Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Je suis pour à 300%, car si un truc fait "cheap" chez Fender c'est leurs chevalets en cornière chromé et c'est vrai qu'ils gagnent à mon sens à être camouflés .... le "cendar" précision remplit bien ce role dans ce cas quelque soit le modèle et a l'avantage de degager le micro chevalet d'une JB... si je m'écoutais, j'en poserai un sur ma mustang..

ceci dit ne lançons aucune polémique sur les chevalets Fender qui remplissent très bien leur rôle... :)

Surtout pas de polémique Arao d'autant que mon chevalet est un de 2008 c'est à dire tout sauf cheap :lollarge:

Ce serais vraiment par coquetterie B)

Pour la Reissue 62, j'en ai essayé une eh beh ça sonne, c'était hors budget et pourtant j'ai failli craquer direct...

Et j'ai hésité à chaque fois que je la voyais en mag'

Mais bon, faut bien se fixer une limite et je cherchais une Jazz plus agressive et me suis laissé tenté par une touche érable sinon je la prenais.

Parait qu'elle a un niveau de sortie légèrement inferieur à des jazz standards plus moderne, c'est vrai ou pas ? :huh:

En quoi les micros sont différents( à part une tonalité pour chaque micro) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Mes parents vont partir en vacances au Japon cet été. Je voudrais savoir si selon vous il y a moyen de faire des affaires ?

Quel est le prix d'une Jazz Bass au Japon ?

Merci d'avance

L'avantage du Japon c'est surtout d'avoir accès aux productions spécifiquement jap', à savoir les Fender japonaises (je suppose que c'est à ces basses que tu faisais allusion).

Dans ce cas, pour les prix tu peux jeter un œil au site web de Ishibashi : http://www.ishibashi-webshop.jp/shop/c/c320M8/

(lien vers les Fender jap').

on constate que les JB neuves coutent entre 65.000 Yens (Fender Jap standard) et 90.000 Yens (celles avec le tiret "-US" dans le nom du modèle, qui bénéficient de micros US), ce qui au cours actuel fait entre 500 et 700 euros ...

Soit le prix d'une mexicaine chez nous en magasin ...

Pour moi les vrais affaires à faire c'est au niveau des occasions, dénicher une de ces JB japonaises et la rapatrier sans frais de port (par contre les douanes ce sera peut-être moins facile à éviter).

Jette un oeil à la rubrique occasion de chez Ishibashi (la U-Box : http://www.ishibashi.co.jp/u_box/) pour voir les ordres d'idée des prix.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Me voili dans la JB family avec cette Squier JV fiesta red (entre 82 et 84 ), état parfait pour son âge, je suis plus habitué aux actives et c'est la seule passive de l'arsenal.

Après 2 répets et un concert, bah ça sonne la bougresse !! Surprenante la petite JV, une lutherie impeccable et un son pile poil.

Je ne penses pas qu'elle remplacera mes actives en basse principale, faut encore tester la belle mais une basse très attachante en tout cas.

a

a

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le sujet.

Actuellement heureux possesseur d'une JB RI 62 US, je me demandais si le fait d'acquérir une "vraie" JB 78 serait un upgrade par rapport à ma situation actuelle?

J'adore la RI 62 mais je ne pourrais pas garder les 2 il me faut donc faire un choix. C'est une 78 en vente sur zikinf, je ne peux pas l'essayer, ce qui me fait kiffer c'est qu'elle a mon age!

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

yo viandox

pour ma part je trouve ça un peu risqué d'acheter une basse comme celle-ci sans l'essayer car il se peut qu'elle sonne, mais il se peut aussi qu'elle ne sonne pas, c'est la loterie. Et comment être sûr que "tout est d'origine" comme le mentionne le vendeur ? Si on parle de la même basse, le sunburst m'a l'air vraiment clair, n'aurait-elle pas été revernie ?

Niveau son ça sera une toute autre basse que la tienne, vers le milieu des 70 les JB ont commencé à etre en frêne lourd avec un vernis plus épais, ce qui a changé le son de ces basses. Le poids peut-être vraiment élevé en fonction des modèles.

J'ai une 77 manche maple si à l'occase tu veux qu'on se voit pour l'essayer...

Edited by Ari
Link to comment
Share on other sites

yo viandox

pour ma part je trouve ça un peu risqué d'acheter une basse comme celle-ci sans l'essayer car il se peut qu'elle sonne, mais il se peut aussi qu'elle ne sonne pas, c'est la loterie. Et comment être sûr que "tout est d'origine" comme le mentionne le vendeur ? Si on parle de la même basse, le sunburst m'a l'air vraiment clair, n'aurait-elle pas été revernie ?

Niveau son ça sera une toute autre basse que la tienne, vers le milieu des 70 les JB ont commencé à etre en frêne lourd avec un vernis plus épais, ce qui a changé le son de ces basses. Le poids peut-être vraiment élevé en fonction des modèles.

J'ai une 77 manche maple si à l'occase tu veux qu'on se voit pour l'essayer...

Yo Ari,

Oui elle m'a l'air beaucoup trop neuve pour avoir 30ans!

Quelqu'un aurait il un lien vers les cotes des JB en fonction des années? (ou alors le mettre en clair ici) On voit parfois des prix du simple au double.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est difficile d'acheter une jb sans l'essayer et l'année n'est pas forcément une référence j'en sait qq chose avec 2 basses de 74

la premiére assez légére aulne color Olympic white manche touche palissandre de toute beauté un son rond mais pas vraiement de péche finalement ça sonnait pas plus que ça mais il a fallu que j'ai plusieurs autre JB VINTAGE pour m'en rendre compte

la seconde de 74 c'est celle que j'ai actuellement je suis pas fan des 74 hein même si c'est mon année de naissance c'est le hazard ,le mec passe au mag ,me dit j'ai passé les 60 balais je suis un peu juste financiérement et j'ai qq problémes sérieux de santé j'ai une JB des années 70 a vendre celle avec qui j'ai tourné presque 40 ans,comme c'est pas tous les jours que j'entend ça ,je lui dit repasse avec je peut être intéressé

j'ouvre le case et la premiére surprise ,touche érable block inlays blancs ,j'avait jamais eu de JB touche érable ,la seconde surprise et la pas agréable la basse pése un ane mort 5.5kgs je pense qaund je l'ai démonté pour tout vérifier ,sur le talon du manche c'était marqué natural cette basse n'était pas destiné a l'olympic white mais surement a court il ont donc tapé dans le stock frêne niveau du corps

mais quand je l'ai branché aprés réglage ,j'ai prit the claque ,grave moins profonds plus définis ,des aigus et médiums prononçés des harmoniques fabuleuses bref le son que je recherche dans une jb bon il y le poids qui est la mais ça sonne

en résumé 2 basses année et finition similaires ,bois différents ,différence de poids et de son énorme

Link to comment
Share on other sites

ce qui confirme que c'est et que ça restera toujours la loterie.

que cela concerne les meilleures comme les plus mauvaises années.

du bon dans le mauvais et du mauvais dans le bon.

d'ou le besoin absolu et nécessaire d'essayer l'instrument en question.

surtout si le prix est élevé.

on s'assoit tranquillement sur une côte imaginaire et on enfume à l'entour.

Link to comment
Share on other sites

la seconde de 74 c'est celle que j'ai actuellement je suis pas fan des 74 hein même si c'est mon année de naissance c'est le hazard ,le mec passe au mag ,me dit j'ai passé les 60 balais je suis un peu juste financiérement et j'ai qq problémes sérieux de santé j'ai une JB des années 70 a vendre celle avec qui j'ai tourné presque 40 ans,comme c'est pas tous les jours que j'entend ça ,je lui dit repasse avec je peut être intéressé

Cette histoire s'est donc passée en 2014 ! Mais comme le temps passe, je n'ai rien vu venir :blink:

(désolé, c'était juste pour faire mon chieur...)

:D

Link to comment
Share on other sites

effectivement soit tu es chieur soit tu ne connait pas la signifaction du mot "PRESQUE " contenu dans ma phrase Les points en trop, c'est mal !.......bref blague a part au départ il ne savait même plus la date d'achat de l'instrument il lm'a dit 76 aprés 71 mais 74 est surement l'année plus facile a reconnaitre sans démontage

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...