Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai de plus en plus envie d'une bonne vieille JB bien vintage, pas cool alors que ça fait à peine plus d'une semaine que j'ai ma Spector ! :goute:

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de remettre ici l'excellent comparatif qu'a fait l'ami Gre en magasin :)

JB AV 75 super basse à la mesure de ses prétentions, bel équilibre, assez agressive, pas trop lourde. Vraiment une bonne basse en rapport avec son prix

JB AV 62 bon ben là je reste sur ma faim, je n'ai pas aimé les frettes, tres fines, la touche et le manche peu adapté à mon gout de plus les boutons concentriques étaient foireux, j'ai pas aimé

JB Nash (sus-cité) gros coup de coeur, pourmoi y a pas photo, bien meilleur que la JB 62. Au début je suis tres surpris par la couleur douce et peu brillante du son, c'est tres particulier, peu à peu le son s'impose vraiment ultra moelleux, tres vintage mais pas resserré en fréquence, vraiment une experience particuliere tres agreable. C'est une super basse sans aucun doute, le manche, le touché tres agréable aussi c'est sans aucun doute mon coup de coeur.

J/P Sadowsky vendeur exécrable, je suis d'emblée en bonne condition pour l'essai. Plus de 3000 euros la basse, touche maple non verni me semble t-il, bon ça sonne c'est sur, c'est tres creusé marcussisan, dès qu'on enleve le preamp interne y a plus personne, ça manque trop de caractere, c'est pas ce que je recherche, à mon avis c'est difficile de la dompter, c'est trop typée et trop peu boisé et surtout tres cher.

JB Roadworn c'est pas mal du tout dans l'esprit de la nash en moins équilibré et moins profond mais c'est pas mal. Ca aussi un peu cher pour ce que c'est. Je note un petit déséquilibre de fréquence dans le haut à partir du la corde de sol et jusqu'au plus haut. Là ou la nash excelle, la mexicaine est un peu agressive avec des haut medium pas tres bien venu, ce qui n'est pas le cas sur le reste d'où le terme de désequilibre.

Sandberg chéplukoi, JB avec le micro neck incliné vers l'aigu Tres bonne basse, la frette zéro c'est tres tres fort je découvre c'est incroyablement bon. C'est pas du tout ce que cherche comme basse, le son est tres équilibré, tres precis, profond certe mais je trouve l'ensemble bridé. Si je lui en met dans le cornet ça ne répond pas trop, je pense que c'est l'déal lorsqu'on à une attque tres souple et que l'on met beaucoup de gain en attaquant peu... je sais pas faire comme ça, je passe mon chemin.

JB 73 d'origine, walnut touche rosewood bon j'essaie la chose avec un vieil ampli et le son n'est pas tres fort. La basse est vraiment tres agréable. C'est la 1ere fois que j'essaie une JB d'époque. Je retrouve un peu les mêmes sensations qu'avec la Nash, je trouve cependant que la corde de mi manque un peu de peps, est ce du à l'ampli ? Bon j'insite pas c'est de toute façon pas du tout mon budget. Ca m'a permis de demistifier un peu la chose, je pense qu'on peu trouver semblable, moins cher, des frettes neuves et des potars qui ne crachent pas. C'est mon avis sur cette basse je ne généralise pas.

Voilà au dessus de tout ça je me suis décidé pour tout autre chose un peu moins cher mais qui je pense correspondra mieux à mon jeu. J'en parlerai quand l'affaire sera définitivement conclue.

:)

Bon il va sans dire que ses essais sont réalisés en magasin dans des conditions à chaque fois différentes sauf pour les deux AV d'un coté et la sandberg, la roadworn, et la av 75 (que j'ai essayé deux fois dans deux mag différents) d'un autre côté. Rien ne vaut des essais live, mes avis sont plus des impressions que des arguments fondés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici ma nouvelle Jazz Bass

Une Squier Jazz Bass Silver Serie MIJ fretless, monté avec des vieux micro bartolini, le kiffe total !

D'ailleurs si quelqu'un pourrait me dire en mp l'année de fabrication grâce au numéro de série ça serait cool. :)

La fretless, c'est sympa comme tout, c'est vraiment une autre façon de jouer. Sur un manche de JB c'est un vrai régal. En plus elle a LE SON Jazz Bass à la Pastorius ! B)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai pu la dater grâce au site fenderbass. :)

Merci du conseil. :wink:

Sinon c'est vraiment une bonne petite basse. J'en suis très content !

Link to comment
Share on other sites

Ben, micro chevalet en attaquant bien sec, y a un son à la Pasto (réflexion spontanée de mon gratteux), le micro manche a moins de caractère à mon goût mais les deux sont bien équilibrés.

Je l'ai jouée deux fois en répète et elle a plu mais pour notre répertoire, il faut du gras et j'ai repris la PB hier soir.

Je précise que j'ai monté des filés plats, donc moins de brillance mais quand je l'ai eue, elle avait des roundwound et le peu de slap que je sais faire, elle sonnait très très bien, j'ai trouvé.

En plus, elle est très facile à jouer. Le manche fin à 21 frettes n'y est sûrement pas pour rien. La différence avec un 24 frettes ou plus est flagrante (la première "case" est moins grande, donc moins d'écartements de doigts, donc plus de confort, moins de fatigue, un rêve de feignasse).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Jo, tu casses mon rêve de feignasse. Du coup, je vais avoir plus de mal. :lol:

Effectivement, les première frettes sont à la même distance du sillet sur la Bacchus et sur la Fender PB (5,9 cm). Comme quoi, c'est spicologique. Du coup, la PB va me paraître plus facile à jouer. Faut positiver. :)

Oui, la tête fait toute minus, surtout que le noir amincit mais ça passe.

En tout cas, c'est de la bonne came.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...