Jump to content

Pr?paration Mega Blind Test Basse


Jan

Recommended Posts

J'ai une idée depuis pas mal de temps.

Faire un blind test avec 2-3 plans de morceaux d'environ 10-15 secondes chacun ( une "réference" sera présente pour les participants ) et un sondage pour retrouver les basses qui ont joué tel ensemble de plans.

Ca peut être assez sympa, surtout s'il y a des basses très différentes. Attention le but n'est pas d'avoir un son modifié électroniquement ( genre EQ a fond, artifices etc ) mais de brancher la basse directement et entendre son vrai caractère.

Hormis le protocole de prise de son, et les plans a faire, il n'y a pas grand chose a préparer.

Ca peut aussi servir a terme de base de donnée de son, pour entendre la différence entre des basses et pouvoir les comparer facilement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah la prise de son va quand même jouer pas mal... Pour aller au bout de la démarche de cohérence, il faudrait imposer un minimum de protocole. Et vu que personne n'a le même matos pour prendre le son, ca me parait chaud. Entre une passive branchée sans DI dans une carte son à 5€ et une basse branchée en entrée instrument dans une carte son dédiée enregistrement...

J'ai peur que ca conduise à des remarques du genre "oui, mais..."

Cela dit, l'idée est sympa.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah si, quand meme, le chipset de base sur les cartes mères classiques est assez pourri. Dynamique ridicule, rapport signal/bruit mauvais. De plus, en direct dans l'entrée ligne, presque aucune basse n'a un niveau suffisant pour attaquer correctement les convertos de la carte, déjà pas fabuleux. A la sortie, une cata. Ca marche, mais c'est très, très loin de donner un résultat de bonne qualité. Moi j'ai renoncé à enregistrer ma basse comme ca, et pourtant son préamp en général s'adapte bien aux cas un peu critique.

Ensuite, la différence active/passive sera déterminante. Niveau impédance, les actives s'en tireront mieux.

Si on veut tenir compte des gens n'ayant qu'une carte son à 5€, il faudrait au moins une adaptation niveau instrument/niveau ligne "neutre". C'est fait dans la plupart des préamps, mais ca rajoute la couleur du préamp, donc mieux vaut prévoir une DI.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Elcheb : en un sens, si. Ca me parait inévitable de toute facon, même si tout le monde enregistrait avec du bon matos.

Là je suis pête-couille, je sais. Mais ce que je veux dire, c'est qu'inévitablement, on va trouver dans le lot des prises de toutes sortes, certaines seront excellentes, d'autre assez pourries. Perso j'ai fortement peur que au final, ca soit plus la qualité de l'enregistrement, pas celle de la basse, qui ressorte.

Parce que faut quand même bien être convaincu d'un truc, c'est que si on prend :

* Une Stagg, dans une bonne DI, puis une carte son genre M-Audio (ou direct dans une entrée instrument sur la même bonne carte son)

* Et une basse de luthier (passive, tant qu'a faire), branchée sur la carte son d'origine d'un ordinateur lambda, via un cable jack et un adaptateur jack 6.5/3.5

Je suis convaincu que, disons dans 90% des cas pour ne pas être trop affirmatif, le sample de la Stagg sera au final meilleur à l'écoute. Vous avez peut-être pas idée du carnage que des impédances mal adaptées, et des (pas très bons) convertisseurs attaqués avec un niveau insuffisant peuvent faire.

C'est un poil caricatural, là, je noirci bien le tableau. Mais vous voyez l'idée, quoi.

Je dis ca notamment pour moi, parce que à part via une bonne carte son, j'ai jamais réussi à enregistrer un bon son de ma Vigier sur mon ordi...

Comprennez-moi bien : l'idée de base me plait, j'essaye donc de mettre à plat les difficultés à prévoir, avant qu'elles ne surviennent. Et les problèmes de son pourri, j'ai déjà donné, je sais de quoi je parle. Je suis loin d'être un pro de l'enregistrement, je sais par contre parfaitement comment on en arrive à avoir un son pourri...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Parce que faut quand même bien être convaincu d'un truc, c'est que si on prend :

* Une Stagg, dans une bonne DI, puis une carte son genre M-Audio (ou direct dans une entrée instrument sur la même bonne carte son)

* Et une basse de luthier (passive, tant qu'a faire), branchée sur la carte son d'origine d'un ordinateur lambda, via un cable jack et un adaptateur jack 6.5/3.5

Je suis convaincu que, disons dans 90% des cas pour ne pas être trop affirmatif, le sample de la Stagg sera au final meilleur à l'écoute. C'est un poil caricatural, là, je noirci bien le tableau. Mais vous voyez l'idée, quoi.

Je dis ca notamment pour moi, parce que à part via une bonne carte son, j'ai jamais réussi à enregistrer un bon son de ma Vigier sur mon ordi...

Effectivement, il faut une carte son !!

mais la stagg VS une basse de luthier :blink: La différence se fera sérieusement sentir....quand même ??? :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais effectivement fait le test en live, mais j'ai déjà entendu clairement la différence entre les deux prises sur la même basse. Je suis peut-être très exigeant, je sais pas, mais pour moi, y'a pas photo. D'un coté on a un son genre basse, on entend bien que c'est une basse, parce que ca peut pas être autre chose. On a bien les caractéristiques du son, mais pas sa vie, son caractère, sa texture, c'est tout écrasé. De l'autre, on a un son de basse, un vrai.

Si y'a d'autres avis, dans mon sens ou au contraire...

Link to comment
Share on other sites

T'as intérêt à passer à la casserole Pipou, je veux l'entendre grogner cette Warmoth ^^

Elle ne grogne pas, elle chante :harp:^_^

Link to comment
Share on other sites

Bah quoi ? Autant, les généralités, c'était fait pour, autant là, malgré une tournure volontairement rhétorique, la phrase à un vrai sens, sans volonté de faire sourire.

(Merci à Google, j'avais plus le nom en tête. Je tape "art du discours", 1er lien : rhétorique. Bingo ! :D)

EDIT : ah, oui, si, l'emploi d'un mot d'un registre différent, plus familier, en fin de phrase, produit volontairement un effet de décalage destiné à faire sourire.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ben justement, c'est encore meilleur parce que sérieux.

Explication de texte:"Je suis loin d'être un pro de l'enregistrement, je sais par contre parfaitement comment on en arrive à avoir un son pourri..."

Bassty a suffisamment décortiqué de petites boîtes électroniques pour avoir quelques idées concrètes et théoriques sur les variables impliquées dans ce qu'on appelle un son. Comme il est modeste, il se défend d'être au point.

Cependant, comme il est - tout de même - conscient de sa propre valeur, il ose s'affirmer compétent dans le genre mineur et décrié du son "pourri".

Et c'est là son erreur, car j'affirme à mon tour que le genre "pourri" est infiniment plus vaste, plus riche, et plus complexe encore que le genre "bon". De plus, le genre pourri, ayant suscité moins de vocations que l'autre, est un territoire relativement vierge encore.

:mouton: (notez mon plan en trois parties, classique mais classieux...)

:Mouton01: (et veuillez noter encore que sans en avoir l'air, j'entrouve la porte à un débat autrement vertigineux, genre "c'est quoi un bon son?")

Link to comment
Share on other sites

Ton analyse est fausse, dommage ! :lol: Quand je parlais d'être un pro de l'enregistrement, je n'évoquais que le coté utilisateur de matos, pas concepteur. En d'autres termes, j'ai fait peu d'enregistrements, et ils étaient pas très bon. Cela dit, ca, tu ne pouvais pas forcément le savoir, donc je passe.

Par contre, je n'ai jamais prétendu avoir atteint l'exhaustivité dans le pourri. J'ai dit savoir comment arriver à un son pourri, pas au son pourri. :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais prétendu avoir atteint l'exhaustivité dans le pourri.

:) Ce doit être ce qu'on appelle un don.

Il se dégage de tes posts une certaine forme de poésie qui tient en effet au choix du vocabulaire. J'espère que tu écris des chansons. Si ce n'est pas le cas, faudrait t'y mettre.

Edit:Pour en revenir au sujet principal, POUR bien sûr. Et mon son sera pourri.

( :angel: et Dieu reconnaîtra les siens).

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Non, je suis très mauvais auteur. Je le sais, j'ai essayé. J'ai abandonné. Aujourd'hui, quand je vois la différence (flagrante) entre un bon texte et un mauvais, je ne peux que confirmer ma position : je suis un mauvais auteur de textes poétiques et assimilés. C'est trop dur de faire un beau texte, et trop facile d'en faire un mauvais. C'est pas faute d'avoir essayé.

Par contre, je cultive un goût pour la rhétorique et le vocabulaire, même si je ne le porte pas aussi haut que MeuhLaVache (ca fait longtemps qu'on t'as pas vu, toi, d'ailleurs. T'es parti avec Larry ? :D). Ca me fait plaisir de lire de belles phrases, et d'en sortir, parfois.

C'est essentiellement grâce aux reviews de films que ca me prend. Le genre peu de phrases, mais concises et pertinentes, style Nanarland. Très agréable à lire, je trouve.

Là par ex, j'ai écrit un bout de review pour The Island, je suis donc rentré en mode "phrases avec du style", et ca met un moment avant de s'estomper... :lol:

En fait j'aime manier la logique et la rhétorique, la langue en général. Je trouve magnifique un raisonnement mené avec brio, et énoncé avec les techniques adécquates de la langue. J'ai trop entendu de cons qui ne savait pas raisonner, pour qui la langue n'est plus rien, la seule solution étant un pain dans la gueule. C'est une des rares choses, si pas l'unique chose, qui m'a donné des envies de meurtes dans ma vie, quand la langue devient vide, inutile, parce que l'autre en face n'écoute pas.

Et je n'ai pas assez d'occasions pour pratiquer la langue, dans un taf d'ingénieur... Alors je me lâche quand je peux... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...