Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


Recommended Posts

Posted

Voici un petit sample de ma Fender MIJ 75

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/screamingbass.html

Petites précisions pour le son :

C'est un mix de la basse direct dans une di, d'un preamp EDEN et d'un micro devant mon Ashdown. La basse est accordée en DGCF avec des cordes GHS 115-50 rincées.

Première partie : 2 micros et tonalité ouverte, avec un petit delay, joué au méd

Deuxième partie : micro chevalet, tonalité fermée, joué au doigts

Troisième partie : 2 micros, tonalité fermée, disto, joué aux doigts

Posted (edited)

Super petit sound clip smile.gif

Ca sonne mais pas du tout comme ma JAzzBass.

Trés etonnant

Et je suis vraiment admiratif de ta manière dont tu mute tes notes courtes.

T'as un super touché là.

Perso j'aime pas trop, le premier passage tone à fond et médiator mais c'est perso de chez perso.

En revanche ça me confirme que ma tonalité à une couille...

blush.gif

Edited by Foullaire
Posted (edited)

Merci foullaire :)

Pour le passage au médiator c'est mon côté Tool qui ressort :lollarge: . Sinon qu'est ce qu'il se passe avec ta tonalité?

EDIT : j'ai oublié de préciser que les micros sont des Delano

Edited by ant'
Posted

C'est juste que j'ai trés trés peu de variation, je peux pas avoir un son aussi claquant que ton premier soundclip et pas aussi étouffé que ton deuxième soundclip goute.gif

Ca me va car j'aime beaucoup le grain, mais du coup je joue plus sur la balance des des mics... C'est quand même un peu chiant vais passer chez le luth.

Mais j'aime pas laisser ma basse...

Posted

Avez vous remarqué que la Celinder de Meshell était en vente chez Bass Gallery à Londres?

Maintenant, elle joue uniquement sur sa JB de 63/64...

Aller, en ce qui me concerne, j'attends ma Noguera J60 pour mars... Si seulement elle pouvait arriver avant...

Posted

Ouais c'est clair, ça le fait pas :lollarge:

M'enfin, les gars de la Gallery sont plutôt cool, j'ai pas l'habitude de les voir mentir pour vendre leur matos.

Posted

Un petit retour sur çà

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=43189

je l'ai maintenant depuis plus d'un mois (rachetée à Syntox) et maintenant avec un peu de recule....

Je ne la quitte plus, j'ai réessayé hier de jouer sur ma RI75 MIJ, ben çà le fait beaucoup moins même si l'action est beaucoup plus basse. La Fernandes sonne beaucoup plus couillus : désolé je n'ai pas trouver d'autres termes pour qualifier la différence de son .

Voilà, encore une pierre à rajouter à l'édifice des lawsuits.

merci à Syntox et bien sur indirectement à Hooch'

Posted

Oui En Hi-beam stainless 45-105: t'as écouté les SC que j'ai fait sur la revue après montage des cordes neuves?

Sur ma JB MIJ je suis aussi en Hi-beam stainless mais en 40-100, je pense que je vais essayer le même tirant que sur Fernande pour voir. Je commence à me dire que le grain est vraiment inversement proportionnel au tirant

Posted

JB touche érable-DR Hi Beam, ça marche d'enfer. Je trouve que les différences avec d'autres marques sont beaucoup moins marquées sur les touches palissandre. Pour les SC, j'ai voulu les réécouter, mais Sharemusic n'a pas l'air ouvert aux non-inscrits, bizarre :huh:

Effectivement, ce serait intéressant de pouvoir comparer les nuances entre deux tirants sur une même basse, SC à l'appui.

Posted

. Je commence à me dire que le grain est vraiment inversement proportionnel au tirant

Moi je penserais plutôt le contraire de l'inverse goute.gif....

Que c'est proportionnel au tirant unsure.gifnan?

Sur ma JAzz c'est la corde de Mi qui a le plus de grain.

Posted (edited)

Ah vlà autre chose lollarge.gif

Nan, je pense pas, je changerais de cordes histoire de voir, mais disont que le grain est plus présent genre en 2eme de case de Mi que sur la 9eme du sol.

Ce qui est normal je pense goute.gif

Je veux dire plus tu monte dans les aigu, sur des cordes à faible tirant moins tu sens les "filet ronds"unsure.gif...

Mais effectivement ptetre qu'entre 110 et 105 ya une différence subtile à l'avantage du 105...

Mister groovy aussi mets du 100 ou du 105 sur sa JAzz je crois...

Le 110 pour ma part je trouve ça mortel blush.gif

Mais bon z'êtes plus câlé que moi, je confonds ptetre le grain avec le growlsorry.gif

Edited by Foullaire
Posted (edited)

C'était une question, j'avais pas pigé ce que tu voulais dire.

A un tirant prêt, la différence dépend aussi probablement de ta façon de jouer, si tu aime un peu de résistance sous les doigts ou pas.

On a tous trouvé un peu prêt comme ça notre tirant idéal: le meilleur compromis confort/son.

Edited by Japh
Posted

Moi je penserais plutôt le contraire de l'inverse goute.gif....

Que c'est proportionnel au tirant unsure.gifnan?

Sur ma JAzz c'est la corde de Mi qui a le plus de grain.

t'as raison c'est ce que j'ai voulu dire et en fait j'ai dit le contraire.

Fatigué le agrume hier: :)

Posted

Photo_008.jpg

Alors, voilà, j'ai la même avec un PG perloïd et le vernis du corps est quand même bien abîmé. J'envisage de lui donner un coup de jeune, mais avant de repartir sur du seafoam green, y'a peut-être d'autres coloris qui iraient avec le combo touche érable/repères abalone/PG perloïd... Qu'en dites vous ?

Posted

Mister groovy aussi mets du 100 ou du 105 sur sa JAzz je crois...

Le 110 pour ma part je trouve ça mortel blush.gif

Mais bon z'êtes plus câlé que moi, je confonds ptetre le grain avec le growlsorry.gif

Qu'est ce que c'est !!? On parle de mes cordes !!? :huh:

Effectivement, je monte du 40/100 sur ma JB et du 45/105 sur ma PB.

C'est avant tout une affaire de tension. Jouant au dessus du micro sur la PB, du 40/100 serait trop souple. Et jouant au dessus du micro chevalet sur la JB, du 45/105 serait trop dur.

Je trouve également que les 40/100 ont plus de punch que les 45/105. (oui, je sais, c'est curieux... mais c'est comme ça)

D'un autre côté, chacun met ce qu'il veut, hein.

Quand au "grain", je vois plus ça comme une couleur sonore que comme une dynamique, et le "growl", c'est juste le fait que ça "growl".

Posted

Je resterai dans les standards des custom colors Fender de cette époque. Firemist Gold, Lake Placid Blue ou si tu veux quelque chose de plus mat, Daphne Blue ("stunning!"), Dakota Red?

Mon lien

Tant que tu me pique pas mon Shoreline Gold adoré... <_<

Posted

Bien utile ce site. Pour le shoreline, j'y ai pensé mais les repères abalone plantent un peu le truc... A part noir, qui peut-être sympa, ça doit bien aller avec les gris et les vert, peut-être certains bleus aussi.

En tous cas, j'ai biffé ocean turquoise et firemist silver - l'effet sur la telecaster est assez chouette. Bon j'essaierai un de ces 4 de faire quelques tofs - quoique la lumière du jour est pas évidente à choper dans mon terrier, surtout en hiver... Mais l'ocean turquoise tient la corde pour l'instant :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...