bassmasta Posted November 21, 2011 at 10:23 PM Posted November 21, 2011 at 10:23 PM (edited) Son attaque main droite sur le micro chevalet c'est quand même PS :Je parle de Turner Pour YC lui aussi son énorme , je veux pas relancer un vieux débat mais les deux dernières jazz qu'on vient d'entendre et qui sonnent vraiment au dessus des autres clips qu'on entend habituellement sur le topic , une 66 et une Serie L , après le vintage c'est une mode blabla bla bla , sans déconner si vous me trouvez une american std ou autre qui sonne comme ça Edited November 21, 2011 at 10:27 PM by bassmasta Quote
L'Oil Posted November 21, 2011 at 10:25 PM Posted November 21, 2011 at 10:25 PM Bien sûr qu'il joue le goret. Bien sûr... ça n'est pas la question. Je fais juste un peu chier le monde. En donnant un avis. Quote
gre Posted November 21, 2011 at 10:25 PM Posted November 21, 2011 at 10:25 PM Bah tout de même !!! Critiquer oui mais faut souffrir. J'ai eu une Warwick par exemple... vois tu ? Mortel Quote
fanchondeslandes Posted November 21, 2011 at 10:35 PM Posted November 21, 2011 at 10:35 PM (edited) Tu as 31 ans ? Purée déjà quand tu étais au lycée ils étaient chiants. En même temps, je viens de me goinfrer tout le morceau... Bah c'est chiant! Oh put... Je vieillis !!!!!!!!!!!!!! Vite une bière et un DS de SVT ! (Au passage, la lancelot XI.I elle claque mémé... Pas pu résister du coup!) Edited November 21, 2011 at 10:44 PM by fanchondeslandes Quote
L'Oil Posted November 21, 2011 at 10:41 PM Posted November 21, 2011 at 10:41 PM Je n'en rajouterai pas donc mais on s'est compris. Quote
SaintKRO Posted November 22, 2011 at 06:27 AM Posted November 22, 2011 at 06:27 AM ... Bah c'est chiant! Oh put... Je vieillis !!!!!!!!!!!!!! de SVT ! Le temps passe, et que dans un seul sens... pour Jay Kay aussi... Bon je vais quand même le voir à Lyon dans 1 semaine, je sais qu'il à plus les gambettes de ses 20 ans et que son foie l'a suivi dans ses tournées autour du monde, mais je suis quand même sur que le concert va être génial. Quote
CBR Posted November 22, 2011 at 07:19 AM Posted November 22, 2011 at 07:19 AM Pareil que Bassmasta pour le son : ce sont des JB vintage. Bémol cependant car il y a une belle petite chaîne d'effet derrière (notamment un compresseur dont Paul Turner parle sur son site ou son Facebook, je ne sais plus). Quote
bassmasta Posted November 22, 2011 at 08:39 AM Posted November 22, 2011 at 08:39 AM Je parle pas des effets mais du grain de ces deux jazz , c'est vraiment particulier avec ce " plus de tout " qui fait toute la différence avec une jazz standard classique . Quote
L'Oil Posted November 22, 2011 at 08:40 AM Posted November 22, 2011 at 08:40 AM Légende urbaine. Quote
Francois Posted November 22, 2011 at 08:45 AM Posted November 22, 2011 at 08:45 AM Tu te souviens de la JB du Garci ? Une bonne JB, mais très loin de me faire une énorme impression. Quote
bassmasta Posted November 22, 2011 at 08:52 AM Posted November 22, 2011 at 08:52 AM Attention je n'ai jamais dit que c'était le cas de toutes les vintage mais ce que je peux affirmer avec certitude c'est que certaines d'entre elles ont ce truc en plus qu'il est absolument impossible de retrouver avec une jazz récente, c'est le cas de ces deux jazz là et comme l'a dit something en postant cette vidéo : La jazz bass c'est ça ! Quote
Jexmatex Posted November 22, 2011 at 09:32 AM Posted November 22, 2011 at 09:32 AM il ya des pelles qui sonnent moin que d'autre c'est sur, mais quoi qu'il arrive, le son est dans les knackies. sans doute aussi qu'une belle pelle bien faite il y a 50 ans et toujours bien jouée et bien entretenue, vas sonner, mais c'est loin d'etre une majorité. les knacky épicétou Quote
agrume Posted November 22, 2011 at 09:35 AM Posted November 22, 2011 at 09:35 AM Légende urbaine. +1: j'en ai essayé pas mal des JB d'avant 70. Je pense pareil que mes deux compères du dessus. Y a du bon et du moins bon comme dans toutes les séries qui suivent. Ceci dit y en a pas mal qui n'étaient pas encore vintage quand je les ai essayées. Quote
L'Oil Posted November 22, 2011 at 09:54 AM Posted November 22, 2011 at 09:54 AM Tu te souviens de la JB du Garci ? Une bonne JB, mais très loin de me faire une énorme impression. Je me souviens surtout du comparatif attentif que j'en ai fait avec ma Bacchus. JB 66 contre Bacchus des 90's... Importance des réglages aussi, primordial, hauteur des micros et tout. Mais on a dit tout ça 10000 fois, c'est fatigant. Le dogme a encore les reins solides, vraiment. Ceci dit reste la beauté de l'objet et le gros mythe qu'il y a autour. Là on est dans l'abstrait, l'esthétique. On peut effectivement tomber là dedans. Pourquoi pas, je ne rechignerais pas sur une JB ou une PB de 1969 par exemple. Mais on est dans autre chose là. Plus question de son. Quote
Jexmatex Posted November 22, 2011 at 09:59 AM Posted November 22, 2011 at 09:59 AM Mais on a dit tout ça 10000 fois, c'est fatigant. Le dogme a encore les reins solides, vraiment. parfois on a besoin de croire des trucs ou s'en persuader pour vivre mieux Quote
Guest funkydario Posted November 22, 2011 at 09:59 AM Posted November 22, 2011 at 09:59 AM Beau son, clair. Mais quelle (main) droite ! :drinks: Quote
Nobo Posted November 22, 2011 at 10:52 AM Posted November 22, 2011 at 10:52 AM (edited) Attention je n'ai jamais dit que c'était le cas de toutes les vintage mais ce que je peux affirmer avec certitude c'est que certaines d'entre elles ont ce truc en plus qu'il est absolument impossible de retrouver avec une jazz récente, c'est le cas de ces deux jazz là et comme l'a dit something en postant cette vidéo : La jazz bass c'est ça ! Je pense (pour l'avoir constaté) au contraire qu'il n'y a rien d'impossible, et encore moins de magique, c'est exactement la meme problematique avec les jazz plus recentes, certain montages, etc..et la on se rejoint : on trouve vraiment à boire et à manger (meme si certains n'entendent pas de differences), faut juste tomber sur LA jazz, avec les micros qui vont bien, reglages, etc...qui font qu'elle a ce truc en plus (sachant que l'on cherche pas tous exactement la meme chose dans une jazz d'exception, mais qu'il y a tout de meme des instruments qui nous mettent tous d'accord). Edited November 22, 2011 at 11:04 AM by Nobo Quote
SaintKRO Posted November 22, 2011 at 11:58 AM Posted November 22, 2011 at 11:58 AM En tout cas, si je tombe sur une jb qui sonne comme ça, toute neuve ou toute vieille, m'en fout, je prends. Quote
L'Oil Posted November 22, 2011 at 12:18 PM Posted November 22, 2011 at 12:18 PM Un instrument ne sonne pas tout seul... Quote
CBR Posted November 22, 2011 at 12:26 PM Posted November 22, 2011 at 12:26 PM Un instrument ne sonne pas tout seul... Tout à fait d'accord, j'ai déjà eu l'occasion de constater que mes instrus, dont certains avec qui j'étais bien "fâché", sonnaient du feu de dieu entre certaines mains plus expertes que les miennes. Paul Turner, pour en revenir à lui, a un touché de malade mental. Pas forcément un virtuose absolu à la Wooten (dont je ne suis pas fan), mais bon dieu quelle main droite ! Il n'est donc pas totalement illusoire de penser qu'une bonne JB sonnera déjà super bien entre ses mains. Perso, je ne pense pas qu'une super Serie L qui sonne m'apporte plus que ma JB de 2010 vu mon niveau de jeu. Je cite souvent cette exemple, mais je me rappelle avoir vu une très vieille vidéo de Pastorius "période alcoolo", qui tape le boeuf dans un rade avec une basse de merde et ben il déchirait tout niveau son ! Quote
fanchondeslandes Posted November 22, 2011 at 02:21 PM Posted November 22, 2011 at 02:21 PM (edited) Tout à fait d'accord, j'ai déjà eu l'occasion de constater que mes instrus, dont certains avec qui j'étais bien "fâché", sonnaient du feu de dieu entre certaines mains plus expertes que les miennes. Paul Turner, pour en revenir à lui, a un touché de malade mental. Pas forcément un virtuose absolu à la Wooten (dont je ne suis pas fan), mais bon dieu quelle main droite ! Il n'est donc pas totalement illusoire de penser qu'une bonne JB sonnera déjà super bien entre ses mains. Perso, je ne pense pas qu'une super Serie L qui sonne m'apporte plus que ma JB de 2010 vu mon niveau de jeu. Je cite souvent cette exemple, mais je me rappelle avoir vu une très vieille vidéo de Pastorius "période alcoolo", qui tape le boeuf dans un rade avec une basse de merde et ben il déchirait tout niveau son ! tout à fait raison, et là deux façons de voir : 1 - J'ai pas le son, je l'aurai jamais, j'arrête... 2 - Bon dieu, je vais y passer du temps, mais ça va bien finir par venir ! (pour moi ça semble bien bien prendre son temps) Solutions alternatives : 1' - J'ai pas d'oreilles, m'en fout je fais du bruit 2' - Je gave d'effets, m'en fout ça fait du bruit 3' - Je fais tout plein de notes très très vite, on n'a pas le temps d'entendre le bruit 4' - Mais joue donc, arrête tes névroses avec le son... De toute façon ton guitariste fait trop de bruit! Mais globalement, je suis aussi assez d'accord... J'ai beau changer de basse, entre une JB caca (genre bâtonnet de l'Est de l'Asie) et une bonne JB (pas forcément un bâtonnet US), ça ne change finalement moins le rendu global que si je passe la même basse à un autre bassiste sur le même ampli... So knacky wins ? Après on peut aussi se faire plaisir avec un chouette instru... Mais pas forcément tomber dans le coup du "c'était mieux avanggg" (avec la moustache et les caaaaïllous) Edited November 22, 2011 at 02:28 PM by fanchondeslandes Quote
Romjé Posted November 22, 2011 at 02:29 PM Posted November 22, 2011 at 02:29 PM Un mec avec les merguez, il sonnera à la base mieux que le bassiste lambda. Ce mec avec les guez il sonnera mieux sur une bonne JB que sur une basse médiocre. Le type aux guez il sonnera même surement mieux sur une basse bidon que le bassiste lambda avec une basse à 3k$. Quote
SaintKRO Posted November 22, 2011 at 02:29 PM Posted November 22, 2011 at 02:29 PM N'étant ni Wooten ni Pastorius qui arrivent à faire sonner une cagette, je trouve qu'un instrument qui sonne naturellement bien m'aide énormément à avoir un son correct. Après comme vous le dites, tout est dans les doigts, c'est pour ça que je travail 2 heures par jour pour jouer propre, callé et avoir le son le meilleur possible. Mais je ne pourrai jamais prétendre faire sonner n'importe quelle bout de bois, alors je mise sur du bon matos et comme ça en plus je me fais plaise à donf!!! Mais je crois que c'est inutile de relancer un débat mille fois rebattut dans nos pages. Quote
RobTheMob Posted November 22, 2011 at 02:47 PM Posted November 22, 2011 at 02:47 PM Puisque tout le monde y va de son son de JB fétiche j'ai perso un gros faible pour celui-ci, qui m'avait incité à acheter mon ex Squier JB VM : Quote
CBR Posted November 22, 2011 at 02:47 PM Posted November 22, 2011 at 02:47 PM (edited) N'empêche, une JB c'est un instrument qui ne pardonne pas tant que ça, donc un bon et bel instrument ne peut pas faire de mal @Rob : cette chanson est sortie alors que je ne jouais plus de basse, mais je l'adore. Quel son ! Rahhh, j'adore les lignes de basses de Tim Commerford.... Edited November 22, 2011 at 02:54 PM by CBR75 Quote
Recommended Posts