Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai débuté la basse sur une Cort action.

Après quelques mois de cours, mon prof me conseille d'envisager l'achat d'un instrument de meilleure qualité.

Et là tout de suite celle à laquelle je pense c'est une Jazz Bass.

Mais bon même si elle me fait vraiment très envie, je me pose des questions sur son accessibilité, est-ce que je vais arriver à jouer correctement, à la faire sonner.

J'aurais besoin de votre avis.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai débuté la basse sur une Cort action.

Après quelques mois de cours, mon prof me conseille d'envisager l'achat d'un instrument de meilleure qualité.

Et là tout de suite celle à laquelle je pense c'est une Jazz Bass.

Mais bon même si elle me fait vraiment très envie, je me pose des questions sur son accessibilité, est-ce que je vais arriver à jouer correctement, à la faire sonner.

J'aurais besoin de votre avis.

Merci

tu parles de quelle marque? des jb il y en a de toute sorte...

en tu sais si tu vises vers du mexicain, du japonnais, de l'US ou autre?

Link to comment
Share on other sites

Stanco une JB c'est assez accessible en terme de jeu après une Cort Action.

Le manche est beaucoup mieux déjà, sur la Cort il est excessivement fin, ça fatigue énormément.

Comme dit plus haut, c'est surtout l'attaque main droite (si t'es droitier qui va faire le son) et les réglages (action, cordes, hauteur micro)

Ca a déjà un beau son, un beau grain, tu vas te prendre un claque après la Cort (j'ai la même et suis passé sur JB comme toi)

Perso la JB je l'aime en touche érable, action assez basse, micros assez bas, cordes usées.

C'est typique le genre de basse qui sonne de mieux en mieux au fur et a mesure que tu y rentres dedans, faut pas avoir peur d'y aller fort.

On peut le jouer tranquillou aussi hein

Ce qui peut te dérouter c'est la taille du corps et les micros, si t'as pris l'habitude de poser ton pouce sur le micro P de la Cort.

Sur le mic manche d'une JB tu risques de trouver les cordes plus molles et sur le mic chevalet plus raides.

Mais bon ça s'apprivoise tout ça, d'autant que la tension générale est quand même plus homogène sur la JB

Les Us New Standards sont trés trés biens

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que je ressent la fatigue, mais n'ayant aucun point de comparaison, je ne l'avais pas attribué au manche.

Pour le pouce il est effectivement sur le micro P, mais aussi souvent sur la corde de Mi, je ne m'inquiète pas trop avec de la pratique je m'habituerai.

Encore merci pour vos conseils, qui me confortent dans mon choix.

Maintenant reste à trouver ...

Link to comment
Share on other sites

Essaye d'en prendre une avec tout d'origine tu auras moins de surprises.

Les denières Fender US (à partir de 2008) sont pas mal pour 1000 euros tu dois en trouver facilement. après les plus vieille sont un peu plus hors de prix (il vaut mieux attendre d'etre sur de ce que l'on cherche pour partir sur des modéles custom ou relic).

Pour un son plus modérne tu as Sandberg JJ ou JM california.

Pour du made in France il y a bientot la Jazette de Luthman.

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Si tu as 1000€ a claquer, prends une Jazz US neuve. A peu de choses près, c'est le prix chez Digital Village et à peine plus chez Thomann.

Guetter les annonces alors que ces basses ne décotent (voire surcotent, y a vraiment des neuneus), je ne comprends pas bien le but. Tu vas gagner 100€ pour un instru avec au mieux des cordes rincées et au pire un réglage pourri, un manche qui a bougé voire une basse bricolée.

Link to comment
Share on other sites

Enfin y'a quand Meme de très bonnes occazes,j'ai vendu une jazz bass 2008 sunburst manche full érable comme neuve pour 850€....quand on est à 300€ pret ça vaut le coup et en plus elle reste à ce prix quand tu veux la revendre.C'est une valeur sur est tu perts moins qu'une WW ou il faut systématiquement diviser le prix par 2!

Link to comment
Share on other sites

C'est un point de vue.

je tape que dans les trucs que personne aime et qui décotent de 60% :lol:

La Spector et la liste de tes WW en fait baver plus d'un... :lollarge:

Ils ont raison pour le neuf, et en plus tu auras un flycase en béton armé et des clés de réglage d'origine que tu trouveras pas forcément d'occaz.

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Oui mais attétion à pas être trop con non plus là quand mêmegoute.gif

Nous quand on dit que tu trouves des Us 2008 dans un super état à 850 euros, c'est avec TOUT: le fly qui tue, la sangle et les clefs.

La ç'est des bonnes affaires pour peu que tu cherches une finition précise.

Sinon c'est clair que si y a pas le fly, t'oublies.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Oui mais attétion à pas être trop con non plus là quand mêmegoute.gif

Nous quand on dit que tu trouves des Us 2008 dans un super état à 850 euros, c'est avec TOUT: le fly qui tue, la sangle et les clefs.

La ç'est des bonnes affaires pour peu que tu cherches une finition précise.

Sinon c'est clair que si y a pas le fly, t'oublies.

il y en a certains qui le proposent malheureusement

Link to comment
Share on other sites

Une Jazz Bass type 62' qui reprend les mêmes spécifications (Aulne, palissandre, et surtout le son typique) mais sans le manche à l'ancienne avec le truss rod en bas du manche... Ca existe?

Après quelques recherches j'ai pas trouvé... Alors du coup je me penche pour un montage corps/manche genre Corps de JB Road Worn (complet avec micros) voir Classic ou US. Les micros et le bois sont de très bonne qualité apparemment; j'ai essayé une Classic et une Road Worn et j'ai été bluffé par le son, le manche par contre... Une action de 1cm et ca, sur les 2 Road Worn et la Classic que j'ai essayé...

Pour le manche j'hésite, ce serait éventuellement un manche de Jazz Bass standard Mexico (je sais pas ce que ca donne mais le truss est sur la tête) ou alors un manche Allparts ou Fender type 75 (comme l'ex de Romjé, projet très intéressant, mais on s'écarte de la JB 62 typique)

Bien sur, je ne reste pas bloqué par cette idée, si vous en avez d'autres je suis preneur! (Nash, Lakland?)

Je cherche vraiment à me monter une Jazz de folie :lol: Besoin de votre aide :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à Nash... mais en dehors du relicage, que je recherche pas particulièrement, quels sont les avantages? Niveau qualité/prix?

Et quel est le budget? C'est possible de lui commander une JB sans l'aspect Relic?

Par rapport à la JB Road Worn, les JBs qu'il propose sont comment?

La Road Worn me tente bien mais surtout niveau son, le "Relic" c'est juste un ptit plus (car il est relativement bien fait je trouve sur ces Fender, en particulier le modèle Sunburst)

Toi qui as eu les 2, peux tu m'éclairer un peu? Me conseiller ce qui serait le mieux dans un budget de +/- 1000 euros? Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...