Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

ça grogne comme un canard enragé, par contre je vois pas trop comment ça ferait gagner des graves. Situ veux dire que le mélange des deux est moins brouillon, c'est possible. Accessoirement je joue plutôt sur le micro grave, et le bridge plus en effet.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Yep. Echangée contre mon ex-Sterling. Clair que c'est de la bonne basse quoique j'ai vu des défauts de finition un peu déconnants vu le prix sur celles que j'ai examinées (4 au total). Par contre corps light et méca vintage = un manche qui descend plus bas que ce dont j'ai l'habitude/ je sangle en jeu assis, sinon dès que tu décolles l'avant-bras, plouf-plouf.

Le contrôle à 2 volumes me paraît un peu idiot aussi. Je préfère volume/balance.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest_140418

ça grogne comme un canard enragé, par contre je vois pas trop comment ça ferait gagner des graves. Situ veux dire que le mélange des deux est moins brouillon, c'est possible. Accessoirement je joue plutôt sur le micro grave, et le bridge plus en effet.

Vraiment rien à voir avec une American standard?

Link to comment
Share on other sites

Heu, c'est également une Fender Jazz Bass.

mistergroovy dit qu'avec un EQ il arrive à rechoper le son de la 75 sur la std.

edit, mais pour ma part je trouve que le son a beaucoup plus de caractère. Notamment si tu joues que le mic grave avec la tona fermée, tu as un putain de son, au lieu d'une bouillie immonde. (frêne/érable aussi, faut dire)

en résumé, AMHA c'est trop cher mais c'est quand même de la très bonne. Grain super, manche exceptionnel, beaux bois sobres mais bien sélectionnés, finitions classieuses (à vérifier quand même) légère, polyvalente. Cela dit une 75 jap qui péserait pas deux ânes, avec de bons micros, c'est supérieur en Q/P.

Pour ma part, je pense que je vais la garder un bon moment.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Vraiment rien à voir avec une American standard?

Ca dépend ce que tu entends par rien à voir, une standard grogne, ça ya pas de soucis... Mais pour avoir essayé 2 Réissue 75, je trouve qu'il y a un grain trés particulier, trés agressif qui ressort particulièrement sur les cordes de Ré et La.

C'est là d'un coup que tu sens le ptit truc différent...

C'est tranchant comme son je trouve, pas vraiment "pincé", peut être une attaque plus marquée, un côté bien raide et dur icon_hum1.gif

Perso je preférais un côté plus chaud et un peu moins typé, plus polyvalent, j'ai donc perso préférait une standard touche érable.

Le mic chevalet 70's+Frêne mimosa+touche érable c'est un poil tout much for me mais c'est de la putain de basse cool.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Heu, c'est également une Fender Jazz Bass.

mistergroovy dit qu'avec un EQ il arrive à rechoper le son de la 75 sur la std.

Effectivement, j'ai failli revendre ma JB US Std pour une réissue 75 USA. La réissue 75, volume à fond, on aurait dit qu'il y avait un bulldog à l'interieur. Des médiums à profusion et la sensation de jouer sur ce que doit vraiment être une JB.

Alors j'ai éssayé de faire l'inverse et de retrouver le son de la JB 75 sur ma JB std et j'y suis parvenu avec un EQ MXR 6 bandes.(qui ne donne pas le même résultat qu'un BOSS)

j'ai pu tester les deux en même temps sur le même ampli et tout et tout... J'ai retrouvé les harmoniques de tueur (même si ma JB std n'est pas en reste) et cette boule dans le médium trés prononcée, c'était vraiment du clonage.

Mais j'avoue aussi qu'aprés un test en groupe, ma JB std se fond mieux dans le mix que la 75 que j'ai eu. Ma JB a vraiment cet équilibre parfait vintage/moderne.

Finalement, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Totor: je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les médiums des vielles Musicman (surtout entre 77 et 79) qui sont bien plus présents que sur les actuelles.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

-Et toi, JB 75, dis-nous, qu'y a-t-il de meilleur dans la vie?

-Massacrer les guitaristes, voir les batteurs mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes!

P.S. et en ce qui concerne les Zicman, c'est particulièrement discriminatoire quand on parle de modèles à 2 micros, le H manche seul sur une SR HH n'ayant que peu d'intérêt.

"ah, frappe ton médium, car c'est là qu'est le grain", comme disait Musset

P.P.S. et tu penses, au fait, que le MXR ne serait pas cap' de faire le contraire en traitant le signal d'une '75?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

P.P.S. et tu penses, au fait, que le MXR ne serait pas cap' de faire le contraire en traitant le signal d'une '75?

Possible... je n'ai pas essayé.

En revanche, on arrive à calmer ses ardeurs et à retrouver le grain des JB std en baissant légèrement le volume sur la basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Guest_140418

je ne serais pas contre le fait d'acheter une Jazz bass juste pour le son en slap en mode "tout à fond"

Ce son bien ronflant (enfin j'ai du mal à expliquer le son) dans les graves et haut médiums =) j'ai vraiment les boules que le son aux doigts ne m'ai toujours pas conquis

arrggg il faut que j'en test d'autres !

(puis j'aime trop le look des JB windtadgeuh)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...