Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ben moi se suis un pro du glandage et je n'ai qu'un seul hamac ...

lol.gif

Donc en gros, on peut avoir 250 Basses bas et moyen de gamme (comme papao) c'est pas grave, mais si c'est des basses à 3000€ le bout de bois tout de suite c'est le mal ?

Non c'est juste la manière dont tu partages ton truc.

Et là Papao, il est vachement plus dans l'échange, le contact, le partage.

C'est pas une question de pognon.

Et pis le côté "pro", justement on a compris merci.

On a bien compris qu'il n'y avait qu'un "pro" pour posséder autant de basses et jouer comme ça.

Alors quand t'arrives sur un forum où comme tu le dis toi même 99% des gens sont des amateurs bah ouais tu passes pour un mec qui veut en foutre plein la vue, c'est tout.

Bien le soudclip de Kasco smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Et si on continuait à parler d'autre chose ?

Le thème du sujet c'est les Jazz Bass et franchement je regrette d'avoir fait une observation ici. La littérature qui a suivi mon post est super chiante. Désolé pour ça, j'en suis en partie responsable. Dorénavant je saurai garder distance avec certains dogmes stériles même si je n'ai absolument pas sous entendu quoi que ce soit à ce sujet au départ (les pros machin/ les amateurs trucs). Bref...

Alors, les Jazz Bass ?

Link to comment
Share on other sites

Non c'est juste que c'est idiot de comparer une basse à un pinceau, un pinceau je peux le flinguer en quelques semaines/mois avec les diluants que j'utilise ou un mauvais nettoyage, une basse je peux quand même la garder quelques années sans problème, d'où le besoin d'avoir quelques pinceaux de la même taille en rab'... pour une basse, à part l'aspect "collection" je ne vois pas l'interêt d'avoir la même en plusieurs exemplaires.

Alors juste histoire de rebondir, j'en voit deux énormes :

1) l'accordage

Will a mentionné utiliser ses SR sur les plans rock. D'entrée, pour moi ça veut dire potentiellement des morceaux en standard, d'autre un demi-ton en dessous, d'autres un ton en dessous ...

2) le back-up / spare

eh oui, quand on est pro on a tendance à se méfier de la panne incongrue, la soudure qui lâche ou la corde qui pête. Rien que pour ça, une basse en plus qui reste dans son case au chaud mais qui est là "au cas où" se justifie pleinement. Et il faut évidement que ce soit la même, pour changer à la volée.

Link to comment
Share on other sites

/* mode HS on

ton analyse est probablement juste Sven, mais je subodore que messire Will soit suffisamment grand pour nous parler de l'utilité de son arsenal tout seul :)

mode HS off */

question jazz bass pour revenir à l'essentiel, j'ecoute en ce moment les deux morceaux de miller dans one shot note de janvier 2009, le son est tres bon et je me demande comment obtient t'il ce son, l'espece de grognement hallucinant, j'ai entendu parler de chorus, de compresseur, ou est ce simplement ça facon d'attaquer ou son touché ?

je parle de ce son la

http://www.youtube.com/watch?v=MVQS74z0VZU&feature=BF&list=PL6296EDDD9A2492AE&index=27

edit pour plus de questions

hauteur des cordes qui peuvent doner ce rendu "fretté" ? ou hauteur des micros, quel balance a votre avis, equalisation ?

je ne cherche pas a faire du miller chez moi, je cherche a comprendre comment il choppe ce son si caracteristique qui le rend reconnaissable instantanément

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

une seule réponse à ton interrogation JEX : EBS

On a fait le test avec pas mal de gens du forum sur une simple HD350 avec 2 cab 2*10 dessous, tjrs EBS. On a branché 10 basses différentes on a eu 10 fois le son de Marcus :) Juste énorme.

Je vais faire monter prochainement sur ma M² un pré-amp NOLL car celui de base (une MIJ) est une vrai catastrophe. Ca souffle de partout, la tonalité tonalise comme mes genoux etc... je vous ferai une batterie de SC avant et après (la cavité de l'électro va etre aussi blindé)

Link to comment
Share on other sites

Oui il est effectivement sous SWR, on va dire qu'il a pris le chèque pour jouer chez eux, mettre son nom sur un ampli. Ensuite je mettrais pas ma main à couper que l'ampli qu'il utilise sur scène soit celui vendu dans le commerce si tu vois ce que je veux dire. Dans une carcasse on peut mettre ce que l'on veut ;).

Tu étais la pour les tests de l'EBS tu peux confirmer tout de même.

E/ : je viens d'écouter la vidéo youtube, on est loin du son marcus miller EBS effectivement. La bosse des médiums a disparu, on est dans un son JB traditionnel sans la grosse attaque EBS qui fait que meme au doigt il a un son de slap. Pour moi c'est pas du M² :D (ou du Peter muller, son frère jumeaux http://www.mullennium.com/)

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Il grogne à fond sur ce morceau car il est en Drop D.

Ma JazzBass et ma RB, ça grogne sévère en Ré.

Avant de rentrer dans des suppositions quant à un compresseur (c'est quasi sûr) et l'amplification, une bonne JB touche érable avec des DR, un préamp ça sonne sans trop de problème comme ça.

Pour moi ya pas trop se triturer, une bonne JB, Compresseur, un EQ pas trop pourri.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est vraiment le graal du growl le son de Marcus là !!

J'ai beau tout essayer ça growl pas à ce point sur ma Bacchus 62 (bon je suis en filés plats aussi :goute: )

En jouant un riff à deux cents en drop D, le meilleur growl que je sorte s'apparente à cela

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/59852934424021732/sc_jb.mp3

Sur ce, je cours acheter un stack EBS haha !!

Link to comment
Share on other sites

Ne cherche pas trop... ce son est le meilleure son de JB Marcusien. Il joue avec des cordes à trirant standard (45-105) et a une action assez standard aussi. Ce mec à tout dans les merguez.

C'est le morceau de Marcus qui me fait le plus kiffer. Je lui ai demandé en rappel dans mon bled lors de notre festival et... il l'a fait. Mais là à OSN il était en état de grâce. Le Manu l'a bien aidé aussi. Cette vidéo m'a toujours retourné. Quel putain de lascard le Marcus.

Link to comment
Share on other sites

@owo "la bosse dans les mediums a disparue" a ben moi j'entend quand meme le son miller, bon il faut dire que "bosse dans les mediums " c'est malgré tout du chinese pour moi ^^

@Foul syntox, drop D c'est pour la E et seulement la E ? du coup sa decale d'un demi ton la corde ?

@Oil bien d'accord avec toi, j'etais sur mon seant quand je suis tombé la dessus

à la base je ne suis pas fan de marcus mais pour explorer un peu iouteub en ce moment je dois dire que j'accroche de plus en plus, certe le slap tralala mais bon sang quel musicalité quand meme ! du coup je file me reecouter un ou deux album.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison O'live, Marcus c'est un putain de lascar. Je viens de me refaire les vid de OSN, ils sont trois et çà manque de rien.

A mon avis, Federico Gonsales Pena, il est pas pret de le lacher

En tout cas c'est un bel ambassadeur pour Fender.

maintenant il réutilise aussi une JB en fretless

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre d'ampli SWR sur scène, on aurait pu en embarquer 2 ou 3, ils n'auraient rien remarquer :lollarge:

J'ai beaucoup aimé le technicien de Marcus, qui pendant cette heure d'installation, mettait du fast fret et accordait les deux basses toutes les 10min (ça aussi j'ai calculé).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...