollarge: c'est le"shape of things" ! ).

Même avec l'enregistreur Windows, c'est le DSP qui commande le signal d'entrée... [paramètres / son / enregistrement des sons].

Sans parler de Apple-men... Trouvons le plus de points communs pour faire un bout de route les uns vers les autres.

Purée, j'ai vraiment laissé tomber l'info depuis trop longtemps... :( . Je suis out de chez out, mais bon, je vois que ça carbure pour nous préparer un bon blind test B) .

Mais là, je comprends mieux, si on prend mes termes, le "Shape of things", je vois bien. Merci Deep :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudra preciser qu'il faut :

- avoir un son suffisamment audible et puissant, mais sans saturation

- jouer au doigt ou au médiator selon les critères des titres proposé (ca devra être précisé par l'organisateur quoi)

- mettre les son en mp3 ou OGG (parce que le wav c'est ultra lourd à télécharger :lollarge: )

si vous voyez d'autre choses .. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon préparer ce genre de blind test est moins évident que d'habitude puisque la base doit être commune. Evidement c'est beaucoup de papotages pour rien, mais si cette étape n'est pas faite avant, ca va être le bazar, chacun va faire ses plans, ses réglages de son et ca n'aura plus aucun interêt. Pour comparer il faut avoir un maximum de paramètre fixe.

Un rappel : Ce n'est pas un test pour comparer nos cartes son, mais bien les basses. Evidement on trouvera toujours quelqu'un avec du meilleur matos, mais le propos n'est pas là.

Ce que je propose :

  • On trouve déja 4-5 plans de titres connu si possible et facile a jouer ( genre 15-20 secondes le plan )pour qu'un maximum de gens puissent le jouer. Avec tablature/partition de chaque plan dans le but d'avoir un max de monde qui veuille participer.
  • On trouve un bassiste réference qui nous fait les plans avec si possible un matos convenable, j'ai quelques idées :rolleyes:
  • Evidement pas d'effet, pas d'astuce ( d'espièglerie ) électronique pour gonfler le son ( balance au milieu donc et EQ a plat ) Passive ou active ca importe peu.
  • On se restreint dans un premier temps a la 4 cordes, même si rien n'empeche de le jouer sur une ERB a condition de reprendre la tab et de ne pas adapter les notes a sa sauce. Un blind test 5 cordes ou plus pourra toujours être fait par la suite. Pour l'aspect médiator, ca peut faire l'occasion d'un autre blind test.
  • On trouve un shareware/freeware pour les gens qui ne sont pas habitués a ce genre de chose.
  • On trouve le protocole permettant d'avoir au final le même niveau de sortie quelque soit la basse, et une bonne qualité ( MP3-192kb par ex ) via un tutorial pour un shareware ou freeware ( Reaper me semble plutôt bien )
  • On choisi la meilleure qualité et format de fichier pour ce genre de chose sachant que la plupart des softs ont le choix.

Ensuite comment ca se passe. Je crée une adresse mail spéciale ou une page en php qui sert pour récuperer les MP3 avec infos du style

Membre, Basse utilisée, config micro ( micro origine ou pas, cablage série/parallèle etc ), carte son utilisé ( utile )

Très bien et intéressant tout ça, messieurs, mais le heu... Le Mega Blind Test

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenue pour faire avancer les choses, mais faire ce genre de choses a l'arrache, pas preparé et on va direct a un melting pot pas franchement interessant. Réclamer c'est toujours simple, faire bouger les choses c'est souvent plus compliqué.

Dans un premier temps, si des gens peuvent bosser sur un tutorial ( il y a déja sur le site de Reaper ce genre de chose, la seule chose est d'adapter le protocole pour la basse ) ou me donner des titres/plan interessant ca peut faire avancer les choses.

Pour les titres, je pense a comparer plans aigu/grave ce qui peut donner une bonne idée d'une sonorité/grain de basse. Harmonique/slap pourquoi pas. Quand vous testez une basse, géneralement vous avez vos "repères" pour savoir si elle est interessante ou pas, probablement des plans aussi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une super idée Jan ! :)

J'aimerais vraiment participer mais je n'ai jamais fait de soundclips...Je ne sais même pas pas si mon pc est assez puissant pour ça...

Tiens à ce sujet comment je peux faire pour savoir quelle carte son j'ai à l'intérieur de mon bazar sans dévisser tout le matos ?

Ah oui au sujet du tutorial c'est évidemment très bien pensé, mais si on pouvait en faire une version où c'est expliqué comme pour si j'avais 6 ans ça m'arrangerait ! :lollarge: (bas du front inside... :sorry: )

Au pire s'il y a quelqu'un dans ma région chez qui je peux enregistrer... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Commencons à suggérer :

- Jan, ton idée sur "Money" de PF reste une bonne idée, un bon plan pour démarrer : en le piquant en LA (2e corde, 7eme case), ça permettrait de faire sonner la MI à vide. Ce qui n'est ininteressant pour évaluer une basse.

- Les 5-cordistes peuvent participer s'ils "oublient" leur SI.

- Tous les potards au milieu, ça va de soi.

- Il faut trouver le moyen de rentrer sur sa carte-son : essayez le canal gauche (quand il existe en individuel). On va fouiller dans les freeware, sinon, pour les PC, tester avec le magnéto de Ouindoze. Ceux qui disposent d'un direct-to-disk peuvent-ils l'utiliser (complètement dry avec serment sur la bible) comme une DI avant l'ordi ?

- On peut essayer de demander un 0 dB en crête ou imposer de normaliser.

- On déboule en MP3 192.

C'est à creuser et c'est ouvert.

Link to comment
Share on other sites

Money est une super idée..

Dans les classiques il ya aussi du POLICE; genre so lonely ou Every breath you take, tout le monde connait, c'est simple et trouver les partoches ne doit pas être infaisable.

Pareil avec les PIXIES, il ya pas mal de basse, c'est facile et tout et tout...

Pour la soul on a leroy HUTSOn avec son "the ghetto", Cymande avec son "the message" vous savez le plan repris par MC solar, le nom m'échappe mais c'est un de ces tubes.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Bizarre j'ai pensé a la plupart des titres, mais plus a September pour EWF ( notes grave et aigu, interessant )

Money, un EWF, un police, un pixies... oui effectivement ca peut couvrir pas mal de choses, on va finir par mettre plus de titre, manque juste un truc jazz/blue et un truc plus ennervé et ca doit couvrir une bonne palette de l'instrument au niveau sonorité. Mais encore une fois c'est open pour l'instant. Pour les partoches, je pense qu'il faut mettre le plan en question histoire que tout le monde ai la même chose.

Pour le tutorial ca sera évidement bien expliqué. Il existe déja pas mal de vidéo pour Reaper en plus. Sinon pour ceux qui utilisent d'autres softs, aucun souci, le seul point important est de ne pas tenter de gonfler le son avec des plugs ou autre, mais de respecter la vraie nature de l'instrument. Pas besoin d'un pc forcement récent ni d'une carte son haut de gamme pour s'enrengistrer.

Si on va jusqu'au bout des choses, ca peut être très interessant pour comparer 2 modèles, par exemple deux Jazz Bass. Ou pour voir les subtilités entre une WW et des basses au son plus "traditionnel" Ca sera aussi une occasion pour se faire une vrai opinion sur les choses.

Link to comment
Share on other sites

Commencons à suggérer :

- Jan, ton idée sur "Money" de PF reste une bonne idée, un bon plan pour démarrer : en le piquant en LA (2e corde, 7eme case), ça permettrait de faire sonner la MI à vide.

Hein ? :blink:

- Tous les potards au milieu, ça va de soi.

Wow ! Avec la PB ça va pas être du facile ! :lollarge:

EDIT: "All Blues" de Miles est un plan jazzy blues facile et typé.

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Pour les passives, ?a sera tonalité ? fond je pense.

Pour les plans je vous laisse choisir, en plus ?a fera bosser des trucs sympa dans des registres diff?rents.

Je serais plutot partisant d'avoir un plan typique du mediator aussi. Quoi que le "Money" peut être jou? au pick. Ou un truc un peu punk en croches ... Un Greenday, un Offspring ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...